Fêter Noël à New York : 13 activités à faire pour des fêtes réussies !

0

Passer Noël à New York… Est-ce l’un de vos rêves ? Si oui, vous n’êtes pas seul, et cela se comprend ! En effet, New York est une ville magnifique et pleine de vie, quel que soit le moment de l’année. Cela dit, l’ambiance qui règne dans la grosse pomme au moment des fêtes est tout à fait unique et magique.

Les lumières, les marchés de Noël, sapins, musiques d’ambiance et décorations variées vous transporteront dans un autre univers.

Aussi, il existe une multitude de choses à faire à New York à Noël, et faire un choix peut s’avérer difficile. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article : je vous y énumère les choses à voir et à faire lors de cette période de fêtes magique, et vous donne mes avis et bons plans !

Et puis, si vous hésitez encore à prendre vos billets ou non, cela devrait vous aider à vous décider !

Faire du lèche-vitrines à Noël à New York

Durant la période de Noël à New York, la plupart des magasins sont décorés, qu’il s’agisse de leurs vitrines ou de l’intérieur. Mais je ne vous parle pas de quelques guirlandes et boules pailletées, mais de véritables mises en scène artistiques ! Un peu comme aux Galeries Lafayette à Paris, si vous êtes déjà passé devant durant les fêtes.

Je ne vous en dis pas plus pour ne gâcher aucune surprise (et puis de toutes façons, les vitrines changent chaque année), mais je vous recommande fortement d’y aller armé de votre appareil photo ! Si vous deviez choisir un endroit ? La Cinquième Avenue, bien entendu !

Aller faire un tour chez Macy’s

Je vous avais déjà parlé de la fameuse parade de Thanksgiving qui s’achève devant l’enseigne Macy’s, sur la 34th Street. Et bien, sachez que le jour du Noël, vous y apercevrez le Père Noël ! Le bon plan donc, si vous voyagez à New York avec des enfants. Vous pourrez ainsi prendre des photos avec lui, après avoir attendu un petit moment dans la file d’attente.

Après cela, direction le village de Noël installé par Macy’s, le Macy’s Santaland ! Un magnifique décor pour retomber en enfance…

macys-noel-new-york

Flâner dans les marchés de Noël à New York

En plus des magasins préparés pour Noël et les fêtes, New York compte également plusieurs marchés de Noël : celui du Bryant Park, de Central Park, Union Square et Grand Central Terminal. Vous avez l’embarras du choix !

Bryant Park

Le marché de Noël de Bryant Park est sans doute mon préféré, de son emplacement, décoration, et par les produits proposés… Sans oublier son petit café et sa patinoire ! Une ambiance 100% Noël à New York garantie.

Situé à l’angle de la 6th Avenue et de la 42nd Street, il comporte une multitude de petites maisons en verre, donnant encore plus de luminosité et ambiance chaleureuse !

Vous y trouverez de tout, des souvenirs aux bijoux, en passant par des nombreux stand de nourriture et boissons comme du cidre, des churros et autres délicatesses.

marche noel ny

Columbus Circle Holiday Market

Mon deuxième favori est sans doute le marché de Noël de Columbus Circle. On y trouve une centaines de stands en tous genres, et l’endroit est idyllique : en plein Central Park ! Que demander de mieux ? Idéal pour se plonger dans l’ambiance Noël à New York.

Union Square

Il existe également un marché de Noël situé à Union Square, qui attire de très nombreuses personnes, grâce à son emplacement parfaitement central, en plein coeur de Manhattan. Allez donc y faire un tour rapide (il est assez petit) l’après-midi avant de continuer votre exploration ! Pour cela, rendez vous au croisement de la 14th Street et Broadway.

Grand Central Terminal Holiday Fair

Enfin, ne manquez pas non plus le marché de Noël de la gare de Grand Central, entre la 87 East Street et la 42nd Street. Le cadre est superbe, et vous serez émerveillé par le bâtiment autant que par les nombreux stands qui y seront logés pour l’occasion. Produits artisanaux et refuge anti froid au rendez-vous !

new york a noel

Le Rockefeller Center : un incontournable à Noël à New York

Le Christmas Tree et sa cérémonie d’illumination

Un sapin de Noël de plus de 25 mètres de hauteur, vous avez déjà vu ça vous ? Car moi oui, et c’est au Rockefeller Center que ça se passe ! Chaque année, un sapin de Noël y est installé à partir de fin Novembre, avec plus de 8 kilomètres de lampes et guirlandes.

Aussi, saviez-vous que les ampoules illuminant le sapin sont à basse consommation, et alimentée par des panneaux solaires ? Encore une raison pour admirer le spectacle ! Allez-y en fin de journée, avant ou après dîner, et admirez le jusqu’à l’extinction de ses illuminations, à 23h30.

