Taxi New York : prix et infos pratiques, tout ce qu’il faut savoir

0

De couleur jaune vif, vous ne pourrez pas manquer les taxis à New York. Ils sont tellement connus qu’ils en deviendraient presque une attraction touristique à eux seuls !

Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les taxis de New York : leur prix, les pourboires à donner ou encore comment indiquer votre direction au chauffeur.

Je vous dévoile également quelques astuces qui vous faciliteront la vie une fois sur place, et vous feront passer pour un véritable local.

Si vous voulez connaitre leur histoire, je vous invite à lire notre article Le taxi jaune de New York : son histoire de 1897 à nos jours.

Quel taxi prendre à New York ?

Comme mentionné ci-dessus, les taxis les plus populaires et économiques à New York sont jaunes. Ce sont les taxis « médaillons », ou « yellow cabs ».

Cependant, il existe également certains taxis de couleur verte appelés « Boro cabs », circulant à Brooklyn, Staten Island dans le Bronx, à Harlem ou encore Queens.

boro cabs yellow cabs

Tout comme en France, vous pourrez repérer facilement si un taxi est libre ou non. Observez l’enseigne située sur le toit, qui sera allumée si le taxi est libre. Si c’est le cas, vous pouvez le héler. Sinon, son enseigne sera éteinte.

Notez qu’en cas d’invalidité, votre chauffeur vous aidera à monter à bord du véhicule et ne sera tenu de démarrer son compteur que lorsque vous serez bien installé(e).

Comment indiquer la direction à son chauffeur de taxi

A New York, comme dans plusieurs autres villes des Etats-Unis, les locaux se repèrent à l’aide des intersections de rues, et non grâce aux adresses et numéros de rues, comme c’est le cas en France !

Une fois monté(e) dans votre taxi, inutile donc de donner une adresse précise à votre chauffeur. Indiquez-lui plutôt l’intersection la plus proche ou les rues entre lesquelles se situe le lieu où vous souhaitez vous rendre.

streets taxi new york

Prix taxi New York, « tips » et extras

Prix d’un taxi à NYC

Lorsque vous entrez dans un taxi à New York, son compteur devrait indiquer 2,50$, qui est la somme de départ. Ce dernier montera de 0,50$ pour une distance de 0,2 mile (environ 320 mètres), soit l’équivalent de 4 blocks. Néanmoins, en cas de fort traffic, il augmentera de 0,50$ par minute.

Aussi, chaque course sera facturée 1$ de plus en heure de pointe new yorkaise, soit entre 16h et 20h, du lundi au vendredi.

Enfin, comme c’est également le cas en France, le tarif de nuit est un peu plus élevé que celui en journée. Comptez donc 0,50$ de plus entre 20h et 6h.

Les extras et les pourboires

Notez également que si votre trajet comprend des péages, ils seront à votre charge et s’ajouteront donc à votre note finale. Et si votre chauffeur doit vous attendre, il vous facturera 0,40$ par minute.

De plus, comme pour n’importe quelle prestation de service aux Etats-Unis, vous vous devez d’ajouter un pourboire (« tip ») à la somme que vous devrez. Le montant variera bien entendu en fonction de votre appréciation du service ainsi que votre volonté. Cependant, gardez en tête qu’il devra normalement représenter entre 20 et 30% du prix demandé.

Bon à savoir: les taxis de New York ne chargent pas les baggages, à partir du moment où ces derniers entrent dans le taxi. Vous pouvez donc allez faire du shopping en toute tranquillité !

Comment payer son taxi à New York

Vous aurez la possibilité de payer votre note en liquide ou par carte bancaire, sans tarif minimum imposé ni charge supplémentaire.

Payer un pourboire avec sa carte bancaire est assez simple. En effet, juste avant d’insérer votre carte, vous verrez apparaitre le montant total de la course, mais également une option vous permettant de choisir le montant du pourboire (généralement 20, 25 ou 30%).

Vous pouvez également utiliser le clavier du terminal de paiement pour indiquer le montant précis du pourboire que vous souhaitez donner à votre chauffeur.

Prendre le taxi depuis ou vers l’aéroport de JFK

aeroport jkf new york

 

Bien moins fatiguant et plus confortable que le métro, prendre un taxi entre le centre de New York et l’un de ses aéroports est une option très appréciée des touristes et locaux.

Aussi, si vous atterrissez ou décollez à l’aéroport de JFK, sachez qu’il existe un tarif fixé à 52$, sans compter le péage et le pourboire, depuis ou jusqu’à Manhattan. Le total avoisinera ainsi les 70$.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, comptez environ 1h30 de trajet entre le centre de Manhattan et l’aéroport de JFK.

En ce qui concerne les aéroport de Newark et LaGuardia, la course sera facturée normalement, sans tarif fixe. Vous devrez cependant payer un extra de 17,50$ pour un trajet entre Manhattan et l’aéroport de Newark.

Enfin, attention à votre organisation: à New York, vous ne pourrez pas réserver de taxi à l’avance. Prévoyez donc du temps supplémentaire afin d’en obtenir un directement dans la rue.

Pour plus d’informations ou en cas de réclamation, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la ville de New York.

Uber, l’alternative au taxi de New York

UberFAMILY, UberX, UberSUV ou encore Uber Pool, vous avez sans doute entendu parler de ce service de chauffeurs particuliers.

Lancé en 2008 et aujourd’hui présent dans de nombreux pays, Uber vous permet de commander un chauffeur en quelques clics, via votre ordinateur ou application mobile, ainsi qu’un paiement sécurisé. De plus, le site offre différents services, selon vos exigences et moyens financiers: UberPOOL, UberFAMILY, UberXL, Berline, UberSUV, etc.

uber new york

Très utilisé aux Etats-Unis, Uber compte de nombreux chauffeurs en constante activité. Vous n’aurez aucun problème pour en trouver un en quelques minutes seulement !

Si vous souhaitez effectuer plusieurs déplacements dans la ville de manière économique, le service UberPOOL sera le plus adapté. En effet, ce dernier permet de prendre plusieurs passagers en même temps, partageant ainsi les frais.

N’hésitez pas à comparer les différents services sur la page Uber de New York et à simuler une course afin de connaître les tarifs approximatifs.

Laissez-vous tenter par une limousine !

Vous êtes à New York, probablement en vacances… Et si vous finissiez (ou commenciez) votre voyage en beauté ?

Montez donc à bord d’une limousine new yorkaise ! Profitez de la vue tout en sirotant une coupe de Champagne, assis(e) sur de confortables sièges.

limousine ny

Sachez également que vous pouvez la réserver à l’avance, ce qui pourrait vous éviter le stress de devoir trouver un taxi directement dans la rue.

A noter que ces dernières ne disposent pas de compteur, et qu’un prix fixe doit ainsi être établi au préalable.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires en poche ! Profitez du voyage, et n’hésitez pas à parler avec votre chauffeur. Qui sait, ce dernier vous dévoilera peut-être des anecdotes ou bons plans sur la ville !

Partager.

Laissez un commentaire