Quand partir à New York ? Choisissez la saison qui vous correspond

0

Vous êtes prêt à acheter vos billets et faire votre valise, mais vous ne savez pas quand partir à New York ? C’est normal. Chaque saison présente ses avantages et inconvénients ainsi que son lot d’attractions. Aussi, il est parfois difficile de choisir une période de l’année, surtout si vous ne connaissez pas encore New York !

Ceci dit, pas de panique : il n’y a pas de « saison parfaite » à New York : elles le sont toutes les quatre ! Tout dépendra de vos préférences personnelles et de ce que vous souhaitez faire et voir une fois sur place.

Je vais donc dans cet article vous détailler les différentes possibilités qui s’offre à vous sur quand partir à New York. J’y parlerai de climat, bien entendu, mais aussi d’événements, attractions et autres petits conseils pour vous aider à choisir la meilleure période pour partir selon vos envies.

Mais avant cela, voici un petit tableau synthétique des températures et précipitations à New York en fonction des différents mois de l’année :

quand partir a new york temperature

Le printemps, une saison douce et calme

La saison idéale pour découvrir New York à pieds

Vous ne savez pas quand partir à New York, mais n’aimez pas les climats extrêmes comme les grosses chaleurs ou la neige ? Optez peut-être pour le printemps. A New York, le climat y est doux, et les hordes de touristes n’ont pas encore envahi la ville.

Aussi, les températures avoisinent généralement les 15 à 20°C entre Avril et Mai. Alors si vous aimez marcher, il s’agit du climat parfait pour profiter de la ville à pieds !

Marchez donc de Midtown à Battery Park, en passant par Chinatown et Brooklyn. Perdez-vous au fil des rues et prenez votre temps. Vous y verrez de nombreux locaux profitant du climat idéal pour faire leur jogging, promenez leurs enfants ou animaux domestiques.

Le retour des événements en plein air

Le printemps est également synonyme du retour des événements en plein air ! Pique-niques entre amis, concerts en plein air et autres seront au rendez-vous.

Il existe également une parade sur la 5th Avenue ayant lieu le jour de Pâques, entre 10h et 16h. A faire, notamment si vous êtes à New York avec vos enfants.

Concernant votre valise, si vous partez au début du printemps, privilégiez les vêtements chauds : les température sont encore assez basses. Si vous partez plus tard (vers Mai) prévoyez notamment des vêtements légers, mais n’oubliez pas quelques pièces chaudes.

De bonnes chaussures vous seront également indispensables, étant donné que vous pourrez et voudrez tout parcourir à pieds !

L’été : pour profiter des parcs et terrasses new yorkais

Une période chaude et touristique

De Juin à fin Août, les températures new yorkaises peuvent être très élevées. Elles atteignent parfois les 35°C ! Avec la pollution, cela n’est pas toujours des plus agréables. Soyez-en donc conscient, et prévoyez crème solaire et bouteille d’eau en conséquence !

Ceci dit, les new yorkais sont bien organisés : vous bénéficierez de la climatisation dans les magasins, les wagons de métro, votre taxi ou chambre d’hôtel. Ne vous inquiétez pas sur ce point.

Allez donc faire un pique-nique dans Central Park, un tour en barque à Prospect Park, ou encore une journée à Coney Island pour profiter de la plage.

Aussi, les new yorkais se font plutôt rares en été, et préfèrent fuir pour se reposer. Car vous le savez : nombreux sont les vacanciers en été, peu importe l’endroit ! Alors si vous ne savez pas quand partir à New York et que vous êtes quelque peu agoraphobe, évitez !

Cependant, si vous supportez la foule et la chaleur, alors vous serez ravi de flâner dans les parcs ou de découvrir de nombreuses terrasses sur les toits. Ces dernières, appelées « rooftops », font fureur dans la grosse pomme ! Les rooftops sont généralement des bars avec une terrasse ouverte, offrant une superbe vue sur les environs. Elles sont tout autant prisées par les locaux que par les touristes. N’hésitez pas à en découvrir une paire !

ete ny

Quand partir à New York : et si vous faisiez la fête l’été ?

De plus, l’été propose généralement de nombreux événements comme des concert gratuits à Central Park, des spectacles aux plages de Brooklyn, sans oublier l’US Open (qui débute fin Août) ou le jour de l’indépendance. Ce dernier a lieu le 4 Juillet et donne lieu à de nombreuses célébrations, dont des feux d’artifices. Une expérience locale à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Enfin, si vous êtes à New York en Juin, vous pourrez découvrir le Swedish Mid-summer Festival qui se tient chaque année en Juin dans Battery Park. Vous y passerez un moment agréable et festif tout en admirant la statue de la Liberté. De quoi vous faire de beaux souvenirs new yorkais !

