A New York, la musique est reine ! Beaucoup de mouvements y sont nés, mais des artistes ont également été inspirés par la Grosse Pomme et certains ont décidé de lui dédié une chanson. Voici un top 15 des plus belles chansons sur New York pour notre plus grand plaisir ! Alors, montez le son et vous serez à New York !
Sommaire
- 1 1- New York, New York – Frank Sinitra
- 2 2- Empire State of Mind – Jay-Z et Alicia Keys
- 3 3- Barbra Streisand – Duck Sauce
- 4 4- New York, I love you but you’re bringing me down – LCD Soundsystem
- 5 5- Down And Out In New York City – James Brown
- 6 6- I love New York – Madonna
- 7 7- New York avec toi – Téléphone
- 8 8- New York – U2
- 9 9- New York, New York – Ryan Adams
- 10 10- An open letter to NYC – Beastie Boys
- 11 11- New York City Cops – The Strokes
- 12 12- Englishman in New York – Sting
- 13 13- Living for the city – Stevie Wonder
- 14 14- Subway Train – New York Dolls
- 15 15- Welcome to New York – Taylor Swift
- 16 16- First We Take Manhattan – Leonard Cohen
- 17 17- Seventeen – Sharon Von Etten
- 18 18- The Only Living Boy in New York – Simon & Garfunkel
- 19 19- New York – St. Vincent
- 20 20- New York City Serenade – Bruce Springsteen
- 21 Qui a chanté « New York, New York » en premier ?
- 22 Qui a composé la musique de « New York, New York » ?
- 23 Qui a écrit les paroles de « New York, New York » ?
- 24 Quelle chanteuse chante « New York, New York » ?
1- New York, New York – Frank Sinitra
Quand on évoque une chanson sur New York, les paroles de Frank Sinatra nous viennent tout de suite en tête. Titre mythique et probablement le plus emblématique de la Grosse Pomme, cette chanson fut en premier interprétée par Liza Minnelli avant d’être reprise par Franck Sinatra deux ans plus tard en 1979. Ce dernier reprit la musique et modifia quelques paroles. Cette chanson « New York, New York » figurera sur son album « Trilogy: Past Present Future ».
2- Empire State of Mind – Jay-Z et Alicia Keys
Vous vous rappelez sans doute de ce tube diffusé en masse sur les ondes ! « Empire State of Mind » est un titre sorti en 2009 et qui fait référence au surnom de l’état de New York « The Empire State » et aux titres de « New York State of Mind » de Billy Joel et « N.Y. State of Mind » de NAS.
Dans cette chanson, le rappeur Jay-Z, en duo avec Alicia Keys, parle également des équipes des Knicks de New York et des Nets du New Jersey. « Empire State of Mind » nous plonge donc dans le New York actuel et même si on l’a beaucoup entendu, on ne se lasse pas de ce duo qui fonctionne à merveille !
3- Barbra Streisand – Duck Sauce
Des années après sa sortie, tout le monde se rappelle de cette musique sur New York qui en a fait danser plus d’un ! Barbra Streisand est un très bel hommage à New York qu’on adore écouter !
4- New York, I love you but you’re bringing me down – LCD Soundsystem
Avec cette chanson, le groupe LCD Soundsystem nous propose une belle balade dans New York sur un morceau mélancolique.
5- Down And Out In New York City – James Brown
Dans sa chanson, James Brown se remémore sa vie d’autrefois. Sortie en 1973, cette chanson sur New York est un vrai morceau funk qu’on ne se lasse pas d’écouter !
6- I love New York – Madonna
Dans sa chanson sur New York, Madonna exprime son amour pour la ville et pour l’état d’esprit qui y règne. Les paroles de cette chanson font également référence au président des Etats-Unis nommé à cette époque. Cette chanson « I love New York » fut produite et composée par Madonna elle-même et par le compositeur et producteur Stuart Price. Elle est issue du 10ème album de la chanteuse « Confessions on a Dance Floor ». On vous laisse écouter !
7- New York avec toi – Téléphone
Grand groupe français, Téléphone nous emmène à New York avec son titre « New York avec toi » sorti en 1985. Paroles connues de tous et musique entraînante, on prend toujours autant de plaisir à réécouter ce morceau qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie !
8- New York – U2
Formé en 1976, le groupe de rock U2 est devenu très célèbre grâce au succès planétaire de ses albums. Parmi ses chansons, le groupe a chanté « New York », un tube qui décrit les habitants et la ville de manière pittoresque. Les paroles ont été écrites par Bono, un membre du groupe qui ne manque pas non plus de souligner le multiculturalisme de la ville. Voici ce que ça donne :
9- New York, New York – Ryan Adams
Apparu en 2001 sur l’album « Gold » du chanteur, le clip de cette chanson a été tourné face à la skyline depuis le pont de Brooklyn quatre jours avant les attaques terroristes du 11 septembre 2001. A la fin de la vidéo, un message en hommage aux personnes ayant perdu la vie durant ce tragique événement figure. On vous laisse découvrir dans le clip ci-dessous.
10- An open letter to NYC – Beastie Boys
Dans sa chanson sur New York, le groupe américain de hip-hop parle de son affection pour New York (les membres du groupe sont originaires de Manhattan et de Brooklyn) et des attentats du 11 septembre 2001. Dans son clip, le groupe nous emmène en plein cœur de la ville ! Alors, cliquez sur « play » et voyagez au rythme de la musique et des images !
