12 plages à New York pour se baigner et se rafraichir l’été

0

Empire State Building, Statue de la Liberté, Central Park, Times Square… sont les principales choses qui nous viennent en tête lorsque l’on pense à New York. Pourtant, la Grosse Pomme est également une ville où de jolies plages vous attendent pour vous faire passer un agréable moment en famille, en couple ou entre amis. Ainsi, si vous avez prévu un voyage à New York durant la période estivale, n’hésitez pas à faire un petit détour par les plages de New York, et plus particulièrement celles de Brooklyn ou de Long Island !

A New York, les plages sont des lieux très prisés pour se baigner et surtout se rafraîchir puisqu’il peut faire extrêmement chaud l’été. Sachez également, que les new yorkais sont très friands des plages. Ils apprécient se faire bronzer et se baigner dans les eaux de l’océan Atlantique. Si vous recherchez la tranquillité, je vous conseille donc de vous rendre à la plage en semaine. En revanche, si vous désirez être mélangé aux locaux, n’hésitez pas à vous y rendre le week-end.

A New York, il existe de nombreuses plages pour se baigner. Nous avons donc listé les 12 plus belles plages de la Grosse Pomme puis les avons triées par quartier.

Avant de commencer, voici un rapide aperçu des différentes plages de New York et de ses alentours :

Les plages de Brooklyn

Le quartier de Brooklyn, séparé de Manhattan par le célèbre Brooklyn Bridge, vous propose trois plages intéressantes et proches de Manhattan : Coney Island, Brooklyn Bridge Park Beach et Brighton Beach.

Coney Island

La plage de Coney Island est la plus connue et attire chaque année une foule de touristes et de locaux venus se rafraîchir. Elle se situe à proximité du métro et à quelques minutes seulement de Manhattan.

La plage de sable fin de Coney Island est immense et s’étend sur plus de 6 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Cette plage est très propre, accueillante, facilement accessible et se situe à proximité du célèbre parc d’attractions Luna Park. D’ailleurs, pour vous y rendre, il vous suffit simplement de prendre les métros D, F, N, Q  et de descendre à la station Coney Island Stillwell Avenue, qui se situe seulement à quelques minutes de marche de la plage.

new york plage

Sur cette plage, vous pourrez retrouver tous les éléments essentiels pour un après-midi détente et bronzage. En effet, on y trouve des terrains de handball, de basket-ball ou encore de beach-volley qui raviront les plus sportifs d’entre vous. Si vous souhaitez faire une petite pause gourmande, je vous conseille le glacier Coney’s Cones où de délicieuses glaces maison vous attendent !

Brooklyn Bridge Park Beach

Dans le quartier de Dumbo à Brooklyn, vous pourrez passer un moment détente tout en admirant une jolie vue. Entre Manhattan et le pont de Brooklyn, la côte a été équipée d’espaces détente, d’une piscine flottante (la Pop Up Pool) et d’une plage artificielle appelée Brooklyn Bridge Park Beach. La température de l’eau est excellente pour se rafraîchir après un petit moment au soleil.

L’accès à la piscine est entièrement gratuit. Elle est ouverte durant toute la période estivale à partir du mois de juin. Si vous souhaitez vous rendre à la plage artificielle, sachez que le nombre de transats est limité. Ici, vous pourrez également retrouver des tables de pique-nique, des cabines et des douches. Pour ranger tous vos effets personnels, des casiers sont mis à votre disposition (pour les fermer, il faudra amener votre propre cadenas). Si vous souhaitez vous rafraîchir ou vous restaurer, le bar de la plage, le Lizzmonade Brooklyn vous propose des en-cas et des boissons fraîches de 10 heures à 23 heures.

Pour vous rendre à Brooklyn Bridge Park Beach, trois solutions s’offrent à vous : prendre les métros A et C jusqu’à High Street ou prendre les lignes 2 et 3 jusqu’à Clark Street. Sinon, je vous conseille de traverser le Brooklyn Bridge à pied ou à vélo.

