Facebook Twitter Instagram
    NewYorkMonAmour.fr
    • Préparer son voyage
      • Que faire à New York ? Le guide pour ne rien manquer
      • Les réservations à faire à l’avance
      • Où dormir à New York
      • Quel budget prévoir
      • Quand partir
      • Découvrez tous nos plannings
        • Visiter New York en 3 jours
        • Visiter New York en 4 jours
        • Visiter New York en 5 jours
        • Visiter New York en 7 jours
      • Infos pratiques
      • Le saviez-vous
      • Blog : tous nos articles
    • Incontournables
      • La statue de la liberté
      • L’Empire State Building
      • Pont de Brooklyn
      • Le Top of the Rock et le Rockefeller Center
      • Central Park
      • Ground Zero Memorial
      • Les Musées de New York
      • Le Charging Bull de Wall Street
      • La 5ème Avenue
    • Insolites
      • Assister à un match NBA
      • Assister une comedie musicale à Broadway
      • Survoler New York en hélicoptère
      • Aller voir un gospel a Harlem
      • 25 choses insolites à faire à NYC
    • Sortir
      • Où manger
      • Où aller au restaurant
      • Où faire les boutiques
      • Faire les soldes à New York
      • Où sortir
      • Où aller en boîte de nuit
    • Se déplacer
      • Comment rejoindre Manhattan depuis les aéroports ?
      • Guide des quartiers de New York
      • Se déplacer en métro
      • Se déplacer en taxi
      • Prendre le Staten Island Ferry
      • Aller à Washington DC
    • Bons Plans
    NewYorkMonAmour.fr
    Vous êtes ici:Accueil»Musées»Musées de New York : lesquels visiter ?

    Musées de New York : lesquels visiter ?

    0
    Par Eleonore le 15/10/2016 Musées

    Vous ne savez pas quels musées de New York visiter ? Il est vrai que le choix est large. Aussi, vous ne disposerez certainement pas d’assez de temps pour tous les visiter (ni l’envie d’ailleurs !).

    J’ai donc rédigé cet article afin de vous détailler chacun d’entre eux. Vous y trouverez également leurs prix et horaires, afin de vous aider à faire votre choix.

    Les musées de New York les plus emblématiques

    MoMa, pour les amateurs d’art moderne et contemporain

    Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Museum of Modern Art de la ville de New York. Il est mondialement connu et ne laisse personne indifférent.

    Il se concentre sur l’art contemporain et offre une large collection rassemblant les artistes les plus emblématiques comme Pollock, Warhol, Rothko. Aussi, le musée propose régulièrement de nouvelles expositions. Et certaines sont franchement immanquables.

    Vous y trouverez également une partie consacrée à l’architecture, même si je vous avoue préférer sa collection permanente.

    moma musée new york

    Avant de repartir, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique du MoMa. Vous y trouverez de quoi faire de jolis cadeaux ou souvenirs originaux. On y trouve par exemple des répliques des oeuvres de Warhol.

    Enfin, situé au 11 West 53rd Street, le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30, sauf le vendredi où il ferme à 20h. Ceci dit, préférez y aller en semaine et tôt le matin afin d’éviter une foule trop importante.

    Notez également que l’entrée au MoMa est comprise dans les New York City Pass et New York Pass.

    Bon à savoir : L’entrée au MoMa est gratuite tous les vendredis de 16h à 20h. Ayez cependant à l’esprit que, durant ces horaires, il y a de très nombreux visiteurs et donc que la visite peut s’avérer un peu moins agréable (en plus d’avoir des files d’attente beaucoup plus longues).

    Le Met : un musée à New York incontournable pour tous

    Le célèbre Metropolitan Museum of Art est le deuxième musée le plus visité au monde et le plus grand de New York. Aussi, il offre une immense collection qui vous laissera sans voix. Cette dernière contient plus de deux millions d’oeuvres provenant du monde entier !

    Aussi, vous pourrez y retracer plus de 5000 années d’art à travers 400 galeries ! Je vous conseille donc fortement de vous renseigner à l’avance afin de cibler votre visite. Que vous soyez intéressé par l’Egypte ancienne et le Moyen âge ou plutôt l’art moderne, vous serez servi.

    musees new york : le metEnfin, sa localisation est idéale : aux abords de Central Park, vous pourrez y déguster un café en sortant.

