Comment monter dans la couronne de la Statue de la Liberté ?

0

Vous vous rendez à New York bientôt et souhaitez visiter la couronne de la Statue de la Liberté pour vous faire frissonner tout en profitant d’une vue unique au monde ?

Cet article a pour but de vous fournir les informations essentielles concernant l’accès à la couronne de la Statue de la Liberté. Nous verrons aussi brièvement l’histoire de la Statue de la Liberté, comment s’y rendre ou encore comment préparer sa visite.

Préparer sa visite de la couronne de la Statue de la Liberté

Réserver ses billets en ligne

Tout d’abord, vous êtes nombreux à vous demander si la visite de la couronne est incluse dans le New York Pass ou New York CityPASS. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Ces deux pass n’incluent que la visite du socle de la statue. Si vous souhaitez visiter la couronne de la Statue de la Liberté, vous aurez besoin d’une réservation spéciale et donc d’un billet supplémentaire.

Pour le coup, je vous conseille vraiment de vous y prendre bien à l’avance, car les places sont limitées et partent très vite ! Aussi, sachez qu’il est recommandé de réserver au moins 2 mois à l’avance. Les réservations peuvent même se faire jusqu’à 6 mois avant votre visite pour la haute saison, alors profitez-en pour être organisé ! Je ne le répeterai jamais assez, réservez un maximum de choses sur internet avant votre venue.

Sachez que vous ne pouvez pas acheter ces billets sur place. En effet, les billets pour la couronne de la statue de la liberté s’achètent uniquement en ligne sur le site de Statue Cruises ou par téléphone, au 877-523-9849 ou 1-201-604-2800. Comptez 17 dollars par adulte, 14 dollars pour les seniors et 9 dollars pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Alors ne traînez pas et réservez vite vos billets ! Aussi, notez que vous ne pourrez pas acheter plus de 4 billets ni faire plus d’une réservation par semestre et par personne. Quand je vous dis que les places sont très prisées

Après avoir réservé vos billets, vous recevrez un bon à imprimer : ne l’oubliez pas, vous en aurez bien besoin une fois sur place !

couronne statue ny

Préparer ses affaires

Avant de vous rendre sur Liberty Island dans le but de visiter la couronne de la Statue de la Liberté, préparez-vous un peu. Tout d’abord, munissez-vous bien entendu de vos billets, et n’oubliez pas votre carte d’identité ou passeport, sans quoi vous vous verrez refuser l’entrée.

Puis, notez que vous n’aurez pas le droit de monter avec un gros sac, par mesure de sécurité. De toute façon, vous n’aurez pas envie de vous trimballer un énorme sac à dos en plus de la montée des marches ! Alors déposez vos affaires dans les casiers prévus à cet effet, et ne conservez que l’essentiel sur vous : appareil photo et bouteille d’eau !

Couronne Statue de la Liberté New York : Informations pratiques

Concernant les horaires d’ouverture, sachez que la couronne de la Statue de la Liberté est ouverte tous les jours à l’exception de Noël, le 25 Décembre. Les guichets sont ouverts dès 7h45 et jusqu’à 16h30.

Aussi, notez que chaque personne devra payer une taxe de 3$ par billet afin d’accéder à la couronne.

Enfin, sachez que les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Aussi, ceux mesurant moins de 1,20m ne pourront pas entrer.

Se rendre à la Statue de la Liberté

J’ai déjà traité en détails la visite classique de la Statue de la Liberté dans un autre article, mais voici l’essentiel à retenir.

Afin de vous rendre à la Statue de la Liberté, vous devrez prendre un bateau depuis le Battery Park de Manhattan, jusque Liberty Island. Et si vous vous trouvez dans le New Jersey, les départs se font depuis le Liberty State Park.

Notez également qu’il n’existe qu’une seule compagnie officielle afin de vous rendre sur Liberty Island : la Statue Cruises.

Aussi, sachez que les ferries partent toutes les 30 à 45 minutes, donc inutile de vous stresser par rapport aux horaires des départs.

Vous devrez faire la queue à Battery Park, au Castle Clinton, où vous devrez remettre votre coupon et présenter votre pièce d’identité, ainsi que celle de l’acheteur s’il s’agit d’une personne différente. Puis, vous monterez à bord d’un ferry Statue Cruises en direction de Liberty Island.

Le premier bateau part vers 8h30, et je vous le recommande. En effet, vous pourriez bien éviter la période d’affluence, et puis vous aurez plus de temps pour faire d’autres choses le reste de la journée ! Cela dit, soyez présent au guichets avant, étant donné que la file d’attente se remplit toujours assez vite ! Je vous recommande donc d’y être à partir de 8h.

ferry statue liberte

Enfin, préparez-vous à passer quelques contrôles de sécurité avant de monter à bord du ferry. Comptez environ une demie-heure en tout.

Une fois sur place

La montée jusqu’à la couronne de la Statue de la Liberté

Ca y est, vous y êtes enfin, devant cette grande dame ! Alors c’est parti pour une exploration digne de ce nom ! Maintenant que vous êtes sur place, attendez votre tour. En effet, seuls des petits groupes de 15 personnes peuvent monter au compte goutte jusque dans la couronne. Soyez donc patient, cela vaut le coup, c’est promis !

