Ce ne sont pas les attractions ni les événements en tous genre qui manquent à New York. Aussi, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous occuper chaque jour de votre séjour dans la grosse pomme. Cela dit, je vous conseille de ne pas manquer le Madison Square Garden et ses événements à venir. En effet, des évènements se tiennent tous les jours dans cette enceinte mythique, qu’ils soient sportifs, culturels ou artistiques. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable des new yorkais. Aller y faire un tour pour assister à un spectacle ou à un match de sport est donc un must-do lors de votre passage à New York !
Sommaire
Madison Square Garden événements à venir
Aussi, voici le calendrier des prochains de tous les événements qui se tiendront au Madison Square Garden dans les 25 prochains jours. Si vous cherchez les évènements qui se tiendront lors de vos dates de séjour, utilisez plutôt le générateur, en cliquant ici.
Cela vous permettra ainsi d’organiser votre séjour new yorkais à l’avance et de prendre vos billets pour le spectacle de votre choix.
Maintenant, voici un petit topo sur ce qu’est le Madison Square Garden, son histoire et les différents événements ayant permis de construire sa réputation.
Qu’est-ce-que le Madison Square Garden ?
Le Madison Square Garden (ou MSG) est une immense salle new yorkaise où se déroulent régulièrement des événements en tous genres. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs, selon les événements, et se trouve au 4 Pennsylvania Plaza, à deux pas de la station de métro 34th Street Penn.
L’endroit est particulièrement connu pour être le stade officiel de l’équipe de basket new yorkaise des Knicks. C’est également là que joue l’équipe des New York Rangers, en hockey sur glace.
On y trouve aussi des salles dédiées à d’autres événements, comme un théâtre, une salle de cinéma, un restaurant et même plusieurs salles de réunion.
L’histoire du Madison Square Garden
Un stade construit et reconstruit
Pour la petite histoire, sachez que l’actuel stade du Madison Square Garden n’est pas l’original. Le stade que nous connaissons actuellement ne date que de 1969. En effet, le premier stade du Madison Square Garden fut inauguré en 1879 et détruit en 1890.
Un deuxième stade est ensuite construit, au croisement entre la 26th Street et Madison Avenue. Ce dernier fut l’oeuvre de l’architecte Stanford White. Pour la petite histoire, ce dernier fut d’ailleurs assassiné sur le toit du bâtiment.
Quelques années plus tard, le troisième stade du Madison Square Garden est reconstruit sur la 50th Street, au croisement avec la 8th Avenue.
Actuellement, le quatrième MSG se trouve à deux pas de Pennsylvania Station. Il est situé au croisement de la 33rd Street et de la 7th Avenue. D’ailleurs, de nombreuses personnes sont confuses à cause du nom du stade alors qu’il n’est pas du tout situé sur Madison Avenue. En effet, le nom est seulement là pour rendre hommage au lieu d’origine. Cela dit, il n’a plus rien à voir avec ce dernier !
Autrefois, le stade du Madison Square Garden a servi de vélodrome, cirque, et a hébergé de nombreux matchs de catch et de boxe. En effet, de grands boxeurs s’y sont affrontés. C’est d’ailleurs là que Muhammad Ali fit son premier combat avec Joe Frazier.
De nos jours, il accueille des matchs de basket masculin et féminin, et de hockey sur glace. Il peut héberger 19 033 personnes pour un match de basket, un peu plus de 18 000 places pour le hockey sur glace, 20 000 pour un concert et 5 600 pour les spectacles de théâtre.
De nombreuses rénovations pour un stade hors du commun
Le Madison Square Garden tel qu’on le connait aujourd’hui a été construit par George Lewis Richard en un peu plus de 8 mois, et fut inauguré en Décembre 1925.
Il fut rénové au début des années 1990, ce qui coûta plus de 200 millions de dollars au propriétaire. Un grand tableau d’affichage a ainsi été ajouté, de même que 89 suites.
De nouvelles séries de rénovations furent lancées en 2008, puis en 2010 nécessitant 500 millions de dollars puis un milliard de dollars. Ces dernières ont résulté en l’installation de suites plus luxueuses. De plus, des passerelles suspendues offrant des sièges supplémentaires ont été installées, ainsi qu’un nouveau tableau d’affichage encore plus grand que le précédent. Le hall d’entrée, où se trouvent les guichets, fut également élargi.
Les événements du Madison Square Garden
Des événements sportifs et culturels
De nombreux événements historiques se sont déroulés au Madison Square Garden depuis son ouverture. En effet, le premier stade fut majoritairement utilisé comme hippodrome et lieu de cyclisme. Et en 1879, il accueille la première patinoire artificielle du continent, un record inoubliable !
Puis, après être devenu un cirque et avoir hébergé de nombreux matchs sportifs, le Madison Square Garden s’est de plus en plus ouvert aux événements culturels. C’est le cas par exemple de nombreux concerts, comme ceux de Madonna, Michael Jackson, Frank Sinatra ou Elvis Presley. D’ailleurs, c’est au MSG que George Harrison organisa son premier concert caritatif, pour aider le Bangladesh.
Des combats de catch y sont également toujours organisés. Par ailleurs, le Cirque du Soleil a déjà investi les lieux pour des spectacles endiablés !
Plus récemment, le MSG a accueilli des musiciens comme Lady Gaga, Ed Sheeran, Stromae et Justin Bieber pour des concerts mémorables.
Des meetings politiques
Par ailleurs, le Madison Square Garden a également été utilisé comme lieu de rencontre politique. En effet, en 2004, « The Garden » a hébergé la Convention des Républicains, menée par l’ancien président du pays, George W. Bush.
