Prendre le téléphérique à New York : une vue à couper le soufle

0

Vous cherchez quelque chose d’un peu insolite à faire lors de votre prochain voyage à New York ? Alors je vous conseille de monter à bord du téléphérique de New York. Il s’agit d’une attraction peu connue du grand public, mais qui vous offrira une jolie vue sur New York, et à prix réduits ! Alors, prêt à embarquer ?

Voici donc quelques informations sur le téléphérique new yorkais, également appelé le Roosevelt Island Tramway. Son histoire, la vue offerte, le prix et comment s’y rendre, vous saurez tout sur tout à la fin de cet article !

Pourquoi monter à bord du Roosevelt Island Tramway ?

Tout d’abord, pourquoi monter à bord du Roosevelt Island Tramway ? En effet, ce n’est probablement pas l’attraction qui vous viendrait en premier lieu à l’esprit. Il ne s’agit pas non plus de celle dont on entend parler le plus souvent.

Cependant, une fois à bord, vous pourrez profiter d’une vue unique sur l’East River, Roosevelt Island, ainsi que sur les 1st et 2nd Avenues. Sans oublier l’emblématique pont reliant les quartiers de Manhattan et Queens, le Queensboro Bridge. D’ailleurs, si vous avez la chance de vous trouver à New York début Novembre, sachez que le marathon new yorkais a lieu le premier dimanche du mois. Durant ce dernier, les milliers de participants traverseront ce pont. Et cela pourrait bien donner lieu à une photo plutôt incroyable !

Le trajet ne dure que 3 minutes, ce qui devrait pouvoir se caler quelque part dans votre emploi du temps, n’est-ce pas ?

Une fois installé à l’intérieur de la cabine, vous circulerez à 76 mètres de haut. Alors pour ceux qui ont envie d’un peu de sensations fortes et d’une superbe vue sans pour autant avoir les moyens ou l’envie de faire un tour en hélicoptère, il peut s’agir d’un bon compromis ! Oui car pour monter à bord du téléphérique new yorkais, pas besoin de dépenser une fortune, bien au contraire ! Comptez simplement 2,50$, et vous voici parti !

téléphérique new york

L’histoire du Roosevelt Island Tramway

Construit en 1976, le tramway servait à l’origine à relier Roosevelt Island à Manhattan. Cependant, et même si par la suite le métro fut construit (la ligne F assure cette liaison depuis 1989) le téléphérique subsista, jusqu’à aujourd’hui !

Le Roosevelt Island Tramway est en quelque sorte devenu un emblème de la ville, et fut amélioré en 2010. Cela donna ainsi naissance à deux téléphériques indépendants et bien plus stables.

Aujourd’hui, le téléphérique de New York est considéré comme un moyen de transport au même titre que le métro ou le bus. D’ailleurs, il est accessible avec la MetroCard.

Et même si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’il est tout de même assez connu. Vous l’avez par exemple peut-être déjà aperçu dans les films Léon, Spider-Man, Dark Water, Les Faucons de la nuit ou bien d’autres… Et sachez d’ailleurs que depuis son ouverture, il ne transporta pas moins de 26 millions de passagers !

roosevelt island

Téléphérique New York : quelques chiffres

Tout d’abord, savez-vous que le constructeur du téléphérique de New Yorkais est français ? En effet, même si le constructeur initial était suisse, le constructeur du téléphérique tel que vous le verrez, et datant de 2010, n’est autre que la compagnie Poma. Cette dernière fut fondée par le français Jean Pomagalski.

Ensuite, la distance parcourue par le téléphérique est de 945 mètres, ce qui vous prendra à peine 3 minutes. Vous partagerez sans doute votre cabine avec quelques autres passagers, puisque chaque cabine peut transporter jusqu’à 110 personnes à la fois ! Mais ne vous inquiétez pas, tout est fait pour, et les cabines sont grandes !

Roosevelt Island Tramway : informations pratiques

Ca y est, vous êtes décidé, vous souhaitez vous aussi monter à bord du Roosevelt Island Tramway ? Alors rendez-vous au 59th Street et 2nd Avenue pour commencer votre petite aventure ! Cela dit, ne vous pressez pas trop, car les départs se font toutes les 10 minutes.

Tarifs du téléphérique new yorkais

Aussi, concernant l’entrée, vous pourrez acheter un ticket à 2,50$, ou tout simplement utiliser votre MetroCard si vous en avez une. Et encore mieux : si vous avez un New York Pass 7 jours, sachez que l’entrée est incluse !

Et puis tant qu’à faire, je vous conseille d’aller vous promener sur Roosevelt Island une fois que vous serez de l’autre côté. Vous pourrez ainsi monter à bord d’un minibus dont le ticket ne coûte que 25 centimes.

Horaires du téléphérique de New York

Le téléphérique new yorkais fonctionne du dimanche au jeudi de 6h à 2h du matin. Le week-end, c’est-à-dire le vendredi et samedi, il est en route de 6h à 3h30. Durant ces horaires, un départ s’effectue environ toutes les 10 minutes.

Cela dit, je vous déconseille de prendre le téléphérique aux heures de pointe ! En effet, entre 7h et 10h, et en fin d’après-midi et jusque 20h, vous risqueriez d’être serrés comme des sardines ! Préférez le calme de la mi journée, ce qui rendra votre trajet bien plus plaisant !

Et si vous souhaitez des informations supplémentaires, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel du téléphérique de la ville.

telepherique ny

Visiter Roosevelt Island

Comme je vous le conseillais, allez donc vous promener sur Roosevelt Island une fois de l’autre côté ! Vous aurez vite fait le tour de cette île de 3 kilomètres de long.

A l’époque, l’île comptait essentiellement des hôpitaux et asiles… Plutôt triste, n’est-ce pas ? D’ailleurs, elle n’a pas toujours porté le nom de Roosevelt. Elle s’appela en effet Minnahanock puis Manning’s Island, Blackweli Island et enfin Welfare Island. Ce n’est qu’en 1973 qu’elle fut rebaptisée Roosevelt Island. Et c’est d’ailleurs depuis les années 1970, Roosevelt Island s’est développé et compte aujourd’hui environ 16.000 habitants.

Alors même s’il n’y a pas grand chose à faire sur place, vous pourrez y faire une petite promenade vers la rivière. Ainsi, vous admirerez la vue sur Manhattan depuis l’un des bancs mis à disposition. Un petit instant de calme avant de retrouver le brouhaha du centre de New York, en quelques sortes.

Et puis, en fin de journée, prenez le métro ou bien remontez à bord du téléphérique afin d’admirer la vue tout en profitant des jolies lumières et couleurs rosées.

Partager.

Laissez un commentaire