Marathon de New York : Comment y participez ? Où et quand le voir ?

0

Si vous souhaitez parcourir les 5 boroughs new yorkais d’une manière originale, je vous conseille fortement de participer au célèbre marathon de New York ! Cette course a lieu le premier dimanche du mois de novembre.

En effet, participer à un tel événement sportif est tout simplement unique et l’ambiance qui y règne est merveilleuse. Des animations, des orchestres et plein d’autres choses encore rendent ce moment magique ! Sur une distance de 42,195 kilomètres, vous pourrez courir à travers les rues de New York tout en admirant les principaux buildings de la ville. Le marathon de New York est donc une expérience unique !

Voici donc toutes les informations essentielles sur ce fameux marathon de New York. Inscription, participation, tarifs, bons plans, tout vous est expliqué dans cet article ! Je vous donne également toutes les informations pour y assister en tant que spectateur et notamment les meilleurs endroits pour voir les coureurs.

Histoire du marathon de New York

La première édition du marathon de New York a eu lieu en 1970. A l’époque, seulement 127 coureurs, ayant payé $1 de frais d’inscription, s’étaient alignés sur la ligne de départ. Depuis sa création, cette course connaît une ascension spectaculaire. Chaque année, ce marathon accueille des athlètes issus du monde entier venus tenter leur chance. En 2016, ils étaient 52 000 coureurs à s’élancer dans les rues de New York !

Au début, le parcours de cette course se présentait sous la forme d’une boucle autour de Central Park, mais face au nombre grandissant de participants, Fred Lebow le co-fondateur de cet événement, décida de redessiner l’itinéraire afin de donner la chance aux coureurs de traverser les 5 principaux districts de New York : Manhattan, le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island.

Tous les ans, ce sont donc des milliers de personnes qui s’élancent à travers les quartiers new yorkais. A noter que le vainqueur se voit attribuer la coquette somme de $100 000.

Marathon de New York : le parcours

Le parcours du marathon de New York est très atypique, entre urbanisme et nature. Cet itinéraire débute en montée à Staten Island près du pont Verrazano Narrows. Tous les ans, ce pont est inondé par les coureurs s’élançant dans la course. Cette image fait d’ailleurs le tour du monde chaque année ! Le peloton poursuivra sa course en direction des quartiers de Brooklyn puis de Queens. Les participants traverseront ensuite l’East River via le pont Queensboro pour atteindre le célèbre borough de Manhattan. Les coureurs poursuivront leur route en direction du nord et de la Première Avenue où une ligne droite de 5 kilomètres les attend ! Le peloton fera ensuite un bref passage par le quartier du Bronx avant de retourner à Manhattan par la célèbre Fifth Avenue ! Le marathon de New York se terminera par une boucle tout autour de Central Park.

Bien sûr, l’itinéraire du marathon de New York est marqué par de nombreux dénivelés, le franchissement de ponts célèbres et par les cinq derniers kilomètres vallonnés dans Central Park.

Comment s’inscrire à cette course new yorkaise ?

Si le marathon de New York a lieu en novembre, les inscriptions commencent quant à elles dès le début de l’année ! En revanche, sachez que pour une très grande majorité de participants, l’inscription se fera selon le fruit du hasard. En effet, une fois les champions, les habitués, les « VIP », et les autres coureurs dits pistonnés enregistrés, les organisateurs de cette course feront appel à leur ordinateur pour choisir les heureux élus.

Il est donc fortement conseillé de procéder à son inscription le plus tôt possible directement en ligne sur le site http://www.tcsnycmarathon.org/ (à condition d’avoir 18 ans) pour avoir la chance de participer à cette course. Au moment de votre inscription, vous aurez besoin de :

  • Votre login et de votre mot de passe TCS New York City Marathon (si vous les avez).
  • Votre numéro de New York Road Runners (NYRR) (si vous l’avez).
  • Le nom du marathon que vous avez couru durant les deux dernières années et le temps mis pour le terminer.
  • Le numéro de votre carte bancaire qui devra être valide lors de la validation.
  • Le numéro de téléphone de votre établissement bancaire.

A noter : les inscriptions commencent tout début janvier et prennent fin début mai

Marathon de New York : comment maximiser ses chances d’avoir un dossard ?

