High Line New York : une promenade hors du temps à faire absolument

0

Vous vous rendez à New York bientôt ? Alors laissez-moi vous parler de la Highline de New York. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les locaux, notamment à l’heure du coucher de soleil. Mais de quoi parle-t-on ?

Dans cet article, je vous détaille ce qu’est la Highline, où elle se trouve, et ce qu’on peut y faire. Et puis en bonus, je vous donne quelques idées de choses à faire dans les alentours, dans le superbe quartier de Chelsea !

Qu’est-ce-que la High line de New York ?

La high line est une promenade new yorkaise située dans le quartier agréable de Chelsea. Il s’agit tout simplement d’une ancienne voie ferrée en hauteur, réhabilitée en promenade verte. On y trouve des bancs tout le long pour se reposer un peu et admirer le coucher de soleil.

Un véritable havre de paix de 2,3 kilomètres de long en plein coeur d’une ville qui ne dort jamais. Vous pouvez y marcher tranquillement, y faire votre footing ou prendre l’apéro en amoureux. La vue offerte depuis la high line sur Chelsea et le Meatpacking district est tout simplement magnifique ! D’ailleurs, la promenade n’est pas seulement appréciée des touristes mais également de bon nombres de locaux.

highline chelsea

L’histoire de la High Line de New York

A l’origine, la high line est, comme je l’ai mentionné ci-dessus, une voie de chemin de fer. En effet, au 20ème siècle, le quartier de Chelsea connaissait un trafic très intense, entre les calèches, voiture, piétons et autres. La 10th Street était même appelée la « rue de la mort », tant elle était devenue dangereuse et source d’accidents. C’est pour cette raison que la ville décida de créer une voie ferrée à 10 mètres de hauteur. Les travaux de la high line se firent ainsi en 1930, et les trains y circulant permettaient de transporter des denrée alimentaires et autres marchandises. Cela facilita grandement la circulation dans le quartier, et des entrepôts virent le jour le long de cette voie de chemin de fer.

Cela dit, les années passant, le train fut délaissé au profit du camion, et la high line vit passer son dernier train vers 1980. Puis, cette voie de chemin de fer tomba à l’abandon et l’on envisagea même de la détruire. Mais les riverains menèrent une lutte afin de la conserver, et un projet de promenade verte vit le jour à la fin des années 1990.

C’est ainsi que cette dernière fut réhabilitée et transformée en superbe promenade suspendue. Le maire de New York de l’époque, Michael Bloomberg, valida le projet en 2004, et les travaux débutèrent. Et en 2009, la highline telle qu’on la connait aujourd’hui vit le jour ! Depuis, ce sont plus de 10 millions de personnes qui s’y sont rendu afin de prendre de la hauteur tout en faisant une pause verte !

Un véritable projet écologique

En plus d’être très agréable pour tous, savez-vous que la high line est une promenade 100% verte et écologique ? En effet, la promenade détient tout d’abord une large sélection de plantes et fleurs en tous genres, dont de nombreuses espèces indigènes. Des jardiniers et horticulteurs veillent au grain chaque jour, et c’est l’une des raisons pour lesquelles se promener sur la high line est si agréable ! D’ailleurs, si les plantes et le jardinage vous intéressent, vous pouvez consulter le calendrier des floraisons sur le site internet de la high line. Vous pourrez également y trouver un plan afin de localiser les différentes espèces de plantes et fleurs. Et si vous avez quelques questions, vous pouvez sans aucun problème entrer en contact avec l’équipe d’horticulteurs !

Ensuite, sachez qu’aucun pesticide n’est utilisé, tout est 100% naturel ! De même que lorsqu’il neige, un sel non toxique est utilisé afin de déneiger. Tout est fait pour que la végétation perdure de manière saine et naturelle. Cela permet également de préserver les nombreux oiseaux et insectes qui y ont établi domicile !

Et puis, le bois utilisé sur toute la promenade est de l’Ipé, connu pour résister jusqu’à une centaine d’années !

