Visiter Brooklyn : les grands incontournables et bonnes adresses

0

Que dire de New York et ses quartiers divers et variés, si ce n’est qu’ils sont tous aussi fascinants les uns que les autres ? Cela dit, vous êtes nombreux à vouloir visiter Brooklyn, et je ne peux que vous comprendre ! Ce quartier regorge d’endroits culturels, de parcs agréables, restaurants délicieux et j’en passe.

Alors pour vous faciliter la tâche, j’ai décidé de lister dans cet article les choses essentielles à faire et à voir pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent visiter Brooklyn.

Le Brooklyn Bridge

Tout d’abord, et bien entendu, le symbole incontournable du quartier de Brooklyn : son pont ! Ce dernier le relie à Manhattan en passant au dessus de l’Hudson River, et sa traversée peut se faire à pieds, en voiture, à vélo, peu importe. Aussi, je vous conseille fortement de le traverser à pieds tôt le matin, afin de voir la ville s’éveiller doucement. C’est aussi valable pour la fin de journée, où vous pourrez admirer la nuit tomber sur New York tout en profitant d’une superbe vue.

Concernant sa petite histoire, sachez qu’il fut imaginé par John Roebling, ingénieur américain, et que sa construction nécessita 13 années. Il fut ainsi ouvert au public en 1883.

brooklyn bridge

Si vous traversez le pont en direction de Manhattan, vous arriverez aux alentours de Chinatown et Wall Street, deux quartiers très connus de New York. Et si vous le traversez dans l’autre sens, vous arriverez près du Brooklyn Bridge Park, que je vous conseille fortement.

Visiter Brooklyn : les espaces verts

Le Brooklyn Bridge Park

Vous comptez visiter Brooklyn ? Alors votre deuxième étape est bien le Brooklyn Bridge Park. Ce dernier constitue une véritable oasis de verdure en plein coeur de la ville de New York. Vous y trouverez locaux et touristes se promenant, faisant leur jogging, un pique-nique romantique ou apéro entre amis.

Il s’agit d’ailleurs de l’un de mes parcs préférés à New York. Alors si vous avez la chance de visiter New York sous le soleil, n’hésitez pas à vous y rendre ! Vous y bénéficierez d’une jolie vue sur la ville et même sur la Statue de la Liberté !

Enfin, sachez que chaque dimanche durant la belle saison (d’Avril à Septembre), s’y tient le Flea Food Market. Ce dernier est un marché ouvert où vous trouverez tout un tas de stands de nourriture variée, pour satisfaire toutes vos envies ! L’endroit parfait pour un dimanche ensoleillé avant de découvrir Brooklyn !

Le Sunset Park à Brooklyn

Et si vous souhaitez un parc un peu moins « mainstream » que le Brooklyn Bridge Park, rendez-vous au Sunset Park. Vous y bénéficierez également d’une superbe vue sur Manhattan et la Statue de la Liberté, notamment lors du coucher de soleil. Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle le Sunset Park, d’ailleurs !

De plus, le Sunset Park à Brooklyn détient une grande piscine, dans laquelle vous adorerez plonger lors de grosses chaleurs estivales. Le bonus ? L’entrée à la piscine est gratuite, alors profitez-en !

Le Brooklyn Botanic Garden

Enfin, si vous êtes amateur de plantes en tous genres, vous vous devez de visiter le Brooklyn Botanic Garden. Datant de 1910, ce dernier s’étend sur 21 hectares et détient plus de 10000 variétés de plantes fleurs et arbres.

C’est notamment l’endroit parfait pour les amoureux désirant s’offrir une petite balade romantique, ou pour prendre de jolies photos colorées, une fois le printemps venu.

Vous y trouverez également un jardin japonais et, mon favori, le Shakespeare Garden. Ce dernier n’est autre qu’un jardin détenant plus de 80 types de plantes mentionnées par l’écrivain dans ses différentes oeuvres, et accompagnées d’un poème. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? Alors que vous soyez amateur de flore ou de littérature, vous y trouverez votre compte !

jardin botanique new york

Rendez-vous donc vite au 419-439 Flatbush Avenue, du mardi au dimanche. Le bon côté, c’est que vous pouvez visiter le jardin botanique gratuitement tous les mardis et samedis entre 10h et 12h. Autrement, l’entrée coûte 10$ par adulte, et reste gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Prospect Park

Si vous recherchez un endroit calme ou vous reposer un instant, le Prospect Park est fait pour vous. Situé juste à côté du Brooklyn Bridge, ce dernier est tout simplement immense : il ne détient pas moins de 35 hectares !

L’endroit est calme, boisé, reposant à souhait. Et pour les plus actifs, sachez que vous pourrez y faire une balade à cheval, un tour en barque ou en pédalo. L’endroit parfait pour une après-midi entre amis ou avec vos enfants, en somme. N’oubliez pas d’emporter de quoi faire un pique-nique, car l’endroit s’y prête à merveille !

Visiter Brooklyn : les quartiers à découvrir

Bushwick, pour un parcours street art

Vous êtes amateur d’art, et notamment de street art ? Alors n’attendez plus pour aller découvrir Bushwick, LE quartier du street art en plein coeur de Brooklyn !

Ce dernier regorge de studios et galeries d’art en tous genres, et de superbes graffitis au fil des rues. Alors munissez-vous de votre appareil photo, ouvrez grands vos yeux, et vous voici prêt à visiter Brooklyn comme il se doit !

Aussi, je vous recommande de participer à une visite guidée du quartier organisée par Free Tours by Foot, afin d’être sûr de découvrir ses moindres secrets.

bushwick

Le quartier trendy de Williamsburg

L’autre quartier de Brooklyn le plus en vogue du moment est celui de Williamsburg. Autrefois quartier populaire, il est désormais très prisé, et notamment par les fameux hipsters !

