Voyage aux Etats-Unis : vos mots de passe Facebook et Twitter bientôt exigés

0

C’est désormais officiel, le gouvernement de Trump étudie sérieusement la possibilité de procéder à des vérifications extrêmes, en demandant à chaque touriste européen les mots de passe de ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Dès votre entrée aux Etats-Unis, ces données personnelles pourraient donc être transmises aux autorités américaines si elles vous sont demandées. Vous pourriez également être forcé de communiquer tous vos contacts enregistrés dans votre téléphone mobile.

Pourquoi une telle mesure ?

Si cette mesure venait à être ratifiée, dès votre arrivée sur le sol américain, les autorités pourraient donc procéder à une vérification poussée de vos comptes sur les réseaux sociaux.

En effet, vous serez peut-être dans l’obligation de donner aux agents frontaliers votre nom d’utilisateur et le mot de passe de vos différents comptes (Facebook, LinkedIn, Twitter…). Si vous vous opposez à une telle vérification, votre entrée aux Etats-Unis pourrait tout simplement vous être refusée. Les contacts enregistrés dans votre téléphone portable pourraient également être analysés en profondeur, ainsi que tous les appareils électroniques que vous avez emmené avec vous pour votre voyage aux Etats-Unis.

voyage aux états-unis

Cette nouvelle mesure serait mise en place dans un but précis : renforcer le contrôle de chaque touriste et refuser l’entrée sur le territoire américain à toute personne susceptible de représenter une menace pour la sécurité. Outre les mots de passe et la vérification de vos contacts, des questions dites idéologiques sur votre vision du monde pourraient également vous être posées.

Une mesure (presque) déjà mise en place

Vous l’avez peut-être remarqué si vous vous êtes rendus aux Etats-Unis récemment. Une requête facultative a été ajoutée sur le formulaire en ligne de l’ESTA. En effet, depuis le 20 décembre 2016, pour chaque voyage aux Etats-Unis, un nouveau renseignement sur votre vie privée vous est demandé. Sur le formulaire en ligne, il est indiqué « Veuillez indiquer les renseignements relatifs à votre présence sur internet ». Dans cette partie, vous êtes donc invité à renseigner votre nom d’utilisateur sur les différents réseaux sociaux utilisés. Pour l’instant, cela reste néanmoins facultatif.

En attendant, je vous conseille de rester à l’affût de nos derniers articles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l’évolution de cette nouvelle mesure qui fait déjà largement débat.

Partager.

Laissez un commentaire