Top of the Rock : le rooftop du Rockefeller Center qui va vous émerveiller

0

Que vous prévoyez d’aller à New York en famille, entre amis, en solitaire ou en couple, je vous recommande l’incontournable Rockefeller Center. Et plus précisément, le Top of the Rock, d’où vous pourrez admirer tout New York et prendre les plus belles photos de votre séjour !

Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur l’histoire de ce bâtiment historique et connu dans le monde entier. Puis, je vous délivrerai les informations nécessaires pour préparer votre visite de ce dernier.

top of the rock ny

Qu’est-ce-que le Rockefeller Center et le Top of the Rock ?

L’histoire du Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un centre commercial de style Art Déco datant des années 1920. Il fut construit par la famille Rockefeller. Il comprend 19 bâtiments et se trouve en plein coeur de la ville, dans le quartier de Midtown, à deux pas de la Cinquième Avenue.

Avant sa construction, qui coûta tout de même 100 millions de dollars, se trouvaient de nombreux logements modestes en « brownstones », comme à Brooklyn. Grâce à la construction de ces différents bâtiments, le quartier a largement gagné en popularité. Et au fil des années, il a su attirer de plus en plus d’habitants.

A l’origine, l’idée du constructeur et son fils, John Davison Rockefeller et John Davison Rockefeller Junior, fut de construire une sorte de « ville dans la ville ». Le projet de construction se déroula ainsi de 1929 à 1940.

A partir de 1989, l’ensemble des bâtiments appartient à Mitsubishi, et Christie’s s’installe en 1999 dans le Rockefeller Plaza. De nos jours, le Rockefeller Center est la propriété de Jerry Speyer, un proche de David Rockefeller.

Aussi, si vous souhaitez visiter ce bâtiment historique, je vous recommande fortement d’acheter un New York CityPass au préalable. En effet, l’entrée au Rockefeller Center y est comprise, et cela vous aidera donc à faire de belles économies !

Le Top of the Rock

Aussi, si le Rockefeller Center est très connu en lui-même et pour de nombreuses raisons, l’une d’entre elles est sans aucun doute son Top of the Rock. Il s’agit de son observatoire, situé au 70ème étage du Comcast Building, et depuis lequel vous pourrez y admirer la ville dans toute sa splendeur.

Le Top of the Rock fut construit en 1933 et rénové en 2005 pour la modique somme de 75 millions de dollars. Il se tient sur trois étages, du 67ème au 70ème étage. Le dernier étage est celui de l’observatoire, où vous aurez la plus belle vue, à 360°.

Ce n’est certes pas le bâtiment le plus haut de la ville, mais la vue est réellement ma préférée, et même devant celle offerte par l’Empire State Building. Et cela pour une simple raison : l’Empire State Building est tellement beau qu’il est préférable de l’avoir dans le paysage, n’est-ce pas ? Et c’est exactement ce que vous offre la vue depuis le Top of the Rock.

Je vous conseille donc d’emprunter l’ascenseur pour y monter et profiter d’une vue à couper le souffle. Vous pourrez même y apercevoir l’Empire State Building, Central Park, la Statue de la Liberté et bien d’autres. Profitez-en pour vous promener dans les trois étages proposés et prendre vos meilleures photos. Et si vous vous sentez d’humeur romantique, allez donc dîner dans le restaurant situé au dernier étage !

top of the rock

Par ailleurs, sachez que vous aurez le wifi gratuitement une fois tout en haut. Alors n’hésitez pas à envoyer de belles photos en direct à vos amis ! Néanmoins, si vous êtes un amateur de photographie, sachez que les trépied ne sont malheureusement pas autorisés à l’observatoire. Prévoyez donc votre matériel en conséquence à l’avance.

L’architecture du bâtiment

Comme mentionné plus haut, le Rockefeller fut construit dans le style Art Déco, très populaire à l’époque de sa construction. Sa forme et sa grandeur sont aussi uniques que surprenantes. En effet, il s’étend sur 9 hectares et s’élève dans le ciel new yorkais au milieu de bâtiments très différents.

Aussi, le bâtiment est classé au patrimoine historique américain depuis 1988. Et croyez-moi, il vaut vraiment le détour !

Que trouve-t-on d’autre au Rockefeller Center ?

Chaque semaine, le Rockefeller est visité par plus de 200.000 personnes, en plus des 65.000 personnes y travaillant. Alors que peut-il bien y avoir à faire ?

Des boutiques et attractions variées

Vous pourrez y trouver des tas de boutiques en tous genres, comme L’Occitane, Body Shop, Façonnable et bien d’autres. D’ailleurs, ne manquez pas de passer dans les boutiques Nintendo et Lego ! Dans la dernière, vous pourrez même confectionner un personnage en Lego personnalisé. De quoi faire de beaux souvenirs pour les petits comme les grands ! S’y trouvent également plusieurs salles de spectacle ainsi que des restaurants.

Le gros bonus, c’est que l’hiver, vous pourrez faire du patin à glace sur la patinoire installée au pied du bâtiment, à coté de l’immense sapin de Noël qui émerveillera petits et grands dès la fin du mois de Novembre. Tout le reste de l’année, le complexe organise tout un tas d’événements variés. Et lorsque la belle saison pointe le bout de son nez, un bar restaurant s’installe à l’emplacement de la patinoire, afin de vous permettre de profiter des rayons de soleil tranquillement.

patinoire rockefeller center

Puis, bien entendu, vous pourrez y découvrir le fameux Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center qui offre une vue époustouflante.