Visiter le Madison Square Garden
Participer à une visite guidée
Si vous souhaitez simplement visiter le Madison Square Garden, sachez que c’est possible. En effet, des visites guidées y sont organisées, les Madison Square Garden All Access Tour. Durant votre visite, vous en apprendrez également un peu plus sur l’histoire du fameux stade et des événements ayant forgé sa solide réputation.
La visite guidée dure environ une heure et demie, et votre guide vous fournira de nombreuses anecdotes sur le lieu et ses acteurs. Vous passerez par le hall, l’entrée, puis le premier étage ainsi que les loges VIP. Bien entendu, vous visiterez également la salle où se déroulent les spectacles variés. Et puis vous pourrez même entrer dans les vestiaires des célèbres équipes des Knicks et des Rangers.
Aussi, préparez-vous à pratiquer un peu votre anglais, car la visite ne se fait pas en français ! Cela dit, si vous avez quelques lacunes, ne vous inquiétez pas : une fiche vous sera fournie, afin de réussir à suivre !
Une visite comprise dans le New York Pass
Par ailleurs, le bon côté, c’est que si vous avez un New York Pass, cette visite est incluse dedans. Ainsi, vous n’aurez rien à payer une fois sur place ! Encore une bonne raison d’opter pour ce pass !
Les visites s’effectuent tous les jours entre 11h et 15h. Vous pourrez acheter vos billets sur internet, sur place, ou simplement utiliser votre New York Pass, comme mentionné plus tôt.
Si vous ne souhaitez pas prendre de New York Pass, le billet pour visiter le MSG vous coûtera une trentaine de dollars par personne. De plus, notez que vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur l’ensemble de la boutique grâce à votre billet d’entrée pour la visite.
Enfin, mon conseil sera bien entendu de participer à cette visite guidée, fort intéressante et amusante. Puis, une fois que vous serez un peu plus familier avec les lieux, allez donc voir un spectacle artistique ou un match de sport dans le stade. Vous aurez ainsi vu les deux côtés de ce lieu magique, et vécu une expérience unique et 100% new yorkaise !
Assister à un match des Knicks de New York
Aussi, si vous souhaitez aller voir un match de basket, sachez que la saison des Knicks se déroule d’Octobre à Avril. Un billet vous coûtera une cinquantaine de dollars environ. En ce qui concerne l’équipe de basket féminin, les Liberty (que je vous conseille également), elle joue de Mai à Août, et un billet devrait vous coûter à peine 20 dollars.
La petite histoire des New York Knicks
La célèbre équipe des Knicks de New York fut fondée en 1946 et appartient à la ligue de la NBA. Le nom de l’équipe rend hommage aux « Knickerbockers », nom désignant les familles new yorkaises typiques décrites par l’écrivain Washington Irving dans l’un de ses livres.
L’équipe est adulée par la plupart des new yorkais. Aussi, elle compte parmi ses joueurs des célébrités comme Carmelo Anthony, Ronny Turiaf ou encore Amar’s Stoudemire. De plus, le stade officiel de l’équipe est le Madison Square Garden, ce qui vous donner une raison de plus pour vous y rendre !
Aussi, assister à l’un des matchs de l’équipe est un moment à ne surtout pas manquer lors de votre passage à New York. Alors je vous conseille de vous renseigner sur les prochains matchs se déroulant lors de votre séjour . Ainsi, vous pourrez réserver votre billet dès que possible ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir les meilleures places ainsi qu’un tarif adapté à votre budget :
Réservez mes billets NBA avec Superbillets
Ne manquez pas le Martin Luther King Day
Par ailleurs, si vous vous trouvez à New York lors du Martin Luther King Day, c’est-à-dire le troisième lundi du mois de Janvier, estimez-vous chanceux ! En effet, à cette période, la NBA organise de nombreux matchs de basket importants. Ces derniers rendent ainsi hommage à Martin Luther King.
Alors si vous rêvez de voir un match des Lakers, Knicks ou des Bulls, c’est l’occasion ! Renseignez-vous et réservez vos places à l’avance afin d’être sûr d’avoir la vôtre !
Se rendre au Madison Square Garden
Pour vous rendre au Madison Square Garden, rendez-vous en plein coeur du borough de Manhattan. Vous pouvez prendre les lignes de métro A, C ou E jusqu’à la station 8th Avenue. Sinon, vous pouvez également prendre les lignes 1, 2 ou 3 jusqu’à la station 7th Avenue – Penn Station.
Puis, en sortant, je vous conseille d’aller faire un tour chez Macy’s, qui se trouve sur la 34th Street. Cet immense centre commercial abrite les plus grandes enseignes et propose absolument de tout !
4 commentaires
Bonjour,
Nous serons à New-York du 13 au 19 avril, quels spectacles seront proposés au Madison Square Garden
dans ces dates, sachant que le championnat NBA sera terminé. Aurons-nous la possibilité de voir un match
de basket ou autres ?
Cordialement
Bonjour Jean-Claude,
Vous avez tous les évènements en cliquant dans le lien dans l’article. Le 13 avril il y a Billy Joel. Vous ratez malheureusement le dernier match de la saison de Knicks le 9 avril et vous ne pourrez donc pas assister à un match de basket au Madison Square Garden
bonjour, nous serons à NY pour la fin mai 2019, quand saura t on pour les payoff si il y aura un match au madison? y a t il un calendrier des évènements au madison jusque fin mai 2019? en vous remerciant et BONNE ANNEE 🙂
Bonjour,
Vous pouvez cliquer sur Voir billets dans le tableau et vous aurez accès à toutes les dates disponibles 🙂