MoMA New York : oeuvres, horaires, prix… Tout ce qu’il faut savoir !

2

Que vous soyez un amoureux d’art moderne ou non, je vous conseille fortement d’aller éveiller votre curiosité au Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de MoMA. Ce musée d’art contemporain est un des plus connus au monde et abrite de nombreuses collections et oeuvres intéressantes. Des réalisations de grands artistes sont également exposées dans ce musée. De quoi vous en mettre plein les yeux !

Dans cet article, j’ai le plaisir de vous présenter l’histoire de ce fameux MoMA, mais pas seulement. Je vous donnerai également quelques bons conseils (comme la possibilité de visiter le musée gratuitement le vendredi après-midi) et bons plans pour une visite réussie.

Qu’est-ce que le MoMA ?

moma new york

Situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, le MoMA est un musée d’art contemporain qui a été inauguré en 1929. Il a été fondé par trois dames riches et adeptes d’art moderne : Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D.Rockfeller Jr), et ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan. Leur idée était de créer un lieu exclusivement réservé à l’art moderne où des oeuvres connues pouvaient être exposées. Elles souhaitaient aussi donner la chance aux jeunes artistes de présenter leurs réalisations.

Au début du XXIe siècle, le MoMA a été rénové et agrandit : sa surface d’exposition a pu être doublée et ce musée compte aujourd’hui trois magasins de souvenirs et librairies, quatre restaurants et cafés. Sa superficie atteint quant à elle, 11 600m² réparti sur 5 niveaux.

Actuellement, le MoMA est un des établissements les plus visités des États-Unis. Son nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter au fil des années et les diverses collections se sont également enrichies au fil du temps. Aujourd’hui, vous pourrez retrouver de nombreuses expositions modernes et contemporaines dans des domaines très divers comme la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, le film ou encore la vidéo.

moma new york

Une visite du MoMA est donc à planifier durant un séjour dans la Grosse Pomme. D’ailleurs, je vous conseille fortement de vous procurer le New York Pass au préalable. Ceci vous permettra de faire quelques économies intéressantes puisque l’entrée est comprise dans ce pass ! C’est à l’heure actuelle le seul pass de New York qui comprend l’entrée au MoMa

MoMA New York : quelles sont les collections exposées ?

Au MoMA, des oeuvres d’artistes mondialement connus sont exposées. Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez découvrir des réalisations de Picasso, Matisse, Dalí,  Jackson Pollock, Cézanne, Van Gogh ou encore Mondrian. Vous pourrez également contempler du mobilier, des objets et des oeuvres interactives.

Il est également important de savoir que le MoMA est un des premiers musées d’art moderne au monde à proposer à ses visiteurs un département consacré uniquement à l’univers de la photographie. Ce dernier a été créé par Beaumont Newhall et il date de 1940. Cette belle initiative a permis à la photographie d’être reconnue comme un art à part entière.

moma new york

Sachez aussi que le MoMA organise régulièrement des expositions temporaires.

Quels sont les immanquables du MoMA ?

Comme indiqué plus haut, les collections du MoMA sont réparties selon 5 niveaux différents. Lors de votre visite, plus vous monterez les étages, plus vous remonterez dans le temps. Sachez cependant, que les oeuvres présentées dans ce musée ne sont pas classées de manière chronologique, mais selon le courant artistique.

L’organisation du Museum of Modern Art

Pour vous aider à mieux vous repérer lors de votre visite, voici ce que vous pourrez retrouver à chaque étage du MoMA de New York :

moma new york

  • Le premier et deuxième étage est consacré aux films et aux médias. Ici, vous pourrez découvrir plus de 1 200 oeuvres et vidéos.
  • Le troisième étage est dédié à l’architecture, au dessin et à la photo. Vous aurez la chance de contempler plus de 10 000 dessins réalisés à l’aide de différentes techniques telles que l’encre, le fusain, l’aquarelle… C’est également à cet étage que vous pourrez admirer plus de 25 000 photos depuis 1850.
  • Le quatrième étage est réservé à la sculpture et à la peinture. Des oeuvres célèbres d’artistes comme Picasso y sont exposées pour le plus grand plaisir des yeux. Parmi ces réalisations, vous pourrez admirer l’oeuvre de Claude Monet : Reflections of the Clouds on the Waterlily Pond datant de 1920, par exemple. Cette dernière occupe une salle entière. Un peu plus loin, des réalisations datant de la période expressionniste sont présentes comme le Panel for Edwin R. Campbell No. 2 de Vasily Kandinsky. Le surréaliste et l’art abstrait occupent également une très grande partie de ce niveau avec l’exposition d’oeuvres de Marcel Duchamp ou encore de Marc Chagall.
  • Le cinquième étage est réservé aux expositions dites temporaires. Ici, vous aurez également accès à un café avec une terrasse surplombant le jardin des sculptures.