    Le bon plan : y effectuer la visite « EmptyMet ». Il s’agit d’un tour guidé des principales attractions du musée se déroulant à 8h30, lorsque les portes sont encore fermées. Un instant privilégié que vous apprécierez dans le calme et en groupe restreint. Pensez à réserver avant.

    Et puis, en été (de Mai à Octobre), n’hésitez pas à vous rendre au sommet du musée. Vous y trouverez son « Roof Garden Cafe », afin d’y écouter de la musique en vous remettant de vos émotions. Vous pourrez en plus admirer une superbe vue sur Central Park et la skyline de New York.

    terrasse du met à ny

    Enfin, le musée affiche des prix de 25$ pour les adultes et 12$ pour les étudiants. Cependant, sachez qu’il s’agit de suggestion et que l’entrée au MET se fait par donation de votre choix. De plus, l’entrée est comprise dans l’achat d’un New York Pass ou New York City Pass.

    Le Met est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, exceptés les vendredis et samedis, où la fermeture se fait à 21h.

    Le Met Breuer : l’art moderne

    Si vous avez un faible pour l’art moderne et contemporain et que vous avez déjà visité le MoMa, rendez-vous au Met Breuer. Rattaché au Metropolitan Museum of Art, le Met Breuer est accessible avec votre billet d’entrée au Met (pour le jour même).

    Situé dans l’ancien bâtiment de cinq étages du Whitney Museum, au 945 Madison Avenue, le Met Breuer se trouve à environ un quart d’heure du Met.

    Vous y découvrirez notamment des oeuvres datant des 20ème et 21ème siècles de manière agréable. En effet, ce musée s’adresse à tous et offre des ateliers éducatifs et ludiques afin d’en savoir plus sur l’art moderne.

    met breuer

    Une fois votre visite terminée, si vous souhaitez faire une pause, rendez-vous au Blue Bottle Coffee, au dernier étage. Le nom vous dit quelque chose ? Je vous en avait parlé dans mon article sur les différents quartiers de New York.

    Si vous avez plus qu’un simple petit creux, direction le restaurant du musée, situé au rez-de-chaussée.

    Si le musée ouvre de 10h à 17h30 et même jusqu’à 21h les jeudis et vendredis, notez qu’il est fermé le lundi.

    Le Guggenheim Museum, un joyau architectural

    Situé au 1071 de la Fifth Avenue, le bâtiment du Guggenheim Musem date de 1959. Il fut inventé par le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright.

    Vous pourrez notamment y observer les oeuvres de Cézanne, Picasso et Van Gogh en vous rendant au niveau 2. Puis, en montant encore, vous découvrirez Kandinsky, Modigliani, Pollock ou encore Chagall, au niveau trois. Le même étage abrite le Café 3, où vous pourrez vous reposer quelques instants en sirotant un café et en dégustant des gâteaux.

    guggenheim new york

    Gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que les samedis à partir de 18h30, l’entrée est de 22$ par adulte et 18$ pour les étudiants. Elle est également comprise dans les New York City Pass et New York Pass.

    Si vous manquez de temps (ou d’envie) pour visiter ce musée, rendez-vous tout de même devant afin d’admirer sa superbe façade.

    Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 sauf le samedi (10h-19h45), le musée est fermé le jeudi.

    Le Musée d’Histoire Naturelle de New York

    Avez-vous vu le film La Nuit au Musée ? Vous savez donc de quoi il en ressort. Ce magnifique musée abrite quelques 32 millions de spécimens à observer. Reptiles, oiseaux, squelettes, météorites… Vous trouverez de tout à Central Park West, sur la 79th Street.

    Aussi, si vous vous rendez à New York avec des enfants, sachez que ce musée est très apprécié de ces derniers. En effet, où pourraient-il admirer d’immenses dinosaures sinon ?

    Attention cependant, le musée est immense. Je vous conseille donc de décider à l’avance ce que vous souhaitez visiter, afin de gagner du temps. Mes collections préférées ? Celles sur les dinosaures et l’exploration de l’espace.

    L’espace consacré aux dinosaures se trouve au 4ème étage. Il vous permettra d’observer de réels os de dinosaures et d’en savoir plus sur les diverses potentielles causes de leur disparition. De quoi fasciner les petits comme les grands.

    musee histoire naturelle ny
    Celui consacré à l’exploration de l’espace se situe au 3ème étage, et explique notamment comment l’espace fut découvert. Vous en apprendrez également un peu plus sur la vie dans l’espace. Cela réveillera peut-être de vieux rêves d’enfants, qui sait ?

