Pour votre voyage à New York, vous avez sans doute prévu de voir les principales attractions de la ville, telles que l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, le MoMA, et bien d’autres. Vous allez adorer. Mais si vous découvriez en plus le New York insolite ? Des lieux inattendus, des activités amusantes, et de magnifiques souvenirs. Cela vous dit ? Alors continuez à lire !
Aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande vivement de réserver votre New York Pass. En effet, ce pass donne accès gratuitement à de nombreuses activités insolites détaillées dans cet article. Pour en savoir plus sur le New York Pass et réserver le votre dès à présent, rendez vous sur le site officiel, en cliquant ici.
Sommaire
- 1 Activités insolites à New York
- 1.1 Faire un survol de New York en hélicoptère
- 1.2 The Ride – un spectacle de Broadway dans un bus !
- 1.3 Découvrir New York en bus
- 1.4 Voir un match de sport
- 1.5 Aller voir une comédie à Broadway
- 1.6 Rendez-vous à Harlem pour écouter du gospel
- 1.7 Prendre un cours de danse à Harlem
- 1.8 Prendre le Water Taxi
- 1.9 Participer à un cours de Tai Chi à Chinatown
- 1.10 Assister à un concert de jazz au Blue Note
- 1.11 Visiter New York en vélo
- 1.12 Apprendre à faire des cupcakes
- 1.13 Une séance photo dans la ville
- 1.14 Participer à une chasse au trésor
- 1.15 Monter à bord du téléphérique de Roosevelt Island
- 2 Promenades et lieux insolites
- 3 Les lieux culturels insolites
- 4 Les musées insolites de New York
- 5 Shopping et restauration insolite
Activités insolites à New York
Faire un survol de New York en hélicoptère
Qui n’a jamais rêvé de survoler Manhattan et d’admirer la skyline d’en haut ? Sachez que c’est parfaitement possible et facile à organiser ! Choisissez votre tour en fonction de la durée que vous souhaitez effectuer (de 12 à 30 minutes) ou de votre budget (entre $199 et $325 environ).
Ensuite, munissez-vous de votre appareil photo, et ouvrez grand les yeux ! Mon petit conseil : faites votre tour en hélicoptère à la tombée de la nuit. Vous profiterez ainsi de jolies couleurs et lumières éclairant la ville.
Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’un vol en hélicoptère au dessus de New York, je vous invite à lire mon article où je relate mon expérience (inoubliable).
Vous devez impérativement réserver votre vol à l’avance sur internet. Il existe deux compagnies très sérieuses que je vous recommande, Manhattant Helicopters et Liberty Helicopter. Vous pouvez réserver votre vol sur leur centrale de réservation City Sight, en cliquant ici.
Voici les différents vols proposées par les deux compagnies.
Nom du tour (Compagnie) | Temps de vol | Prix par personne |
---|---|---|
Classic Manhattan Tour (Manhattan Helicopters) | 15 min. | $199 – Réserver mon vol |
The Big Apple (Liberty Helicopter) | 12-15 min. | $214 – Réserver mon vol |
Deluxe Manhattan Tour (Manhattan Helicopters) | 20 min. | $249 – Réserver mon vol |
New York – New York (Liberty Helicopter) | 18-20 min. | $299 – Réserver mon vol |
VIP Manhattan Tour (Manhattan Helicopters) | 30 min. | $325 – Réserver mon vol |
The Ride – un spectacle de Broadway dans un bus !
The Ride est une attraction assez récente à New York. Lancée en 2010, c’est une activité vraiment insolite, puisqu’elle vous propose un show à la Broadway à l’intérieur et à l’extérieur d’un bus. Cette attraction transforme les rues de New York en une véritable scène de spectacle, que vous pouvez admirer via les immenses baies vitrées du bus.
Des commédiens prennent place à l’intérieur mais aussi dans les rues et le concept est vraiment original. Pour l’avoir déjà fait, je vous le conseille vraiment, ça vaut le détour. Le tour dure 1h30 et vous permet en plus de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville.
Le tarif n’est certes pas donné ($74) mais sachez que l’attraction est gratuite pour tous ceux qui possèdent un New York Pass.
