Location appart New York : louer un appartement à NYC pour un court ou long séjour

2

Vous partez en vacances à New York ou bien comptez vous y installer prochainement ? Malgré l’excitation, il vous faudra vous organiser à l’avance afin de préparer votre arrivée. L’un des points les plus importants concerne sûrement celui de la location d’un appart à New York.

En effet, chercher à se loger à New York, qu’il s’agisse de court ou long-terme, peut s’avérer être un véritable parcours du combattant.
Les appartements s’arrachent comme des petits pains, souvent à des prix élevés, et il est parfois difficile de trouver l’endroit de ses rêves. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faciliter la tâche.
J’aborderai donc quelques généralités sur la location d’appart à New York, avant de vous donner quelques conseils concernant ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et je terminerai par mon top 5 des plus beaux appartements que vous pouvez louer sur Booking.
La seconde partie de cet article est quant à elle destinée à ceux qui souhaitent partir vivre à New York, puisque vous pourrez trouver tout un tas de conseils concernant la location longue durée dans Big Apple.
top of the rock

Location appart New York : trouvez l’endroit parfait pour votre séjour

En ce qui concerne la location d’appartement à court-terme, vous pourrez trouver votre bonheur plutôt facilement sur Internet. En effet, nombreux sont les logements disponibles pour une durée allant d’une nuit à plusieurs semaines. C’est le cas bien entendu dans les hôtels, mais vous trouverez également un large choix d’appartements, histoire de vous sentir comme chez vous !

Attention : préférez Booking à Airbnb !

Il y a un point sur lequel je me permets d’insister. Cela concerne le célèbre site Airbnb. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce dernier, et l’utilisez peut-être lors de vos voyages aux quatre coins du monde.

Sachez que depuis 2016, une loi contre Airbnb a été votée par la ville de New York. En effet, la loi puni les utilisateurs du site offrant leur logement en location pour une durée inférieure à 30 jours si ils ne sont pas dans l’appartement. L’amende est salée pour celui qui ne voudrait pas respecter la loi : 7.500 dollars. De quoi en refroidir plus d’un !

Il faut donc bien que ayez en tête que TOUS les logements mis en location sur Airbnb pour une période inférieure à 30 jours sont illégaux, à l’exception de ceux proposant une chambre chez l’habitant (c’est à dire que le propriétaire est présent dans l’appartement durant toute la durée de votre séjour).

Quelle conséquence si je loue quand même un appartement pour une courte durée sur Airbnb me direz vous ? Et bien c’est très simple, si un contrôle est effectué durant votre séjour sur place, vous serez tout bonnement sommé de quitter les lieux (et donc de trouver un nouveau logement avec toutes les complications que cela implique)

Pour dormir et loger sereinement à New York durant vos vacances, je vous conseille donc de vous orienter plutôt vers Booking.

Mon Top 5 des appartements sur Booking

Pour vous aider à trouver un petit coin de paradis pour votre séjour, je vous liste ci-dessous mes appartements préférés dans la Grosse Pomme. A vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux !

L’Apartment 168, un bon rapport qualité/prix

Situé en plein coeur du quartier de Hell’s Kitchen, à une dizaine de minutes à pieds de Times Square et à deux pas de la gare de Penn Station, l’Apartment 168 détient une situation optimale.

Concernant l’équipement de chaque appartement, notez qu’ils détiennent tous un écran plat, une cuisine équipée ainsi qu’une jolie salle de bain.

De plus, le WiFi est inclus, et le bâtiments comporte également une salle de sport ainsi qu’un salon commun. Et pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez prendre les lignes de métro A, C ou E, situées à quelques pas de l’appartement.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

apartment 168 new york

Avis clients sur l’Apartment 168

apartment 168

Lire les avis clients de l’Apartment 168

Les East Village Apartments, l’option luxueuse

A deux pas de Soho, de Greenwich Village et du Washington Square Park se trouvent les East Village Apartments. Un endroit optimal pour les amateurs de shopping et si vous désirez résider dans le centre de Manhattan.

Très charmants, ces derniers détiennent une cuisine équipée, des chambres confortables et une connexion WiFi incluse. Vous y trouverez également un écran plan et même un ordinateur à votre disposition. Et si vous avez envie d’admirer la vue, sachez que certains appartements comprennent également une terrasse.

Et pour vous déplacer, rien de plus facile ! En effet, les East Village Apartments sont situés juste à côté des stations de métro 2nd Avenue et Bleecker Street.

