Passer le nouvel an à New York : les meilleurs plans pour une soirée inoubliable

0

New York est une ville magnifique à chaque période de l’année, c’est certain. Cependant, passer le Nouvel an à New York est vraiment quelque chose à vivre. C’est unique, magique, et vous vous devez de le faire au moins une fois dans votre vie.

Aussi, je vous ai préparé une liste d’idées pour passer une soirée inoubliable. Que vous soyez un gros fêtard, sportif ou grand romantique, New York saura vous offrir une soirée faite pour vous.

Et non, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour faire la fête à New York… Suivez mes petits conseils !

Nouvel an New York : les grands classiques

Observez le « Times Square Ball Drop »

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Le « Times Square Ball Drop » est ce fameux moment où une boule remplie de confettis est descendue sur Times Square. Chaque année, plus d’un million de locaux et touristes se mélangent pour assister au spectacle.

Les festivités commencent l’après-midi, où la nouvelle année de chaque pays est fêtée chaque heure. Et oui, vous pourrez ainsi fêter la nouvelle année en même temps que vos amis restés en Europe, depuis Times Square !

Lorsque l’heure de la nouvelle année approche, le compte à rebours est lancé, et la boule éclate à minuit, afin de recouvrir tout le monde de confettis ! Très amusant, et pour tout public.

nouvel an times square

Notez tout de même qu’il s’agit de THE événement attendu par de très nombreuses personnes, et que l’endroit sera donc vite rempli. Prévoyez d’être sur place plusieurs heures à l’avance, voire l’après-midi même.

Aussi, pensez stratégie, et prenez vos précautions (nourriture, toilettes) à l’avance, au risque de perdre votre précieuse place. Vous trouverez notamment des toilettes et distributeurs de snacks à la station de Port Authority Bus Terminal, située à l’intersection de la 8th Avenue et 42nd Street. Inutile de prévoir une bouteille de vin pour célébrer ça, l’alcool est interdit dans la rue aux Etats-Unis !

Des vêtements chauds sont également de rigueur, sachant qu’il fait très froid à New York l’hiver !

Le bon plan : réserver un dîner dans l’un des restaurants aux alentours, afin de profiter du spectacle au chaud tout en étant capable de trinquer ! Le budget sera certes un peu plus élevé, mais ce n’est qu’une fois dans l’année…

Enfin, ne vous attendez pas à un spectacle incroyable de plusieurs heures : le Times Square Ball Drop ne dure que quelques minutes !

Assistez à un spectacle

Bien entendu, de nombreux spectacles sont proposés pour le nouvel an à New York. Aussi, renseignez-vous à l’avance concernant les représentations, tarifs et réductions éventuelles. Le mieux sera bien entendu de prendre vos places sur internet, afin de gagner du temps, et parfois de l’argent !

Vérifiez notamment les différentes programmation à Broadway, qui est un peu « The place to be » pour voir un spectacle à New York !

Il y a beaucoup de monde à la St Sylvestre sur Broadway, il est impératif de réserver vos billets en ligne si vous voulez avoir une place.

Prenez-en plein la vue avec un feu d’artifice

Chaque année, 4 feux d’artifice prennent place à New York. Le premier est celui de Times Square, et a lieu juste après le « Times Square Ball Drop », mentionné ci-dessus. Il s’agit du feu d’artifice le plus connu et donc le plus peuplé.

Ensuite, Central Park en propose également un, marquant le départ de la course sportive Emerald Nuts Midnight Run.

Si vous souhaitez une vue inoubliable, ne manquez pas celui de New York Harbor, où vous pourrez admirer le feu d’artifice en même temps que la statue de la Liberté. Rendez-vous donc au New York Harbor, ou même à Brooklyn, d’où vous le verrez également.

D’ailleurs, si vous vous trouvez à Brooklyn, il y a également un feu d’artifice au Prospect Park, que vous pourrez voir depuis le parc bien entendu, ou la Grand Army Plaza.

Mon préféré est certainement celui de Central Park, car l’ambiance y est vraiment décontractée et très conviviale ! Et puis tant qu’à faire, pourquoi ne pas participer à la course sportive qui se déroule juste avant ? Je vous donne plus d’informations dessus un peu plus bas dans l’article.

Traversez le Brooklyn Bridge sur les coups de minuit

Classique mais pas moins impressionnant, traverser le Brooklyn Bridge le soir du nouvel an vous permettra d’y admirer la vue, les bâtiments illuminés, et plusieurs feux d’artifice !

feu d'artifice new york

Des visites guidées y sont organisées la nuit de la Saint-Sylvestre, afin d’en connaître un peu plus sur ce fameux pont. Comptez entre 20$ (enfant de 6 à 12 ans) et 25$ (adulte), et rendez-vous entre 21h45 et 23h15 à l’entrée du pont afin d’en faire partie.

Dînez dans un grand restaurant new yorkais puis allez en boîte de nuit

Vous y avez certainement déjà pensé, car il s’agit d’un incontournable dans de nombreuses villes. En effet, même si les tarifs sont bien plus élevés lors de la soirée du nouvel an, se rendre dans un grand restaurant reste une belle expérience à partager en famille, entre amis ou en amoureux.

