Martin Luther King Day 2017 : que faire à New York lors de ce jour férié

0

Aujourd’hui, nous allons parler culture et jour férié. Savez-vous ce qu’est le MLKD, ou le Martin Luther King Day ? Il s’agit du jour rendant hommage à Martin Luther King, et il a lieu le troisième lundi du mois de Janvier chaque année. Alors cette année, le Martin Luther King Day 2017 sera le 16 Janvier. Etes-vous prêt ? Mais de quoi s’agit-il au juste ? Ce petit article vous donnera un mini cours d’histoire, avant de vous détailler ce qu’il se passe à New York lors du Martin Luther Kind Day.

L’histoire du MLKD

Le projet de loi pour un jour férié

Tout d’abord, sachez que l’idée du Martin Luther King Day fut évoquée après sa mort, en 1968, et par le démocrate John Convers. Ce dernier mentionna l’idée dans un projet de loi, qui fut adopté quelques années plus tard, après avoir été l’objet de bien des discussions. Il s’agissait de rendre hommage à Martin Luther King et surtout à ses actions et accomplissements pour les droits de l’homme.

Car en effet, Martin Luther King était grandement actif, comme vous le savez, dans la lutte pour les droits de l’homme et la non-violence.

Et si l’idée de ce projet de loi fut au centre de plusieurs discussions politiques, aucune réelle décision ne fut prise pendant un petit moment. En 1980, le célèbre chanteur Stevie Wonder lance un single intitulé Happy Birthday, pour montrer son support au projet de loi et à la campagne autour de ce dernier. Une pétition est ainsi lancée lors du rassemblement pour la paix, en 1981, et elle obtient plus de 6 millions de signatures supportant ce projet.

Et même si Ronald Reagan, alors président, est contre ce projet de jour férié, il n’eut pas d’autre choix que de l’accepter. En effet, le projet fut supporté par la majorité du Congrès, et le président n’eut pas la possibilité de poser son veto.

C’est ainsi qu’en 1983, le projet de loi fut enfin signé, donnant naissance au jour férié rendant hommage à Martin Luther King.

Les différents noms du MLKD

Ce dernier est depuis célébré dans tous les états, qui lui accordent parfois différents noms. Ainsi, le MLKD est appelé le « Human Rights Day » dans l’Utah, le « Martin Luther King, Jr. Civil Rights Day » en Arizona ainsi que dans le New Hampshire, ou encore le « Lee-Jackson-King Day » en Virginie.

Cela dit, si vous évoquez le Martin Luther King Day, tout le monde saura de quoi vous parlez aux Etats-Unis !

Le Martin Luther King Day, un jour d’entre-aide

Ces dernières années, le Martin Luther King Day a eu tendance à devenir de plus en plus ce qu’appellent les américains un « service day ». Il s’agit tout simplement d’une journée où les citoyens sont invités à s’entre-aider au travers de petites actions. Cela fut notamment encouragé par Bill Clinton en 1994.

Dans les écoles, les enseignants profitent généralement de cette journée pour apprendre à leurs élèves le rôle et l’importance joués par le Dr. King. Les sujets du racisme et de la paix sont bien entendu au centre des discussions.

Le MLKD et le basket

A part être un célèbre jour férié aux Etats-Unis, le Martin Luther King Day est également fort connu pour sa relation au basket. En effet, chaque année, la NBA rend hommage à Martin Luther King lors du MLKD en organisant de nombreux matchs importants.

Mais pourquoi donc, me demanderez-vous ? Et bien tout simplement parce que, comme vous le savez, Martin Luther King a largement contribué au mouvement des droits de l’homme en général, mais également à l’égalité entre les différentes « races », en défendant notamment les minorités afro-américaines. Or, plus des 3/4 des joueurs de basket de la NBA sont afro-américains. Alors bien entendu, il semble tout naturel de célébrer ce jour férié comme il se doit, n’est-ce pas ?

C’est ainsi que chaque année, la NBA organise une dizaine de matchs mettant en scène les plus grandes équipes du pays. Les Lakers, Knicks, les Bulls et bien d’autres s’affrontent ainsi lors de cette journée mémorable.

Et puis, en même temps, la NBA partage chaque année une vidéo rendant hommage à l’anniversaire de Martin Luther King, qui est le 15 Janvier. Cette dernière retrace l’histoire de ce leader pacifique et inclue son célèbre discours « I have a dream »

mlk day nba

Le programme de la NBA pour le MLK day 2017

Alors si vous êtes fan de basket, ou tout simplement intéressé par cet événement (que je vous recommande), voici le programme de cette année pour le MLK day 2017 :

  • New York – Atlanta, à 19h00
  • Washington – Portland, à 20h00
  • Milwaukee – Philadelphie, à 21h30 
  • Indiana – New Orleans, à 22h00
  • Denver – Orlando, à 23h00
  • Boston – Charlotte, à 01h30
  • Golden State – Cleveland, à 02h00
  • Phoenix – Utah, à 03h00
  • LA Clippers – Oklahoma City, à 04h30

martin luther king nba

Allez, profitez-en pour vous faire plaisir et achetez votre billet pour aller voir les Knicks de New York ! Il s’agit vraiment de quelque chose à faire lors de votre voyage à New York et l’ambiance lors du Martin Luther King Day est absolument fantastique !

Que faire pour le Martin Luther King Day 2017 à New York ?

Et puisque le blog est dédié à New York, voici une petite liste d’idées de choses à faire pour le Martin Luther King Day 2017 à New York. Que vous soyez en famille, solo, en couple ou entre amis, vous trouverez quelque chose d’intéressant et culturel à faire ! C’est promis !

