Guide des quartiers de New York et Manhattan : ceux à la mode et ceux à éviter

1

Ville très cosmopolite, New York est divisée en cinq arrondissements, appelés les « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Aussi, si vous vous demandez quel est le quartier de New York qui est fait pour vous, la réponse est dans cet article !

Aussi, ces derniers sont connus pour être très différents les uns des autres et offrir des atmosphères qui leur sont propres. Alors, quel sera votre quartier de New York ou de Manhattan préféré ? Lisez le guide pour le savoir !

borough new york

Aussi, afin de vous faciliter la tâche, je vous ai concocté une liste des principales attractions et must-see par quartier de New York, principalement situés dans Manhattan, à ne pas manquer lors de votre passage dans la « Big Apple » !

Vous y trouverez ainsi quoi faire à Chelsea, Wall Street, Greenwich Village, Tribeca et Soho, Chinatown, aux alentours de Central Park ou encore Little Italy… Bonne découverte !

Manhattan

Manhattan est bien évidement le borough le plus célèbre de New York.  Nous allons donc en premier lieu nous attarder sur les différents quartiers qui le composent. Mais avant, voici une carte des quartiers de Manhattan, qui vous permettra de les situer facilement.

 

les quartiers de New York (Manhattan)

Les Quartiers de Manhattan

S’il s’agit pour vous de votre premier voyage à New York, c’est à cet endroit que je vous conseille de résider. Vous trouverez d’ailleurs un très grand nombre d’hôtels à des prix attractifs dans notre article Où se loger pas cher à New York ? 9 hôtels au tarif imbattable.

Upper East Side, Upper West Side et Midtown, le New York classique

Etant deux des quartiers les plus chers des Etats-Unis, l’Upper East Side et l’Upper West Side offrent de magnifiques rues résidentielles souvent représentées dans les films se déroulant à New York.

Shopping et culture

Ainsi, après avoir flâné dans les rues de l’Upper West Side, rendez-vous dans la fameuse Fifth Avenue. Est elle connue mondialement pour ses nombreuses enseignes de luxe comme Tiffany, Dior, ou Victoria’s Secret. Puis, afin de vous remettre de vos émotions, allez siroter votre café à emporter dans Central Park, LE parc incontournable de la ville.

Ensuite, le quartier de l’Upper East Side regorge de musées comme le Metropolitan Museum of Art ou le Musée Guggenheim, n’hésitez donc pas à y faire un tour culturel ! Terminez votre visite en vous arrêtant dans l’un de ses restaurants gastronomiques pour y dîner et goûter aux soirées New Yorkaises luxueuses.

Attractions touristiques typiques

Enfin, au sud de ces deux quartiers se situe Midtown, quartier des affaires où vous pourrez trouver le Rockefeller Center ainsi que Times Squares, deux endroits typiquement New Yorkais. Centre commercial comprenant des salles de spectacle, le Rockefeller Center, construit par la famille Rockefeller et achevé à la fin des années 30, est notamment réputé pour le « Top of the Rock », salle d’observation offrant une vue à 360° de la ville, ainsi que la patinoire qui s’installe au sol en hiver.

Sachez de plus qu’il existe un pass pour réaliser toutes ces attractions et musées cités (et bien d’autres). Ce pass vous fera à la fois gagner beaucoup de temps (coupe-file) mais aussi faire de grandes économies. Pour en bénéficier, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Quant à Times Square, inutile de vous présenter l’endroit plus que connu et incontournable où se regroupent une multitude de grands magasins et écrans géants donnant sur les rues, rendant le quartier très touristique et commercial.

Chelsea, quartier artistique

Parcourez la Highline

Quartier très vivant situé entre la 14th Street sud et la 34th Street nord, Chelsea offre de nombreuses attractions locales et variées. Aussi, le meilleur moyen de visiter le quartier est de se promener le long de la High Line. Rails en hauteur situés entre Gansevoort Street et la 34th Street et abandonnés depuis 1980, ces derniers furent récemment restaurés et permettent désormais de visiter le quartier de manière originale.

highline chelsea

Vous aimez l’art contemporain? Ce quartier de New York est pour vous!