C’est un quartier vivant, où l’on trouve de superbes petites enseignes où se régaler, où faire son shopping, faire la fête et s’amuser. Vous y trouverez également des galeries d’art, un music hall, des petits théâtres indépendants et autres surprises, puisque le quartier est plutôt artistique et alternatif en général.

Je vous conseille notamment d’aller faire un tour sur Bedford Avenue, qui est sans doute l’avenue la plus vivante du quartier. Prenez ensuite votre temps et flânez sans but en vous perdant dans les ruelles du quartier. Vous y trouverez de nombreuses surprises !

Et puis, si vous comptez visiter Brooklyn entre amis ou en famille, ne manquez pas le Brooklyn Bowl, le fameux bowling du quartier ! Soirée amusante et souvenirs inoubliables garantis !

Visiter Brooklyn : les marchés où se régaler et faire son shopping

Faire du shopping au Brooklyn Flea Market

Amoureux de shopping, de vintage, d’objets uniques et de nourriture, ne cherchez plus : foncez au Brooklyn Flea Market ! Ce dernier se tient tous les week-ends à deux endroits différents. Le samedi de 10h à 17h, rendez-vous au 176 Lafayette Avenue pour le Fort Green Flea. Quant au dimanche, le marché prend le nom de Dumbo Flea et se situe à Water Street, au Manhattan Bridge Archway Plaza.

Vous y trouverez toutes sortes d’objets de décoration, de vêtements vintages, souvenirs, bijoux et autres accessoires insolites.

marche brooklyn

Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous pourrez reprendre des forces à tout moment, puisqu’une trentaine de stands de nourriture se trouvent sur le marché ! Alors alternez donc shopping, café et pâtisseries, pour une journée 100% plaisir ! Mon coup de coeur ? Les ice creams sandwiches, comme vous le savez sûrement déjà !

Le marché de Smorgasburg

Un autre marché que vous vous devez de découvrir à New York est celui de Smorgasburg. Ce dernier est un marché de street food se déroulant tous les dimanches durant la belle saison (d’Avril à Novembre).

Vous y trouverez de très nombreux stands offrant des plats sous forme de petits portions et de nombreux produits culinaires délicieux. Différents types de cuisines, venues des quatre coins du monde, seront au rendez-vous, pour votre plus grand plaisir. Burgers, tacos, glaces, spécialistes asiatiques, confitures locales, pâtisseries et autres délices vous attendent. Comptez entre 10 et 15$ environ par petit plat, et n’oubliez pas de prévoir du liquide, car les stands ne détiennent pas de machine à carte.

C’est LE rendez-vous incontournable si vous comptez visiter Brooklyn entre amis. Ainsi, vous pourrez opter pour un tas de petits plats différents, et partager ! Et en bonus, vous profiterez de la superbe vue sur la skyline de Manhattan, avec le One World Trade Center dans le paysage ! De quoi passer un superbe dimanche ensoleillé entre amis. Une bonne alternative au brunch, en quelques sortes !

Rendez-vous donc au Pier 5, 304 Furman Street, près du Brooklyn Bridge Park, de 11h à 18h.

Activités insolites

La maison du 58 Joralemon Street

Et pour finir sur une note insolite, je vous présente la maison du 58 Joralemon Street, l’un des secrets du borough de Brooklyn et situé près de la promenade de Brooklyn Heights.

Cette dernière attire bien des passants, et pour cause : c’est une fausse maison ! Briques rouges, fenêtres, porte d’entrée, tout semble normal. Et pourtant, cette maison est une sortie d’évacuation de métro qui a désormais plus de cent ans. En effet, elle date de 1847, et sert à ventiler le métro depuis 1908.

Alors si vous passez par là, approchez-vous donc de cette bâtisse hors du commun. Jetez donc un oeil par l’une des fenêtres, et constatez par vous-même !

58 joralemon street

Visiter la Brooklyn Brewery

Envie d’une activité insolite entre amis ? Allez donc faire un tour à la Brooklyn Brewery ! Ouverte le dimanche de midi à 17h30, vous pourrez y faire une visite guidée.

Vous en apprendrez ainsi bien plus sur cette célèbre bière locale, et aurez même l’occasion d’en déguster différents types !

Cocktails et musique en live à Brooklyn

Vous aimez la musique et plus particulièrement le jazz, et ne savez pas quoi faire à Brooklyn un soir ? Alors laissez-moi vous emmener au BAM Café, ou autrement dit, le bar de la Brooklyn Academy of Music, situé au 30 Lafayette Avenue.

Le lieu organise régulièrement des événements musicaux, de danse, théâtre ou autre. Vous pourrez y écouter de la musique live tout en sirotant un verre avec vos amis. L’endroit idéal pour passer une soirée décontractée et 100% locale si vous comptez visiter Brooklyn et connaître ses secrets.

Le bon plan ? les vendredis et samedis soir, l’entrée aux concerts live est gratuite, alors profitez-en ! Comptez une dizaine de dollars par cocktail.

ram cafe brooklyn

Et voici, vous êtes désormais prêt à visiter Brooklyn dans ses moindres recoins ! Vous pourrez fièrement revenir de vos vacances en affirmant connaître ce superbe quartier qu’est Brooklyn. Et qui sait, cela donnera peut-être naissance à de nouveaux projets de voyage, voire même d’emménagement ? Mais c’est une autre histoire…

Aussi, n’oubliez pas de prévoir votre appareil photo, un bonne paire de chaussures comme d’habitude, et votre bonne humeur !

Et si vous cherchez un endroit où dormir, n’hésitez pas à consulter mon article sur les auberges de jeunesse à Brooklyn.

Partager.

Laissez un commentaire