Découvrir New York en bus
Puisqu’on parle de bus, le Big Bus est aussi un moyen assez insolite pour découvrir New York. Grand bus à ciel ouvert, le Big Bus vous permettra de découvrir sous un autre angle les principaux monuments de la ville. Tout au long de la visite, un guide vous racontera l’histoire de la ville et des anecdotes passionantes sur les différents monuments emblématiques. Durant toute la journée vous pouvez montez et descendre du bus comme vous le désirez (il y a au total environ 40 arrêts sur le parcours). Pour continuer votre tour, il vous suffira alors d’attendre le bus suivant.
Vous pouvez acheter vos tickets à l’unité pour environ $55 sur le site de City Sight. A noter que cette attraction est gratuite si vous possédez un New York Pass.
Voir un match de sport
Aller voir une comédie à Broadway
Aladdin, le Roi Lion, la Reine des Neiges… Qui n’a pas entendu parler des fameuses comédies de Broadway ?
Aussi, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’acheter vos billets sur internet afin de gagner du temps et de bénéficier des meilleurs prix.
Pour cela, je vous conseille le site Superbillets, qui a l’avantage d’être en français et de proposer des tarifs imbattables.
Rendez-vous à Harlem pour écouter du gospel
Bien entendu, vous avez entendu parler des célèbres messes gospel se déroulant aux Etats-Unis. Aussi, pourquoi ne pas y assister ? Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Harlem, lieu historique de la culture afro-américaine. Vous y trouverez notamment la First Corinthian ou l’Abyssian Baptist Church ainsi que la Metropolitan Community United Methodist Church, que je vous recommande. Allez-y le matin, et mélangez-vous aux locaux !
Aussi, pour plus d’information, rendez-vous sur notre article dédié aux messes gospel à Harlem.
Prendre un cours de danse à Harlem
En plus d’assister à une messe gospel dans le quartier de Harlem, je vous recommande d’y prendre un cours de swing ! Cela vous permettra peut-être de pouvoir danser ensuite dans l’un des clubs de jazz du coin ? Dans tous les cas, ce sera un moment insolite et franchement amusant !
A faire en couple, entre amis et même en famille, à tout âge.
Prendre le Water Taxi
Vous connaissez sans doute tous les célèbres taxis jaunes de New York. Mais connaissez vous les Water Taxis ? Même couleur, même fonctions sauf… qu’ils flottent !
Plutôt que de rester coincer dans les embouteillages de la ville, pourquoi ne pas emprunter les voies maritimes et respirer l’air marin plutôt que la pollution ? Les water taxis transportent les new yorkais et les touristes depuis 2002 le long de l’East River, de l’Hudson et du port de Manhattan.
C’est une façon très originale de découvrir la ville. Il faut compter environ $30 pour un pass de 24h (vous montez et descendez à volontée durant cette période).
A noter que si vous possédez un New York Pass, le Water Taxi est gratuit. Vous pouvez réserver votre New York Pass, sur le site officiel, en cliquant ici.
Participer à un cours de Tai Chi à Chinatown
Lors de votre visite de la ville, vous passerez sans aucun doute par le quartier de Chinatown. Aussi, je vous conseille de vous renseigner sur les cours de Tai Chi qui s’y déroulent. Ils sont gratuits, ouverts à tous et se déroulent en plein air, au sein du Columbus Park. De quoi démarrer la journée du bon pied, comme un local !
Assister à un concert de jazz au Blue Note
Amateur de jazz et d’ambiance locale, je vous donne rendez-vous au Blue Note, situé au 131 West 3rd street, dans Greenwich Village. Puis, commandez un verre et quelques snacks afin de vous détendre de votre belle journée de visites, et appréciez l’ambiance.
Allez ensuite dîner dans le quartier pour terminer cette belle soirée.
Visiter New York en vélo
Explorer New York en vélo est un moyen original de découvrir la ville. Se ballader dans Central Park ou bien traverser le pont de Brooklyn sur son deux roues est agréable et vous changera un peu de la marche à pied. Comptez entre $30 et $40 pour louer des vélos pour une journée.