Aussi, pensez bien à réserver longtemps à l’avance, car le dîner de la Saint-Sylvestre est très prisé, aussi bien par les touristes que par les locaux !

Ensuite, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses boîtes de nuit de la grosse pomme organisant une soirée spéciale. Il y en a des tonnes, et tout dépend de vos goûts musicaux ou l’ambiance que vous souhaitez. Renseignez-vous à l’avance afin de vous organiser. Ceci dit, vous n’aurez normalement pas besoin de réserver pour vous rendre en boîte de nuit, sauf si vous souhaitez avoir une table privée.

Faites une croisière romantique

Même si cela convient à tout le monde, si vous êtes à New York en amoureux pour la nouvelle année, ne cherchez pas plus loin.

Dîner sur un yacht tout en profitant d’une croisière vous offrant une vue magnifique sur la ville et les feux d’artifice est certainement le meilleur plan romantique qui puisse exister.

Comptez entre 100 et 500$ environ, selon les compagnies et prestations proposées. Cependant attention, les places partent vite ! Vous pouvez consulter la disponibilité et les tarifs en cliquant ici.

croisiere-beateau-nouvel-an-nyc

Nouvel an New York : les idées originales

Faites une course sportive en plein coeur de New York

Je vous parlais ci-dessus d’un feu d’artifice se déroulant à Central Park, marquant le départ d’une fameuse course sportive. Il s’agit de l’Emerald Nuts Midnight Run.

Vers 22h se déroulent des spectacles de danse, avant de laisser place à la course sportive de 4 miles.

midnight run new york

La soirée comprend également des concours de déguisements vers 23h, ce qui plaira aux petits comme aux grands.

En effet, l’événement est ouvert à tous, il suffit simplement de s’y inscrire, pour 60$ (avant le 30 Décembre), ou le jour même (65$). Achetez ou préparez ensuite votre déguisement, puis rendez-vous au kiosque de Central Park afin de débuter la course.

Et puis, si vous êtes vraiment sportif, cela pourrait bien vous rembourser une partie de votre voyage ! En effet, la première femme ainsi que le premier homme arrivés se verront remettre 500$, les 2èmes 300$ et les 3èmes 200$. Et puis, si vous battez le record, vous obtiendrez 100$ de plus ! Plutôt motivant, n’est-ce-pas ?

Participez à une balade en vélo

Si vous êtes plutôt vélo que course à pieds, il y a le célèbre « New Year’s Eve Bike Ride & Outdoor after party ».

Pour cela, rendez-vous au Washington Square Park à 22h, et profitez de la balade jusqu’au Belvedere Castle de Central Park. Bien entendu, n’oubliez pas de vous déguiser pour l’occasion, et d’emporter de quoi manger et boire. Ceci dit, je vous rappelle que l’alcool est interdit dans les rues et autres lieux publics !

Le bon plan, c’est que c’est gratuit ! Et l’ambiance est très bon enfant. A faire entre amis ou en famille sans hésiter.

Les bons plans

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune si vous souhaitez faire la fête à New York. En effet, le « Times Square Ball Drop » dont je vous parlais plus tôt, est un spectacle gratuit.

De même que la participation à la balade à vélo organisée depuis le Washington Square Park, le « New Year’s Eve Bike Ride & Outdoor after party », ne vous coûtera rien.

Voici également deux autres idées gratuites qui vous feront tourner la tête et y laisseront des souvenirs inoubliables !

Fêter la nouvelle année avec une vue panoramique

Vous avez un New York City Pass ou un New York Pass ? A vous le super bon plan ! Ces derniers vous permettent de vous rendre au sommet de l’Empire State Building, alors n’hésitez pas ! Rendez-vous en haut assez tôt, étant donné que vous ne serez pas seul à profiter du bon plan. Prévoyez d’y être avant 20h si possible, et patientez jusqu’aux tirs des différents feux d’artifice de la ville… De quoi vous en mettre plein la vue !

Une fois en haut, le meilleur endroit où se placer est le côté ouest, d’où vous pourrez admirer trois feux d’artifice en même temps : ceux de Times Square, Central Park et New York Harbor.

Prendre le ferry de Staten Island

Enfin, il existe également le bon plan du ferry pour Staten Island ! Ce dernier est gratuit, et relie Manhattan à Staten Island de jour comme de nuit, toute la semaine. Alors pourquoi ne pas en profiter pour monter à bord le soir du nouvel an ?

Rendez-vous près de Battery Park pour embarquer. Vous pourrez y admirer la skyline illuminée, et puis le feu d’artifice, depuis l’arrière du ferry.

ferry staten island

Comptez une vingtaine de minutes pour un trajet. Une fois arrivé, vous pourrez sans souci prendre le prochain ferry pour rentrer à Manhattan. Un ferry part toutes les 15 minutes environ.

Vous voici prêt à passer une soirée de nouvel an mémorable ! Organisez-vous et prévoyez à l’avance, notamment en ce qui concerne d’éventuelles réservations.

Aussi, et pour n’importe quel événement auquel vous assisterez, n’oubliez pas de bien vous couvrir. L’hiver new yorkais connaît souvent des températures négatives !

Partager.

Laissez un commentaire