Les quartiers de New York : du Bronx à Manhattan en passant par Staten Island

Voyager à New York c’est entrer dans un monde très particulier en raison du nombre de communautés qui s’y côtoient. C’est sans doute la ville la plus cosmopolite de la planète avec ses buildings impressionnants.

Aussi, les quartiers de New York sont dispersés à travers les 5 arrondissements (Boroughs) qui composent la ville. Ces derniers sont Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

quartiers new york

Manhattan : le quartier de New York le plus célèbre

Il faut savoir que le quartier de Manhattan, appelé aussi l’ile de Manhattan, se divisent en différents secteurs : Harlem, Lower Manhattan, Chinatown (la ville chinoise), Little Italy (Petite Italie), Greenwich Village, Tribeca, Soho, Midtown, Central Park, Time Square, Midtown, Upper East Side, Upper West Side.

L’île de Manhattan est un arrondissement de la ville de New York, un des pôles dynamiques les plus importants des Etats-Unis. Manhattan, c’est l’image de New York : une île pleine de surprises, truffée de monuments, de buildings, d’espaces verts et de quartiers riche en histoires… sans oublier la plus belle skyline au monde.

Comme je le disais plus haut,, le borough de Manhattan se divise lui-même en différents petits quartiers différents, regorgeant de secrets en tous genres. Voici les différents quartiers du plus célèbre des boroughs de New York :

plan quartier manhattan new york

Les quartiers classiques et typiques de Manhattan

Tout d’abord, vous y trouverez l’Upper Est et West Side ainsi que Midtown. Les deux premiers sont les quartiers résidentiels les plus chers et bourgeois de la ville. Résidences splendides, hôtels de luxe, restaurants étoilés, vous pourrez avoir un aperçu de la ville bourgeoise de la grosse pomme. C’est également dans ces quartiers que vous trouverez la Cinquième Avenue. Cette dernière est un véritable paradis du shopping, avec ses innombrables boutiques en tous genres. Vous pourrez également y flâner dans le poumon vert de la ville, Central Park, et faire une visite culturelle au Met museum.

upper east side ny

A Midtown, quartier des affaires, vous pourrez visiter le Rockefeller Center, des musées, et faire du shopping dans tout un tas de boutiques variées. Bien entendu, ne manquez pas non plus le célèbre Times Square, temple touristique mais incontournable de la ville.

Ensuite, vous avez également sans doute déjà entendu parler de Wall Street, le quartier des affaires new yorkais. Vous pourrez y prendre une photo à côté de la célèbre statue de taureau, devenue un véritable emblème de New York.

Aussi, je vous recommande d’opter pour un pass de New York afin de faire des économies sur vos visites en tous genres. Pour en savoir plus et réserver le vôtre, rendez-vous ici.

Les quartiers alternatifs de Manhattan

Si vous êtes amateur d’art, je vous recommande d’aller faire un tour à Chelsea. Dans ce petit quartier agréable se trouvent des centaines de galeries d’art contemporain proposant fréquemment des expositions. Parmi elle se trouve d’ailleurs la fameuse Gagosian Gallery, à ne pas manquer ! De même, je vous conseille d’aller vous promener sur la High Line, cette promenade verte aménagée sur une ancienne voie ferrée. Située en hauteur, elle vous offrira une jolie vue sur les environs et sur le coucher du soleil.

Pour en savoir plus sur le quartier de Chelsea, son superbe marché et les différentes activités à faire, je vous invite à lire mon article détaillant les différents quartiers et leurs activités.

Toujours à Manhattan se trouve également Greenwich Village, berceau new yorkais du jazz. Vous y trouverez  notamment d’agréables bars où passer la soirée en profitant d’un concert.

Et si vous recherchez un endroit où faire du shopping un peu plus alternatif, je vous recommande les quartiers de Soho et Tribeca, situés à l’Ouest de Manhattan. Très agréables et à taille humaine, vous aimerez y flâner et vous arrêter au détour de petits cafés et boutiques indépendantes.

Enfin, allez donc découvrir les quartiers de Chinatown et Little Italy. Situés au sud est de Manhattan, ces derniers regorgent de surprises exotiques et délicieuses. Restaurants et boutiques typiques, lieux culturels, ces deux quartiers ne sont certes pas très américains, mais le dépaysement est total, et vous tomberez sous le charme à coup sûr ! Alors ne manquez pas d’aller y faire un tour, de faire votre shopping de souvenirs à bas prix à Chinatown et de dîner en amoureux dans un restaurant italien !

Le Dream Downtown à Chelsea

Si vous comptez séjourner à Manhattan, je vous recommande notamment le Dream Downtown, situé en plein coeur de Chelsea. Le décor est incroyable, les chambres sont confortables, et vous pourrez même profiter du rooftop et de la discothèque sur place ! Sans parler de la piscine magnifique et du délicieux restaurants aux notes mexicaines… De quoi passer un séjour de folie !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel design new york

Brooklyn : un quartier qui monte en puissance

Il s’agit du district le plus peuplé de New York (2,5 millions d’habitants). Aussi, il est séparé de Manhattan par l’un des ponts les plus connus du monde, le Brooklyn Bridge, qui surplombe l’East River. Quartier très culturel ou s’entremêle Blancs, Afro-Américains, Asiatiques, Ibériques… en toute harmonie. Il était autrefois un quartier un peu malfamé, mais c’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus en vogue ! Vous adorerez vous promener dans ses rues aux maisons en grès rouge très typiques.

pont brooklyn quartier new york

Cette société cosmopolite est l’un des nombreux charmes de Brooklyn, un district en plein regain de dynamisme. Pour ma part il s’agit du quartier de New York que je préfère !

