Certains produits — dont l’électroménager et les appareils électroniques — peuvent être vendues bien moins chers aux USA. Vous l’aurez peut être déjà remarqué qu’à la sortie de chaque nouvel iPhone, quand on prend en compte le taux de change, les Français finissent par payer bien plus cher leur nouveau téléphone que les Américains, et ce n’est pas un cas unique. En effet, acheter ses appareils électroniques et son électroménager aux États-Unis peut avoir de nombreux avantages, notamment le prix. En revanche, il y a certains détails à connaître avant de faire un achat, et c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui. Nous allons commencer par faire une liste des appareils qui sont souvent différents aux USA, ensuite, nous verrons quelles sont les différences les plus importantes, et enfin, nous ferons un résumé des avantages d’acheter son électroménager aux États-Unis.
Sommaire
Quels sont les appareils qui sont fréquemment différents aux États-Unis ?
Diverses catégories d’appareils électroniques et électroménagers présentent des différences selon le pays d’achat : mais de quels appareils s’agit-il ? Bien évidemment, certains appareils présenteront plus de différences que d’autres par rapport à leurs équivalents européens. Voici une liste de plusieurs exemples d’appareils qui sont souvent différents aux États-Unis :
Aspirateurs : il peut y avoir des variations entre les modèles européens et les modèles américains dans le design et les spécifications d’un aspirateur, ce qui peut être dû aux différentes normes de prises et de puissance.
Réfrigérateurs : vous le savez sans doute, les réfrigérateurs américains sont très grands par rapport aux européens. En revanche, il est tout à fait possible d’acheter un frigo type « américain » en Europe : ceux-ci sont non seulement assez grands, mais sont habituellement conçus avec des fonctionnalités développées comme un distributeur de glaçons, ou même parfois des écrans.
Lave-linge et sèche-linge : La grande différence entre les lave-linge américains et les lave-linge européens, c’est la position du tambour. Aux EU, le tambour est souvent vertical, tandis qu’en Europe, ils sont souvent horizontaux. De plus, les machines à laver Américaines sont généralement plus grandes avec une capacité maximum plus importante.
Fers à repasser et bouilloires : Les produits chauffants de ce type peuvent avoir différentes exigences en termes de puissance électrique, par conséquent, on peut avoir besoin d’un transformateur afin d’adapter celui-ci.
Il existe bien d’autres appareils qui peuvent présenter quelques différences comme les climatiseurs, les cuisinières, les machines à café, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée concrète des principaux produits et leurs différences.
Quelles sont les différences entre l’électroménager européen et l’électroménager américain ?
Maintenant que vous savez quels sont les appareils qui peuvent être différents aux États-Unis, voici une liste des différences essentielles à connaître.
La puissance
Les différences les plus notoires entre les appareils électroménagers aux EU et en Europe, ce sont la puissance et la fréquence (le voltage et le Hz). Aux États-Unis, la puissance standard est de 120V à 60Hz, et dans la plupart des pays d’Europe, la puissance est de 230V à 50Hz.
La prise
Le design des prises est différente en fonction du pays : même au sein de l’Europe, le design des prises peut varier. Aux États-Unis, les prises sont soit de Type A ou de Type B. En Europe, on trouve plusieurs types, mais le plus souvent il s’agit de prises Type C, Type E/F ou de Type G. Quand on achète un produit aux USA, il faudra s’assurer d’avoir un adaptateur de prise adéquate.
Différents réseaux cellulaires
Différentes régions peuvent utiliser différentes fréquences pour les données cellulaires. C’est-à-dire que certains téléphones et tablettes qui sont capables d’utiliser les données cellulaires ne sont pas adaptés à toutes les fréquences, et ainsi peuvent rencontrer des difficultés dans certaines régions.
Blocage géographique
Certains appareils (tels que des DVD ou des consoles de jeu) peuvent avoir un blocage géographique intégré, ce qui les empêche de fonctionner dans d’autres pays.
Est-il possible d’acheter ses appareils électroniques aux States ?
Pour répondre brièvement à la question qui vous importe le plus, oui, il est tout à fait possible d’acheter ses appareils électroniques aux States. Cependant, il faut prendre compte les différences et limitations que peuvent rencontrer les appareils étrangers.
Mis à part les problèmes de compatibilité que nous avons déjà mentionnés, il faut également penser aux taxes et droits de douane : que vous achetez en personne ou que vous commandez sur internet, il peut y avoir des frais de douane à régler pour vos achats aux États-Unis, soit à l’aéroport, soit chez vous quand vous recevez votre colis. Notez par ailleurs que toutes les garanties ne sont pas valables à l’internationale, et qu’une fois que l’appareil est sur le sol européen, la garantie peut être annulée.
Notez par ailleurs qu’il y a des limitations et des réglementations à connaitre sur l’importation de certaines marchandises : assurez-vous de connaître les réglementations avant d’essayer de passer la douane avec votre appareil.
Pour conclure, acheter ses appareils électroniques et électroménagers aux États-Unis est bien possible, et peut présenter des avantages en termes de prix et de choix. En revanche, il y a beaucoup de limitations et d’éventuels problèmes à prendre en compte. Le mieux, c’est de faire beaucoup de recherches et de bien réfléchir avant de faire un choix.