Brighton Beach

Située à proximité de la plage de Coney Island, Brighton Beach propose un visage totalement différent de sa voisine. En effet, si la première plage est très visitée, à Brighton Beach c’est la tranquillité qui prime. Ici, vous pourrez trouver une petite place pour étendre votre serviette assez facilement. A Brighton Beach, vous retrouverez une très forte concentration de familles ukrainiennes. D’ailleurs, ce quartier de New York est aussi connu sous le nom de « Little Odessa ».new york plage

Pour vous rendre à cette plage de New York, c’est très simple. Il vous faudra prendre les métros B et Q jusqu’à la station Brighton Beach. En sortant, il vous suffira de traverser la principale rue commerciale de Brighton Beach et de prendre l’une des rues perpendiculaires pour atteindre la plage. De la station de métro au front de mer, cela ne vous prendra que 5 minutes à pieds.

En semaine, cette plage est moins fréquentée que les week-ends. Comme pour la plage de Coney Island, le soleil est très fort entre 11 heures et 15 heures, la température de l’eau est assez fraîche et l’eau assez agitée. Sur cette plage, vous pourrez rencontrer des vendeurs de barbes à papa et de boissons.

Les plages du Queens

Le Queens est un quartier de New York qui a été pendant longtemps boudé par les touristes et locaux. Pourtant, ce borough vous offre une belle plage à seulement une heure de Manhattan : Rockaway Beach.

Rockaway Beach

Située entre Jamaïca Bay et l’océan Atlantique, Rockaway Beach est le coin de prédilection de tous les surfeurs amateurs et professionnels. D’ailleurs, pour les satisfaire, une zone leur est exclusivement réservée. Cette plage de sable fin est très belle, gratuite et elle s’étend sur 11 kilomètres de long. En été, les petites vagues raviront les surfeurs amateurs et les baigneurs en quête de douceur et de tranquillité. Pour les surfeurs expérimentés, l’automne sera la meilleure période pour vous adonner à votre passion.

new york plage

La plage comprend une zone de baignade, mais pas seulement. Vous pourrez également retrouver une longue promenade, des vendeurs de nourriture, sept aires de jeux et des cabines de douche. Chaque année, cette plage accueille des milliers de touristes et de new yorkais, mais celle-ci reste moins fréquentée à comparer de Coney island et de Brighton Beach.

En ce qui concerne la température de l’eau, celle-ci varie selon la période. Par exemple, si vous vous y rendez en juin, vous pourrez vous baigner dans une eau à 17° alors qu’en juillet et août celle-ci atteint 22° environ. Si vous souhaitez vous baigner à Rockaway Beach, il vous faudra prendre les métros A et S et descendre à Rockaway Park Beach.

Les plages du Bronx

Le Bronx est un quartier de New York qui a longtemps souffert de sa réputation de district malfamé. En revanche, malgré cette mauvaise image, ce borough possède deux plages magnifiques : City Island et Orchard Beach.

Orchard Beach et City Island

Autrefois appelée la « riviera de New York » Orchard Beach est une plage artificielle à la forme particulière : celle d’un croissant donnant sur le Long Island Sound, une baie située entre les côtes du Connecticut au nord et celles de Long Island au sud. Cette plage du Bronx réunit tout ce que les personnes recherchent : des aires de jeux, des vendeurs de nourriture alignés sur la longue promenade. Cette plage a une longueur de 11 kilomètres et attire une foule de personnes chaque week-end. Si vous souhaitez être tranquille, je vous conseille donc de vous y rendre en semaine. En ce qui concerne la température de l’eau, à Orchard Beach celle-ci est comprise entre 15° et 20° en juillet et août.

new york plage

Après avoir découvert la plage d’Orchard Beach, je vous conseille de découvrir l’île de City Island accessible à pied depuis la plage. Cette petite île ressemble à une petite ville de pêcheurs et l’atmosphère qui y règne est très agréable. Tout autour de cette île, vous aurez la chance de découvrir de nombreuses plages et de délicieux restaurants de fruits de mers.

Pour vous rendre à Orchard Beach, il suffit simplement de prendre le métro 6  jusqu’à Pelham Bay Park puis le bus BX 5 ou BX 12 en direction d’Orchard Street.