En bref, il s’agit d’une très bonne option concernant le rapport qualité/prix, alors n’hésitez pas !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

appartement east village ny

Avis clients sur les East Village Apartments

east village appartement ny

Lire les avis clients du East Village Apartments

L’AKA Sutton Place, pour un appartement de rêve

Le Sutton Place propose des appartements spacieux, design et plus qu’agréables en plein coeur de Manhattan. Vous aurez le choix entre des appartements proposant une ou deux chambres, et profiterez d’une belle cuisine équipée. Vous trouverez aussi une salle de sport dans la résidence, ainsi qu’un sauna et même une piscine ! De quoi passer un séjour plutôt luxueux.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

sutton place ny

Avis clients sur l’AKA Sutton Place

Sutton Place NY

Lire les avis clients du AKA Sutton Place

Le Beekman Towers, pour une situation centrale

L’un de mes appartements préférés à New York est également le Beekman Apartment. Ce dernier, situé à Midtown, propose des logements confortables et fonctionnels pour un superbe séjour new yorkais.

Vous pourrez profiter d’un salon, une belle salle de bain, une cuisine équipée et une connexion internet incluse. Et si vous avez l’âme d’un sportif, allez donc faire un tour à la salle de sport offerte par l’établissement !

Le bonus de Beekman Towers est que l’établissement accepte les animaux domestiques. Il est peu probable que vous voyagiez avec votre chien ou chat, mais sait-on jamais !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

beekman appartement ny

Avis clients pour le Beekman Apartment

Beekman Apartment

Lire les avis clients du Beekman Towers

Le HGU New York, mon loft new yorkais préféré

Enfin, je vous glisse dans ce Top 5 mon loft préféré à New York ! Il s’agit du HGU New York, dont le bâtiment de style Beaux-Arts saura vous charmer à coup sûr.

Mobilier luxueux, marbre, oeuvres d’art, restaurant succulent et bar à cocktails… Croyez-moi, vous aurez peine à sortir de cet hôtel !

Cela dit, il est situé juste à côté de l’Empire State Building, alors ne le manquez pas !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

HGU new york

Avis clients sur le HGU New York

HGU New York

Lire les avis clients du HGU New York

J’espère vous avoir aiguillé dans votre choix avec cette sélection de mes appartements préférés à New York. Voyons maintenant quelles sont les règles à respecter pour louer un appart pour vivre à New York.

Louer un appart à New York sur la durée : comment ça fonctionne ?

Non seulement vous vous rendez à New York, mais en plus vous comptez y vivre un moment ? Alors considérez-vous doublement chanceux ! Néanmoins, il peut être assez compliqué de trouver un logement, notamment si vous effectuez vos recherches à distance. Cela dit, rassurez-vous, ce n’est pas impossible. Aussi, il vous sera également possible de trouver un logement directement sur place, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avant d’arriver dans la Grosse Pomme. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.

Explorez la ville

Tout d’abord, il est fort possible que vous ne trouviez pas votre logement en un claquement de doigts. Alors n’ayez pas peur d’arriver sur place et d’effectuer vos recherches une fois arrivé. Aussi, je vous conseille de loger dans un hôtel situé dans un quartier que vous appréciez, ou à défaut proche de votre lieu de travail. Cela vous aidera ainsi à délimiter une petite zone de recherche dans un premier temps.

Ensuite, en plus de chercher sur internet et via les agences, n’hésitez pas à vous balader ! C’est souvent le meilleur moyen de faire de belles surprises. En effet, les appartements à louer affichent souvent un petit signe à la fenêtre, ce qui les rend facilement repérables. Levez donc la tête, et observez ! Vous pourrez ainsi bien vous rendre compte de l’endroit où se trouve l’appartement, et voir ce qui se trouve dans les environs.

Choisissez vos quartiers

Un autre point important est que les loyers varient énormément entre les différents quartiers new yorkais. Il en va de même pour l’ambiance, les attractions, et les styles de logements. Renseignez-vous donc sur les différents quartiers à New York et limitez-vous à une paire de quartiers seulement. Cela vous permettra de concentrer vos recherche et vous évitera de vous perdre au quatre coins de la ville.

Aussi, notez que Brooklyn, le Queens et le New Jersey constituent de bonnes options si votre budget n’est pas illimité ! Et croyez-moi, ces quartiers sont très vivants et agréables. Et ils se situent à deux pas du centre de Manhattan en métro, alors n’ayez pas peur d’aller y faire un tour ! Le gros bonus, c’est que les impôts sont calculés en fonction de l’endroit où vous vivez. Et comme vous pouvez l’imaginer, ces derniers seront plus élevés si vous résidez en plein centre de Manhattan plutôt que dans le Queens.

hotel queens ny

Location appart New York : différentes options de logements

A New York, tout comme à Paris ou ailleurs, vous aurez le choix entre différents types d’appartements. Aussi, notez qu’un T1 est appelé « large studio » aux Etats-Unis, un T2 équivaut à un « 1BR » (one bedroom), et un T3 à un « 2BR ».