Ne manquez pas le Chelsea Gallery district, le quartier des galeries d’art qui offre environ 200 petites galeries d’art contemporain situées dans d’anciens entrepôts, dont la célèbre Gagosian Gallery. Le bon plan : y flâner un jeudi soir d’été, où de nombreuses galeries restent ouvertes, pour votre plus grand plaisir.

De plus, si l’architecture contemporaine vous intéresse, je vous conseille vivement de visiter l’IAC Building et le 100 Eleventh Avenue, respectivement locaux des architectes Frank Gehry et Jean Nouvel, tous deux situés entre la West 27th Street et la West 28th Street.

quartier chelsea new york

Le marché des délices

Ensuite, anciennement le lieu de production des fameux cookies Oreo et situé entre le 75 de la 9th Avenue et la West 16th Street, le Chelsea Market offre désormais une multitude d’options pour se restaurer, comme le très connu Lobster Place, et acheter des produits frais ou des cadeaux originaux. Mes préférés : les cookies de chez Eleni’s, et les légendaires brownies de chez Fat Witch !

chelsea market

Les Chelsea Piers

Enfin, si vous êtes sportif(ve), le village sportif des Chelsea Piers, situé au bord de l’Hudson River entre la West 17th et la West 23rd Street, devrait vous amuser : escalade, baseball, yoga, fitness, beach volley et bien d’autres, il y a l’embarras du choix ! A noter que le lieu dispose également d’une variété de restaurants et shopping, afin de satisfaire toutes vos envies.

Greenwich Village, la vie de bohème

Souvent comparé à Montmartre, Greenwich Village est le quartier de New York connu comme étant le quartier d’artistes en tous genres. Ayant hébergé notamment John Lennon, Jimmy Hendricks, Marcel Duchamp, Nina Simone, Jack Kerouac, Simon & Garfunkel, il compte également les premières galeries d’art de New York comme le Whitney Museum, devenu aujourd’hui le Metropolitan Museum installé à Central Park.

club jazz new york

Ecoutez du jazz

Point de ralliement anti-militariste en 1968 et berceau de la culture gay et lesbienne de New York (c’est là que la première gay pride de la ville eu lieu, en 1970), Greenwich Village est connu comme étant alternatif et tolérant. C’est le quartier de New York où l’on se rend afin de se promener, faire du shopping, ou écouter du jazz. Pour cela, rendez-vous au Village Gate ou Blue Note (dont je vous recommande la formule brunch-spectacle du dimanche matin). Vous pourrez également y voir une pièce de théâtre alternative au Cherry Lane Playhouse ou Astor Place.

Revivez les scènes de « Friends »

Aussi, ses bâtiments anciens lui offrent une véritable identité et en font un quartier à part. Rendez-vous au 77 Bedford Street afin d’admirer la maison Isaacs-Hendricks, la plus vieille du quartier, datant de 1799. Et si vous êtes fan de « Friends », n’oubliez pas de passer à l’angle de Grove Street et Bedford Street, où vous pourrez apercevoir le mythique appartement de Monica, Rachel, Chandler et Joey !

Enfin, ne manquez pas de faire une escale chez The Magnolia Bakery et de goûter ses cupcakes délicieux, dont vous avez certainement entendu parler dans Sex and the City.

magnolia bakery new york

Soho et Tribeca, les quartiers de New York pour flâner et faire du shopping

Situés au sud ouest de Manhattan, ces deux quartiers se touchant offrent une multitude de petit cafés et boutiques de luxe ou de créateurs avant-gardistes.

Flânez dans les rues

Proche de Greenwich Village, Little Italy et Chinatown, SoHo est le quartier de New York connu pour ses « cast-iron buildings ». Ces bâtiments à armature de fonte autrefois habités par diverses usines et entrepôts viennent à l’esprit de tous lorsque la ville de New York est évoquée. Aujourd’hui classé quartier historique, SoHo est un quartier où vous aimerez sans doute flâner. Ces rues comprennent de nombreux petits cafés, galeries d’art et boutiques de luxe.