La plage de Staten Island

A Staten Island également, vous pourrez profiter d’une très belle plage : celle de South Beach. Cette dernière est très jolie et calme. Ici, peu de personnes se baignent mais la baignade est quand même surveillée entre 10 heures et 18 heures en période estivale. Elle est cependant interdite lorsque les sauveteurs sont absents. La plage est bordée par une longue promenade de 3 kilomètres de long : la Franklin D. Roosevelt boardwalk. Durant votre escale à South Beach, ne manquez pas la Fountain of Dolphins, l’emblème de cette plage. Pour vous rendre à South Beach, prenez le ferry gratuit à Manhattan puis le bus S51.

new york plage

New York plage : Long Island !

Long island se situe à l’est de Manhattan près de l’East River. Du côté nord, les plages sont en général rocheuses, surtout au bord de « Long Island Sound ». Il est donc important de se munir de chaussures adéquates pour y aller. A Long Island, vous aurez le choix entre plusieurs plages intéressantes.

Sur la côte nord de Long Island

Sunken Meadow State Park

Au nord de Long Island, c’est la plage la plus jolie et agréable. Elle dispose d’une belle allée en bois qui permet de marcher en toute tranquillité. Sur une longueur de 4.8 kilomètres, vous pourrez aussi contempler de jolies falaises. Cette plage est accessible en voiture et le parking coûte 8$.

new york plage

Sur la côte sud de Long Island

De ce côté, les plages sont sableuses. Vous pourrez donc vous baigner et bronzer en toute tranquillité. Voici les plages célèbres du sud de Long Island.

Long Beach

Long Beach est une des plages de New York les plus agréable. Ici le sable est fin, l’eau est vivifiante, chaude (entre 20° et 25° entre juillet et août) et surtout très propre. Il y a des vagues impressionnantes pour satisfaire tous les surfeurs et les baigneurs. De plus, Long Beach est facilement accessible : depuis l’arrêt de Penn Station à Manhattan, le LIRR (Long Island Rail Road) vous y emmènera en moins d’une heure. Le seul point négatif de cette plage de 5 kilomètres de long est que celle-ci est payante : toutes les personnes âgées de plus de 13 ans doivent débourser 12 dollars pour y accéder (le ticket d’entrée s’achète aux lieux désignés).

new york plage

Heckscher State Park

Heckscher State Park est un lieu qui réunit une multitude d’activités à faire durant l’été : 3 plages et une piscine. Ces plages se situent sur la « Great South Bay » et ces dernières représentent un lieu idéal pour une majorité de windsurfeurs. Tout autour, vous pourrez retrouver des barbecues et de jolis endroits pour pique-niquer.

Jones Beach

Jones Beach est une plage de New York qui attire de nombreuses personnes durant l’été. Longue de 10 kilomètres, cette plage est gratuite. Facilement accessible, vous pourrez vous garer sans problème (un parking est mis à disposition et ce dernier peut accueillir jusqu’à 25 000 voitures). Le sable fin est très propre et l’eau l’est tout autant. Comme une majorité de plages, la température de l’eau est très agréable (entre 20° et 25° entre juillet et août). Cette plage de New York vous propose de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis : basket-ball, surf et deux piscines.

new york plage

Tout autour, vous pourrez retrouver de nombreux restaurants pour vous restaurer ou des barbecues installés sur la plage.

A noter : à la station « Freeport », vous pourrez prendre un bus qui vous emmènera à la plage. Dans le prix du ticket de bus, y est inclus le prix d’accès à une piscine, aux douches et un vestiaire.

Robert Moses State Park

Robert Moses State Park comprend 8 kilomètres de plage le long de la côte Atlantique. Vous pourrez accéder à Robert Moses State Park en voiture et vous garer sur un parking où 8 500 places sont disponibles. Sur cette plage, un passage en bois vous mènera jusqu’à un phare. A partir de celui-ci, vous pourrez marcher en direction du village vacancier de Kismet. D’ailleurs, entre ce village et la plage de Field 5, une plage nudiste est accessible aux adeptes de cette discipline.

new york plage

Si vous avez prévu un voyage à New York cet été, vous savez désormais où vous baigner. Alors, prêt à profiter des plages new yorkaises ?

Partager.

Laissez un commentaire