Bushwick : le temple du street art à Brooklyn

10

A la découverte de Bushwick

Bushwick: le nouveau temple du street art à Brooklyn

Lors d’une journée ensoleillée, j‘ai décidé de me balader dans le borough de Brooklyn à la découverte des artistes de rue. Il faut savoir que New York est un paradis pour le graffiti et le Street Art, c’est un terrain de jeu très attrayant pour les artistes du monde entier. Si vous voulez admirer des œuvres des meilleurs graffeurs de la ville, je vous conseille  « Bushwick ». c’est un arrêt obligatoire pour en prendre plein les yeux ! 🙂

Bushwick est un quartier populaire où se trouve de nombreux studios et galeries d’art. Depuis quelques années les « hipsters » se sont appropriés les lieux comme dans le quartier de Williamsburg. Ils sont partout ces « hipsters », je commence à en avoir marre des barbus à cheveux long avec des chemises à carreaux !

Le paysage industriel de Bushwick attire l’artiste de rue car il peut laisser exploser sa créative aux yeux de tous sur les énormes façades de briques. Un vrai repère pour les créatifs de notre époque et un délice pour ceux qui aime ce type de fresque des temps moderne.

Bon à savoir

  • Le 5 Pointz, le célèbre complexe du Queens aux murs recouverts de centaines de graffitis était considéré comme la mecque du graffiti pendant de longues années cependant  il  a été repeint en blanc et ensuite détruit par le propriétaire des lieux, Bushwick s’annonce comme le digne successeur
  • Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, il y a des visites guidées proposées. Si vous êtes détenteur d’un New York Pass ou avez prévu d’en acheter un, sachez que cette visite est incluse (comptez sinon 35 euro)
  • Ses usines désaffectées transformées en lieux branché et tendance abritent désormais la plus forte concentration d’artistes au monde
  • Lors de votre aventure du coté de Bushwick, pensez a aller manger chez Roberta’s, c’est l’une des meilleurs pizzeria de New York

Parcours Street Art Bushwick

Voici un parcours à suivre éventuellement pour voir un maximum d’œuvres, cependant comme le Street Art évolue tout le temps il se peut que depuis mon passage de nouvelles œuvres aient vu le jour. 🙂

Comment se rendre à Bushwick?

Pour vous rendre dans ce temple du Street Art, vous devez prendre la ligne de métro L (ligne grise) http://web.mta.info/siteimages/subwaybullets/36px/L.png jusqu’à la station Morgan Avenue. Une fois sortie du métro, ouvrez grand les yeux !!!

Bushwick: le nouveau temple du street art à Brooklyn

Sachez aussi que si vous préférez être accompagné par un guide en français lors de votre découverte des quartiers de Bushwick et Williamsburg, il existe des circuits organisés et pas très chers comme celui que j’ai découvert ici, et qui vous permettent d’avoir un rapide tour d’horizon.

Partager.

10 commentaires

  1. Je te remercie beaucoup pour ton article, je suis étudiante dans une école d’art et je suis passionné par le street art!!! je vais à New York dans pas longtemps et je compte bien y aller.

  2. Merci pour ces magnifiques photos, mais j’en reviens tout juste et rien de tel sur place.
    J’ai pourtant suivi à la lettre les indications et le trajet suggéré, pour ne tomber que sur des tags et quelques murs peints en effet, mais rien d’aussi engageants que sur les photos.
    En effet le street art est ephémère, c’est ce qui en fait son charme, et j’ai pensé en étant sur place que le site devait sacrément dater. En rentrant dans mon appart je constate qu’il date d’il y a 1 mois! Alors je n’ai vraiment pas eu de pot!
    Quartier sinistre, fantomatique, entrepots sur des kilomètres, rideaux de fer, camions poubelle en file indienne, peut être était-ce le côté week end au mois d’aout? Heureusement une bonne cantine vietnamienne pour remonter le moral!
    ps: attention au plan il manque un peu d’info: où se situe le métro morgan’s av par exemple?
    journée ratée en ce qui me concerne.

    • Bonjour Marjorie,

      Merci pour votre retour, désolé que vous n’ayez pas pris de plaisir comme moi j’ai pu en prendre. Effectivement le street Art est éphémere, il faut tomber au bon moment.Je ne peux garantir que les oeuvres seront au RDV mais c’est ce qui fait aussi le charme du street Art…
      En ce qui concerne l’environnement, Bushwick est un quartier relativement fantome à la base, beaucoup d’usines désafectées et de lofts d’artistes en devenir ( c’est d’ailleurs pour cela que les artistes peuvent exposer leur art). c’est un quartier encore méconnu des touristes mais qui va au fil du temps prendre beaucoup de place dans le paysage new yorkais comme a pu le faire Williamsburg.

      wilfried

  3. Bonjour,
    je suis responsable d’un groupe de jeunes et nous venons à New York en octobre sur le thème du street art…. serait-il possible de rencontrer des artistes ou Joseph par exemple pour que les jeunes l’interview aussi….
    Comment faire pour contacter quelqu’un qui est là-bas ???

    Merci

  4. Hello,
    Moi en tout cas, je me suis régalée à arpenter les rues de Buschwick. Les oeuvres étaient au rendez-vous !!! D’ailleurs j’en reconnais quelques une Wilfried, çà fait plaisir.
    J’ai testée la visite guidée, très sympa à faire.

    • Effectivement la balade est fort sympathique. Après comme chacun sait le street art est éphémère. Content que ce jour la tu es pu voir des beaux graphes

  5. Merci pour toutes les infos partagées ! Grace à vous, nous avons consacré une journée à la découverte de ce secteur et nous sommes même redescendus au Brooklyn Bridge à pied pour en prendre un maximum dans les yeux ! Nous avons découvert un paquet d’œuvres sur les façades, j’en ai fait tout un album photos dédié à toutes ces fresques ! https://www.facebook.com/celine.massol/media_set?set=a.1388318111195665.100000524691308&type=3&uploaded=56
    Pour le resto nous avons fait halte au Sea wolf, une adresse que nous recommandons également : délicieux et sans se ruiner !
    Bonne journée et merci encore pour les infos !

Laisser un commentaire