Que faire à New York ? Le guide pour ne rien manquer

2

Que faire à New York ? Comment ne rien manquer ? Ce sont sans doute les questions qui vous viennent à l’esprit une fois que vous avez pris vos billets.

En effet, la Grosse Pomme regorge d’endroits incontournables et intéressants. Aussi, je vous ai concocté un guide des choses essentielles à faire et à voir à New York, afin de vous faciliter la tâche.

Musées principaux, lieux emblématiques, espaces verts où vous ressourcer ou encore bons plans, cet article devrait vous être utile !

Que faire à New York : les lieux incontournables

Times Square : le cliché à ne pas manquer

Etant l’endroit le plus visité de New York et l’un des plus célèbres au monde, cette intersection offre de nombreux écrans géants diffusant des films commerciaux notamment. Vous y trouverez une multitude de magasins en tous genre et grandes enseignes commerciales.

Ne passez pas à côté de la boutique M&M’s, où vous les trouverez déclinés dans d’innombrables saveurs. Mais inutile de vous le rappeler, tous vos amis vous ont certainement déjà passé commande !

Times Square

Enfin, Times Square n’est pas réservé aux accros du shopping. En effet, il s’y déroule de temps en temps des cours de yoga gratuits en plein air. C’est le cas notamment lors du solstice d’été (le 21 Juin). Des milliers de yogis se retrouvent alors dans la bonne humeur, en plein centre de la Grosse Pomme.

Si vous aimez les quartiers très vivants, Times Square pourrait être une option pour vous loger. Etant très central, cela vous permettra de vous déplacer plus rapidement aux quatre coins de la ville. Cependant, réservez votre hôtel à l’avance, c’est un endroit très prisé par les touristes !

Wall Street : le quartier financier

Ayant inspiré le film The Wolf of Wall Street, ce quartier est le coeur financier de la ville et ne présente pas beaucoup d’attractions touristiques.

Cependant, allez-y afin d’admirer le building du New York Stock Exchange ou celui de la Federal Bank.

Puis, ne manquez pas le taureau de Wall Street, statue de bronze appelée le Charging Bull. La légende voudrait que lui toucher le nez (ou les testicules) apporterait chance et fortune !

Decouvrez le Charging Bull dans le quartier de Wall Street

Le Charging Bull à Wall Street

Explorez Chinatown et Little Italy pour vous dépayser

Comme mentionné dans mon article détaillant les différents quartiers de New York, Chinatown et Little Italy vous offriront un moment d’évasion en Asie et Méditerranée.

A Chinatown, profitez-en pour entrer dans une multitude de magasins et faites des découvertes ! Passez par Canal Street et repartez les poches pleines de cadeaux et gadgets amusants.

Offrez-vous également une séance gratuite de Tai Chi en plein air, dans le Colombus Park.

Dirigez-vous ensuite vers Little Italy, notamment pour y faire une halte culinaire. Vous y trouverez en effet une large concentration de pizzeria, pâtes fraîches, véritables espresso et glaces à l’italienne.

Traversez le Brooklyn Bridge

Vous avez beau vous demander que faire à New York, vous avez certainement déjà en tête le fameux Brooklyn Bridge. Avec ses 44 mètres de hauteur, il offre une vue imprenable sur la skyline.

Aussi, traversez ses 1825 mètres à pieds (environ 30min) afin de rejoindre Brooklyn et de vous promener sur sa fameuse promenade des Brooklyn Heights. Profitez-en ensuite pour flâner dans le quartier et découvrir de nombreux endroits « hipster », notamment à Williamsburg.

brooklyn bridge

Enfin, montez dans la ligne F afin de vous rendez à Coney Island, située au sud du quartier.

Divertissez-vous au Luna Park, sur Coney Island

Connue comme étant festive et récréative, Coney Island est notamment célèbre pour son parc d’attraction, le Luna Park. Ce dernier, dont les portes ouvrirent en 1903, fut détruit à trois reprises par des incendies et ferma dans les années 40.