    Aussi, ne manquez pas de passer sous l’immense baleine accrochée au plafond, dans la partie consacrée à la vie océanique. Frissons garantis !

    Notez que le Musée d’Histoire Naturelle est ouvert tous les jours de 10h à 17h45.

    Le Whitney Museum, une agréable surprise

    Même s’il ne fait pas réellement partie des incontournables musées de New York, le Whitney Museum est agréable si vous aimez l’art contemporain.

    De plus, situé au 99 Gansevoort Street, près de la Highline de Chelsea, il offre plusieurs terrasses avec une jolie vue sur l’Hudson River.

    Ses collections se concentrent notamment sur le 20ème siècle, à travers 21.000 oeuvres. Sculptures, peintures, photographies et autres, provenant de plus de 3.000 artistes, majoritairement américains, dont le célèbre Jeff Koons.

    Vous y trouverez aussi une boutique de souvenirs ainsi qu’un café au dernier étage, avec une superbe vue. Et puis, l’entrée est comprise dans le New York Pass, alors profitez-en !

    Vous pourrez vous y rendre tous les jours, sauf le jeudi, de 10h30 à 18h et même jusque 22h le vendredi et le samedi. Ceci dit, si vous comptez y aller en été, sachez que le musée ouvre également le jeudi, de 10h40 à 18h00.

    Les musées à thème

    Le Museum of Moving Image, pour les cinéphiles

    Situé dans le quartier de Queens, le Museum of Moving Image se concentre sur le 7ème art et ses ficelles.

    Conçu pour tout public, le musée expose notamment les différents objets et outils utilisés lors du tournage de certains films célèbres. Vous pourrez également en apprendre un peu plus concernant l’aspect technique du tournage.

    Mon conseil : allez y faire un tour lors de votre visite de Queens, vous ne le regretterez pas.

    Le Musée du 11 Septembre, un hommage

    Rendant hommage aux victimes des attentats du 11 Septembre, ce musée se trouve sous le mémorial du même nom.

    Vous y verrez notamment quelques débris des tours jumelles, casques de pompiers et autres vestiges du drame. Puis, vous pourrez vous rendre à l’Historical Exhibition. Cette exposition retrace la triste journée du 11 Septembre à l’aide de photos et archives.

    musee 11 septembre

    Enfin, ne manquez pas le « Wall of Faces », où vous pourrez vous recueillir devant les photos de toutes les victimes. Il peut s’agir d’un instant difficile, mais c’est également un beau geste.

    Le musée du 11 Septembre est ouvert tous les jours de 9h à 20h, sauf les vendredis et samedis où il ferme à 21h. Bien entendu, il ferme ses portes le 11 Septembre.

    Vous pourrez y accéder gratuitement après 14h si vous avez le New York City Pass, et à n’importe quelle heure avec le New York Pass.

    L’Intrepid Sea, Air and Space Museum

    Vous aimez les avions, sous-marins ou navettes spatiales ? L’Intrepid Sea, Air and Space Museum, situé au Pier 86 de la 46th Street, est fait pour vous.

    Ce dernier fut construit dans un véritable porte-avions, le USS Intrepid, ayant été utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale ou celle du Viet Nam.

    Vous y verrez notamment 27 avions militaires dont le supersonique British Airway Concorde, ainsi que le sous-marin USS Growler. Une navette spatiale s’y trouve également. Cependant, vous devrez payer 7$ pour la voir et y entrer.

    Un million de visiteurs s’y rend chaque année, dont de nombreux enfants à qui le musée plaît généralement. Vous pourrez y entrer gratuitement avec l’un des pass de la ville, qui vous donnera également droit à une visite guidée audio.

    Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf d’Avril à Octobre, où il ferme ses portes à 18h les samedis et dimanches.

    Le Tenement Museum, sur l’immigration

    Si vous avez déjà fait le tour des principaux musées new yorkais et que vous souhaitez notamment en savoir plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au Tenement Museum.

    Créé en 1988 et situé au 103 Orchard Street dans le Lower East Side, ce dernier retrace l’histoire d’immigrants venus à New York. Ainsi, vous pourrez y visiter 6 appartements dans lesquels ont vécu plus de 7.000 immigrants, venant de 20 pays différents.