Là encore, vous pouvez louer des vélos gratuitement pendant 24h si vous possédez un New York Pass.
Apprendre à faire des cupcakes
Une séance photo dans la ville
Vous aimez les jolies photos, et vous avez toujours le vôtre à la main ? Et si vous jouiez la star, avec un véritable photographe ? Vous auriez ainsi également des souvenirs de vous-même, et non seulement des paysages !
Si vous êtes en couple ou en famille, il s’agit vraiment d’un bon plan afin d’avoir des photos de qualité pour de beaux souvenirs.
Comptez une petite centaine d’euros pour 2 heures et par personne. Ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup !
Participer à une chasse au trésor
Si vous êtes fan de thriller et énigmes, pourquoi ne pas participer à une chasse au trésor en plein coeur de la Grosse Pomme ?
Adaptées à tous, il en existe plusieurs que je vous recommande : Strayboots, Accomplice et Secret City. Vous serez amené à marcher dans les rues de New York afin de répondre à vos énigmes, ce qui vous permettra en même temps de découvrir la ville.
Monter à bord du téléphérique de Roosevelt Island
Si vous n’avez pas forcément les moyens ou l’envie d’effectuer un tour en hélicoptère, sachez que le Roosevelt Island Tramway vous offrira également un bel aperçu de la ville. Comptez environ 2,50$ par personne et par trajet, et rendez-vous à Tramplaza pour embarquer. Notez cependant que le trajet ne dure que quelques minutes, mais cela vaut le coup !
Promenades et lieux insolites
La High Line de Chelsea
Lors de votre promenade dans le quartier de Chelsea, je vous conseille de faire un détour par sa High Line. Cette dernière est une ancienne voie de chemin de fer devenue promenade verte. Et les locaux adorent s’y promener ou y pique-niquer, alors n’hésitez pas !
Le jardin botanique de Brooklyn
Vous chercher un petit coin de verdure au calme, ou un endroit où faire une balade romantique ? Alors direction le jardin botanique de Brooklyn ! Et si vous avez la chance de pouvoir le visiter au printemps, ne le manquez surtout pas ! Vous y trouverez une immense variété de roses, des cerisiers et autres plantes en tous genres, et même un jardin japonais !
L’entrée coute environ $12 mais elle est incluse dans le New York Pass.
Découvrir le quartier hispanique de Spanish Harlem
Vous avez entendu parler de Chinatown et Little Italy, sans doute, mais connaissez-vous Spanish Harlem, situé à l’East River et la 5th Avenue ?
En effet, beaucoup moins touristique mais tout aussi charmant, ce petit quartier rassemble des magasins et restaurants hispaniques ou vous adorerez vous promener et déguster des plats typiques tout en admirant les fresques murales colorées.
Flâner dans Bushwick et admirer le Street Art
Si vous aimez l’art et notamment l’art de rue, vous serez servi à New York ! Cela dit, je vous invite notamment à vous rendre à Bushwick, dans les rues de Jefferson Street, Troutman Street ou encore Saint Nicholas Avenue. Vous pourrez ainsi admirer les oeuvres murales de différents artistes locaux, parfois reconnus mondialement.
Les citations d’amour à Central Park
La Galerie des Murmures à la gare de Grand Central
Les lieux culturels insolites
Le Morgan Library and Museum
Un morceau du mur de Berlin
Dans le genre New York insolite, sachez qu’il se trouve un morceau du mur de Berlin en plein coeur de New York. Pour le contempler, direction le 520 Madison Avenue, où vous pourrez le prendre en photo, donnant l’impression d’être en Allemagne plutôt qu’à New York. Et ce sont vos amis qui ne vont plus rien comprendre !
Les musées insolites de New York
Le Musée du gangster
La prohibition, ça vous dit quelque chose ? Et si vous en appreniez un peu plus sur cette période ainsi que sur les grands gangsters des Etats-Unis ? Pour cela, foncez au musée du gangster dans l’East Village.
Ouvert tous les jours de 13h à 18h, l’entrée est de 20$ par adulte et 12$ pour les étudiants, enfants et seniors.