11- New York City Cops – The Strokes
Le groupe de rock américain The Strokes s’est également inspiré de la ville de New York dans sa chanson « New York City Cops » sortie en 2001. Dans cette chanson, le groupe n’hésite pas à se moquer des policiers new-yorkais en affirmant « New York City cops, but they ain’t too smart » (« les flics de New York ne sont pas très intelligents »). La chanson « New York City Cops » sera au cœur d’une polémique qui sera « bénéfique » pour le groupe puisque celle-ci l’aidera à conquérir le monde du rock.
12- Englishman in New York – Sting
« Englishman in New York » est une chanson célèbre qui explique les difficultés que rencontre un anglais pour s’intégrer à la vie new-yorkaise. Dans le clip, Sting est en scène dans les rues de la ville. Sortie en 1987, cette chanson a été reprise par plusieurs chanteurs au fil des années. Découvrez vite le clip et laissez vous entraîner par la mélodie et la voix du chanteur !
13- Living for the city – Stevie Wonder
Dans sa chanson sur New York, Stevie Wonder raconte l’histoire d’un jeune homme noir originaire du Mississipi en quête d’un travail et qui décide de rejoindre New York pour vivre une nouvelle vie. Mais après être arrivé à sa destination, il est arrêté et condamné à 10 ans de prison pour avoir commis un crime. « Living for the city » est sortie en 1973.
14- Subway Train – New York Dolls
Si vous souhaitez repartir dans le New York des années 70, écoutez cette chanson du groupe rock américain New York Dolls. Originaire de New York, ce groupe nous fait repartir des années en arrière avec leur chanson « Subway Train » sortie en 1973 et qui vous propose de prendre le métro new-yorkais, moins sûr qu’aujourd’hui. Alors, prêt à faire un saut dans les années 70 et à embarquer dans ce moyen de transport ?
15- Welcome to New York – Taylor Swift
Sortie en 2014, cette chanson fut le single promotionnel du cinquième album de la chanteuse « 1989 ». Dans cette chanson, Taylor Swift rend hommage à sa ville natale, mais si certains considèrent cette mélodie comme entraînante, d’autres au contraire ne partagent pas cet avis et la trouvent ennuyeuse. Alors, quel sera le vôtre en l’écoutant ?
16- First We Take Manhattan – Leonard Cohen
Ah, Leonard Cohen… Avec sa voix de velours et ses textes poétiques et cryptiques. Cette chanson a été enregistrée en 1988. Vous avez sûrement dû entendre une version raccourcie de cette chanson à la fin du film Watchmen (2009).
17- Seventeen – Sharon Von Etten
Sharon Von Etten a grandi dans la ville de New York. Dans cette chanson, elle se rappelle avec nostalgie et appréciation ses années formatrices dans la ville qui l’a construite.
18- The Only Living Boy in New York – Simon & Garfunkel
Comment ne pas aimer une chanson de ce groupe mythique ? Mais de quoi parle cette chanson ? Il s’agit de la tension qui régnait à l’époque entre Simon et Garfunkel. Le fait qu’Art Garfunkel se soit envolé pour le Mexique pour jouer dans le film « Catch 22 », interrompant l’enregistrement de l’album Bridge over Troubled Water. Paul se retrouve donc seul pendant un moment pour travailler sur le disque, et pour faire simple, il est le « Only Living Boy in New York ».
19- New York – St. Vincent
« New York » est une ballade qui pleure la fin d’une relation. Contrairement aux autres chansons de l’artiste, celle-ci est plutôt minimaliste : Il n’y a que sa voix et des accords simples de piano. Et le rendu est plutôt chouette.
20- New York City Serenade – Bruce Springsteen
Malgré son succès incontestable, cette chanson du Boss a été interprété qu’une poignée de fois sur scène depuis 1975.
Qui a chanté « New York, New York » en premier ?
On a tendance à penser que « New York, New York » a été chantée à l’origine par Frank Sinatra, car sa version est celle qu’on connaît le mieux. Effectivement, sa version est devenue l’un de ses singles les plus populaire de tous les temps. Il l’a enregistré cette chanson en 1979 pour son album Trilogy : Past, Present, Future.
Mais c’est Liza Minelli qui a chanté cette chanson pour la première fois en 1977, pour le film de Martin Scorcese : New York, New York. D’ailleurs, elle joue dans le film et l’interprète dans une scène.
Qui a composé la musique de « New York, New York » ?
Le compositeur John Kander a composé cette chanson culte. Il a composé la musique pour plus de 15 comédies musicales dont Chicago (1975) et Cabaret (1966).
Qui a écrit les paroles de « New York, New York » ?
Fred Ebb a écrit les paroles de New York, New York. Il a souvent collaboré avec John Kander, et a donc travaillé sur l’écriture des paroles de beaucoup de comédies musicales.
Quelle chanteuse chante « New York, New York » ?
Hormis la fameuse Liza Minelli qui en est la chanteuse d’origine, voici les autres chanteuses qui ont chanté « New York, New York » à travers les années :
- Daisy Dash (2020)
- Lady Gaga (concert à Las Vegas, 2015)
- Carey Mulligan (2011)
- Cat Power (2008)
- Anna Ternheim (2008)
- Keely Smith (2001)
- Brenda Cochrane (1990)
Voici aussi les 20 stars sur vous pouvez croiser à New York.
Un commentaire
Bravo !