Le Magasin de jouets FAO Schwarz ferme ses portes le 15 juillet

0

FAO Schwarz : l’un des plus vieux magasins de New York

Si vous êtes de passage à New-York en ce moment, alors filez vite faire un tour chez FAO Schwarz, sur la Cinquième Avenue demain il sera trop tard !!! Même si vous n’avez jamais mis les pieds dans le magasin vous connaissez forcément FAO Schwarz grace aux nombreux films qui ont pu être tournés dans ce décor enfantin (Maman j’ai raté l’avion 2, Big, les schtroumpfs…). C’est le plus grand magasin de jouets au monde et le plus vieux de new york. L’enseigne était une immense caverne d’Ali Baba du jouet, avec son célèbre piano géant. Fondé en 1862, il y a plus de 150 ans, cette boutique avait été racheté en 2009 par Toy’s ‘R Us.

Magasin_de_jouets_FAO_Schwarz_new_york_NYMA5

Magasin_de_jouets_FAO_Schwarz_new_york_NYMA6

Le prix de l’immobilier à New York

Le plus vieux magasin de jouets des Etats-Unis est victime de l’explosion des loyers tout comme sa soeur Toys «R» Us sur Times Square. Dans le quartier new-yorkais ultra-chic Upper East Side, l’enseigne est contrainte de baisser le rideau. Voisin de l’Apple Store, de Bergdorf Goodman, du Plaza Hotel et de Central Park, FAO Schwarz se trouve aujourd’hui dans l’un des quartiers les plus chers au monde, avec un prix au mètre carré de 37 700 dollars (soit environ 35 000 francs), rappelle The Economist sachant que le magasin occupe 4180 mètres carrés sur trois étages, je vous laisse faire le calcul. Son propriétaire, le groupe Toys «R» Us est à la recherche de nouveaux locaux à Manhattan.

Les visiteurs sont au RDV mais pas les ventes

Malgré des millions de visiteurs chaque année, dont une majorité de touristes, les ventes ne suffisent plus. Les gens se rendent chez FAO Schwarz pour regarder les jouets et s’amuser avec mais c’est ensuite en ligne, sur Amazon notamment, qu’ils les achètent. A cela s’ajoute l’arrivée en centre-ville de nouveaux concurrents féroces, tel que le Lego Store ou American Girl Place.

Un emplacement aurait été trouvé sur Broadway

Magasin_de_jouets_FAO_Schwarz_new_york_NYMA2

Heureusement, l’enseigne aurait déjà trouvé de nouveaux locaux pour installer un nouveau FAO Schwarz. L’enseigne pourrait ainsi déménager au 1633 Broadway, à l’angle de Broadway et de la West 50th Street, au nord de Times Square, selon Bloomberg. La date d’ouverture n’a pas encore été communiquée.

Petit moment de nostalgie, je vous laisse regarder l’extrait du Film « big » avec Tom Hanks qui joue sur le fameux piano géant :

Partager.

Laissez un commentaire