Pourquoi les sirènes de pompiers à New York nous cassent elles les oreilles ?

0

Les sirènes de pompiers à New York, une douce musique qui casse les oreilles

Lors de votre séjour à New York, vous vous êtes surement déjà réveillé en sursaut à cause des sirènes bruyante des pompiers, ambulances et autres véhicules d’urgence. La question qui revient régulièrement est souvent la suivante: mais pourquoi les sirènes sont elles aussi fortes ? Croyez moi, ce n’est pas uniquement parce qu’ils veulent se faire remarquer en passant aux feux rouges. Il y a d’autres raisons que beaucoup de personnes ignorent…

En France, les sirènes utilisées par les camions de pompiers et les voitures de police ont un signal sonore à deux sonorités (le fameux “pin-pon” que tout le monde connait) dont le volume enregistré à un mètre de distance est de 110 à 120 décibels. Aux États-Unis, les véhicules d’urgence utilisent une sirène sinusoïdale qui est beaucoup plus puissante et plus aigüe que les françaises. A New York, les véhicules d’urgence sont contraints d’utiliser des sirènes dont le volume ne dépasse pas les 90 décibels. Certes, ce chiffre est inférieur au volume français mais il est calculé à 17 mètres de distance contre un mètre pour le français. Vous imaginez quel serait le nombre de décibels à 1m…

camion_de_pompiers_new_york_mon_amour

Les hauts buildings, une des raisons des sirènes aussi fortes

Quels est la signification des couleurs de l'Empire State Building de New York ?

En plus de la puissance des sirènes américaines, il faut prendre en compte un autre facteur explique Sébastien Frémont. :  “ A New York, comme dans toutes les grandes villes américaines, le phénomène et la sonorité sont amplifiés par la réverbération du bruit sur les façades des gratte-ciel, d’où cette véritable agression sonore lorsqu’un véhicule de secours passe à proximité.

Les sirènes des pompiers, ambulances et policiers sont, comme l’on s’en doute, utilisées pour arriver sur place le plus rapidement possible, mais aussi sécuriser tous les usagers de la route, y compris les véhicules d’urgence eux-mêmes. “Leur objectif est clair : attirer l’attention des autres usagers de la route, afin qu’ils facilitent le passage des véhicules d’urgence en s’écartant vers la droite et en s’immobilisant le plus à droite possible de la chaussée, selon le code de la route américain”, explique Sébastien Frémont. L’année dernière, les pompiers de New York ont répondu à plus d’1,6 million d’urgences, un record depuis la création du FDNY (Fire Department of New York City) il y a 150 ans.

Perte d’audition ?

Si vous avez l’impression de perdre vos tympans à chaque passage d’un camion de pompiers, ne vous inquiétez pas : ces sirènes n’ont pas de réel impact sur vos oreilles. Il n’y a aucun problème à les entendre car même si parfois la sirène est extrêmement forte et amplifiée à cause des  buildings, il s’agit que d’une nuisance  très éphémère. Il faudrait rester plusieurs heures pour avoir des effets sur l’oreille interne.” En comparaison, les concerts de musique seraient selon lui éminemment plus dangereux.

En ce qui concerne les sirènes de pompiers pendant la nuit durant votre sommeil, la seul solution reste les boules Quiès…

Partager.

Laissez un commentaire