De même, vous trouverez tous types de résidences, de la plus simple à la plus luxueuse. Renseignez-vous donc sur les options incluses dans la résidence que vous visiterez. Vous pourriez bien avoir de belles surprises, comme une salle de gym ou une piscine !

Ensuite, vous aurez également le choix entre location meublée ou non. Notez cependant que les appartements meublés sont assez rares à trouver, et que le loyer sera généralement beaucoup plus élevé que pour un appartement vide. Réfléchissez donc à l’avance, pesez le pour et le contre. Mon conseil serait d’opter pour un appartement vide, si vous comptez rester pour une longue période, et d’aller dénicher de bonnes affaires dans des brocantes et vide-greniers. Vous pourrez toujours revendre vos meubles avant de repartir !

Par ailleurs, sachez que même si vous optez pour un appartement vide, votre cuisine sera équipée avec le nécessaire de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateur et four. De quoi vous ôter un poids en matière d’achat d’électroménager !

Agence immobilière ou particuliers ?

Tout comme en France, vous aurez le choix entre faire appel à une agence ou vous tourner vers des particuliers. Et bien entendu, qui dit agence immobilière dit frais d’agence. Et ces derniers peuvent parfois atteindre 15% du loyer, soit l’équivalent d’environ deux mois de loyer.

Alors si vous préférez vous tourner vers des particuliers, n’hésitez pas à consulter des sites internet comme craiglist, apartmentguide, voilanewyork ou encore sublet.

Cela dit, passer par une agence immobilière peut vous aider à économiser beaucoup de temps. Car à New York, les logements partent très très vite, et si vous n’êtes pas du coin, il sera sans doute plus aisé de faire appel à une agence.

appartement luxe new york

L’image ci-dessus vous fait rêver ? Il s’agit de la vue depuis l’un des appartements du 432 Park Avenue. Vous n’aurez sans doute pas l’occasion d’y séjourner, mais il est toujours possible de rêver un peu !

Loyer, charges et assurance

En ce qui concerne le loyer, sachez que ce dernier ne doit pas excéder 40% de votre salaire. Ensuite, renseignez-vous bien concernant les charges incluses dans le loyer. En effet, ces dernières peuvent être très basiques et n’inclure que l’électricité, ou complètes et comprendre également le ramassage des poubelles et le chauffage par exemple.

Autrement, comptez une centaine de dollars par mois pour Internet et téléphonie. Et concernant l’assurance habitation, vous n’êtes pas tenu d’en avoir une. Evidemment, je vous déconseille vivement de faire l’impasse sur une telle assurance. Tout peut arriver, et ne pas avoir d’assurance aux Etats-Unis peut signifier des sommes astronomiques en cas de problème !

Déposer un dossier

Constituer un dossier pour la location d’un appartement à New York est différent des dossiers que l’on doit préparer en France. En effet, aux Etats-Unis, les propriétaires se basent sur la « credit history » du demandeur de logement. Cette dernière est une sorte d’historique de votre conduite, en ce qui concerne vos paiements ou dettes en tous genres.

Cela dit, comme nous n’utilisons pas ce système en France, vous n’aurez aucune « credit history » à fournir à votre potentiel propriétaire. Ainsi, vous aurez à fournir vos fiches de paye et devrez parfois payer jusqu’à 12 mois de loyer en avance. Alors soyez prêt…

Ensuite, vous devrez évidemment fournir une copie de votre passeport, visa et preuve d’embauche sur place.

Une fois votre dossier accepté, vous n’aurez plus qu’à signer le bail et payer le premier mois ainsi que les frais d’agence, tout comme en France. Cela dit, tout cela doit se faire en 48h, alors soyez prêt pour un petit marathon de paperasse et dépenses !

Concernant le bail, il dure généralement un an, et peut être soit renouvelé « manuellement » chaque année, soit automatiquement. En cas de renouvellement manuel, vous aurez à signer un nouveau bail chaque année, tandis que le bail sera directement reconduit s’il est automatique. Cela dit, attention, car ce n’est pas comme en France où vous pouvez déposer un préavis ! Une fois votre bail d’un an signé, vous aurez à payer l’année de loyer !complète.

Vous voici désormais paré pour trouver l’appart à New York dont vous rêvez ! N’oubliez pas de vous armer de patience et de bonne humeur, et vous finirez par trouver à coup sûr. Alors bon courage et bonnes recherches !

Partager.

2 commentaires

Laissez un commentaire