Quel aéroport de New York choisir entre JFK, LaGuardia, Newark et comment rejoindre Manhattan ?

0

Vous avez prévu un voyage dans la grosse pomme ? Savez-vous dans quel aéroport de New York vous arriverez et repartirez ?

Car nous le savons tous : voyager dans un autre pays relève parfois du défi en ce qui concerne l’organisation et les transports. Notamment lorsqu’il s’agit de se rendre à l’aéroport, ou d’en sortir. Fatigue, stress et valises lourdes sont des facteurs qui méritent une petite organisation à l’avance.

La ville de New York compte trois aéroports : JFK, La Guardia et Newark. Dans cet article je vous donne les principales caractéristiques des aéroports de New York mais aussi, et surtout, toutes les options de transferts qui s’offrent à vous pour rejoindre Manhattan.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une carte indiquant l’emplacement des 3 aéroports de New York ainsi que leurs connexions possibles avec Manhattan.

plan aeroport ny

John Fitzgerald Kennedy International : l’immense aéroport de New York

Situé dans le quartier du Queens, l’aéroport de New York John Fitzgerald Kennedy (JFK) se trouve à 26 kilomètres du centre de Manhattan. Plus de 49 millions de passagers y transitent par an, ce qui en fait le 17ème aéroport au monde !

Aussi, ce dernier ne compte pas moins de 8 terminaux et 20 km2 de surface dont 3,6 kmde terminal central ! Il abrite notamment environ 80 compagnies aériennes, dont Delta Airlines, JetBlue Airways et American Airlines.

Si vous y atterrissez ou en repartez, sachez qu’il existe plusieurs options le reliant à Manhattan : le train, bus ou taxi.

L’AirTrain JFK, l’option la plus économique

Fonctionnant depuis 2003, l’AirTrain est un train reliant l’aéroport au réseau de métros et bus de la ville, et ne coûtant que 5$. De plus, il assure une connexion gratuite entre les différents terminaux.

Il s’agit donc d’une option économique et pratique, étant donné qu’elle vous évitera de potentiels embouteillages si vous vous déplacez durant les heures de pointes.

Aussi, pour l’avoir déjà pris, je peux vous assurer qu’il est propre et agréable.

Une fois que vous aurez rejoint le réseau de bus ou métro, vous achèterez votre ticket au tarif normal de 2,75$, sauf si vous avez la MetroCard, bien entendu. Aussi, vous pourrez rejoindre Midtown en prenant la ligne E à Jamaica Station. Si vous souhaitez plutôt vous rendre vers le sud de Manhattan ou Brooklyn, prenez la ligne A à Howard Beach Station.

airtrain aeroport

La navette ou le bus, l’idéal pour les groupes

Enfin, si vous voyagez en groupe, pensez à la navette, pour éviter d’avoir à prévoir plusieurs taxis ! Les navettes Go Airlink Shuttle vous permettent de rejoindre Manhattan pour seulement 19$ par personne depuis n’importe quel aéroport de New York. Vous pouvez emporter avec vous jusqu’à deux bagages.

Je vous conseille de réserver directement en ligne en cliquant ici. De cette manière, votre chauffeur vous attendra dès la descente de votre avion et vous n’aurez pas à attendre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article complet ici.

airlink-shuttle-new-york

Le taxi, pour un trajet confortable

Si vos valises sont lourdes à cause du shopping new yorkais, ou que vous préférez tout simplement un trajet confortable, optez donc pour un taxi.

Si vous arrivez à JFK, vous pourrez trouver de nombreux taxis à la sortie de l’aéroport. Et puis, si vous êtes dans Manhattan et que vous souhaitez vous rendre à l’aéroport, levez la main pour en héler un !

Enfin, notez que la course vous coûtera environ 50$, auxquels vous devrez ajouter 15 à 20% de pourboire ainsi que le prix des péages. A éviter donc, si votre budget est limité !

LaGuardia Airport : le petit aéroport de New York

Plus petit, l’aéroport new yorkais de LaGuardia (LGA) se situe dans le quartier du Queens également, et ne compte que 4 terminaux.

Il dessert principalement des vols nationaux ainsi que quelques-uns pour le Canada, Mexique, les Bermudes et Bahamas. Vous y trouverez notamment les compagnies aériennes US Airways et American Airlines.

aeroport laguardia

Comme pour l’aéroport de JFK, vous pourrez également choisir entre prendre un taxi ou le bus NYC Airporter pour vous rendre à LaGuardia.