Une fois sur place, je vous conseille bien entendu de traverser le Brooklyn Bridge à pieds. Vous pourrez ainsi profiter de la vue, perché à une quarantaine de mètres.

Si vous êtes un amoureux de la nature, alors rendez-vous également au jardin botanique de Brooklyn, qui vous émerveillera. Vous y trouverez tous types de plantes, ainsi que plus de 200 cerisiers et 1400 espèces de roses ! Alors n’hésitez pas à y emmener votre moitié, histoire de passer un moment romantique.

Et en cas de petite soif, allez donc faire un tour à la Brooklyn Brewery, que vous pourrez visiter et où vous pourrez goûter leurs différents types de bières.

Le A Hotel à Brooklyn

Vous recherchez un logement à Brooklyn ? Allez donc jeter un coup d’oeil aux chambres du A Hotel. Les intérieurs aux briques rouges sont totalement typiques et chaleureux, et la décoration moderne. Et puis, l’hôtel est situé juste à côté d’une station de métro, ce qui vous permettra de circuler facilement d’un point à un autre de la ville.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

quartiers de new york

Le Queens : un quartier de New York atypique !

Le district du Queens se partage Long Island avec Brooklyn et s’étale aussi sur les autres îles de la Jamaica Bay. Il est relié à Manhattan par le pont de Queensboro. D’un point de vue touristique, le Queens n’offre pas autant d’attractions que Manhattan. Toutefois, le quartier dispose d’une histoire et d’une culture et reste un endroit incroyable à découvrir et à explorer.

C’est notamment le cas si vous êtes amateur de sport. En effet, le stade des Mets, le Ctii Field, s’y trouve, et vous pourrez le visiter. Et puis qui sait, vous pourriez même assister à un match !

parc flushing meadows new york

De plus, je vous recommande également d’aller faire un tour au musée du MoMA PS1. Les collections de ce dernier se concentrent sur l’art avant-guardiste et expérimental. Vous trouverez également le Museum of Moving Image, où vous en apprendrez plus sur le 7ème art.

Et si vous avez la chance de visiter New York en été, alors ne manquez surtout pas d’aller voir la plage de Rockaway. Cette dernière constitue le point de rendez-vous des locaux en été, et à juste titre ! Passez également par le parc des Flushing Meadows Corona Park. Ce dernier est connu pour l’US Open de tennis qui y prend place chaque année.

Par ailleurs, vous pourrez également faire d’autres activités en plein air une fois sur place, comme un tour en kayak. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon autre article sur les quartiers de New York.

Le Bronx : un quartier de New York étonnant

Pour qui cherche le dépaysement total, le Bronx est fait pour vous ! Les murs taggués des grandes avenues, la foule qui défile au son du rap américain, les immeubles désaffectés et les terrains vagues où s’improvisent des parties de baseball… Ce cadre divers et varié est celui du Bronx depuis longtemps. Il ne faut pas oublier que le Bronx est un quartier multi-ethnique ou règne encore une grande pauvreté, Évitez donc les quelques rues à l’écart des principales Avenue. Il y a suffisamment de choses à admirer dans les quartiers paisibles du Bronx, comme son zoo ou encore le jardin botanique.

Et si vous aimez la cuisine italienne, rendez-vous au marché italien, le Arthur Avenue retail market. Vous y découvrirez toutes un tas de délicatesses italiennes et pourrez même y déjeuner. D’ailleurs, le Bronx est considéré comme le véritable et authentique quartier italien. La Little Italy de Manhattan n’a qu’à bien se tenir !

zoo bronx

Staten Island : l’un des quartiers de New York

Staten Island est le quartier le moins visité de la ville pourtant, il peut être un refuge idéal pour ceux qui recherchent tranquillité et confort. Sur cette ile à une vingtaine de minutes de Manhattan, vous trouverez un zoo et un village reconstruit comme il y a des siècles en arrière. Sans parler du jardin botanique, du centre culturel et quelques musées, qui méritent une visite.

ferry staten island

La plupart de visiteurs sont toutefois attirés à l’idée de prendre gratuitement le Staten Island Ferry pour pouvoir admirer la vue sur le port de New York, Ellis Island et sur la Statue de la Liberté. Le ferry accoste à Bay Street dans la petite ville de St-George. Une fois sur place, allez faire un tour au zoo ou au musée de l’île, petit mais agréable.

Mon coup de coeur ? La greenbelt de Staten Island ! Cette dernière est une superbe promenadeverte aménagée le long d’étangs et d’une forêts, où vous adorerez vous promener en famille.

N’hésitez pas à vous aventure dans cette petit île vous ne serez pas déçu. Et puis, le ferry pour s’y rendre est gratuit, alors autant en profiter !

Mon conseil ? La traversée à l’heure du coucher de soleil ! Vous pourrez vous installer à l’arrière du ferry et profiter d’une vue splendide sur la skyline alors plongée dans des couleurs irréelles.

Rendez-vous donc à côté de Battery Park pour embarquer à bord du ferry, qui part environ toutes les 15 minutes.

Alors, prêt à découvrir la ville de New York dans ses moindres recoins ? N’oubliez pas de vous munir d’un New York City Pass à l’avance ! Cela vous permettra de profiter de réductions sur les attractions que vous visiterez. Et si vous souhaitez dormir dans un bel hôtel, retrouvez donc ma sélection des endroits où dormir à New York.