Vous souhaitez participer au marathon de New York coûte que coûte ? Sachez que vous avez la possibilité de vous inscrire à la Loterie pour obtenir malgré tout votre place, mais cette fameuse Loterie se base sur un système de tirage au sort. Sachez cependant qu’il existe certains cas où vous serez sûr d’obtenir votre dossard :

  • Vous avez déjà couru 15 marathons de New York.
  • L’acceptation au marathon de l’année en cours a été reportée à l’année suivante.
  • Vous n’avez pas été retenu pour cette course durant trois années consécutives.
  • Votre participation à ce marathon a pour but de soutenir une association caritative.
  • Vous avez déjà couru et terminé un marathon ou un semi-marathon (temps entre parenthèses) dans les temps suivants (selon votre tranche d’âge) :
Entre 18 et 39 ans Entre 40 et 49 ans Entre 50 et 59 ans Plus de 60 ans
Hommes 2h55 (SM : 1h23) 3h10 (SM :1h30) 3h30 (SM : 1h40) 3h45 (SM : 1h48)
Femmes 3h23 (SM : 1h37) 3h38 (SM : 1h44) 3h52 (SM : 1h50) 4h13 (SM : 2h)

A noter : le marathon ou semi-marathon doit avoir été couru entre le 1er janvier et le 1er mai de l’année précédent votre inscription au marathon de New York.

Sinon en France, de nombreuses agences de voyages organisent le voyage à New York et l’inscription au célèbre marathon. Comme indiqué auparavant, son inscription à la course est souvent difficile à obtenir, les tours opérateurs sont donc une option intéressante à ne pas négliger si vous voulez une place coûte que coûte. Parmi les agences organisatrices, vous pouvez retrouver : Contrastes Running, Ouest Voyages, Planet Tours, Thomas Cook Marathon ou encore L’Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF).

Combien coûte l’inscription au marathon de New York ?

Le marathon de New York n’est pas gratuit. Voici les tarifs appliqués :

  • 11$ de frais de dossiers. Cette somme est incontournable et n’est pas remboursable (même si vous n’êtes pas qualifié pour la course).
  • 216$ pour les résidents membres du NYRR.
  • 255$ pour les résidents non membres du NYRR.
  • 347$ pour les non résidents.

Ces prix comprennent les documentations officielles sur le marathon de New York, l’entrée et l’accès aux différentes stations de ravitaillement, les secours médicaux, les médailles, les dossards, les petits équipements…

La participation à cette course new yorkaise

Vous avez passé le cap des inscriptions ? Votre voyage en direction de la Grosse Pomme est organisé ? Une foule de spectateurs viendra alors vous encourager durant votre course ! Que vous soyez  bien classé ou non, vous recevrez un certificat d’authentification qui prouvera votre participation au marathon de New York. Un joli souvenir à garder précieusement !

marathon de new york

Marathon de New York : les bons plans

Tout le monde recherche des bons plans, et c’est bien normal. Pour vous aider à participer au marathon de New York, voici deux autres solutions intéressantes :

  • Devenez bénévole. Ceci vous permettra d’assister activement à cet événement et vous donnera peut-être la chance d’être retenu pour l’édition suivante.
  • Tous les ans, le nombre de participants ne cesse d’augmenter, pensez donc à vous inscrire très tôt !

Où s’entraîner afin d’être prêt le jour J ?

Avant de courir le marathon de New York, il est important de s’entraîner afin d’être prêt le grand jour. Si chaque participant a son parcours de prédilection pour s’entraîner, un circuit très fréquenté existe : « le jogging de l’ONU« . La veille du marathon, des milliers de coureurs se rassemblent devant le siège de l’ONU (dans le quartier de l’East River) afin de s’entraîner.

Si vous désirez participer à cet entraînement, sachez que vous serez surpris par l’atmosphère qui y règne. En effet, des groupes de musique et de nombreux supporters dansant dans les rues viendront vous encourager dans la joie et la bonne humeur ! Un moment très chaleureux et agréable avant le grand effort !

marathon de new york

Où voir les coureurs du marathon en action ?

Vous rêvez de participer au marathon de New York, mais côté tribune ? Pour bien voir le peloton, il est donc important d’être bien placé. Pour cela, je vous conseille 3 lieux stratégiques :

  • 92nd Street et Gowanus Expressway à Brooklyn : c’est un lieu très prisé où vous pourrez voir une masse de participants. Les spectateurs étant très nombreux, il faudra vous faire une petite place parmi la foule, mais l’avantage est que vous pourrez passer d’un point à un autre sans difficulté.
  • La sortie du pont de Queensboro où vous pourrez facilement applaudir et encourager les coureurs fatigués.
  • Le sud de Central Park. Si vous devez choisir un lieu, c’est bien celui-ci. Vous pourrez y regarder les coureurs dans la dernière ligne droite. Tous les spectateurs encouragent les athlètes et l’ambiance qui y règne vaut le détour. Cette dernière est un spectacle à elle toute seule ! En plus des spectacteurs présent sur place, il faut savoir que l’arrivée du Marathon de New York est suivi chaque année par près de 300 000 millions de téléspectacteurs.

marathon de new york

Et voici, Vous avez désormais en main toutes les informations essentielles sur le marathon de New York. Si vous y participez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Partager.

Laissez un commentaire