Une fois en train de grimper, vous comprendrez pourquoi les groupes sont si restreints : l’escalier est tellement étroit ! Allez-y tranquillement, et faites tout de même attention à ne pas tomber sur votre voisin…

escalier statue de la liberté

Les escaliers pour monter dans la Couronne

Aussi, afin d’accéder à la couronne de la Statue de la Liberté, vous devrez grimper 393 marches, rien que ça ! Et si cela ne vous semble pas énorme, qu’en est-il d’imaginer un immeuble de 27 étages ? Alors soyez bien préparé : pensez aux baskets, à la bouteille d’eau et au sac à dos léger ! Et n’hésitez pas à bien vous hydrater, surtout l’été. En effet, les températures à l’intérieures peuvent être très élevées, et l’air circule très mal. Alors si vous êtes claustrophobes, c’est à éviter !

Notez également qu’il n’y a pas de toilettes dans la Statue de la Liberté. N’oubliez donc pas de prendre vos précautions à l’avance, conseil d’ami !

Le Piédestal de la Statue de la Liberté

Lorsque vous commencerez votre montée, vous arriverez tout d’abord dans une grande salle. Dedans, vous trouverez une réplique de la célèbre flamme, située dans la main de la statue.

Puis, vous arriverez sur le Piédestal de la Statue de la Liberté, qui n’est autre que son premier niveau. Arrêtez-vous quelques instants et profitez de la vue qui s’offre à vous, avant de continuer votre ascension.

Cela dit, notez qu’après le Piédestal, il n’y a plus d’ascenseur ! Alors pour les personnes à mobilité réduite, ce dernier constitue une très bonne option.

Et pour ceux qui auront la possibilité et la motivation de monter jusque dans la couronne, vous bénéficierez d’une vue incroyable.

Couronne Statue de la Liberté New York

Quelques anecdotes sur la Statue de la Liberté et sa couronne

Un peu d’histoire

Pendant que nous y sommes, voici quelques anecdotes à savoir sur la Statue de la Liberté, afin d’impressionner un peu vos amis !

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que c’est la France qui a offert la Statue de la Liberté aux Etats-Unis, en l’honneur du centenaire de la déclaration d’indépendance du pays. Cette dernière, oeuvre de l’architecte Auguste Bartholdi, symbolise l’amitié entre les deux pays. La légende veut que son créateur se soit inspiré du colosse de Rhodes lors de la création de la statue.

Elle fut ainsi inaugurée en 1886. Aussi, depuis son ouverture au public, la couronne connu plusieurs restrictions, et notamment après les attentats du 11 Septembre 2001. A la suite de ces derniers, il n’était plus possible d’accéder à la couronne, et ce jusqu’en 2009. Fort heureusement, vous pouvez désormais vous y rendre sans souci, à condition de bien réserver vos billets bien entendu.

Quelques chiffres sur la Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté, haute de 92 mètres, pèse plus de 200 tonnes et mesure 10 mètres de large. Sa tête mesure 3 mètres de large  et son nez 1,37 mètre, plutôt impressionnant n’est-ce pas ?

A ses pieds se trouve gravé sur une plaque en bronze le poème « The New Colossus », écrit Emma Lazarus, est gravé. On y trouve également des chaînes brisées, représentant la fin de l’esclavagisme. Et dans sa main gauche, vous pourrez voir une tablette indiquant la date de l’indépendance du pays, le 4 Juillet 1776.

Enfin, sa fameuse couronne à 7 branches représente les 7 continents et mers de la planète. Chacun de ces pics pèse d’ailleurs 68 kg !

Quant au nombre de visiteurs y entrant, ils sont entre 4 et 5 millions chaque année !

Alors, vous êtes prêt à grimper dans la couronne de la Statue de la Liberté à New York ? Croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’une attraction tout simplement incontournable et inoubliable. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer le magnifique paysage qui s’offrira à vous ! Cela vous permettra ainsi de garder ces précieux souvenirs avec vous. 

Et si vous vous demandez si vous pouvez en plus de cela accéder à la flamme, la réponse est malheureusement non. Cette dernière est inaccessible au public depuis 1916 à cause d’une explosion. Alors en attendant, régalez-vous avec la couronne, et puis qui sait, peut-être qu’un jour la flamme ouvrira de nouveau ses portes !

Profitez-en pour visiter Ellis Island

Et puis, tant que vous êtes dans le coin, je vous recommande fortement d’aller faire un tour à Ellis Island. Cette dernière était le point d’arrivée des immigrants rêvant d’Amérique et de prospérité. Vous y trouverez le Musée National de l’Immigration, dont je vous conseille vraiment la visite ! Vous y retracerez le parcours d’immigrants venus du monde entier tout au long des 19ème et 20ème siècles.

Bien entendu, je vous conseille encore tout un tas d’autres attractions… Mais c’est une autre histoire, alors allez donc faire un tour dans mes articles sur les incontournables new yorkais, et préparez votre visite ! Bon voyage à toutes et à tous.

Partager.

Laissez un commentaire