Le Radio City Music Hall

Comme je l’évoquais plus tôt, le Rockefeller Center abrite le célèbre Radio City Music Hall. Ce dernier fut créé par Donald Deskey et inauguré en 1932 et est le plus grand théâtre couvert du pays, avec sa scène de 44 mètres sur 20 et sa capacité de pouvoir accueillir jusqu’à 5933 spectateurs assis. Il fut construit dans le même style Art Déco que le Rockefeller Center, et sa décoration comprend de nombreuses formes géométrique de différentes matières, comme l’aluminium ou le verre.

Aussi, il propose de nombreux spectacles renommés. C’est le cas notamment du spectacle organisé pour Noël, le Radio City Christmas Spectacular, très prisé dans le pays.

Les studios de la NBC

En plus du Radio City Hall, on peut trouver des studios de la NBC (National Broadcasting Company), comme le Studio 8H. C’est d’ailleurs dans ce studio que se tient la célèbre émission Saturday Night Live. Et puisque l’on est dans les records, sachez que le Studio 8H fut le plus grand studio au monde.

Des oeuvres d’art

Enfin, sachez qu’au sein du Rockefeller Center, vous pourrez apercevoir plusieurs oeuvres provenant de dizaines et dizaines d’artistes. D’ailleurs, c’est au sein du Rockefeller Center que s’est implantée la célèbre société de ventes aux enchères, Christie’s !

Tout d’abord, plusieurs statues se trouvent en extérieur, et il est donc possible d’aller les admirer sans même devoir entrer dans le bâtiment. Les plus connues sont celle de l’Atlas, oeuvre de Lee Lawrie et René Chambellan, et celle de Prométhée, réalisée par Paul Manship. Elles sont toutes deux vraiment impressionnantes, alors ne les manquez pas !

statue rockefeller center

Ensuite, les murs du Rockefeller Center sont couverts de reliefs et frises artistiques qui valent le coup d’oeil. Ces dernières représentent la fonction de chacun des bâtiments appartenant au complexe. Les artistes ayant participé à ces frises et sculptures sont nombreux. On peut par exemple citer Margaret Bourke-White, Dean Cornwell, Carl Milled ou encore Leo Friedlander. Partez donc à la découverte de ces oeuvres et apprenez-en plus sur le Rockefeller Center.

Vous trouverez également de nombreuses autres oeuvres en tous genres, alors ouvrez l’oeil, car le Rockefeller Center regorge de secrets ! D’ailleurs, saviez-vous qu’en 2006, il a hébergé une oeuvre du célèbre Anish Kapoor ? Cette dernière était un miroir de plus de 10 mètres de diamètre, et ne pesant pas moins de 23 tonnes !

En définitive le Rockefeller Center regorge de choses à faire et à voir. L’attraction principale reste bien entendu le Top of the Rock, qui fait sans aucun doute partie des grands incontournables lors de votre séjour à New York. Aussi, pour en profiter au maximum, je vous détaille comment préparer votre visite ci-dessous.

Préparer sa visite du Top of the Rock

Si vous souhaitez préparer votre visite à l’avance, sachez que vous pouvez réserver votre ticket directement sur internet. Vous aurez ensuite à retirer votre billet une fois sur place, via une borne automatique.

Autrement, vous pouvez acheter votre ticket directement sur place, spontanément. Cela dit, vous devrez vous munir de patience, puisque vous ne serez sans doute pas seul ! Par ailleurs, cela signifie que vous n’aurez pas forcément le choix en matière d’horaire. Un peu embêtant donc, si vous avez prévu d’autres visites ensuite, ou que votre emploi du temps est quelque peu serré.

Alors mon conseil, c’est d’opter pour un New York City Pass, qui vous permettra d’accéder directement au Top of the Rock. Ainsi, vous n’aurez pas à faire la file d’attente pour acheter votre billet. C’est bien plus pratique et économique ! Et pendant que vous y êtes, ne manquez pas les nombreuses autres attractions proposées par ce pass, un must-have pour un séjour new yorkais réussi ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le City Pass, je vous invite à lire mon article dédié.

ny citypass

Quand visiter le Top of the Rock ?

Si vous avez l’embarras du choix en matière d’horaire, je vous conseille de monter au Top of the Rock soit tôt le matin, soit en fin de journée.

En effet, y aller très tôt (dès l’ouverture si possible) vous permettra de profiter de la vue sur la ville s’éveillant doucement, sans être bousculé par les trop nombreux touristes. Quant à la fin de journée, il s’agit du moment parfait pour voir la ville basculer dans des couleurs rosées magnifiques du coucher de soleil. Alors si vous vous rendez à New York en amoureux, il s’agit sans doute du meilleur moment. Cela dit, prévoyez un peu d’avance, car vous ne serez pas le seul à avoir cette idée ! N’oubliez pas votre appareil photo !

Et cela va sans dire, préférez un jour où le ciel sera dégagé, afin d’avoir une visibilité optimale.

Pour en savoir plus sur le Top of the Rock, n’hésitez pas à visiter le site internet qui lui est dédié.

Comment se rendre au Top of the Rock ?

Enfin, afin de vous rendre au Top of the Rock, direction le Rockefeller Center. Ce dernier est situé entre la 5th Avenue et la 6th Avenue, au niveau de la 50th Street. L’adresse exacte est le 45 Rockefeller Plaza.

Vous pourrez ainsi prendre le métro en empruntant les lignes B, D, E ou V. Arrêtez-vous à la station de métro 47th-50th Street Rockefeller Center, et vous y voici !

Pour vous aider à vous situer plus facilement, voici un plan ci-dessous :

Et une fois votre visite terminée, continuez donc jusqu’à la Cinquième Avenue pour faire un peu de shopping ! Vous trouverez également la Cathédrale de Saint Patrick à deux pas, si vous aimez l’architecture et les monuments.

Partager.

Laissez un commentaire