Sommaire
- 1 Un petit bout de la Chine à New York
- 2 Un peu de Culture
- 2.1 1) Visiter le Mahayana Buddhist Temple
- 2.2 2) Déguster des nouilles chez Xi’an Famous Foods
- 2.3 3) Prendre le soleil au Colombus Park
- 2.4 4) Faire Petit tour au Museum of Chinese in America (MOCA)
- 2.5 5) Acheter de belles baguettes chinoises chez Yunhong Chopsticks
- 2.6 6) Aller boire un verre dans un bar clandestin: l’Apothèke
- 3 Bon à savoir
- 4 Comment se rendre à Chinatown?
Un petit bout de la Chine à New York
Un peu de Culture
Avec une population estimée entre 100 000 et 150 000 habitants, Chinatown est la principale destination des immigrants chinois. Ce sont les commerçants et les marins chinois qui ont commencé à arriver aux Etats-Unis en petit nombre au milieu du 18ème siècle.
Une grande partie de Chinatown fonctionne grâce à l’économie parallèle avec des salaires inférieurs aux minima légaux. De nombreux immigrants qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais travaillent au » black ». Cela pour effet de favoriser l’expansion de l’industrie de confection et des boutiques de vêtements.
1) Visiter le Mahayana Buddhist Temple
Si vous êtes dans le quartier de Chinatown, je vous conseille de passer au temple bouddhiste Mahayana Buddhist Temple. Vous pouvez y entrer gratuitement et admirer la plus grande statut de Bouddha de la ville. Pour $1 vous pourrez prendre un petit papier porte-chance avec un message qui vous prédira votre avenir.
Adresse: 33 Canal St, New York, NY 10002
2) Déguster des nouilles chez Xi’an Famous Foods
Un midi ou un soir, arrêtez vous chez Xi’an Famous Foods pour essayer l’un des plats phares du restaurant, les nouilles avec de l’agneau arrosées d’une sauce maison qui en séduiront plus d’un! Il s’agit là de l’une des destinations du moment pour goûter aux plaisirs de la cuisine chinoise.
Adresse: 67 Bayard Street New York, NY 10013
3) Prendre le soleil au Colombus Park
Le Columbus Park est l’un des plus anciens parcs de New York, il offre un dépaysement garanti grâce à ses jardins typiquement asiatiques. C’est aussi un lieu de socialisation où il est coutume de voir des vieux Chinois chanter, jouer au mah-jong ou pratiquer le Kung fu.
Adresse: 67 Mulberry St New York, NY10013
4) Faire Petit tour au Museum of Chinese in America (MOCA)
Le musée à été fondé en 1980, il présente l’histoire du peuple chinois et souhaite en préserver l’héritage, la culture et les diverses aventures des immigrés venus de l’autre bout de la planète. C’est un petit musée mais il est vraiment intéressant.
Adresse: 215 Centre St, New York, NY 10013
5) Acheter de belles baguettes chinoises chez Yunhong Chopsticks
Si vous êtes un fan inconditionnel de cuisine asiatique et que vous aimez manger avec des baguettes ou vous cherchez simplement un cadeau un peu fantaisiste, je vous conseille d’aller faire un tour chez Yunhong Chopsticks. Dans ce magasin, vous allez vous émerveiller devant la palette de couleur et de styles des baguettes. Vous y trouverez des centaines de baguettes chinoise des plus originales ( plus de 200 modèles différents) !
Adresse: 50 Mott St, New York, NY 10013
6) Aller boire un verre dans un bar clandestin: l’Apothèke
Ce bar n’a rien à voir avec l’ambiance asiatique mais se trouvant à Chinatown je me devais d’en parler. En début de soirée, si vous vous trouvez toujours dans le quartier, je vous conseille vivement d’aller boire un verre dans un bar clandestin du nom de L’Apothèke (il ouvre à 18h30).
A l’entrée aucune insigne sur la porte on dirait un lieu abandonné mais en revanche à l’intérieur un magnifique bar et de très bons cocktails complétement loufoque, les barmans sont vêtus d’une blouse blanche.
Adresse: 9 Doyers St New York, NY 10013
Bon à savoir
- Si l’on se trouve à New York au mois de janvier, c’est à dire au moment du nouvel an chinois, il faut absolument assister aux festivités qui ont lieu dans le quartier. L’ambiance devient alors très animée, à grand renfort de parades et de feux d’artifice traditionnels.
- Canal Street est réputée pour être le royaume de la contre-façon (Rolex, Cartier, Chanel…). Vous rencontrerez des vendeurs ambulants vous proposant montres, parfums, sacs… n’oubliez pas que l’importation de ces produits en France est interdite.
- Dans le quartier de Chinatown, les gens parlent très peu l’anglais. Certains y vivent depuis plus de 40ans sans savoir dire un seul mot dans la langue de Shakespeare, c’est un peu « bizarre » !
Comment se rendre à Chinatown?
Il y a de nombreuses stations de métro qui desservent le quartier de Chinatown, vous avez l’embarra du choix:
– Métro – station Canal street
– Métro – station Canal street
– Métro – station Canal street
– Métro – station Grand Street
2 commentaires
Je n’ai passé qu’une heure dans le quartier de Chinatown, mais en lisant ton article je me dis que j’aurai du peut être m’arrêter un peu plus longtemps.
Merci de m’avoir découvrir ce quartier que j’ai vraiment survolé lors de mon séjour à New York.
J’y retournerai c’est sur, et sans oublier le point 6 😉
Effectivement passer 1h c’est juste pour découvrir la richesse du quartier de Chinatown, j’espère que lors de ton prochain séjour tu pourras faire le point 6. 🙂