Pont de Brooklyn : admirez une belle vue depuis le Brooklyn Bridge !

0

Le pont de Brooklyn, aussi connu sous le nom de Brooklyn Bridge est le pont le plus célèbre de New York. Il est également le plus beau et le plus ancien de la ville. Le pont de Brooklyn relie deux quartiers emblématiques de la Grosse Pomme : Manhattan et Brooklyn.

La traversée du pont de Brooklyn est l’une des activités à ne pas manquer lors d’un séjour à New York. Sur une longueur d’environ 2 kilomètres et à plus de 48 mètres de hauteur (par rapport à l’eau), vous pourrez admirer une magnifique vue sur la skyline de New York.

Le Brooklyn Bridge, qui se dresse au-dessus de l’East River, est l’un des monuments emblématiques de Big Apple. Il est aussi l’un des édifices les plus visités de New York.

Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur l’histoire de ce Brooklyn Bridge. Je vous livrerai également quelques conseils pour le traverser et ainsi pour ne rien manquer de la vue qui s’offre à vous.

Brooklyn Bridge : un peu d’histoire

Les débuts du pont de Brooklyn

Comme indiqué dans l’introduction, le pont de Brooklyn s’étend sur presque 2 kilomètres de long. Il est soutenu par quatre câbles en acier de 28 centimètres de diamètre. Sa construction débuta en 1869 et se termina 14 ans après, en 1883. Le Brooklyn Bridge a été conçu par John Augustus Roebling, un architecte allemand, mais ce dernier mourra 2 ans après du tétanos. Son fils, Washington Roebling, décida donc de poursuivre les travaux. Ce dernier sera également victime d’un accident, mais il continuera à suivre de très près l’avancée de la construction jusqu’à la fin. En 1883, le pont de Brooklyn fut inauguré.

histoire du pont de brooklyn

Une inauguration attendue

Le 24 mai 1883 est la date officielle de l’ouverture du pont de Brooklyn. Emily Warren Roebling, la femme de Washington Roebling fut la première personne a traverser le pont. Le même jour, ce sont plus de 150 000 personnes et près de 1 800 véhicules qui ont également emprunté le Brooklyn Bridge pour traverser l’East River. A cette époque, le pont de Brooklyn était l’unique liaison entre Manhattan et le quartier de Brooklyn.

Quelques chiffres sur le Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn est un monument imposant comme en témoigne les quelques chiffres ci-dessous :

  • Poids total du pont (hors piliers et câbles) : 15 000 tonnes.
  • Longueur exacte du pont : 1 830 mètres.
  • Hauteur par rapport à l’eau : 48 mètres.
  • Largeur du Brooklyn Bridge : 26 mètres.
  • Nombre d’étages : 2. Le bas est réservé aux véhicules qui peuvent circuler sur 6 voies et dans les deux sens. Le haut est une « promenade » consacrée aux piétons, aux vélos… Pour un meilleur accès, des lattes en bois recouvrent cet étage.

Selon les statistiques, tous les jours le pont de Brooklyn est emprunté par 150 000 véhicules, 3 000 piétons et 1 800 vélos.

Traverser le pont de Brooklyn : une activité incontournable !

Au fil du temps, le pont de Brooklyn est devenu un symbole de la ville de New York. Aujourd’hui, des milliers de touristes, mais aussi de locaux se précipitent pour traverser ce fameux Brooklyn Bridge ! Avec votre appareil photo à la main, vous pourrez prendre un tas de jolis clichés depuis ce pont. Lors de votre traversée, vous pourrez également admirer des vues à couper le souffle et vivre une expérience magique !

promenade sur le brooklyn bridge

Comment traverser le pont de Brooklyn ?

Pour traverser le pont de Brooklyn, plusieurs solutions s’offrent à vous : en voiture, en rollers, à pied ou encore à vélo. Pour ma part, je vous conseille fortement d’opter pour la troisième option et ce, pour deux raisons précises. Si vous choisissez de traverser le pont à pied, vous pourrez admirer toute la beauté de ce monument, mais pas seulement. La vue depuis celui-ci sur Manhattan et l’East River est tout simplement magnifique.

En général, la promenade dure 30 minutes (seulement l’allée). Cette durée varie bien sûr selon votre cadence de marche, si vous prenez des pauses ou non, la durée de ces dernières…

Le vélo est également une alternative intéressante. La piste réservée aux cyclistes est au milieu de l’allée.

piste cyclable sur le pont de brooklyn

Lors de votre traversée, veillez à bien respecter le couloir piéton et le couloir cycliste. En effet, la journée le pont est très fréquenté et afin de circuler dans les meilleures conditions, il est très important de respecter certaines règles de bon sens. Sinon, les cyclistes risquent de vous rappeler à l’ordre !

Participez à une visite guidée pour en savoir plus sur le Brooklyn Bridge !

Voici une autre manière de visiter le pont de Brooklyn. Avec la visite guidée sur le Brooklyn Bridge, vous pourrez en savoir plus sur ce monument et ainsi percer tous ses secrets. Pendant environ 2 heures, un guide vous expliquera l’histoire de ce pont et bien d’autres choses encore !

