Chinatown New York : découvrez le quartier chinois de NYC

0

Si vous avez envie de vous évader une journée et découvrir une autre culture que celle new-yorkaise, rendez-vous à Chinatown, le quartier chinois de New York ! Ici, les odeurs, les couleurs, le mode de vie et l’ambiance vous feront voyager en Asie à coup sûr !

Situé au sud de Manhattan, Chinatown est un quartier célèbre où tout est réunit pour vous assurer un dépaysement. En plein cœur de New York, il est donc possible de s’évader une journée dans un monde 100% asiatique !

Alors, prêt à découvrir ce district insolite ? Prêt à entrer dans ce monde parallèle authentique et intriguant à la fois ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Chinatown de New York qui vous promet un vrai dépaysement !

Quelques mots d’histoire sur Chinatown

L’histoire de Chinatown commença au moment de la ruée vers l’or, dans les années 1840 et 1850. En 1870,  200 chinois environ étaient installés dans ce district et malgré la mise en place d’une loi d’exclusion envers la communauté chinoise, le nombre d’habitants ne cessa d’augmenter. En 1882, ils étaient 2000. Mais face à la ségrégation raciale, les chinois décidèrent de se replier sur eux-mêmes et Chinatown commença à fonctionner de manière totalement autonome.

En 1943, la loi d’exclusion fut levée et la population de Chinatown augmenta considérablement et si au début, les chinois venaient principalement de Hong-Kong et de Guangzhou, au fil du temps une autre communauté s’installa dans ce quartier : les mandarins.

Chinatown New York

Cette explosion démographique a entraîné en 1976 la construction de 760 appartements et d’une tour de 44 étages ; la Confucius Plaza. Au départ réservés à une population aux revenus modestes, ces appartements ont attiré des habitants fortunés et cette tendance a entraîné le développement d’une communauté chinoise dans le quartier de Queens à proximité du Flushing Meadows.

Aujourd’hui, Chinatown est un quartier touristique où vous pourrez découvrir de nombreux restaurants et magasins typiques. Ici, l’atmosphère, les odeurs et les décorations vous donneront l’impression d’être en Chine !

Chinatown New York : que faire dans ce quartier ?

A Chinatown, vous pourrez visiter des musées, vous détendre au Colombus Park, déguster des plats typiques d’Asie ou encore flâner dans les boutiques traditionnelles. Voici les points d’intérêt à visiter à Chinatown.

Se promener au Colombus Park

Columbus Park est l’unique parc de Chinatown. S’y balader est très agréable et tout au long de la journée des chinois jouent à des jeux traditionnels comme le mah-jong ou pratiquent le kung-fu et le taï-chi. Columbus Park est donc un lieu incontournable lors de son passage à Chinatown ! Il est situé au 7 Mulberry Street.

Visiter le temple Bouddhiste

Le temple Bouddhiste ou le Mahayana Buddhist Temple est un lieu qui appelle à la sérénité. Il est situé à l’angle de Bowery Street et de Canal Street. Plus important temple du quartier, une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir la plus imposante statue de bouddha de New York ! Et si vous le souhaitez, payez 1$ et prenez un papier porte-chance renfermant un message qui prédira votre futur.

Découvrir le Museum of Chinese in America (ou MoCa)

Ce musée a été construit en 1980 et il vous permettra de découvrir l’histoire du peuple de Chine. Le MoCa est un lieu petit en taille, mais qui vous propose de grandes découvertes ! Son adresse est : 215 Centre Street.

Que faire à Chinatown

Arpenter les boutiques traditionnelles

A Chinatown, vous pourrez acheter des produits asiatiques dans des magasins typiques. Au Hong Kong Supermarket, vous pourrez notamment trouver des produits classiques et étonnants 100% asiatiques et au Aji Ichiban vous pourrez également acheter des articles et des souvenirs très insolites !