    Notez toutefois que l’accès aux appartements n’est possible que lors de visites guidées. Le musée en propose plusieurs, à durées et publics différents. Visite d’un atelier de couture, rencontre de familles aux origines et histoires diverses, vous aurez l’embarras du choix. Renseignez-vous donc à l’avance !

    Aussi, des acteurs en costumes joueront les rôles des locataires de l’époque. Cela vous montrera de manière ludique les conditions dans lesquelles vivaient ces personnes : pas d’électricité ni d’eau courante, toilettes à partager et pauvreté.

    musee tenement

    Vous pouvez vous y rendre du vendredi au mercredi de 10h à 18h30 ainsi que le jeudi de 10h à 20h30.

    Comptez environ 25$ pour adulte et 20$ pour un enfant de 6 à 17 ans.

    The Frick Collection, le musée-résidence

    Petit musée d’art moderne, The Frick Collection se trouve dans le quartier chic de l’Upper East Side, au 1 East 70th Street.

    Créé dès 1913 par Henry Clay Frick, il s’agissait alors d’une collection privée. Son propriétaire avait prévu d’en ouvrir les portes au public après sa mort.

    Situé dans l’ancienne résidence de Monsieur Frick, le musée comprend 16 expositions permanentes et quelques expositions temporaires, mêlant sculptures, textiles, céramiques et tableaux notamment. Vous pourrez par exemple y admirer des tableaux du célèbre Renoir !

    frick collection ny

    Ouvert de 10h à 18h chaque jour sauf le dimanche (10h-17h), le musée est fermé les lundis. Aussi, notez que l’entrée n’est malheureusement pas autorisée aux enfants en dessous de 10 ans.

    Le Centre international de la photographie

    Fondé en 1974 par Cornell Capa, le Centre International de la Photographie de la ville de New York est divisé en trois parties. Le musée, bien entendu, ainsi qu’une école et un centre de recherche.

    Situé en plein coeur de NoLIta, ce petit musée abrite une collection de plus de 100.000 photos ! De plus, il propose régulièrement des expositions temporaires.

    Ainsi, si vous aimez Cartier-Bresson, Eugene Smith ou la photographie en général, n’hésitez pas à vous rendre au 250 Bowery Street, et à visiter sa boutique avant de repartir.

    Allez donc y faire un petit tour du mardi au dimanche de 10h à 18h, et même jusque 21h le jeudi.

    Le Musée de l’Amérindien

    Fortement enrichissant, le musée de l’amérindien se tient dans un magnifique bâtiment, à l’emplacement de l’ancien Fort Amsterdam, censé protéger la Nouvelle Amsterdam.

    Découvrez-y de nombreux objets d’art, vêtements et objets divers provenant de tribus indiennes et récoltés au fil des années dans plusieurs pays d’Amérique.

    Puis, levez la tête et contemplez le plafond situé dans le hall, recouvert de sublimes peintures.

    Le musée abrite également des concerts, projections de films et spectacles de danse. Il est possible de le visiter en famille, étant donné qu’il offre un espace pour enfants et même un atelier lecture dans un tipi !

    Et puis, l’entrée y est gratuite, alors pourquoi ne pas aller y jeter un oeil ?

    Rendez-vous au One Bowling Green, juste au dessus de Battery Park, tous les jours de 10h à 17h et jusque 20h le jeudi.

    Les musées pour enfants

    Discovery Times Square, un temple culturel

    Immense salle d’exposition de 5.500m², le Discovery Times Square abrite de nombreuses installations temporaires artistiques ainsi que des événements.

    C’est notamment là que se trouvent les musées de Madame Tussauds et de Ripley’s Believe It or Not, mentionnés plus bas.

    Aussi, c’est un endroit à visiter avec ses enfants, étant donné qu’il propose de nombreux ateliers pour les plus jeunes, comme par exemple un atelier Lego, une exposition sur Harry Potter et même sur Star Wars et ses costumes !

    musee discovery

    Ouvert chaque jour à partir de 10h, le musée ferme du dimanche au mardi à 19h00, du mercredi au jeudi à 20h00, du vendredi au samedi à 21h00.

    N’oubliez pas votre New York Pass, qui vous donnera le droit d’y entrer gratuitement !

