Visite Statue de la Liberté : une attraction à ne pas manquer

0

Aujourd’hui, je vous parle de la Statue de la Liberté. Située sur Liberty Island, près de l’iconique Ellis Island, cette grande dame emblématique de la ville de New York mais également du pays tout entier. Ainsi, comme vous vous en doutez, il est tout à fait incontournable d’effectuer une visite de la Statue de la Liberté.

C’est pourquoi je rassemble dans cet article toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite. Vous y trouverez donc un peu d’histoire, mais également les informations pratiques comme les tours organisés et tarifs les plus intéressants.

L’entrée de la Statue de la Liberté est incluse dans le New York City Pass qui offre 40% de remise. Pour plus d’information et commander votre pass, cliquez ici.

L’histoire de la Statue de la Liberté

Un cadeau made in France

Tout d’abord, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux Etats-Unis, n’est-ce pas ?

En effet, la « Liberté éclairant le monde », ou « Liberty Enlightening The World » en anglais, fut créée par le sculpteur français Auguste Bartholdi et offerte au peuple américain à l’occasion du centenaire de leur Déclaration d’indépendance. Et le petit clin d’oeil anecdotique, c’est que le célèbre sculpteur fit appel à Gustave Eiffel (oui, le créateur de notre célèbre tour Eiffel) afin d’effectuer la structure de la statue. Une fois terminée, elle fut offerte aux Etats-Unis et inaugurée en 1886.

statue liberte

Aujourd’hui, et depuis 1984, la Statue de la Liberté fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un symbole historique

Mais en plus de ça, et comme je le mentionnais en début d’article, elle est devenue un véritable emblème du pays entier. Pourquoi ? Et bien tout simplement car en arrivant, c’était la première chose que pouvaient voir les immigrants, leur indiquant qu’ils arrivaient enfin sur le territoire américain. Un véritable symbole historique, donc.

Quelques chiffres et anecdotes

Comme vous pouvez l’imaginer, la Statue de la Liberté doit peser très lourd… Aussi, saviez-vous qu’elle pèse plus de 200 tonnes ? En fait, si l’on y pense, c’est plutôt normal, étant donné qu’elle mesure 92 mètres de haut et 10 mètres de large !

Aux pieds de la statue, vous pourrez apercevoir une plaque en bronze avec pour inscription le poème « The New Colossus », écrit Emma Lazarus, est gravé. Vous y verrez aussi des chaînes brisées, symbolisant la fin de l’esclavagisme. Puis, dans sa main gauche, la Statue de la Liberté tient une tablette indiquant la date de l’indépendance du pays, le 4 Juillet 1776.

Et enfin, savez-vous ce que représente les 7 branches de sa couronne ? Ce sont les 7 continents et mers de la planète. Et chacune de ces branches pèse 68 kg !

statue new york

Des restrictions de sécurité au fil des années

A la suite des attentats du 11 Septembre 2001, l’accès à la Statue de la Liberté fut malheureusement suspendu, par mesure de sécurité. Ce n’est qu’en 2009 que les visiteurs furent à nouveau autorisé à y entrer.

Puis, en 2012, l’accès fut à nouveau internet à la suite de l’Ouragan Sandy, également pour des raisons de sécurité. Ce n’est qu’un an plus tard, en Juillet 2013, que la statue ouvrit de nouveau ses portes. Malheureusement, et depuis 1916, l’accès au balcon de la flamme reste interdit.

Se rendre à la Statue de la Liberté

Prendre le ferry pour Liberty Island

Afin de voir et visiter la Statue de la Liberté, direction Liberty Island ! Et pour cela, il vous faudra embarquer à bord d’un ferry depuis Battery Park, à Lower Manhattan. Aussi, vous pouvez prendre la ligne 6 du métro new yorkais jusqu’à l’arrêt Bowling Green, ou la ligne R jusqu’à la station Whithall Street.

Et si vous souhaitez partir depuis le New Jersey, c’est au Liberty State Park qu’il faudra vous rendre afin d’embarquer.

La compagnie que vous prendre afin de vous rendre à Liberty Island est la Statue Cruises, et elle propose des départs toutes les 30 à 45 minutes. Cela dit, le mieux est de s’y rendre dès l’ouverture, c’est-à-dire vers 8h30. Vous éviterez ainsi une foule trop dense, et aurez le temps de profiter tranquillement une fois sur place.

Statue Cruises

Passer les contrôles de sécurité

Avant d’embarquer, sachez que vous devrez passer plusieurs contrôles de sécurité. Prévoyez donc d’être un peu en avance, et n’oubliez pas d’emmener une pièce d’identité avec vous. Autrement, vous ne pourrez pas monter à bord du bateau. Aussi, oubliez les gros sacs à dos, qui ne sont pas autorisés. Prenez donc le strict minimum avec vous, et laissez le reste à l’hôtel. Sinon, vous pouvez également laisser vos affaires dans un casier prévu à cet effet, pour quelques dollars.

Au retour, notez que le bateau fera une escale à Ellis Island. Aussi, et s’il n’est pas trop tard, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour ! Entrez donc au musée de l’île, et retracez le parcours de nombreux immigrants venus poser le pied ici avant de rejoindre la Grosse Pomme.

Les horaires de Liberty Island et de la statue

Notez que Liberty Island ainsi que la statue en elle-même sont ouvertes chaque jour de 7h45 à 16h30. Et bien entendu, mon conseil sera encore une fois d’arriver le plus tôt possible. Cela vous évitera ainsi une importante foule ou un temps d’attente à rallonge. Et puis, vous avez sans doute d’autres plans pour l’après-midi, n’est-ce pas ? Comme aller visiter Ellis Island et son musée de l’immigration !