Enfin, les lumières installées le long de la promenade sont des LED orientées vers le sol, afin de limiter la pollution lumineuse dont sont sujettes les grosses villes telles que New York.

le bon plan de la high line

High line New York : les activités à faire

Profiter du lieu

Si vous vous demandez ce qu’il y a à faire sur la high line, vous allez être surpris ! En effet, l’endroit propose plusieurs activités diverses qui sauront vous divertir et vous reposer.

Aussi, et tout d’abord, je vous invite à profiter du lieu. Promenez-vous, prélassez-vous sur un transat au soleil, admirez la vue, observez les plantes et oiseaux qui s’y trouvent. Restez-y jusqu’au coucher de soleil sans hésitation, afin d’admirer les jolies couleurs envahir le ciel new yorkais.

Et puis, n’oubliez pas d’emporter de quoi faire un pique-nique, car l’endroit dispose de tables et chaises prévues pour, alors autant en profiter ! Et si vous n’êtes pas très pique-nique, rendez-vous donc au restaurant qui se trouve au nord de la high line !

coucher soleil high line

Suivre un cours d’urbanisme

Par exemple, saviez-vous que vous pouviez y suivre un cours d’urbanisme, donné par un architecte ? De quoi en apprendre un peu plus sur la ville et notamment sur le célèbre quartier de Chelsea.

Faire une visite guidée de la high line

Par ailleurs, chaque mardi d’été, à 18h30, se déroule le Tuesday Tour. Ce dernier est une marche guidée sur la high line, menée par un bénévole. Ce dernier vous racontera en détails l’histoire de cette voie de chemin de fer devenue une agréable promenade verte, et vous pourrez lui poser toutes vos questions. Alors n’hésitez pas, et rendez-vous sur la 14th Street, devant l’ascenseur permettant de monter sur la high line. Cela dit, je vous recommande de vous y rendre un peu en avance, car le groupe est limité à 20 personnes, et ces petites visites sont plutôt appréciées ! Préférez donc y être vers 18h, afin d’être sûr de pouvoir y participer, même s’il est fréquent que deux bénévoles soient sur place, permettant ainsi la création de 2 groupes de 20 personnes.

Autrement, si vous êtes un grand groupe, il existe également une visite guidée privée allant jusqu’à 40 personnes et coûtant entre 250$ (12 personnes) et 600$ (40 personnes).

Puis, des événements sont fréquemment organisés autour des thèmes du jardinage, de l’art, de l’histoire, et bien d’autres. Des expositions artistiques temporaires sont parfois même organisées sur la high line, alors gardez l’oeil ouvert ! Sans parler des cours de yoga ou spectacles de danses qui prennent lieu sur la high line lorsque les beaux jours sont là… Bref, vous trouverez sans aucune hésitation de quoi faire sur la high line lors de votre séjour à New York !

Renseignez-vous donc à l’avance sur les événements prévus lors de votre séjour en consultant le calendrier sur le site officiel de la high line.

high line new york

Informations pratiques

L’accès à la high line de New York

Afin de vous rendre sur la high line, vous aurez plusieurs options. En effet, il existe de nombreux points d’entrée que voici, et que vous pouvez retrouver sur la carte ci-dessous.

  • West 16th, 18th, 20th, 23rd, 26th, 28th, 30th et 34th Streets
  • 14th Street
  • Gansevoort Street

carte highline new york

Si vous le pouvez, choisissez de passer par l’entrée du 10th Avenue Square. Les baies vitrées donnant sur la rue vous surprendront à coup sûr. Vous pourrez y voir toute l’agitation new yorkaise se déroulant juste en dessous et c’est assez unique comme sensation !

Aussi, notez que les ascenseurs se trouvent aux entrées situées sur la 14th Street, la 16th Street, la 23rd  Street et la 30th Street, et que les toilettes sont au niveau de la 16th Street également. Et si vous avez soif, vous trouverez des fontaines à eau gratuites au niveau de Gansevoort Street ainsi que des 16th, 18th, 23rd et 30th Streets.

Aussi, notez que l’accès à la High Line est gratuit et accessible pour tous, puisque des ascenseurs sont à disposition.

pique nique high line

Le règlement de la high line

Afin d’assurer une bonne conservation et le confort des lieux, un règlement a été mis en place à l’attention de tous. Ainsi, sachez que vous n’êtes pas autorisé à promener votre chien sur la high line (l’urine étant néfaste pour certaines plantes présentes sur la high line).

