Les bons plans de Grand Central Terminal à New York

0

Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde

Vous connaissez peut être sans le savoir cette gigantesque gare grâce en l’occurrence au cinéma ou à la télévision ( Alfred Hitchcok y a tourné  » la mort aux trousses » ) : Grand Central Terminal, l’emblématique gare centrale de New York est l’un des dix endroits les plus visités au monde, avec 21 millions de visiteurs par an et 500 000 new-yorkais l’empruntent quotidiennement. Observez le va-et-vient des Voyageurs lors de l’arrivée des trains…

Grand Central Terminal n’est pas seulement la plus grande gare du monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies.. C’est un édifice incroyable du style Beaux-Arts, avec ses escaliers, ses chandeliers et ce plafond étoilé figurant les constellations du Zodiac.

Les bons plans de Grand Central Terminal à New York

Un peu d’histoire 

Le premier Grand Central Terminal a été construit en 1871 par Cornelius Vanderbilt. Cependant, la gare est  devenu rapidement obsolète lorsque les locomotives à vapeur ont été interdites après une collision de trains catastrophique en 1902, de nombreux morts et blessés (17 morts et  38 blessés). En quelques mois, des ingénieurs et architectes ont du revoir leurs plans afin de démolir  la gare existante et de reconstruire un nouveau terminal adapté pour les trains électriques. Le nouveau Grand Central Terminal a officiellement été inauguré le 2 Février 1913. Quand l’édifice actuel a été dressé, les rues qui l’entouraient ont également été fournies d’électricité, ce qui faisait du quartier un des endroits les plus populaires pour les bureaux commerciaux. 

A savoir : Grand Central Terminal a Faillit être détruit, heureusement, la New York City Landmarks Preservation Commission a désigné Grand Central comme symbole. Et vers la fin de 1976 Grand Central est devenue site historique dans le National Register of Historic Places.

Que faire et voir a Grand Central Terminal

À côté des quais, on trouve une galerie marchande, avec plusieurs restaurants (le plus connu étant l’Oyster Bar, le restaurant du célébre Michael Jordan), des fast-foods, kiosques à journaux, soit plus d’une quarantaine de commerces.

  • Hall principal est le cœur de la gare, où l’on trouve les guichets, bien que ceux-ci aient été partiellement remplacés par des distributeurs automatiques. Au centre, se trouve un bureau d’information, dont la pendule à quatre faces est un des symboles majeurs de cette gare. n’oubliez pas d’admirer le plafond. Après 12 ans de restaurations, un plafond magnifique orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations a été révélé au public, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

grand central terminal

  • La galerie des murmures « Whispering Gallery » situé dans un couloir en face de l’Oyster Bar est un endroit magique, tenez vous le visage tournée vers un angle de la pièce voûtée. La personne placée dans l’angle opposé entendra parfaitement les murmures. explications: les voûtes en céramique font résonner tellement les murmures que ce semblent des cris. Vous serez surpris !

Les bons plans de Grand Central Terminal à New York

  • Hall des restaurants (Dining Concourse) est situé sous le hall principal, auquel il est relié par de nombreux escaliers et ascenseurs. On y trouve surtout des fast-foods.
  • L’Oyster Bar est un restaurant très sympathique, si vous visitez Grand Central Terminal pendant la pause de midi, je vous conseille d’y aller manger. Il est situé au sous sol de la gare et offre un cadre très surprenant avec de beaux plafonds voûtes. Je vous conseille d’y goûter le fameux Lobster Roll, un sandwich au homard.

Les bons plans de Grand Central Terminal à New York

  • Grand Central North est une extension moderne qui permet d’accéder à la gare à partir des 47e et 48e rues. De là, on peut rejoindre le hall principal par deux galeries qui longent les voies.
  • L’Apple Store de Grand Central Terminal, pour les fans de la marque à la pomme je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour sur le Balcon du hall principal pour visiter la boutique Apple, pour les autres passez votre chemin…
  • Hall Vanderbilt : bien que faisant partie de la gare, ce hall prestigieux est loué, utilisé pour différentes manifestations privées ou publiques. Vous trouverez tout le détail de ces événements sur le site Internet de Grand Central Terminal afin de vérifier si un événement s’y déroulera lors de votre visite à New York.

Les bons plans de Grand Central Terminal à New York

Informations complémentaires sur Grand Central Terminal

Adresse: 87 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis

En métro : prendre la ligne 4, 5, 6, 7 et S et descendre à Grand Central Terminal

Horaires: La gare est ouvert tous les jours de 5h30 jusqu’à 2h00


Agrandir le plan

Partager.

Laissez un commentaire