Si vous vous rendez à New York pour un temps limité, vous ne pourrez bien entendu pas tout visiter. Aussi frustrant que cela puisse paraître, il vous faudra faire un choix. Cet article a donc pour but de lister vos principales options si vous souhaitez visiter New York en 3 jours.
La première étape sera d’identifier votre état d’esprit et motivations concernant cette visite. Aussi, êtes-vous plutôt branché musées ou balades ?
Parce que nous sommes tous différents et que nos envies varient d’un jour à l’autre, je vous ai préparé 2 itinéraires différents pour visiter New York en 3 jours.
Voici un petit tableau récapitulatif des deux itinéraires qui vous sont proposés :
Ainsi, l’itinéraire culturel consiste notamment en la visite des grands lieux et musées new yorkais, qui sauront intéresser petits et grands. De l’autre côté, l’itinéraire des grands classiques rassemble différents monuments et quartiers à ne pas manquer dans la grosse pomme.
Et puis, si vous êtes comme moi et que vous aimez varier les plaisirs, n’hésitez pas à mixer ces itinéraires entre eux !
Notez que les itinéraires sont classés par quartier, afin de vous faire gagner du temps, mais aussi pour vous aider à vous repérer !
Sommaire
- 1 L’itinéraire culturel pour visiter New York en 3 jours
- 2 Les grands classiques à visiter à New York en 3 jours
L’itinéraire culturel pour visiter New York en 3 jours
Jour 1 : l’Upper East Side
Le Metropolitan Museum of Art
Tout d’abord, visiter New York en 3 jours implique sans aucune hésitation le Metropolitan Museum of Art. Emblématique musée new yorkais, il comprend plus de deux millions d’oeuvres venant du monde entier. Ces dernières remontent parfois plus de 5000 ans en arrière !
Aussi, il s’agit du deuxième musée le plus visité au monde. Vous y rendre tôt le matin vous épargnera peut-être une foule trop dense.
Renseignez-vous quant aux différentes collections qui pourraient vous intéresser afin de gagner du temps. Inutile de vous rappeler que vous n’aurez pas le temps de tout voir !
Notez que l’entrée au MET se fait par donation et qu’elle est comprise dans les New York City Pass et New York Pass.
Central Park
Puis, rendez-vous à Central Park, situé juste à côté du musée. Grand de 341 hectares, vous pourrez le traverser à pieds ou à vélo et profiter de ses nombreuses activités.
N’oubliez pas votre appareil photo afin d’immortaliser votre rencontre avec les écureuils new yorkais !
Aussi, n’hésitez pas à organiser un pique-nique pour y déjeuner si le temps le permet. Sinon, vous trouverez de nombreux restaurants dans les alentours.
Le Guggenheim Museum
Puis, si vous avez toujours l’énergie et la motivation, rendez-vous au Guggenheim Museum, célèbre bâtiment de l’architecte Frank Lloyd Wright.
Ce dernier est un véritable chef d’œuvre à ne pas manquer. En effet, sa construction est en forme d’hélice et il comprend un escalier en colimaçon amusant.
Le musée propose notamment les œuvres de Chagall, Kandinsky, Pollock ou Modigliani, et son entrée est comprise dans les New York City Pass et New York Pass. Profitez-en, même pour un court instant !
Le Top of the Rock
Puis, après avoir bien marché, montez au Top of the Rock, situé en haut du Rockefeller Center. Admirez la vue au coucher de soleil si possible, c’est magnifique ! Vous pourrez ainsi admirer la vue et l’Empire State Building depuis le 70ème étage. L’accès coûte normalement 30$, mais il est également inclus dans les deux pass.
Et puis, si vous êtes présent durant la période hivernale, ne manquez pas la patinoire, au pied du Rockefeller Center !