Le jardin des sculptures

Durant votre visite du Museum of Modern Art, n’hésitez pas à faire un petit détour par le jardin des sculptures d’Abby Aldrich Rockefeller. Cette magnifique cour intérieure rassemble des sculptures de grands artistes comme Picasso, Aristide Maillol et bien d’autres encore. Ici, vous aurez la possibilité de vous détendre, de profiter d’un moment de calme en plein air et d’admirer les oeuvres présentes tout autour de vous.

moma new york

Une boutique pour un petit moment shopping

Le MoMA Design Store est une boutique située au rez-de-chaussée où vous pourrez acheter des objets design, des miniatures, des reproductions d’art moderne et bien d’autres choses encore ! Vous pourrez également rapporter de jolis petits souvenirs classiques et originaux comme des magnets, par exemple.

Où se restaurer lors de sa visite ?

Si vous avez une petite faim, vous ne serez pas obligé de sortir du MoMA pour vous restaurer. En effet, le Café 2 est un restaurant qui propose des spécialités italiennes. Il a un très bon rapport qualité/prix (c’est le moins cher des restaurants du MoMA) et il est situé au deuxième étage (au-dessus du jardin des sculptures).

Sinon, vous pourrez manger au Terrace 5. Ici, vous pourrez picorer des amuse-bouche tout en profitant d’une jolie vue sur Central Park. Terrace 5 est situé au 5e étage, côté jardin.

moma new york

Si vous désirez un restaurant chic, je vous conseille le restaurant The Modern qui propose des plats fins et raffinés cuisinés par le chef alsacien Gabriel Kreuther.

Sinon, vous aurez la possibilité de profiter d’un pique-nique au soleil, assis sur une sculpture dans le célèbre jardin situé dans la cour intérieure.

Museum of Modern Art : comment préparer sa visite ?

Combien coûte l’entrée du MoMA ?

Pour les adultes, le prix d’entrée s’élève à 25$ et pour les enfants de moins de 16 ans, l’entrée est gratuite. Sinon, pour les seniors (65 ans et plus), le tarif est de 18$ et pour les étudiants de 14$.

Sachez que ce prix d’entrée comprend les expositions temporaires, l’accès aux galeries, les films et les programmes audios. L’accès au jardin des sculptures est quant à lui totalement gratuit.

Comme je le disais plus haut, l’entrée du MoMA est comprise dans le New York Pass.

Où acheter son billet d’entrée ?

Vous avez décidé de découvrir le MoMA ? C’est une très bonne idée ! Vous repartirez des souvenirs plein la tête, cela est certain !

Si vous souhaitez préparer votre visite à l’avance, sachez que vous pourrez acheter votre ticket d’entrée directement en ligne. Après votre achat, vous recevrez un bon d’achat à présenter le jour de votre visite. Ce dernier est valable 6 mois et ne peut être remboursé.

Sinon, vous aurez également la possibilité d’acheter votre ticket d’entrée sur place. En revanche, si vous optez pour cette deuxième solution, il vous faudra être patient, car le MoMA attire de nombreux visiteurs et les files d’attente sont donc longues, voire très longues. Ceci peut donc devenir gênant, surtout si votre emploi du temps est chargé. Cependant, sachez que des billets coupe file existent. Ils sont plus chers que les billets d’entrée, mais ils vous feront gagner un temps précieux puisque vous éviterez les longues file d’attente.