Si vous appréciez le thé, le Ten Ren’s Tea Time (73 Mott Street) est un bar à thé où vous pourrez goûter plusieurs saveurs et types de cette boisson traditionnelle : thé blanc, au jasmin… Et si vous souhaitez en acheter, la boutique vous accueille au 75 Mott Street.

En revanche, si vous aimez faire du lèche-vitrine, direction Canal Street, la rue à ne pas manquer à Chinatown ! Ici, des vendeurs vous accosteront dans la rue pour vous proposer des articles en tous genres : parfums, montres, bijoux… Cependant, ces produits sont des articles contrefaits. Les importer sur le territoire français est strictement interdit et les peines sont importantes. Ne soyez donc pas tenter par l’achat de ces articles, car la douane est stricte en ce qui concerne la contrefaçon !

Sinon, sur cette rue, les enseignes sont inscrites en chinois. Les couleurs rappellent aussi la Chine tout comme les odeurs d’épices et la langue parlée par les habitants. Tout est donc réunit pour vous faire sentir en Asie !

En attendant, si vous vous demandez que faire à Chinatown un après-midi, voici quelques idées d’activités !

Les meilleurs restaurants à Chinatown

manger à ChinatownA Chinatown, vous aurez la possibilité de manger dans un restaurant typique proposant des plats traditionnels et de qualité. Pour vous aider à choisir entre les 200 établissements implantés, voici quelques restaurants où vous vous régalerez. Vous y découvrirez des saveurs typiques d’Asie et vous ferez un joli voyage culinaire sur le continent asiatique !

Peking Duck House au 28 Mott Street est un restaurant chinois célèbre à New York. Ici, vous aurez un très large choix de plats et que ce soit les entrées et les plats, tout est délicieux. Pour clore votre repas, vous aurez un biscuit chinois (un fortune cookie) qui renferme un proverbe ou une prédiction. Alors dégustez votre douceur et découvrez vite le papier caché à l’intérieur de votre gâteau !

Nha Trang One est un restaurant spécialisé dans les plats vietnamiens. Il est situé au numéro 87 de Baxter Street et cet établissement vous propose une carte variée et des plats très bons. Parmi leurs spécialités, il y a les nouilles de riz ou encore le bùn, une célèbre salade composée de soja, viande et vermicelles. Un pur régal !

Enfin, pour une pause goûter, je vous donne rendez-vous au Beautiful Memory Dessert (69A Bayard Street) qui propose des desserts asiatiques. Alors si vous aimez les saveurs d’Asie et les fruits, cette boutique devrait vous plaire !

Où sortir et boire un verre à Chinatown ?

Si vous êtes à Chinatown en soirée, faites un petit tour à l’Apothèke, une adresse célèbre à New York où vous pourrez passer une super soirée ! Ce lieu n’est pas asiatique, mais il mérite le coup d’œil. En effet, ce n’est pas un bar classique : sur la porte, il n’y a pas d’enseigne, mais une fois à l’intérieur, vous y découvrirez un bar magnifique. Les serveurs sont en blouse blanche et les cocktails exquis !

Chinatown New York : où se situe-t-il ?

Le Chinatown de New York est situé au sud de l’île de Manhattan. Il est délimité à l’ouest pas Broadway, à l’est par Essex Street, au nord par Grand Street et Hester Street et au sud par Henry Street, Worth Street et Leonard Street.

Voici une carte vous indiquant sa situation géographique :

Pour arriver jusqu’à Chinatown, il faut prendre le métro jusqu’à la station Canal Street. Les lignes de métro desservant cet arrêt sont : J, M, N, Q, R, W, Z et 6.

En arrivant à Chinatown, vous aurez l’impression d’être sur un autre continent. Tout est réunit pour vous faire voyager et évader le temps de quelques heures ! A Chinatown, c’est le dépaysement total ! Alors, prêt à faire un voyage sur le continent asiatique ?

Partager.

Laissez un commentaire