En effet, la ville de New York organise chaque année une multitude d’événements afin de retracer ou célébrer le célèbre Dr. King. Concerts, expositions culturelles, lectures, parade, la liste est longue ! Alors préparez-vous à rendre cette journée mémorable en participant à au moins un événement.

mlkd new york

Etre volontaire pour une bonne cause

Tout d’abord, vous pouvez bien entendu vous porter volontaire pour une bonne cause. C’est d’ailleurs sans doute la chose la plus adéquate à faire en ce jour si symbolique.

Aussi, je vous invite à vous rendre sur le site Volunteer New York, qui propose de participer à différentes actions. Alors que vous souhaitiez soutenir la cause animale, l’éducation des enfants, les personnes dans le besoin ou autre, vous trouverez forcément de quoi faire.

Et puis, si chaque personne agissait un petit peu de la sorte, ce serait magnifique, n’est-ce pas ?

Aller voir la parade du MLKD

Ensuite, sachez que comme chaque année, le troisième lundi du mois de Janvier, une parade a lieu à New York afin de célébrer le Martin Luther King Day comme il se doit. Cette dernière se déroule sur la Cinquième Avenue dès 13h. Aussi, je vous recommande fortement de vous y rendre, car il s’agit d’un moment aussi historique qu’agréable. Vous y verrez des majorettes, des policiers, musiciens, enfants, et bien d’autres participants.

L’ambiance est festive et chaleureuse, et c’est gratuit, alors autant en profiter, n’est-ce pas ? Et puis, quoi de mieux que de célébrer un emblème de la paix ?

Visiter le Studio Museum à Harlem

Le Studio Museum de Harlem ouvrit ses portes en 1968, et fut ainsi le premier musée d’art afro-américain. Il est donc autant symbolique qu’intéressant d’aller y faire un tour pour s’immerger dans cette culture fascinante.

Rendez-vous donc au 144 West 125th Street à Harlem, du jeudi au dimanche entre midi et 18h, et jusque 21h le jeudi et le vendredi.

Studio Museum Harlem

Aller voir une messe Gospel à Harlem

Bien entendu, qui dit culture afro-américaine dit Gospel. Et si je vous ai déjà conseillé plus d’une fois d’aller en voir une, j’insiste encore plus pour cette journée du Martin Luther King Day. Il s’agit d’un moment culturel, émouvant, et tout simplement très agréable.

Aussi, concernant cette occasion, je vous recommande le Harlem Gospel Choir, formé en 1986 et bien connu pour ses performances extravagantes.

Découvrir le quartier de Harlem

Bien entendu, quoi de plus typique que de se rendre dans le quartier de Harlem en ce jour si symbolique, n’est-ce pas ? Aussi, il existe des visites guidées ou marches organisées lors de cette journée. Ces dernières vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du quartier, de la communauté afro-américaine ainsi que sur la vie de Martin Luther King.

Faire une visite guidée de Harlem

Lors du MLKD, des visites guidées sont organisées dans le borough de Harlem. Vous en apprendrez plus sur la lutte pour les droits de l’homme durant une marche d’environ 2 heures. Vous passerez également par le Centre Schomburg pour la  recherche sur la culture afro-américaine, ainsi que par le Centre Hospitalier de Harlem. C’est dans ce dernier que le Dr. King fur emmené et soigné après avoir été poignardé.

D’autres visites guidées passeront par la célèbre Abyssinian Baptist Church et l’Apollo Theater. Renseignez-vous à l’avance, et prévoyez une vingtaine de dollars par adulte, et 15$ pour les étudiants.

Enfin, je vous recommande, à la fin de la visite guidée, de vous promener par vous-même dans le quartier de Harlem. En effet, ce dernier regorge de surprises et d’endroits typiques. Un must-do à New York, sans aucun doute !

Participer à une marche organisée dans le quartier de Harlem

De plus, des élèves de la Manhattan Country School organisent chaque année une marche dans le quartier. Chaque année, la marche se fait sur un thème précis, bien entendu lié à Martin Luther King. Les participants chantent des chansons sur les droits humains, et lisent des discours personnels.

Si cela vous intéresse, rendez-vous au 150 West 85th Street à 10h. Vous traverserez ensuite Central Park, le Frederick Douglass Circle, le Ali Forney Center, et le Centre Culturel Islamique. C’est gratuit, profitez-en !

Emmener ses enfants au Musée des Enfants de Brooklyn

Vous voyagez à New York avec des enfants et vous vous demandez quoi faire lors du Martin Luther King Day ? Et bien sachez que le Brooklyn Children’s Museum organise des activités durant tout le week-end de trois jours du MLKD. L’entrée coûte une dizaine de dollars. Vos enfants pourront ainsi participer à des ateliers artistiques ou voir des spectacles. Le thème tourne bien entendu autour du Dr. King et de la paix.

musee enfants brooklyn

Participer à un nettoyage de l’Idlewild Park Wetland dans le Queens

Lors du Martin Luther King Day, un « clean up », ou nettoyage, est organisé dans le parc d’Idlewild. Ce dernier se situe dans le borough du Queens. Vous pouvez vous y inscrire à l’avance en écrivant à nav@parks.nyc.gov. Prévoyez une tenue adéquate, à savoir des vêtements chauds et qui ne craignent pas trop, et joignez-vous aux autres volontaires. Ambiance conviviale garantie, sans parler de la bonne action que vous effectuerez !

Vous voici bien informé sur ce jour très particulier pour le pays, et notamment pour la communauté afro-américaine. Alors n’hésitez pas à participer à tout un tas d’activités en famille ou entre amis. Moments 100% locaux et culturels garantis !

Partager.

Laissez un commentaire