Mon conseil est donc de vous procurer le New York City Pass, en cliquant ici, qui vous permettra d’accéder au Museum of Modern Art simplement, et surtout rapidement ! Grâce à celui-ci, vous n’aurez pas besoin de faire la queue et vous pourrez faire quelques économies puisque son tarif est très attractif. D’ailleurs, ce New York City Pass comprend l’entrée d’autres attractions new yorkaises très célèbres et intéressantes. Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce City Pass, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à mon article dédié !

moma new york

Visiter le MoMA de New York gratuitement, c’est possible !

Tous les vendredis de 16 heures à 20 heures, l’entrée du MoMA est entièrement gratuite ! Cette gratuité est possible grâce au sponsoring de la marque de vêtements japonaise Uniqlo qui compense le prix des entrées. Cette opération a été baptisée « Free Friday Night ». Si vous souhaitez profiter de cette offre, pensez à arriver tôt, car la foule est omniprésente.

Notez aussi que cette entrée gratuite ne se situe pas à l’entrée habituelle, mais sur le trottoir de la 54th Street.

Quelques conseils pour une visite réussie

Afin de visiter le MoMA de New York dans les meilleures conditions, voici quelques conseils très utiles :

  • Pensez à arriver une demi-heure avant l’heure d’ouverture. Ceci vous permettra d’être dans les premiers et d’admirer les oeuvres sans la foule autour de vous.
  • Ne prenez pas de sac à dos avec vous puisqu’il vous faudra le laisser à la consigne, et ceci peut prendre un certain temps à cause de la queue.
  • Des plans et des audioguides sont disponibles à l’entrée. Si votre téléphone portable est équipé du WiFi, il vous suffira simplement de vous connecter au réseau du MoMA pour écouter l’ensemble des commentaires. Sinon, des audioguides gratuits sont mis à la disposition de tous les visiteurs. Pour en profiter, il vous faudra taper un chiffre sur le petit appareil individuel procuré afin d’activer les commentaires.
  • N’oubliez pas votre appareil photo. Au MoMA, vous pourrez prendre de nombreux clichés d’oeuvres uniques.
  • N’hésitez pas à vous balader dans le jardin des sculptures, surtout si le soleil est au rendez-vous. Cela est très agréable !

moma new york

Si vous le pouvez, je vous conseille également de participer à la visite VIP du MoMA de New York tôt le matin par petits groupes avant l’ouverture des portes au public. Un guide vous fera découvrir les principales oeuvres du musée. Durant cette visite, vous pourrez profiter d’un moment de calme avant la foule. Une fois cette visite terminée, vous aurez la possibilité de rester dans le musée autant de temps que vous le souhaitez.

Quels sont les horaires d’ouverture du MoMA ?

Le MoMA est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 (sauf le vendredi où sa fermeture est à 20 heures). Le jour de Noël et de Thanksgiving, le musée est fermé.

Comment se rendre au musée ?

L’adresse complète du MoMA est : 11 West, 53 Street, Midtown Manhattan, New York. Pour vous y rendre, c’est très simple. Il vous faudra prendre les lignes de métro E et V, puis descendre à la station 5th Ave/53rd street.

Vous pourrez également vous rendre au MoMA de la station 47th-50th St/Rockfeller Center après avoir emprunté les lignes de métro B, D ou F.

Pour vous aider à vous repérer, voici une petite carte :

Une fois votre découverte artistique terminée, je vous conseille de vous ressourcer à Central Park (situé à proximité), le temps d’un instant. Vous pourrez ensuite repartir de bon pied pour découvrir toutes les autres richesses new yorkaises !

Si vous êtes un adepte des musées, je vous invite à lire mon article sur les plus beaux musées de New York.

Partager.

2 commentaires

  1. Bonjour !

    Tout d’abord j’adore votre blog .

    Je voulais savoir par rapport a cet article , le MoMa est il dans le new york city pass ?
    Vous l’avez mentionné plusieurs fois dans l’article . J’ai moi meme réserver un city Pass pour mon prochain séjour et il n’y a pas marqué d’entrée au MoMa juste au Met .

    • Bonjour Alex !

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Désolé une petite erreur s’est glisée dans l’article car effectivement l’entrée au MoMa n’est comprise que dans le New York Pass et non pas dans le City Pass. J’ai corrigé l’article.

Laissez un commentaire