Les bus urbains et le NYC Airporter

La navette Go Airlink NYC (à réserver ici) assurera une liaison jusqu’à la gare Grand Central, le terminal de bus Port Authority, la station Penn et le Bryant Park. Vous pourrez également bénéficier de la navette gratuite depuis les arrêts de Grand Central et Bryant Park. Cette dernière pourra vous conduire entre la 23rd et la 63rd Street.

Cependant, sachez qu’il n’existe pas de métro reliant la ville à l’aéroport de LaGuardia. Vous pourrez choisir de prendre un bus (le M60 ou le Q70) qui relie l’aéroport à certaines lignes de métro. Ceci dit, je vous conseille d’opter pour le Go Airlink NYC ou un taxi si vous êtes à plusieurs. Cela sera plus simple, surtout si vous n’avez pas l’habitude de New York.

Le taxi : une option abordable

Prendre un taxi est également possible afin de vous rendre à l’aéroport de LaGuardia ou d’en sortir. Notez que la course sera d’environ 30$ seulement, pour vous rendre dans le centre de Manhattan.

Ajoutez bien entendu à cela le pourboire et les péages qui seront à votre charge. Ceci dit, cela reste une option abordable, et vous assurera un trajet agréable. Et puis, qui sait, votre chauffeur aura peut-être d’amusante anecdotes new yorkaise à vous raconter !

Enfin, gardez en tête que ces options offrent des durées de trajet aléatoires, en fonction du traffic. Prévoyez donc en conséquence et partez à l’avance !

Newark International Airport

Enfin, à l’Ouest de la ville de New York et de l’Hudson River se situe son aéroport international de Newark-Liberty (EWR). Il s’agit du plus ancien aéroport new yorkais encore utilisé.

Vous y trouverez de nombreuses compagnies internationales comme Air France, China Airlines, Aer Lingus et bien d’autres.

aeroport newark liberty

Les trains AirTrain et Amtrack

L’aéroport de Newark dispose également de l’AirTrain, permettant ainsi de rejoindre les réseaux de bus et métro urbains pour 5$. Il propose également des connexions entre les terminaux, parkings et agences de location de véhicule. Plutôt pratique et économique !

Puis, le train Amtrak est également une option, étant donné qu’il fait la liaison entre l’aéroport et la Penn Station de Manhattan.

train amtrak aeroport

Les bus : le NJ Transit et le Newark Airport Express

Si vous préférez prendre le bus, vous avez deux principales options pour faire un trajet entre l’aéroport et Manhattan : le NJ Transit et le Newark Airport Express Bus.

Le NJ Transit, tout comme l’Amtrak, vous amènera jusqu’à Manhattan, à Penn Station, située sur la 34th Street, entre la 7ème et la 8ème Avenue. Le bon plan : le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.

Quant à lui, le Newark Airport Express Bus vous coûtera 28$ pour un aller-retour, ou 16$ pour un trajet simple. Le bus vous amènera à Bryant Park, Port Authority ainsi que la gare de Grand Central. Attention cependant : le Newark Airport Express Bus ne s’arrête qu’aux terminaux A, B et C.

Enfin, pour les options mentionnées ci-dessus, comptez environ une heure entre Manhattan et l’aéroport de Newark.

Le taxi : des prix élevés

Concernant l’aéroport de Newark, le taxi est l’option que je vous déconseille. En effet, vous n’y trouverez aucun taxi jaune étant donné qu’il est situé dans un autre état, le New Jersey. Le prix sera donc beaucoup plus élevé !

La compagnie locale, Newark Liberty Taxi, vous chargera environ 50$ pour rejoindre le sud de Manhattan, et jusqu’à 70$ si vous allez dans le Bronx. De plus, vous pouvez ajouter à ces sommes le pourboire, les péages, une taxe de 5 dollars pour vous rendre dans l’est de New York, une autre de la même somme s’il s’agit d’une période de pointe, et même 5,5$ par paiement en carte bleue. Il n’est ainsi pas rare de dépasser les $100 tout compris (course + péages + taxe + pourboire) pour rejoindre Manhattan. De quoi achever votre porte-monnaie.

Vous l’aurez compris, le taxi en provenance ou à destination de l’aéroport de Newark est à proscrire !

Partager.

Laissez un commentaire