Aussi, sachez qu’avant l’illumination du sapin, le soir de Noël, une cérémonie a lieu, suivie et apprécié de nombreux new yorkais et touristes.

Pour y assister, je vous conseille (très) fortement d’acheter des billets VIP, qu’il vous faudra acheter longtemps à l’avance si vous voulez être certain d’en avoir. Vous aurez ensuite la chance d’assister à un concert (les artistes changent chaque année) en profitant d’un emplacement optimal, tout en profitant des boissons et snacks offerts par les restaurants participants.

Si vous ne souhaitez pas acheter de billet VIP, vous pourrez tout de même assister au spectacle, mais attendre des heures avant de pouvoir acheter des billets normaux, et cela s’il en reste. Alors je vous conseille d’arriver plusieurs heures en avance !

La patinoire du Rockefeller Center

Vous avez déjà entendu parler voire vu des photos de la célèbre patinoire qui se trouve au pied du Rockefeller Center en hiver, n’est-ce-pas ? Et si vous y alliez, pour vous aussi passer un moment amusant et magique, lors de la période de Noël ?

patinoire rockefeller ny

Cela dit, je préfère vous prévenir : la file d’attente risque d’être longue, très longue ! Aussi, je vous conseille de vous munir de billets VIP également. Ces derniers vous permettront d’accéder directement à la patinoire chaque matin, de même qu’au chalet mis à disposition, afin de déguster un chocolat chaud et des petits biscuits avant de repartir pour un tour.

Bien entendu, ces billets vous donneront accès à l’intérieur du Rockefeller Center et notamment au fameux Top of The Rock. Autant vous dire que pour un Noël à New York,  vous pouvez difficilement être plus gâté !

Participer au New York City Holiday Lights Tour

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, personnes âgées ou que vous ne souhaitez tout simplement pas marcher aux quatre coins de la ville, sachez que vous pouvez faire une visite guidée en bus à impériale. Cette dernière vous emmènera notamment sur la Cinquième Avenue et devant le sapin du Rockefeller Center.

Couvrez-vous, préparez votre appareil photo, et vous voilà parti pour un tour !

Enfin, sachez que vous avez la possibilité d’allier vos billets pour cette visite à des billets VIP pour faire un tour à la patinoire du Rockefeller Center, dont je vous parlais un peu plus haut.

Faire une visite guidée à Dyker Heights

On imagine bien les rues et maisons de New York décorées pour Noël, comme on le voit souvent dans les films… Et ça vous fait rêver ? Sachez que vous pouvez visiter le joli quartier de Dyker Heights, situé à Brooklyn. Il est considéré comme le quartier le mieux décoré de la ville, et même du pays ! De quoi y faire un petit détour.

dyker heights ny

Le mieux est de passer par une visite guidée, puisque vous serez accompagné par un local qui vous offrira des petites anecdotes 100% new yorkaises. Encore une fois, n’oubliez pas votre appareil photo !

Aller voir Casse-noisette au théâtre

Chaque année, le New York City Ballet vous invite à admirer son spectacle de Casse-noisette, sur un fond de musique de Tchaïkovski. Pour cela, rendez-vous entre fin Novembre et début Janvier au théâtre David H. Koch.

Une belle ambiance à partager en couple ou en famille, pour une soirée romantique et divertissante.

spectacle noel ny

Faites les soldes le lendemain de Noël à New York

Une fois que vous aurez passé une soirée magique et mémorable, ne soyez pas triste lorsque vous vous réveillerez. Il vous reste encore une multitude de chose à voir et à faire dans la grosse pomme. Et la première sera sans doute d’aller faire les soldes du 26 Décembre !

Pour être franche, j’adore cette journée, et même si vous n’avez pas prévu d’acheter quelque chose, l’ambiance familiale, détendu et positive qui y règne est tout simplement géniale ! Et puis, ce sera toujours l’occasion d’acheter quelques petits cadeaux de Noël en retard… Qui sait ce que vous pouvez trouver !

Bien entendu, il existe un tas d’autres choses à faire à New York à Noël. Par exemple, vous pouvez faire un tour en haut de l’Empire State Building, qui sera ouvert jusque minuit, la patinoire de Central Park, ouverte jusque 23h, et bien d’autres. A vous d’organiser votre programme selon vos goûts et groupe de voyageurs !

Mes dernières recommandations seront de vous y prendre un bout de temps à l’avance, histoire de gagner du temps et de l’argent ! Et n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds, l’hiver peut être rude à New York. Joyeux Noël, et belles fêtes à New York !

Partager.

Laissez un commentaire