Il rouvrit en 2010 et vous pouvez désormais vous y rendrez tous les jours de Juin à Août ainsi que les week-end de Mars à Mai et Septembre à Octobre. C’est d’ailleurs l’une des activités incontournables de New York !

luna park ny

Ne manquez pas les fameux hot dogs de chez Nathan’s, et poussez le vice jusqu’à observer un concours de hot dogs ! Une expérience 100% américaine.

Enfin, détendez-vous et allez vous balader sur ses 6 km de plage après une escapade chargée en amusement.

Rendez-vous à Harlem pour écouter du gospel

Berceau de la culture afro-américaine depuis le début du 20ème siècle, Harlem fut longtemps qualifié de ghetto.

Aujourd’hui, le quartier est devenu bien plus attrayant. Situé au nord de Manhattan, Harlem offre notamment son fameux club de Jazz l’Apollo Theater, datant de 1914. Il hébergea notamment Duke Ellington, Marvin Gaye ou encore les Jackson Five.

Cependant, si vous vous y rendez, ne manquez pas d’assister à une messe gospel, que vous alliez à l’église ou non en temps normal.  La plus connue est l’Abyssinian Baptist Church, où vous risquez de subir un bain de foule rempli de touristes. Il en va de même pour la First Corinthian Baptist Church, dont le décor vaut cependant le détour.

Préférez donc des structures moins connues, qui vous offriront une expérience plus authentique. Ainsi, rendez-vous par exemple à la Metropolitan Community United Methodist Church.

messe gospel ny

Un conseil cependant : allez-y tôt le matin, afin d’être sûr d’obtenir une place. Et puis, inutile de passer par un tour organisé… Fondez-vous dans la masse pour une véritable expérience made in Harlem !

Visitez l’historique Ellis Island

Autrefois le point d’arrivée des immigrants, Ellis Island est riche en histoires.

Aussi, rendez-vous au fameux Ellis Island Immigration Museum afin de retracer le parcours historique de millions de personnes venues vivre le rêve américain.

De plus, située à environ 1,5km de Liberty Island, l’île vous permettra d’admirer la statue de la liberté de plus près. ellis island

Parcs et espaces verts

Faites une pause nature à Central Park

Véritable bouffée d’oxygène en plein coeur de la ville, Central Park compte 341 hectares de verdure et tranquillité.

Vous pourrez le traverser à vélo ou à pieds, et même y faire du patin à glace en hiver à la patinoire Wollman Rink, entre Octobre et Avril.

Préparez votre appareil photo, vous y croiserez très certainement de nombreux écureuils !

Battery Park, pour observer la statue de la liberté

Lieu de départ pour Liberty Island, le Battery Park comporte 10 hectares ainsi qu’une promenade au bord de la rivière de l’Hudson.

Vous pourrez y apercevoir la statue de la liberté ou participer au Swedish Mid-summer Festival qui s’y tient chaque année en Juin, depuis 1996.
battery park new york

Madison Square Park : dégustez l’un des meilleurs burgers de New York

Situé sur la 5th Avenue, près du Flatiron Building (mentionné plus bas), le Madison Square Park est très agréable et bien entretenu. Hébergeant de temps à autres des exposition artistiques, il propose aussi des activités pour enfants l’été.

Le bon plan : s’y arrêter quelques instants pour vous reposer tout en profitant de la connexion WiFi gratuite qui y est disponible.

Vous pouvez également vous rendre au restaurant Shake Shack qui s’y trouve. Soyez préparé : leurs hamburgers font des ravages, et certains de mes amis sont devenus addicts !

Prospect Park, pour une balade en famille

Situé en plein centre du quartier de Brooklyn, le Prospect Park est l’un des plus grands de la Grosse Pomme. Très vert et boisé, il est très agréable de s’y rendrez pour un moment au calme.

Composé d’une immense prairie de 35 hectares, d’un grand lac et d’un zoo, il convient parfaitement aux balades en famille. Plusieurs activités y sont d’ailleurs proposées, comme des balades à cheval et tours en pédalo.

