Sommaire
La high line, un parc aérien a New York
La high line est l’un des parcs le plus sympathique de la ville de New York. Un endroit incontournable qu’il faut absolument visiter durant votre voyage!!! Une magnifique balade dans la ville et une autre façon de voir New York, la high line offre vraiment un point de vue unique et insolite. Un havre de verdure en plein centre où tous les promeneurs prennent le temps de flâner dans une ville ou comme vous le savez tout va vite…
Un peu d’histoire avec la High Line
Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. Elle traverse différents quartiers comme le Meatpacking district et Chelsea et longue le fleuve hudson. Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que plusieurs activités. Elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes.
Les habitants du quartier de l’ouest de Manhattan ont bien fait de se battre pour conserver cette voie et d’en promouvoir cette réhabilitation. Depuis l’ouverture de cette promenade piétonne en 2009, plus de 10 millions de personnes ont visité la high line!!!
Avant la transformation de l’infrastructure en un magnifique parc, on raconte que la 10e Avenue (entre les 17e et 30e Rues) était surnommée l’avenue de la mort… et que des cavaliers baptisés «West Side Cowboys» précédaient les locomotives afin de prévenir les passants.
Tous les activités gratuites ou payantes que vous pouvez faire sur la high line
Il y a de nombreuses choses à faire sur la high line tout au long de votre promenade. Ouvrez les yeux et découvrez également toute l’architecture qui vous entoure.
- Cours d’urbanisme avec un architecte
- Admirer les multitudes d’espèces de plantes, dont plusieurs indigènes, peuplent harmonieusement les lieux.
- Regarder les oiseaux (il y a des nichoirs un peu partout !) et les papillons qui se cachent dans les grandes herbes
- Regarder le soleil se couché sur l’Hudson
- Un bain de soleil (quand le temps le permet !). Des transats en bois vous attendent à plusieurs endroits…
- Visite d’exposition d’art temporaire…
- Chaque mardi à 18h30 seulement pendant l’été est proposé le TUESDAY TOUR, Un guide bénévole qui explique et raconte l’histoire de la High Line. Le lieu de rendez-vous est juste devant l’ascenseur à l’entrée de la 14th Street. 20 personnes maximum peuvent y participer.
- Le 10th Avenue Square. Il s’agit d’un lieu ou la high s’arrete du coup vous disposez de petites tribunes permettant de s’asseoir. (Voir photo ci dessous)
Bon à savoir
- N’hésitez pas à découvrir la high line de préférence à la tombée de la nuit afin d’avoir la vue sur les gratte ciel illuminés
- Des panneaux à chaque entrée indiquent les activités en cours sur la High Line, ainsi que les règlements de l’endroit.
- Interdiction de fumer une cigarette, de cueillir des plantes ou d’y boire de l’alcool, à moins de le dissimuler dans un gobelet de café autorisé.
- L’environnement est adapté pour faire des pique-niques car tables et chaises ont été prévues à cet effet.
- Vous trouverez également un restaurant en plein air au nord de la High Line.
Les différentes entrées de la high line
Le parc est ouvert à l’année. Jusqu’au 30 septembre, on peut y accéder librement entre 7h et 23h. L’accès à la High Line est possible via l’un des points d’accès ci-dessous:
- Gansevoort Street
- 14th Street (elevator access)
- 16th Street (elevator access)
- 18th Street
- 20th Street
- 23rd Street (elevator access coming soon)
- 26th Street
- 28th Street
- 30th Street (elevator access)
La high line est accessible en chaise roulante.
Si vous désirez un complément d’informations
voici le site internet officiel : http://www.thehighline.org/ et le site internet du New York City Department of Parks & Recreation : http://www.nycgovparks.org/parks/highline.