Il y a des départs toute la journée (matin et après-midi) et ces visites sont organisées en petits groupes.

Que voir depuis le pont de Brooklyn ?

Comme indiqué à plusieurs reprises dans cet article, en traversant le Brooklyn Bridge, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Voici un petit tour d’horizon sur ce que vous pourrez contempler :

  • A gauche en partant de Brooklyn, vous pourrez apercevoir Pier 17, un immense centre commercial. Si le beau temps est au rendez-vous, vous aurez aussi peut-être la chance de voir la silhouette de la Statue de la Liberté, mais également Governors Island.
  • Sur le côté droit, vous pourrez distinguer le très haut Empire State Building dépassant de tous les autres édifices de Midtown. Sur l’autoroute qui longe en direction du nord vers l’East River (voie J. F. Kennedy), vous aurez la possibilité de voir des embouteillages monstres.
  • Aussi, n’oubliez pas de baisser la tête. En-dessous, un flux important de voitures passe sous vos pied. Cela est très amusant.
  • Au dessus de vos têtes, n’oubliez pas non plus de prendre quelques photos des câbles qui s’entrecroisent. Cela est assez photogénique !

Bien entendu, la meilleure vue reste celle donnant sur la skyline. En partant de Brooklyn, vous pourrez donc profiter au maximum de la superbe vue sur le paysage urbain de Manhattan qui s’offre à vous. Aussi, dans ce sens, le pont descend légèrement.

skyline depuis le brooklyn bridge

Combien coûte la traversée du Brooklyn Bridge ?

Celle-ci est entièrement gratuite ! N’hésitez donc pas à faire autant d’allers-retours que vous souhaitez !

Traverser le pont de Brooklyn : quel est le meilleur moment ?

Le pont de Brooklyn est ouvert en permanence et tous les jours. Vous pourrez donc le traverser dès que vous le souhaitez. Pour ma part, je vous conseille deux moments : le matin et la nuit. Pourquoi, me diriez-vous ? Tout simplement, car le matin vous aurez la chance d’assister à un magnifique lever de soleil dont les couleurs dorées et scintillantes viennent illuminer les édifices de Manhattan. De plus, le matin la foule n’est pas présente. Vous pourrez donc profiter d’un peu de calme, traverser le pont en toute tranquillité et admirer la vue sereinement.

La nuit est aussi un moment à privilégier pour visiter le pont de Brooklyn, et pour cause ! La nuit, le Brooklyn Bridge est illuminé et si vous vous placez au milieu, vous aurez la chance de contempler toutes les lumières de la ville. Un spectacle à ne pas manquer !

Aussi, privilégiez un jour de beau temps. Cela sera d’autant plus agréable !

Comment accéder au Brooklyn Bridge ?

Pour mieux vous aider, voici un plan qui vous permettra de mieux situer le pont de Brooklyn :

Selon le sens par lequel vous arrivez, vous aurez plusieurs solutions pour accéder au Brooklyn Bridge. Si vous arrivez côté Manhattan, voici les lignes de métro à prendre :

  • Lignes N et R jusqu’à la station City Hall.
  • Lignes 4, 5 et 6 jusqu’à la station Brooklyn Bridge – City Hall.
  • Lignes J et Z jusqu’à Chambers Street.

Côté Brooklyn :

  • Lignes A et C jusqu’à la station High Street – Brooklyn Bridge.

L’entrée du pont côté Manhattan se fait au niveau de Center St. et la promenade commence en face de la station de métro Brooklyn Bridge – City Hall. Pour mieux vous repérer, des panneaux « Brooklyn Bridge Trail » vous indiqueront le chemin à suivre.

Du côté de Brooklyn, la promenade est au croisement des rues Tillary St. et Adams St. La traversée débute au beau milieu du carrefour et il vous sera impossible de manquer l’entrée.

Profitez-en pour découvrir Brooklyn !

Si vous partez de Manhattan en direction de Brooklyn, n’hésitez pas à passer un petit moment dans ce quartier de New York. A Brooklyn, vous trouverez un district multiculturel où toutes les cultures se mêlent.

Si vous avez une petite faim après votre traversée, je vous conseille de vous rendre à la Brooklyn Ice Cream Factory (1 Water StSte ABrooklyn, NY 11201-1335) où de délicieuses glaces vous attendent.

A Brooklyn, vous pourrez également faire quelques activités intéressantes comme partir à la conquête du Brooklyn Bridge Park (334 Furman St, Brooklyn, NY 11201). Ce parc est un lieu calme où il est agréable de se reposer. Vous pourrez ainsi vous détendre en plein air tout en échappant à la foule constante de Manhattan.

Enfin, de part et d’autre du pont de Brooklyn, n’hésitez pas à faire un petit détour par les quartiers de Dumbo et Brooklyn Heights.

Si vous avez la chance de partir bientôt en direction de New York, une traversée du Brooklyn Bridge est à prévoir dans la liste de vos activités. Je vous souhaite donc un bon séjour et n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser votre traversée !

Partager.

Laissez un commentaire