Notez que de nombreux autres parcs valent le détour, comme le Bryant Park, le jardin botanique de Brooklyn ou encore le Washington Square Park. Cependant, ceux mentionnés dans cet articles ont ma préférence.

Que faire à New York : Monuments et buildings

Admirez la Statue de la Liberté

Liberty Enlightening the World (liberté éclairant le monde), ou Statue de la Liberté, cette grande dame fait beaucoup parler d’elle.

Réalisée par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, cette statue de cuivre fut offerte aux Etats-Unis par la France, en 1886, comme symbole d’amitié entre les deux pays.

Haute de plus de 91 mètres et située sur Liberty Island, elle fait partie des monuments les plus connus et visités du monde. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Après les attentats du 11 Septembre 2001, l’accès à la statue fut fermé puis ouvert de nouveau mais limité, depuis 2009.

Vous pouvez vous rendre sur Liberty Island par ferry, et profiter d’une visite gratuite pour en savoir plus sur ce monument emblématique. Comptez environ 17$ pour le trajet, et n’oubliez pas de réserver en avance si vous souhaiter vous rendre en haut de la statue !

L’Empire State Building et le Rockefeller Center : offrez-vous une vue panoramique

Que visiter à New York, l’Empire State Building ou le Rockefeller Center ?

Ces deux buildings vous offriront une vue imprenable sur la Grosse Pomme. Aussi, et si vous avez le temps, je vous conseille de visiter les deux. Cependant, si vous êtes limité dans le temps, faites votre choix.

L’Empire State Building est très iconique de la ville de New York. Haut d’un peu plus de 443 mètres, il offre une vue vertigineuse et inoubliable depuis ses observatoires situés entre les 86ème et 102ème étages. En effet, entre le 11 Septembre 2001 et l’ouverture du One World Trade Center, il était devenu le bâtiment le plus haut de la ville ! Je vous conseille d’acheter votre ticket directement en ligne pour gagner du temps.

empire state building

Néanmoins, ma préférence va certainement pour le Top of The Rock. Pourquoi ? Tout simplement car l’Empire State Building est un magnifique bâtiment de style art déco qu’il est très appréciable d’observer de si haut. Or, si vous vous trouvez justement à l’intérieur, vous ne pourrez en profitez… Ceci dit, chacun a sa préférence !

Situé au 70ème étage du Rockefeller Center, le Top of the Rock offre une vue à 360° sur la ville. Vous pourrez acheter votre billet d’accès directement sur place pour environ 30$.

De plus, vous rendre au Rockefeller Center vous permettra de visiter par la même occasion le Radio City Music Hall. Salle de spectacle réputée de la ville, elle accueille notamment les MTV Video Music Awards et Grammy Awards. Renseignez-vous sur les possibles shows se déroulant lors de votre séjour !

Aussi, si vous vous rendez à New York en hiver, ne passez pas à côté de la patinoire située au pied du Rockefeller Center.

Mon petit conseil : s’y rendre en fin de journée, lorsque le soleil se couchera et que des couleurs divines s’inviteront dans le ciel et reflèteront sur les buildings.

Aussi, n’oubliez pas de choisir un City Pass, afin de faire des économies. L’accès à ces deux buildings est en effet compris dans l’achat d’un pass. Un paragraphe leur est consacré à la fin de cet article.

Ne manquez pas l’atypique Flatiron building

Datant de 1902 et situé près du Madison Square Park, le Flatiron prend la forme d’un fer à repasse (d’où son nom).

Anciennement nommé le Fuller Building, ce dernier s’élève à 87 mètres et saura vous impressionner par sa forme atypique et son superbe style Beaux-Arts.

flatiron building

Le mémorial 11 Septembre et le One World Trade Center

A l’endroit où se dressait autrefois les fameuses tours jumelles se tient désormais le mémorial du 11 Septembre, ou 9/11 Memorial. Ouvert au public le 11 Septembre 2011, ce dernier est composé de deux bassins d’eau dont les noms des victimes sont gravés dessus.