Quant à TriBeCa (Triangle Below Canal), situé entre Canal Street et Park Place, il s’agit d’un petit quartier résidentiel. Il fut rénové après avoir longtemps été une zone industrielle peu attirante, et attire désormais de nombreux New Yorkais et touristes. Un festival de cinéma lui est même consacré, le « Tribeca Film Festival », créé en 2002.

Dévorez un Cronut

Lorsque vous êtes dans les parages, allez déguster un Cronut chez Dominique Ansel Bakery au 189 Spring Street. Cette pâtisserie devenue un véritable phénomène est une création unique de la maison ! Mélange entre le croissant et le donut, représentant ainsi le parfait mariage franco-américain et que j’ai eu le plaisir de tester et approuver ! Vous le trouverez décliné dans d’innombrables saveurs telles que rose-vanille, figue-mascarpone, chocolat-Champagne, et bien d’autres noms alléchants. Bonne dégustation !

cronut

Chinatown, la touche d’exotisme

Faites un voyage culinaire

Comprenant près de 150000 habitants, Chinatown est un quartier incontournable pour toute personne visitant New York. En effet, bien que pauvre en monuments ou lieux culturels à visiter, Chinatown offre cependant une touche d’exotisme au cœur de la ville. Profitez-en donc pour vous promener et vous perdre dans les rues, tout en découvrant une autre culture. Entrez dans les magasins et restaurants, et n’hésitez pas à tester la nourriture chinoise. Ce sera probablement la meilleure que vous pourrez trouver à New York. N’oubliez pas de visiter le marché de Grand Street, réputé pour son poisson.

chinatown new york

Imprégnez-vous d’une autre culture

Après avoir admiré la statue de Confucius, située sur la Confucius Plaza, rendez-vous au MoCa (Musée des Chinois d’Amérique) au 70 Mulberry Street, ainsi qu’au temple Bouddhiste Mahayana, situé entre Canal Street et Bowery Street, dont la statue de Bouddha doré vous fera voyager en Asie.

S’il fait beau, n’hésitez pas à vous rendre au Colombus Park, où vous pourrez prendre part à des cours de taï-chi en plein air, et admirer le lieu de tournage de « Gangs of New York », film réalisé par Martin Scorsese.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur Canal Street, paradis du shopping à bas coût. Etant donné que sa spécialité est la contrefaçon, faites très attention, je vous rappelle que c’est interdit par la loi et que cette dernière pourrait vous attirer des ennuis, notamment lors de votre passage à l’aéroport !

Little Italy, le quartier de New York romantique

Escale en méditerrannée

Regorgeant de délicieux restaurants italiens, Little Italy émerveillera vos papilles ! Pâtes fraîches, véritables espresso, pâtisseries et glaces à l’italienne, tout les ingrédients seront au rendez-vous pour un voyage culinaire méditerranéen. Aussi, je vous conseille de vous rendre au café Ferrara, situé au 195 Grand Street. C’est l’un des plus anciens bars à espresso du pays et propose de nombreuses douceurs typiques dont la glace à l’italienne.

quartier little italy

A noter qu’un voyage en Septembre vous permettra de profiter de San Gennaro, fête italienne religieuse durant une dizaine de jours et offrant de nombreuses activités ludiques.

Entrez dans la vieille cathédrale de Saint Patrick

Enfin, allez visiter la Saint Patrick’s Old Cathedral dans NoLIta (North of Little Italy), petit quartier situé à l’est et au sud de Soho, avant d’aller déjeuner chez Tacombi, restaurant mexicain situé dans un garage. Rien à voir avec l’esprit italien, mais sa décoration industrielle, chaleureuse et colorée vous séduira à coup sûr! Une fois rassasié(e), repartez à l’assaut des nombreuses boutiques de créateurs que le quartier a à offrir.