Visite Statue de la Liberté : que voir une fois sur place ?

Une fois arrivé à Liberty Island, vous serez sans aucun doute émerveillé par la Statue vue d’aussi près. Alors continuez à vous approchez, et entrez donc à l’intérieur ! Vous aurez la possibilité de visiter le Piédestal ainsi que la couronne de la Statue, que je vous recommande tous les deux.

visite statue de la liberte

Le Piédestal de la Statue de la Liberté

En entrant dans la statue, vous arriverez dans une grande salle où vous pourrez admirer la réplique de la flamme que tient la statue dans sa main. Ensuite, le Piédestal est le premier niveau auquel vous arriverez lorsque vous monterez dans la statue. Vous pourrez en profiter pour admirer la vue offerte sur les environs et sur Manhattan.

Aussi, je tiens à vous informer qu’après le Piédestal, la montée s’effectue à pieds et non plus en ascenseur. Alors si vous êtes avec des enfants en bas âges ou des personnes à mobilité réduite, ce n’est sans doute pas le meilleur plan.

La couronne de la Statue de la Liberté

Si vous avez la possibilité et la motivation de continuer votre ascension à pieds, alors c’est parti pour la couronne ! Joignez-vous à un groupe de 15 personnes maximum, et grimpez jusqu’au sommet de la Statue de la Liberté. Longtemps fermée après les attentats du 11 Septembre 2001, elle est à nouveau ouverte au publie depuis 2009.

Vous aurez une vue unique, mais surtout vivrez une expérience inoubliable, c’est certain ! Bien entendu, cela ne sera pas sans effort, puisqu’il y a tout de même près de 400 marches à gravir… Soit l’équivalent d’un immeuble de 27 étages, pas moins ! Cela ne vous fait pas peur ? Alors n’oubliez pas votre bouteille d’eau et une bonne paire de chaussures tout de même, cela va sans dire !

Mon dernier petit conseil : prenez vos précautions sanitaires avant de commencer votre ascension, car la Statue ne dispose pas de toilettes !

Quel billet prendre pour faire une visite de la Statue de la Liberté ?

Acheter un Pass à l’avance

Vous souhaitez vous organiser et donc acheter un pass à l’avance ? C’est une très bonne idée. Aussi, sachez que les New York Pass et New York City Pass comprennent tous les deux le trajet en ferry jusqu’à Liberty Island. Aucun souci à vous faire concernant le choix de votre pass, donc.

Néanmoins, si c’est votre première visite à New York, je vous recommande vivement de prendre un New York City Pass, qui offre 40% de réduction sur le prix des attractions. Vous pouvez le commander en ligne en cliquant ici.

Si c’est votre deuxième visite, vous pouvez comparer les offres des deux pass. Pour cela, je vous invite à consulter mon article qui leur est dédié.

new york pass

Réservez ses billets pour visiter la couronne

Cela dit, notez que si vous souhaitez monter dans la couronne, aucun des pass ne vous aidera. Il vous faudra réserver des billets à l’avance (et en supplément !). Et longtemps à l’avance, car le nombre d’entrées par jour est limité, et les places sont prises d’assaut des mois à l’avance ! Aussi, je vous conseille de réserver les vôtres entre 2 et 4 mois avant de vous y rendre.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou par téléphone, au 877-523-9849 ou 1-201-604-2800. Le prix est de 17 dollars par adulte, 14 dollars pour les seniors, et 9 dollars pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Puis, il ne vous restera plus qu’à imprimer vos billets reçus par e-mail, et vous voici prêt à découvrir la fameuse couronne de la statue !

Enfin, notez que la couronne est accessible tous les jours (sauf le 25 Décembre) jusque 16h30, et que les enfants doivent être accompagné d’un adulte. Cela dit, ceux en dessous de 1,20m ne seront pas autorisés à monter.

Voyagez léger

Comme je le disais au début de l’article, vous devrez passer des contrôles de sécurité avant d’embarquer à bord du ferry vous emmenant à Liberty Island. Aussi, seuls les petits sacs seront autorisés. Oubliez donc les affaires encombrantes, puisque vous ne serez autorisé à emporter qu’une bouteille d’eau, des médicaments et votre caméra ou appareil photo.

Gardez également sur vous vos papiers d’identité et votre ticket, bien entendu.

Bon plan : voir gratuitement la Statue de la Liberté

Vous n’avez ni le temps, ni l’argent pour aller visiter la Statue de la Liberté ? Pas de panique, sachez que vous pouvez tout de même l’apercevoir et l’admirer. En effet, vous pouvez tout simplement vous rendre à Battery Park. De là, vous pourrez ainsi l’apercevoir et cocher cela de votre liste de choses à voir à New York !

Et si la curiosité vous dévore mais que vos plans sont différents ? Sachez que le ferry pour Staten Island vous permettra de vous approcher quelque peu de la fameuse Statue. Et le bon point, c’est que ce ferry est gratuit pour tous, et tous les jours ! Alors profitez-en et montez à bord, pour un trajet d’une vingtaine de minutes. Le top ? Prendre le ferry en fin d’après-midi, histoire d’admirer la Statue de la Liberté ainsi que la skyline de Manhattan entourées de superbes couleurs rosées.

ferry staten island

Et voici ! Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas rendre une petite visite à la Statue de la Liberté ! Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

Partager.

Laissez un commentaire