Visitez également le musée souterrain dédié à la mémoire du 11 Septembre, dont l’entrée est gratuite les mardis de 17h à 20h. A noter que ce dernier est également compris dans le City Pass.

La Freedom Tower, ou One World Trade Center, comporte 104 étages et a été construite à la place des tour jumelles, détruites lors des attentats du 11 Septembre.

Achevée en 2012 et symbolisant la force du pays à se relever, elle mérite le détour.

memorial 11 septembre

Grand Central Terminal, la gare historique

Largement représentée dans de nombreux films et séries comme La mort aux trousses, Madagscar ou encore Gossip Girl, la gare de Grand Central est devenue un véritable symbole de la ville.

Composée de 7 étages et 3 hectares, elle compte 67 voies et 750.000 visiteurs chaque jour. L’attraction principale reste cependant son hall principal, tout de marbre vêtu, où vous pourrez admirer son horloge à quatre face et y trouver un bureau d’information.

grand central terminal ny

Vous pourrez également vous y restaurer et divertir, puisqu’elle détient un total de 35 restaurants (Dining Concourse), de nombreux magasins et même des terrains de tennis !

Les musées principaux

Le MoMa, rendez-vous de l’art moderne

Sans aucun doute le musée le plus populaire de la ville, le MoMa est ouvert depuis 1929 et se consacre à l’art moderne. Ainsi, vous pourrez y admirer entre autres de superbes tableaux de Matisse, Picasso, Lichtenstein ou encore Andy Warhol. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le tarif pour accéder au musée est de 25$. Cependant, sachez que l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans, et pour tous le vendredi dès 16h.

L’immanquable Metropolitan Museum of Art

Surnommé le Met, le Metropolitan Museum of Art comprend une large collection d’œuvres (plus de deux millions) variées. Ces dernières proviennent des quatre coins du monde et regroupent plus de 5000 ans d’histoire.

Etant le deuxième musée le plus visité au monde, il est fort possible que vous ne soyez pas seul lors de votre visite. Renseignez-vous donc à l’avance si vous souhaitez voir une collection en particulier.

metropolitan museum

Aussi, le MET étant situé près de Central Park, cela vous permettra d’y faire en tour en sortant.

A savoir : l’entrée au MET se fait par donation. Ainsi, bien que le musée affiche des prix (25$ pour les adultes et 12$ pour les étudiants), ces derniers sont donc des suggestions et dépendent de votre volonté.

Le musée Guggenheim, oeuvre architecturale

Chef d’œuvre du célèbre architecte Frank Lloyd Wright datant du 20ème siècle, le bâtiment musée Guggenheim est une œuvre d’art en lui-même et vaut le détour.

En effet, ce dernier prend la forme d’une hélice et offre un escalier en colimaçon, donnant un aspect très moderne, valant de nombreuses photos. D’ailleurs, vous l’avez certainement déjà vu dans le film Men in Black !

Une fois l’avoir admiré de l’extérieur, n’hésitez pas à y entrer afin de découvrir notamment Pollock, Kandinsky, Chagall, Modigliani et bien d’autres.

L’entrée au musée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans ainsi que pour tous le samedi dès 18h30. Autrement, le tarif sera de 22$ pour les adultes et 18$ pour les étudiants.

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle

Que faire à New York lorsque vous êtes un passionné d’histoire et d’archéologie ? Ne réfléchissez pas plus longtemps, foncez à l’American Museum of Natural History.

Vous y découvrirez une baleine bleue de plus de 28 mètres de long, des fossiles, un Tyrannosaurus Rex (enfin, son squelette), et bien d’autres surprises qui vous feront voyager dans le temps.

Enfin, il existe une multitude d’autres musées qui pourraient vous intéresser. Le musée de Madame Tussaud ou le Museum of the Moving Image sont deux exemples. Ceci dit, si votre temps est limité, préférez les musées évoqué ci-dessus, plus impressionnants à mon goût.