Wall Street, le quartier financier

Ce quartier de New York situé dans Manhattan n’offre pas de grand attrait touristique. Il s’agit en effet du célèbre quartier financier de New York. Cependant, vous pourrez y apercevoir le fameux « Charging Bull », statue de bronze pesant plus de 3 tonnes. Elle fut réalisée par l’artiste Arturo di Modica, et est située au Bownling Green Park. C’est probablement l’unique attraction du coin, représentant les « bulls » new yorkais. Ces derniers sont les investisseurs pariant sur une hausse de la bourse, à l’inverse des « bears », ceux pariant pour une baisse.

wall street bull

Censé représenter la force, le pouvoir et l’espoir du peuple américain, ce taureau est désormais présent sur bon nombre de photographies touristiques ; n’hésitez donc pas à vous faire tirer le portrait à côté !

Brooklyn, le coin hipster

Autrefois connu comme étant un quartier malfamé, Brooklyn est un quartier de New York devenu très populaire depuis les années 90. Cela se fit notamment grâce à l’arrivée en masse d’artistes en tous genres. En effet, étant très proche de Manhattan tout en offrant une atmosphère qui lui est propre. C’est essentiellement le cas grâce à ses maisons en « brownstones » (grès rouge). Aussi, avec des prix bien moins élevés que dans le centre, Brooklyn est désormais le quartier le plus peuplé de New York avec 2,6 millions d’habitant. C’est également l’un des plus appréciés.

Traversez le Brooklyn Bridge

Beaucoup plus calme que Manhattan, le quartier vaut cependant le détour. Tout d’abord, quiconque se rendant à New York se doit de traverser le Brooklyn Bridge. Seul ou au sein d’un tour gratuit, admirez la vue ! Je vous conseille cependant de le traverser lors d’un jour ensoleillé et chaud, ou de prévoir une petite veste, étant donné que le vent y souffle plus fort.

pont brooklyn new york

Découvrez le jardin botanique

Ensuite, ne manquez pas de vous promener voire pique-niquer dans le Brooklyn Bridge Park. Situé à côté du pont, il offre une véritable bouffée d’oxygène et de calme à quelques minutes de Manhattan. Si vous êtes un(e) amoureux(se) des plantes et fleurs, rendez-vous plutôt au jardin botanique de Brooklyn. Fondé en 1910, vous y trouverez plus de 200 cerisiers et 1.400 espèces de roses. De quoi organiser une pause romantique !

Enfin, pour un instant insolite, visitez l’emblématique Brooklyn Brewery ! Cette dernière offre des tours gratuits le samedi, et dégustez quelques unes de leurs bières locales !

Staten Island

Profitez du ferry gratuit

Détenant seulement 500.000 habitants et située à 8 km de la pointe de Manhattan, Staten Island offre une halte naturelle. Elle détient de nombreux espaces verts ainsi que beaucoup de calme. Profitez-donc d’une belle journée pour monter à bord du célèbre ferry orange gratuit. Ce dernier vous y emmènera et vous permettra d’observer la fameuse statue de la liberté ainsi que la skyline. Comptez une vingtaine de minutes pour un trajet.

staten island new york

A noter que l’embarquement se fait près de Battery Park. Aussi, inutile de se dépêcher : la journée, un ferry part toutes les 15 minutes environ, et chaque demi-heure la nuit. Mes conseils : installez-vous à l’arrière, afin de pouvoir observer la skyline une fois que le ferry sera en route ! Et lors du retour, pourquoi ne pas attendre que la nuit tombe, afin d’admirer la skyline illuminée ?

Appréciez le calme et la verdure

Une fois sur l’île, rendez-vous au zoo ou au Staten Island Museum, situé au bord de l’eau et offrant une partie « beaux arts » ainsi qu’une bibliothèque et un espace consacré aux sciences naturelles.