Jour 2: Lower Manhattan, Ellis Island, Chinatown et Little Italy
Ellis Island et son musée de l’immigration
Profitez du calme de la matinée pour vous rendre à Battery Park, afin d’embarquer sur le ferry pour Ellis Island. Cette dernière, située à environ 1,5km de Liberty Island, offre une superbe vue sur la statue de la Liberté. De plus, le prix du ferry est compris dans les New York City Pass et New York Pass, pourquoi s’en priver ?
Le premier ferry part à 9h, soyez donc un peu en avance afin d’avoir une place.
Profitez de la visite guidée gratuite et allez visiter le Ellis Island Immigration Museum une fois arrivé. Vous retracerez ainsi le parcours de millions d’immigrants venus vivre le rêve américain. Notez que le musée d’Ellis Island est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.
Le mémorial du 11 Septembre et son musée
En revenant, promenez-vous dans le quartier des affaires de Wall Street. Après vous être restauré et avoir fait une pause, marchez jusqu’au One World Trade Center. Cette tour, bâtie à la place des tours jumelles, vous impressionnera par sa grandeur et son design.
Puis, allez voir le mémorial du 11 Septembre, qui consiste en deux bassins d’eau dont les noms des victimes sont gravés dessus. Vous pourrez ensuite vous rendre au musée souterrain du 11 Septembre. L’entrée y est gratuite les mardis de 17h à 20h, et est comprise dans le New York City Pass.
Le Brooklyn Bridge
Dirigez-vous ensuite jusqu’au superbe pont de Brooklyn et traversez le si vous le souhaitez. A 44 mètres de haut, vous pourrez y admirer la skyline de la ville. La traversée prendra environ 30 min (aller simple).
Chinatown et Little Italy
Enfin, pourquoi ne pas vous dépayser un peu ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Chinatown est très emblématique de la ville de New York. Le quartier est donc incontournable si vous souhaitez visiter New York en 3 jours. Allez donc y flâner et découvrir de nombreux magasins, objets et plats dont vous n’avez pas l’habitude.
Traversez le Columbus Park et vous y verrez peut-être des locaux s’adonnant à des cours de Taï Chi.
Faites ensuite un petit détour par Canal Street afin de cocher la case « cadeaux souvenirs » de votre liste, avant de vous diriger vers Little Italy, pour y dîner et clore cette belle journée.
Jour 3: Midtown et Chelsea
Le Museum of Modern Art
Pour commencer cette dernière journée, rendez-vous au MoMA ! Si vous êtes amateur d’art moderne et que vous souhaitez visiter New York en 3 jours, vous serez ravi de vous y rendre. Ouvert depuis 1929, ce musée contient de magnifiques tableaux de Matisse, Picasso, Lichtenstein ou encore Andy Warhol. Ne passez pas à côté !
Le Musée d’Histoire Naturelle
Cependant, si la modernité n’est pas votre dada, je vous conseille fortement le Musée d’Histoire Naturelle. Ce dernier est très intéressant, aussi bien pour les petits que pour les grands. Archéologie, squelette de dinosaure ou baleine de 28 mètres de long ne sont que des exemples des surprises qui vous y attendent ! Son entrée est également comprise dans les deux pass mentionnés précédemment.
Notez que visiter New York en 3 jours implique un temps limité. Aussi, vous n’aurez certainement pas le temps de faire ces deux musées. Choisissez donc en fonction de vos goûts et humeurs.
Times Square
Puis, dirigez-vous vers Times Square afin de l’admirer de vos propres yeux. Cette intersection connue pour ses écrans géants illuminés et ses nombreuses boutiques saura vous divertir. Vous y trouverez des enseignes comme American Eagle, H&M, Forever 21, ainsi qu’un Disney Store. Et puis, ce sera l’endroit parfait pour acheter vos cadeaux souvenirs, comme les tee-shirts et mugs « I love New York » !
Vous aurez peut-être même la chance de vous y trouver lors de l’organisation d’un cours de yoga en plein air. Dans ce cas, déroulez votre matelas et profitez de l’expérience insolite !