La 5th Avenue, West Village, Soho ou Greenwich Village, paradis du shopping

Vous avez certainement prévu de faire du shopping à New York, et vous avez raison. Aussi, voici les principaux endroits où trouver son bonheur.

Connue et reconnue aux quatre coins du monde, la Cinquième Avenue regroupe toutes les grandes enseignes de luxe. Louis Vuitton, Tiffany’s, Cartier ou encore Fendi, vous aurez l’embarras du choix. Vous y trouverez également le célèbre cube en verre de Apple Store.

cinquieme avenue ny

A l’inverse, les quartiers de Soho, West Village et Greenwich regroupent des boutiques atypiques et créateurs avant-guardistes.

Si vous préférez les nouvelles découvertes et bonnes surprises, préférez donc ces quartiers. De plus, cela vous assurera une balade plus calme que la 5th Avenue !

Que faire à New York ? Un tour en hélicoptère, bien entendu !

Enfin, pour une expérience inoubliable, je vous conseille vivement de faire un tour en hélicoptère. Ce dernier vous permettra d’admirer la ville en prenant de la hauteur. De plus, votre pilote vous fournira de nombreuses anecdotes tout au long du vol via votre casque audio.

J’ai eu la chance d’en faire un en Octobre dernier, et n’ai pas été déçue ! Certes, ce n’est peut-être pas la meilleure idée si vous avez le vertige, mais la vue est à couper le souffle.

Vous pourrez choisir la durée de votre vol (entre 12 et 25 minutes) en fonction de votre budget et du parcours que vous souhaitez effectuer. J’avais alors effectué un tour de 15 minutes, qui m’avait tout à fait satisfaite. Cependant, 25 minutes vous permettront évidemment d’en voir plus, et notamment la statue de la liberté.

helicoptere-new-york

Mon conseil : programmez votre tour pour la fin de journée, afin d’admirer le soleil couchant et les superbes contrastes rosés. Aussi, je vous conseille vivement de réserver votre vol à l’avance sur internet, sur des sites spécialisés comme Viator qui propose les meilleurs tarifs.

Enfin, préférez un bon appareil photo à votre mobile. Comme vous vous en doutez, l’hélicoptère bougera un peu ; vos photos risquent d’en pâtir si vous n’avez pas l’équipement adéquat.

A savoir : comptez environ 170€, dépendant du tour que vous choisirez.

Le bon plan : achetez un pass

Désormais, vous savez que faire à New York ! N’oubliez pas votre appareil photo afin de capturer vos plus beaux souvenirs, et munissez-vous du New York Pass ou du New York CityPASS.

Ces derniers vous permettront de faire des économies si vous comptez effectuer plusieurs attractions touristiques.

Le New York CityPASS est un carnet de tickets qui vous donnera accès à 6 attractions, dont l’Empire State Building, le MET ou encore le Guggenheim Museum. Il sera valide 9 jours et vous coûtera 103€ (ou 80€ pour les jeunes). Vous pouvez le réserver à l’avance sur internet en cliquant ici et bénéficier de 40% de réduction.

A l’inverse, le New York Pass est une carte à puce offrant 80 attractions touristiques. Vous pourrez choisir une durée de validité (entre 1 et 10 jours), à différents tarifs (entre 98 et 360€). La aussi, réservez le à l’avance sur internet, sur le site officiel du New York Pass, en cliquant ici.

Aussi, si vous comptez prendre votre temps et vous balader entre différentes attractions, je vous conseille le New York CityPASS. Ce dernier sera suffisant, car regroupant les principaux sites, et plus économique.

Enfin, de nombreux autres endroits new yorkais valent le détour. Staten Island, la Highline de Chelsea ou encore le parc des Flushing Meadows sauront vous enchanter. Aussi, retrouvez plus de détails sur ces derniers dans l’article consacré aux quartiers new yorkais.

Désormais, vous saurez que faire à New York ; je vous souhaite donc une bonne visite ainsi qu’une bonne paires de chaussures !

Partager.

2 commentaires

Laissez un commentaire