Ripley’s Believe It or Not Museum
Je vous ai déjà parlé du musée de Ripley’s Believe It or Not, temple de la bizarrerie et objets extravagants. Vous y trouverez de nombreux objets provenant des quatre coins du monde, vous faisant voyager un peu dans un monde original.
Le New York Transit Museum
Le métro new yorkais est une attraction à lui tout seul. D’ailleurs, il y a même un musée qui lui est dédié, le New York Transit Museum ! Allez donc en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce dernier, situé à côté du Brooklyn Bridge Park.
L’entrée coute $7 mais elle est gratuite si vous possédez un New York Pass.
Shopping et restauration insolite
Le Brooklyn Flea Market
Le marché de Smorgasburg
Entre plusieurs visites, vous serez certainement pris d’une petite faim. Dans ce cas, rendez-vous au marché de Smorgasburg (le week-end), à Williamsburg. De nombreux stands vous y attendent, vous proposant tout un tas de cuisines aussi différentes que délicieuses ! De quoi faire le plein de succulentes petites portions avant de repartir pour de nouvelles aventures !
Prendre un café au Meow Parlour, bar à chats
C’est la mode des cafés à chats, en avez-vous entendu parler ? Il s’agit d’un café où vous pourrez déguster votre latter tout en caressant des dizaines de chats. Et c’est le bon plan pour ceux qui adorent ces petits félins mais n’ont pas la place d’en avoir chez eux.
Alors si vous souhaitez tenter l’expérience amusante, rendez-vous au Meow Parlour après avoir fait une éventuelle réservation (et oui, l’endroit est prisé). Aussi, situé au 46 Hester Street, ce café accueille des chats abandonnés dans le but de les aider à se faire adopter, vous participerez donc à une bonne cause par la même occasion ! Comptez 4$ la demi-heure, ou 30$ si vous comptez y passer un bon moment (5 heures).
Prêt à découvrir le New York insolite ? Enfilez une bonne paire de chaussure, munissez-vous d’une carte de la ville, et vous voilà parti à l’aventure ! Bonnes découvertes !
14 commentaires
Super article, très riche et très intéressant. Je le recommande .
Merci Yves 😉
Bravo, je suis allée deux fois déjà à New York et j’ai trouvé que votre article était une mine d’or, continuez!! Vous êtes sur Facebook aussi?
Bonjour Elisabeth,
Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir à entendre ;). Nous avons aussi une page facebook, accessible ici : https://www.facebook.com/NewYorkMonAmour/
merci pour ces conseils precieux, nous partons en Fevrier et j ai bien pris note de vos recommandations !!!!!
De rien Gwen ! Amusez vous bien à New York 😉
super article, curieusement nous avons plus de mal a organisé notre futur voyage a New York en aout que la Californie fait auparavant.
Nous ne savons pas par ou commancer
help, besoin de conseils
merci
Hello Patrick,
Pour commencer je vous conseille d’abord de jeter un oeil à notre article que faire à New York : https://newyorkmonamour.fr/que-faire-a-new-york/
Vous y trouverez tous les incontournables de la ville. Pour vous organiser, vous pouvez aussi jeter un oeil à nos différents plannings selon la durée pendant laquelle vous restez sur place : https://newyorkmonamour.fr/planning-new-york/
bonjour,
J’ai adoré l’idée de la séance photo comme idée cadeau anniversaire.
Je compte m’y rendre en Juin.
Auriez vous des adresses ou des sites vers qui je pourrais me tourner? Merci!
Bonjour ouahib,
Vous pouvez regarder sur des sites comme Viator ou Ceetiz qui proposent ce genre de prestations.
Bonjour,
Je vais à NY demain, j’ai réservé un vol en hélicoptère avec Citiz et je ne sais pas si je dois donner un tip en plus au moment du vol. Est-ce que vous pouvez me renseigner sur cette interrogation ?
Merci
Hello Julie,
Non rien ne vous oblige à donner un tips en plus.
Le morceau du mur de Berlin n’est plus accessible au Madison avenue 520,dommage.
Je retourne prochainement en famille à NY 20 ans après… Hâte de redécouvrir et découvrir de belles adresses grâce a vous !