Aussi, ne manquez pas M&M’s World et ses mille saveurs ou produits dérivés. Vous pourrez notamment faire personnaliser vos bonbons avant de repartir avec.
L’Empire State Building et la Highline
Enfin, qui dit « visiter New York en 3 jours » dit grimper en haut de l’Empire State Building ! Empruntez ensuite Broadway jusqu’au monument le plus visité de New York ! Montez au sommet de ses 102 étages, à 443 mètres de haut, et contemplez la ville. Une fois de plus, l’entrée est comprise dans l’achat d’un pass New York. Sinon, vous pouvez également acheter un billet à l’unité.
Terminez votre journée comme un local, en profitant du coucher de soleil à Chelsea, depuis sa Highline. Cette dernière est une ancienne voie ferrée aménagée en promenade verte et très agréable.
Les grands classiques à visiter à New York en 3 jours
Jour 1 : l’Upper East Side, Chelsea et un dîner-croisière
Le Metropolitan Museum of Art
Tout comme pour l’itinéraire culturel, vous vous devez de vous rentre au Metropolitan Museum of Art si vous souhaitez visiter New York en 3 jours et voir ses grands classiques.
Deuxième musée le plus visité au monde, ce dernier compte plus de deux millions d’oeuvres des quatre coins du monde ! Choisissez donc à l’avance les collections que vous souhaitez voir.
L’entrée au MET est comprise dans les pass de New York, ayez donc le vôtre sur vous.
La célèbre 5th Avenue
Puis, direction la célèbre Cinquième Avenue, où vous pourrez trouver toutes les grandes marques de luxe. Cartier, Tiffany’s, Louis Vuitton, Fendi et bien d’autres vous attendent sur ces 4 kilomètres de long.
Promenez-vous sur les 4 kilomètres qui composent cette avenue et profitez de cette expérience 100% new yorkaise.
Ne manquez pas Niketown, au croisement avec la 57th Street, où vous pourrez customiser votre paire de chaussures avant de repartir avec !
Central Park
Faites ensuite une pause à Central Park, où vous apprécierez l’immense étendue de verdure et les activités proposées. N’hésitez pas à y faire une balade en rollers, ou même du patin à glace si vous y êtes en hiver !
Grand Central Terminal
Située près de l’Empire State Building, la gare de Grand Central Terminal est un véritable symbole de romantisme. Son architecture est remarquable. Aussi, ne manquez pas d’y entrer et d’admirer sa superbe horloge tout en vous promenant de boutique en boutique.
Savez-vous que de nombreuses demandes en mariage s’y déroulèrent? De quoi vous donner des idées si vous visitez New York en amoureux !
L’Empire State Building, la Highline et une croisière
Après avoir fait l’incontournable détour à Times Square, dirigez-vous maintenant vers l’Empire State Building. Montez au sommet de ses 102 étages, à 443 mètres de haut afin d’admirer la ville. Une fois de plus, l’entrée est comprise dans l’achat d’un pass New York.
En fin de journée, dirigez-vous vers la Highline de Chelsea, afin de vous promener tel un local. Ancien chemin de fer, la Highline est désormais une longue promenade verte où les new yorkais se retrouvent pour profiter du coucher de soleil. Romantique, n’est-ce-pas ?
Une fois que la faim se fait ressentir, embarquez à bord du Spirit of New York pour trois heures de dîner-croisière sur l’Hudson. La vue sera splendide, et l’ambiance romantique et festive. De quoi terminer en beauté votre journée !
A noter que l’embarquement se fait au Pier 61, juste à côté de la Highline.
Jour 2 : Soho, Tribeca, Lower Manhattan et la Statue de la Liberté
Plus calmes que la 5th Avenue, les quartiers de Soho, West Village et Greenwich proposent plusieurs boutiques originales et des petits créateurs locaux. Vous y trouverez également de nombreuses enseignes internationales.
