Ground Zero Memorial à New York : tout savoir sur ce lieu emblématique

0

S’il y a bien un lieu que vous vous devez de visiter, c’est le Ground Zero à New York ! Alors si vous préparez actuellement votre prochain voyage à New York, vous êtes au bon endroit.

Cet endroit est un véritable emblème de la ville, notamment depuis les attentats du 11 Septembre 2001. Aussi, de nombreux touristes et locaux s’y recueillent chaque jour. Je vous invite à vous y rendre afin de rendre hommage à New York et ses locaux, et à en apprendre un peu plus sur les tragiques événements ayant eu lieu.

Qu’est-ce que le Ground Zero Memorial à New York ?

Situé dans le quartier de Lower Manhattan, au sud ouest de Manhattan, Ground Zero est un terrain de plus de 6 hectares. C’est là que se trouvaient les tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 Septembre 2001. Et c’est là que s’érigent désormais le One World Trade Center et le Four World Trade Center, nouvelles tours dont vous avez sans doute entendu parler, inaugurées en 2014.

En plus de cela, le lieu détient également un mémorial et un musée, tous deux dédiés au 11 Septembre. Puis, certains autres bâtiments sont encore en construction. C’est notamment le cas du World Trade Center Performing Art Center, un centre qui sera dédié à l’art.

ground zero

Le Ground Zero après les attentats

Les débris

Après les attentas du 11 Septembre 2001, l’endroit où s’érigeaient les tours jumelles fut rebaptisé le « Ground Zero », ou « l’amas ». C’est là que s’entassaient les débris de ces tristes événements, se consumant pendant des mois après, malgré les nombreuses interventions des pompiers. Ouvriers et pompiers travaillèrent pendant des mois sur le site, afin de déblayer les débris et corps humains.

Aussi, les débris métalliques furent en grande partie recyclés pour différents buts. Honeybee Robotics et sa mission d’exploration sur Mars sont l’un des exemples de projets ayant bénéficié des débris recyclés du Ground Zero. C’est également ainsi que le dernier débris servi à construire le USS New York 5, bateau d’assaut américain.

Par ailleurs, 50 tonnes de métal furent transformées en pièces d’une livre très spéciales. Ces dernières, appelées les « World Trade Center Commemorative Medallions » représentaient le quartier de Manhattan ainsi que le drapeau américain, et furent en grande partie données aux familles des victimes des attentats. Un recyclage emblématique, en somme.

La reconstruction du Ground Zero

Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre, la ville de New York inaugura le One World Trade Center, dont je parlerai dans mon prochain paragraphe.

C’est l’architecte Daniel Liebeskind qui remportant le concours de reconstruction du Ground Zero en 2013. Ce dernier proposa ainsi la construction de six nouvelles tours sur les lieux du Ground Zero.

C’est ainsi qu’en 2013, la ville de New York célébra l’ouverture de sa nouvelle tour et des bâtiments s’y rapportant, comme le mémorial ou le musée du 11 Septembre.

Ground Zero New York : ses principales attractions

Le One World Trade Center

La nouvelle tour

La construction du One World Trade Center débuta en 2006 et fut terminée en 2013. Tantôt appelée le One World Trade Center, tantôt la Freedom Tower, il s’agit désormais de la tour la plus haute de la ville de New York, grâce à ses 541 mètres. D’ailleurs, savez-vous pourquoi elle mesure non pas 540 ou 550 mètres, mais précisément 541 ? Tout simplement car si l’on convertit en pieds, cela donne 1776 pieds. Et 1776, c’est l’année d’indépendance du pays… Pal mal, comme clin d’oeil, n’est-ce pas ?

one world trade center

L’observatoire du One World Trade Center

Je vous ai déjà parlé des superbes vues panoramiques offertes par l’Empire State Building ou le Top of the Rock, n’est-ce pas ? Et bien je vous propose aujourd’hui de découvrir la vue depuis le One World Observatory !

Grimpez donc au 102ème étage de la tour, et admirez la vue splendide sur la Grosse Pomme !

Le mémorial du 11 Septembre

Je vous avais déjà parlé du mémorial du 11 Septembre. Appelé le « Reflecting Absence », il s’agit d’une construction constituée de deux bassins, inventée par l’architecte Michael Arad. Les deux bassins sont implantés à l’endroit où s’érigeaient les deux tours jumelles. Aussi, le nom de chaque victime des attentats du 11 Septembre ainsi que l’attentat de Février 1993 y est gravé.

L’entrée au 9/11 mémorial est gratuite, c’est pourquoi je vous recommande vivement d’aller y faire un tour. Cela dit, sachez que le nombre d’entrées est limité. Pensez donc à réserver votre pass à l’avance, que vous pourrez ensuite obtenir une fois sur place.

Il s’agit d’un moment émotionnel, mais vous ne le regretterez pas. Soyez respectueux de l’endroit, et recueillez-vous en mémoire des nombreuses victimes. Bien entendu, n’hésitez pas à prendre des photos, c’est permis ! Et puis, vous aurez la possibilité de faire une donation, destinée à l’entretien de ce mémorial.

memorial 11 septembre

Le musée du 11 Septembre

Situé au même endroit que le mémorial du 11 Septembre, le musée souterrain a pour but de retracer les événements tragiques du 11 Septembre.

Vous y trouverez de nombreuses reliques, comme un camion et des casques de pompiers, des débris des tours jumelles ainsi que de nombreux autres objets en tous genres.

Le musée détient également un « wall of faces », un mur où vous pourrez voir la photo de chaque victime et vous recueillir.

Pour information, le musée du 11 Septembre est ouvert chaque jour de 9h à 20h, et même jusque 21h les vendredis et samedis. En signe d’hommage, le musée est bien évidemment fermé le 11 Septembre. Son entrée est comprise dans le New York City Pass, qui vous permettra d’économiser 40% sur le prix des attractions (plus d’informations en cliquant ici).

Et si vous avez un New York Pass, sachez que vous pouvez y entrer gratuitement chaque jour, dès 14h.

musee 11 septembre

Vous savez désormais presque tout sur le Ground Zero de New York. Aussi, je vous recommande vraiment de vous y rendre, ne serait-ce que pour le voir de vos propres yeux. Il s’agit d’un véritable emblème de la ville, et votre visite de la Grosse Pomme ne serait complète sans lui.

Alors préparez-vous à l’avance et réservez vos pass dès que possible, afin de gagner du temps et d’assurer votre entrée au musée.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes visites à tous, et n’oubliez pas de voir les autres grandes attractions incontournables de la ville de New York ! Et munissez-vous de votre appareil photo afin de garder de beaux souvenirs !

Partager.

Laissez un commentaire