    Body Worlds, pour les scientifiques

    Créée par l’anatomiste Gunther von Hagens, Body Worlds n’est pas une exposition comme les autres. Elle met en scène le processus de plastination, découvert par son créateur.

    Ce processus, ayant pour but de conserver des corps afin de les utiliser ensuite lors de formations scientifiques. Pour cela, les corps ne contiennent plus de liquides mais des polymères de silicone à la place.

    Aussi, tous les corps présents dans l’expositions sont de véritables corps, issus de donneurs. Si cela peut en déranger certains, Body Worlds permet cependant de mieux comprendre comment fonctionne le corps humain. Aussi, l’exposition comporte plusieurs ateliers éducatifs pour les enfants.

    body world new york

    L’entrée est comprise dans le New York Pass, mais nécessite une réservation au préalable.

    Ouvert tous les jours à partir de 10h sauf le jeudi (jour de fermeture), le musée ferme ses portes à 19h du dimanche au mardi, 20h le mercredi et 21h le vendredi et samedi.

    Madame Tussauds, le musée de cire

    Vous connaissez sans doute déjà le musée de Madame Tussauds de Londres. Ce dernier fut créé à la fin du 19ème siècle par les fils de Madame Tussauds.

    D’ailleurs, saviez-vous que la première statue de cire de Maria Tussauds fut le célèbre philosophe et écrivain Voltaire ? Impressionnant, non ?

    Aussi, le musée s’est depuis multiplié par 18, et est présent dans le monde entiers, dont à New York depuis 2000.

    Ce dernier propose les statues de cire des plus grandes stars américaines, ainsi que de nombreux personnages fictifs, comme Hulk ou Spiderman.

    Découvrez également les différentes activités proposées, dont un atelier musical, un studio de journaliste et une expérience Marvel de cinéma 4D.

    madame tussauds new york

    L’entrée est comprise dans le New York Pass. L’ouverture se fait tous les jours de 10h à 20h, et même jusque 22h le vendredi et le samedi.

    Les musées insolites de New York

    Le Musée du gangster

    En plein coeur de l’East Village, le musée du gangster permet de retracer la vie de certains gangsters américains du pays et d’en connaître un peu plus concernant la période de la prohibition à New York.

    Vous pouvez vous y rendre tous les jours de 13h à 18h. Comptez 20$ par adulte et 12$ pour les étudiants, enfants et seniors.

    Ripley’s Believe It or Not, musée de bizarreries

    Enfin, si vous souhaitez changer de l’ordinaire et vous amuser un peu, direction le Ripley’s Believe It or Not. Ce dernier rassemble une multitude d’objets étranges collectionnés par le créateur du musée, Robert Ripley.

    Grand aventurier et illustrateur du 20ème siècle, ce dernier ramena tout ces objets au cours de l’exploration de plus de 200 pays !

    Ce musée est donc le repère idéal pour les voyageurs ou curieux, ainsi que pour les enfants.

    Allez vous y aventurer entre 9h et 1h tous les jours, sauf durant la période hivernale, où le musée ferme ses portes à 23h du dimanche au mercredi.

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    • Pass touristiques
    0

    New York City Pass ou New York Pass ? Comparatif pour bien choisir

    3

    New York Pass : le bon plan pour visiter New York sans se ruiner !

    7

    New york City Pass : toutes les visites essentielles à -40% !

    • A réserver avant de partir
    34

    Navette aéroport New York : transfert aéroport / Manhattan à prix mini

    0

    Tours en bateau et diners croisières à New York : les meilleures excursions !

    0

    Match NBA New York : voir jouer les Knicks au Madison Square Garden

    4

    Préparer son voyage à New York : les réservations à faire à l’avance

    2

    Vol en hélicoptère au-dessus de New York : un moment magique !

    0

    Aller voir une comedie musicale à Broadway

    • Hébergements
    6

    Où se loger pas cher à New York ? Voici 10 hôtels au tarif imbattable !

    1

    TOP 10 des hôtels de luxe à New York

    6

    Où dormir à New York ?

    Economisez 70% du prix normal
    Bons Plans
    0

    New York Pass

    …

    Vivez une expérience unique
    Sports
    31

    Voir un match de basket à New York

    …

    New York Mon Amour
    Plan du Site
    Mentions Légales
    Contactez-nous
    Catégories
    Rechercher
    © 2025 New York Mon Amour

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.