Perdez-vous dans les petites rues, arrêtez-vous dans un café pour reprendre des forces, et repartez de plus belle !
Wall Street et Battery Park
Après avoir déjeuné, descendez ensuite à Wall Street pour vous y promener et voir le célèbre charging Bull. Ne manquez pas de vous recueillir quelques instants près du mémorial du 11 Septembre, et d’admirer le One World Trade Center.
Continuez jusqu’à Battery Park, afin de vous promener et d’admirer la célèbre statue de la Liberté de loin.
Liberty Island et la Statue de la Liberté
Enfin, embarquez à bord du ferry pour Liberty Island. En effet, visiter New York en 3 jours sans visiter la statue de la Liberté est quasiment inenvisageable !
La visite de la Statue est gratuite, vous n’aurez qu’à payer la traversée en ferry. Mon conseil : rendez-vous au guichet de Battery Park après 14h, pour éviter la foule.
Le bon plan : s’asseoir à l’arrière pour admirer la skyline pendant le trajet. Et attendre la tombée de la nuit pour prendre le ferry du retour. Vous pourrez profiter d’une belle skyline illuminée !
Jour 3 : Brooklyn, Chinatown, Midtown et Little Italy
Brooklyn et le Prospect Park
Traverser le pont de Brooklyn très tôt le matin est sans doute le meilleur moment de la journée. Cela permet d’observer la ville de New York s’éveiller doucement. Essayez donc de mettre votre réveil, même si vous êtes en vacances !
Une fois dans Brooklyn, flânez dans les rues et boutiques hipster, prenez votre temps. Continuez jusqu’au Prospect Park et arrêtez-vous pour y siroter un café et y faire une petite pause bien méritée.
Avec une prairie de 35 hectares, il s’agit de l’un des plus grands parcs de New York. Calme et boisé, il vous offrira un moment privilégié. N’hésitez pas à y faire une balade à cheval ou un tour en pédalo.
Le Flatiron Building et Madison Square Park
Reprenez le métro jusqu’à la 23rd Street (lignes N et R) et admirez le Flatiron building. Datant de 1902 ce building prend la forme d’un fer à repasser et mesure 87 mètres de haut. De style Beaux-Arts, il est mondialement connu, et vous vous devez de passer devant et prendre une belle photo.
Faites quelques pas de plus afin d’atteindre le très agréable Madison Square Park. Lieu d’expositions artistiques, il propose plusieurs activités pour enfants l’été. Ceci dit, vous irez notamment déguster un burger au Shake Shack qui s’y trouve, l’un des burgers les plus célèbres de la ville !
Aussi, profitez de la connexion WiFi gratuite qui y est disponible.
Macy’s et Little Italy
Puis, si vous êtes voulez faire du shopping, rendez-vous chez Macy’s. Cette immense centre commercial de 10 étages propose de nombreuses enseignes internationales. Vous y trouverez par exemple Donna Karan, Burberry, DKNYC, Vera Wang ou encore Michael Kors.
N’oubliez pas que l’enseigne offre 10% de réduction pendant 30 jours à tous les étrangers. Pour cela, rendez-vous sur le site de Macy’s afin d’obtenir votre bon et l’imprimer. N’oubliez cependant pas de présenter votre carte d’identité lorsque vous souhaiterez utiliser votre bon.
Enfin, allez passer la soirée dans le quartier romantique de Little Italy et arrêtez vous dans un restaurant authentique !
Vous voilà fin prêt pour visiter New York en 3 jours ! N’oubliez pas malgré les itinéraires organisés en fonction des quartiers, cela peut impliquer quelques déplacements. Aussi, renseignez-vous sur le métro de New York, ou ses fameux taxis jaunes. Et puis, prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau !
Enfin, essayez de prévoir à l’avance autant que vous le pourrez. Cela sera synonyme d’économies de temps et d’argent.