Si vous préférez toutefois l’aspect naturel que présente l’île, baladez-vous sur la Greenbelt. Et plus précisément dans le parc de Clove Lakes, ou encore au jardin botanique de l’île. Ces derniers sauront vous dépayser grâce à sa vingtaine de jardins divers et variés, dont un jardin chinois et un toscan.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au mémorial du 11 Septembre, situé au bord de l’eau, près du stade des Staten Island Yankees et représentant des cartes postales. Le profil de chaque victime y est représenté à l’intérieur, en faisant un véritable lieu de recueillement.

memorial 11 Septembre

Le Bronx, détenant le « véritable » quartier italien

Quelque peu négligé depuis les années 70 à cause de sa réputation de quartier malfamé, le Bronx a bien changé. C’est le quartier de New York où se trouve l’emblématique stade des Yankees. Le jardin botanique de la ville de New York et un quartier italien, Arthur Avenue, s’y trouvent également. Ce dernier, considéré comme étant le véritable quartier italien de la ville, comporte un marché, le Arthur Avenue retail market. Vous pourrez y trouver toutes les délicatesses italiennes et même y déjeuner. Si vous êtes amateur(trice) de pizza, c’est certainement dans le coin que vous trouverez les meilleures !

Yankee Stadium

Quartier de New York : Queens

Last but not least, Queens! Ce quartier de New York est connu pour son esprit sportif, notamment grâce à son célèbre stade des Mets, le Citi Field. Très cosmopolite, avec près de la moitié de ses habitants étant étrangers, ce quartier offre plusieurs attractions intéressantes.

Art avant-guardiste et cinéma

En effet, si vous êtes un(e) féru(e) d’art, le quartier comprend une succursale du musée MoMa, le MoMa PS1. Ce dernier s’oriente principalement vers l’art expérimental et avant-guardiste. N’oubliez pas non plus le Museum of Moving Image, si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le 7ème art et ses ficelles ! Conçu pour tous, ce musée expose différents outils utilisés dans certains films connus. Il détaille également les différentes techniques utilisées dans le cinéma tout en retraçant l’histoire de ce dernier.

musee queens ny

Escapade à la plage

En été, n’hésitez pas à faire une halte plage pour la journée ! Pour cela, prenez la ligne A jusqu’à la plage de Rockaway. Très prisée par les habitants de la grosse pomme ! Cette dernière est appréciée pour son ambiance détendue. Je vous conseille de vous arrêter au Blue Bottle Coffee et d’y prendre un café à emporter. Vous pourrez ainsi vous prélasser sur la plage quelques heures!

Activités en plein air

Rendez-vous également au Flushing Meadows Corona Park. Il est célèbre pour l’US Open de tennis qui s’y déroule chaque année ainsi que pour son Unisphère. Cette dernière est une représentation de la planète Terre en acier et mesurant 40 mètres de hauteur. Profitez de cet endroit (presque) dépourvu de touristes, et prétendez être un(e) local(e) !

parc flushing meadows

Enfin, ne manquez surtout pas de faire un tour en kayak sur l’East River! Rendez-vous sur le site du L.I.C Community Boathouse et soyez informé(e) des différentes excursions proposées, dont certaines sont gratuites. La vue sur la skyline et le côté insolite vous assureront un moment inoubliable !

Vous voici maintenant paré(e) pour de belles visites et expériences ! Allez maintenant découvrir par vous-même quel quartier de New York vous préfèrerez ! Cependant, cette liste est bien sûr non-exhaustive. La la ville de New York a tant à offrir ! Vous découvrirez sans doute une multitude d’autres secrets une fois sur place. Ouvrez l’œil, les oreilles, dégustez et profitez autant que possible !

Partager.

Un commentaire

  1. Super descriptif ! Comme tu le conseilles, j’avais séjourné à Manhattan pour mon premier séjour dans la ville. Et cette localisation était top ! Ta photo du « charging bull » est chouette, il y avait tellement de monde quand je l’ai vu qu’on ne pouvait pas le prendre en photo !

Laissez un commentaire