A prévoir absolument : un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des vêtements légers et une bouteille d’eau !

Quand partir à New York ? L’automne est peut-être la meilleure saison

Un paysage sublimé par les couleurs

Ce n’est que mon avis personnel, mais il me semble que l’automne est la saison parfaite pour quelqu’un souhaitant découvrir un New York typique.

Je m’explique : les températures se rafraîchissent, ce qui est agréable lorsque vous marchez beaucoup dans la ville. Puis, les locaux sont rentrés de vacances et reprennent doucement le travail, et de nombreux événements marquent le coup. Notamment, beaucoup de nouvelles expositions démarrent en automne.

De plus, les couleurs sont bien entendu sublimes. Allez faire un tour de vélo à Central Park, ou traversez le pont de Brooklyn jusqu’à son parc, et admirez les feuilles des arbres.

automne new york

Le plan parfait ? Grimpez en haut du Rockefeller Center, et admirez la vue colorée depuis le Top of the Rock !

Halloween à l’américaine

Enfin, c’est en automne que se déroule Halloween ! Vous connaissez déjà, certes. Mais Halloween aux Etats-Unis, et surtout à New York, n’a rien à voir avec Halloween chez vous ! Ici, toute la ville se prend au jeu. La plupart des magasins, cafés et maisons sont décorés, et certains restaurants vont même jusqu’à proposer des plats et menus spéciaux pour l’occasion. Mon petit coup de coeur : les ravioles à base de citrouille, que vous pourrez déguster dans de nombreux restaurants à cette époque de l’année.

Aussi, n’hésitez pas à jouer le jeu et à vous acheter (ou confectionner) un costume avant de vous rendre dans une fête organisée. Expérience 100% locale garantie !

L’hiver : la magie des fêtes vous envoûtera

Des températures glaciales

Enfin, la dernière saison avant la nouvelle année et le renouveau : l’hiver. Les températures peuvent être basses, très basses. Allant parfois jusqu’à -30°C. Rassurez-vous cependant, c’est assez rare.

Aussi, il est parfois un peu compliqué de traverser la ville à pieds durant cette période. La neige et le froid ne seront pas vos meilleurs alliés. Certains vous diront que l’hiver est la période à éviter absolument, que votre avion de retour ne décollera pas, ou autre. Ne les écoutez pas, New York en hiver peut s’avérer sublime !

Cette période est synonyme de cocooning, et vous n’aurez qu’une envie : vous réfugier dans un café et déguster un « pumpkin latte » avec des muffins !

Et puis, en hiver, vous pourrez vous adonner au patin à glace dans la grosse pomme. Rendez-vous à la patinoire en bas du Rockefeller Center, où celle située à Central Park. Un moment très amusant pour petits et grands !
patinoire central park

Une période festive

De plus, l’hiver à New York a ce petit quelque chose de magique. La neige dans les rues, les marchés de Noël et ses effluves délicieux… Sans oublier l’incontournable Thanksgiving !

Cette fête typiquement américaine se déroule vers la fin du mois de Novembre, et si vous êtes dans les parages à ce moment, profitez-en ! Il s’agit d’un repas généralement familial, mais vous pourrez également le passer entre amis ou en couple. Réservez un bon restaurant, goûtez aux plats typiques, et ne manquez pas le spectacle ensuite ! Chaque année se déroule une parade de Thanksgiving, parcourant 4 kilomètres avant de se terminer devant le célèbre magasin Macy’s. Près de 3 millions de spectateurs s’y rendent chaque année en famille ou entre amis pour admirer les ballons et fanfares. Et puis c’est gratuit, alors profitez-en !

Enfin, vous pourrez admirer en Décembre l’immense sapin de Noël situé devant le Rockefeller Center. Il s’agirait du plus grand sapin de Noël au monde ! Ne manquez pas non plus le compte à rebours pour la nouvelle année, à Times Square, ou les feux d’artifice à Central Park !

nouvel an ny

Et si vous êtes à New York fin Janvier, vous pourrez vous rendre à Chinatown et vivre l’ambiance unique du nouvel an chinois !

Notez cependant que cette période est généralement assez prisée par les touristes, et que les billets sont donc parfois chers.

Un peu plus tard dans la saison, le 17 Mars précisément, se déroule la parade de Saint-Patrick sur la 5th Avenue. Ne la manquez pas, et profitez des températures un peu moins glaciales !

Enfin, préparez-vous bien pour profiter au maximum de cette période. Prévoyez notamment un gros manteau de style doudoune, ainsi que des bottes fourrées et imperméables. Echarpe, bonnet et gants sont bien entendu de rigueur également !

Et voici, vous devriez désormais avoir une petite idée sur quand partir à New York. Maintenant, opération billets d’avion et valise pour New York !

Partager.

Laissez un commentaire