Ensuite, les engins à roulettes tels que les skateboards, vélos et rollers ne sont pas admis. Une attention particulière vous est également demandé à l’encontre des végétaux si bien entretenus. Ainsi, n’espérez pas pouvoir marcher ou vous allonger dans l’herbe, et encore moins cueillir des fleurs en guise de souvenir ! Préférez les bancs et transats prévus à cet effet, et prenez des photos au lieu de cueillir des végétaux, ça dure plus longtemps et c’est bien mieux !

Enfin, si je vous conseille vivement de faire un pique-nique ou de prendre l’apéritif sur la high line, je vous informe que l’alcool et la cigarette sont interdits !  Et bien entendu, jeter ses déchets ailleurs que dans les poubelles est complètement interdit ! Alors respectez bien toutes ces consignes, et tout se passera bien pour tout le monde !

High Line New York : les horaires

Les horaires de la high line diffèrent en fonction de la période à laquelle vous vous y rendez. Par exemple, en hiver (de Décembre à Mars), la promenade est ouverte de 7h à 19h. Au printemps, les horaires s’élargissent un peu, de 7h à 22h, et l’été vous pourrez même rester jusque 23h ! Et à partir du 1er Octobre, les horaires diminuent à nouveau, en repassant à 22h.

Se promener dans le quartier artistique de Chelsea

Découvrir le côté artistique

Après avoir découvert la high line, je vous conseille d’aller faire un tour dans le quartier de Chelsea, qui est l’un de mes préférés. Et si vous aimez l’art contemporain, ne vous posez même pas la question : foncez ! En effet, Chelsea regorge de petites galeries d’art : on en compte environ 200 ! Et c’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la célèbre Gagosian Gallery.

Ne manquez pas le Chelsea Gallery district, le quartier des galeries d’art qui offre environ 200 petites galeries d’art contemporain situées dans d’anciens entrepôts, dont la célèbre Gagosian Gallery. Le bon plan : y flâner un jeudi soir d’été, où de nombreuses galeries restent ouvertes, pour votre plus grand plaisir.

Et si vous aimez l’architecture, c’est à l’IAC Building ainsi qu’au 100 Eleventh Avenue que cela se passe ! Ces deux buildings ne sont autres que les bureaux des célèbres architectes Frank Gehry et Jean Nouvel. Vous les trouverez face à face, entre la West 27th Street et la West 28th Street. Un must-do pour tout architecte ou amateur d’architecture !

Passer une journée comme un local

Vous êtes gourmand et cherchez quelque chose d’authentique ? Alors foncez au fameux Chelsea Market, où vous trouverez tout un tas d’options délicieuses pour faire une petite pause. Cookies, homard, brownies et autres délices vous attendent !

marche chelsea

Enfin, si vous êtes plutôt d’humeur sportive ou que vous voyagez à New York avec des enfants, rendez-vous aux vous Chelsea Piers, situés au bord de l’Hudson River entre la West 17th et la West 23rd Street. Vous pourrez y faire une multitude d’activités sportives, comme des cours de yoga, beach volley, escalade, baseball ou autre. Et si vous avez un petit creux en sortant, pas de panique ! Des restaurants s’y trouvent également, pour satisfaire toutes vos envies !

Alors, prêt à découvrir ce petit joyau vert en plein coeur de la ville ? Foncez, vous aurez la chance de pouvoir admirer la rivière de l’Hudson, la ville aux alentours, et même les rives du New Jersey ! Alors n’oubliez pas votre appareil photo, et ouvrez grands les yeux pour saisir chaque instant magique offert.

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la high line et celui du New York City Department of Parks & Recreation. D’ailleurs, sachez que vous pouvez faire des donations à l’association « Friends of the High Line ». Cette dernière a pour but d’entretenir et conserver cette jolie promenade, alors faites donc un beau geste !

Enfin, si vous le pouvez, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Maritime, situé en plein coeur de Chelsea. Ambiance cosy, confortable et unique garantie ! Un petit cocon au beau milieu de la fourmilière, en quelques sortes !

Partager.

Laissez un commentaire