Visiter la New york public librairy

0

L’histoire de la New York public librairy

Gardée par deux magnifiques lions patience et fortitude symbole qui défendent farouchement la culture et le savoir. La New York public librairy est une de plus grandes institutions culturelles au monde. Elle a vu le jour en 1895 de la fusion entre la bibliothèque du millionnaire John Jacob Astor et d’un autre riche philanthrope James Léonce. La bibliothèque à ouvert 86 antennes en ville.

La New York public librairy vaut le détour

Lors de mon passage à New York j’ai eu la possibilité de visiter la New York Public Library.  L’accès à la bibliothèque est entièrement libre et gratuit. Il n’y a pas besoin d’identification. Tous les documents doivent être consultés sur place à l’exception de ceux qui appartiennent à la section enfants.

bons plans Visiter la New york public librairy

bons plans Visiter la New york public librairy

Quelles sont les salles à visiter au New york public librairy ?

Le large escalier qui mène à cette gigantesque entrée encadrée par des colonnes corinthiennes est l’un des lieux de rendez vous favoris des new yorkais. Le bâtiments est le plus belle exemple de style beaux arts américain. La bibliothèque contient des millions d’ouvrages de manuscrits de documents de cartes…

– la salle des périodiques qui possède les archives d’environ 11.000 périodiques provenant de 128 pays, y compris sous forme de microfilms.   Dans cette salle vous aurez l’occasion de comtempler plusieurs peintures murales.

– la salle des collections juives

– l’agrandissement moderne de la bibliothèque par la cour sud qui comprend un auditorium et un centre éducatif,

– la salle des cartes (très jolies mappemondes surpied)

– la salle de généalogie qui offre la possibilité de faire des recherchesà partir des registres d’immigration,

– certaines collections thématiques (littérature anglaise et américaine) qui ressemblent plus à des bureaux qu’à de véritables salles de consultations

– une salle de consultation informatique

– la salle dite du catalogue

– L’exploitation habille de la lumière naturelle met en valeur l’architecture des différents salles. L’immense rose main reading room, la grande salle de lecture est éclairée par de grandes fenêtres et de nombreux lustres suspendus. Une verierre en forme de dôme soutenue par des colonnes éclaire la pièce bartos forum.la salle de lecture principale qui s’étend sur deux blocks(taille d’un terrain de foot et hauteur équivalente à cinq étages).

 bons plans Visiter la New york public librairy

 bons plans Visiter la New york public librairy

Bon à savoir Plusieurs scènes de film y ont été tournées dont Harry Potter et Benjamin gates.

Profitez en pour vous promener dans le Bryant park

Le Bryant Park s’étend derrière la bibliothèque jusqu’à la 6eme avenue. Donc avant d’entrer à la NYPL ou en sortant, on peut traverser ce parc charmant bouffée d’oxygène au cœur de la ville, dans lequel il est bien agréable de lire soit son propre ouvrage, soit ceux d’une institution qui fait bibliothèque en plein air.

Partager.

Laissez un commentaire