Coney Island à New York : ses attractions principales

3

Située au sud du borough de Brooklyn, Coney Island est une petite péninsule connue des locaux, mais pas forcément des touristes. Et pourtant, elle mérite vraiment le détour. Avec ses quelques 60.000 habitants, sa grande plage et son parc d’attractions, elle saura vous séduire. Et surtout, elle vous occupera le temps d’une belle journée. Alors si vous souhaitez visiter Coney Island à New York, voici un petit article qui rassemble les principales attractions à voir et à faire.

L’histoire de Coney Island

Savez-vous comment s’est développé le quartier de Coney Island, afin de devenir l’endroit touristique qu’il est aujourd’hui ?

Et bien sachez tout simplement qu’autrefois, les new yorkais s’y rendaient lors de grosses chaleurs, afin de se rafraîchir un peu. Petit à petit, des commerces se sont implantés dans les environs, et Coney Island est devenue très cotée dès le début du 20ème siècle.

Après avoir vu son parc d’attractions fermer ses portes et s’être transformée en quartier malfamé dans les années 60, la péninsule tomba un peu dans l’oubli.

Fort heureusement, les choses s’améliorèrent pas la suite, et Coney Island retrouva petit à petit sa réputation et attira à nouveau les locaux et touristes.

Comment se rendre à Coney Island

Vous souhaitez vous rendez à Coney Island à New York ? Rien de plus facile ! Montez à bord du métro D ou N et descendez à la station Coney Island – Stillwell Avenue.Comptez environ une heure de trajet depuis Manhattan Les lignes F et Q s’y rendent également, mais la durée du trajet est plus longue.

Une fois arrivé à l’arrêt de métro, marchez sur Surf Avenue, et vous apercevrez les manèges du Luna Park. En continuant, vous arriverez sur la plage de Coney Island.

Coney Island New York : les attractions

Luna Park, le parc d’attractions de Coney Island

Si Coney Island devait être connue pour une seule chose, c’est bien pour son côté festif ! En effet, la péninsule attire des touristes et locaux depuis le tout début du 20ème siècle, grâce à ses parcs d’attractions. A l’époque, on y trouvait le Steeplechase, Dreamland et le fameux Luna Park.

Aujourd’hui, le Luna Park est devenu une véritable institution, et même s’il ne s’agit pas du plus grand parc d’attractions du pays, il est sans doute l’un des plus authentiques !

Une fois sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix niveau attractions. Auto-tamponneuses, grande roue (la fameuse Wonder Wheel), maison hantée, et autres petits manèges pour enfants. Sans oublier les montagnes russes, bien entendu ! Alors lesquelles faire ?

Je vous recommande tout d’abord la Wonder Wheel, qui vous fera voler à 45 mètres de hauteur, dans l’une de ses 24 cabines. Créée en 1920 et inaugurée lors du Memorial Day, cette dernière offre une superbe vue sur Brooklyn.

Ensuite, allez donc faire un tour au Cyclone, qui n’est autre que les montagnes russes du Luna Park. Elles sont d’ailleurs classées au National Register of Historic Places. Une fois bien installé, vous effectuerez neufs descentes et circulerez parfois à plus de 100km/heure !

luna park ny

Notez que l’entrée du Luna Parc est gratuite, et que si vous avez un New York Pass, plusieurs attractions sont comprises dedans ! Une raison de plus pour opter pour l’achat de ce pass.

Enfin, n’oubliez pas que le Luna Park n’ouvre ses portes que durant la belle saison, de Mars à Octobre. Aussi, je vous recommande de vous renseigner à l’avance concernant les horaires de la période à laquelle vous comptez vous y rendre. Généralement, le parc est ouvert de midi à 20h.

Les plages de Coney Island et Brighton Beach

La plage de Coney Island

Si vous avez la chance de vous trouver à New York durant la période estivale, allez donc faire un tour sur la digue et la plage de Coney Island. Longue de 6 kilomètres, vous adorerez vous y installer un instant, loin de l’agitation urbaine new yorkaise. Même si bien entendu, la plage est bien souvent prisée des locaux comme des touristes ! C’est pourquoi je vous conseille d’y aller le matin, afin de profiter d’un peu de calme, et pourquoi pas faire un footing new yorkais !

Et si vous préférez vraiment un endroit plus tranquille en journée, alors direction Brighton Beach. Cette dernière est généralement un peu moins peuplée que sa voisine.

Brighton Beach et Little Odessa

Cette dernière est en effet plus tranquille que la plage de Coney Island, et à votre grande surprise, vous entendre d’autres langues que l’anglais. Pourquoi ? Car dans les alentours de Brighton Beach se trouve un petit quartier aux fortes influences russes. Il s’agit de Little Odessa, ou Little Russia. Son nom vient du fait que, tout simplement, de nombreux immigrants venus d’Odessa sont venus s’installer à cet endroits dès les années 40.

Vous y trouverez d’ailleurs un tas d’enseignes russes, et je vous conseille d’aller y faire un tour afin de vous évader complètement de l’esprit new yorkais.

brighton beach ny

La promenade de Riegelmann

Au bord de la plage de Coney Island se trouve la plus longue promenade au monde, celle de Riegelmann. Elle s’étend sur 5 kilomètres, et est très prisée par les locaux qui adorent s’y promener ou faire leur footing. Alors enfilez vos baskets et allez-y !

Juste à côté se trouve également l’aquarium de Coney Island. Ce dernier détient plus de 8000 espèces marines venus des quatre coins du monde ! L’établissement organise également des expositions sur le thème de la mer, qui peuvent se révéler très intéressantes pour un public de tous âges.

La Mermaid Parade

La Mermaid Parade, ou parade des sirène, se déroule chaque année, un samedi de Juin ou Juillet, et ce depuis 1983. Elle a pour but de célébrer l’arrivée de l’été, tout simplement.

Au cours de la Mermaid Parade défilent des chars et milliers de participants déguisés, dans le thème marin. Alors si vous le pouvez, allez donc y faire un tour. Vous pourriez bien apercevoir des sirènes, poissons, et autres créatures marines ou imaginaires ! Un événement à partager en famille ou entre amis sans hésiter !

Si vous y êtes en juin il faut absolument faire la Mermaid Parade qui a lieu traditionnellement le dernier ou avant dernier weekend de juin. Le but est de célébrer la mythologie en élisant la plus belle sirène après les défilés en char ou en voiture…

parade sirene ny

L’amphithéâtre de Coney Island

En vous promenant sur le Coney Island Boardwalk, vous trouverez l’amphithéâtre de la péninsule. C’est là que se produisent régulièrement de nombreux artistes en tous genres.

Allez donc faire un tour sur le site internet du Coney Island Amphitheater pour y consulter les programmations afin de vous organiser un peu.

Nathan’s Famous

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Nathan’s Famous, n’est-ce pas ? Sinon, laissez-moi vous le présenter. Il s’agit d’une chaîne américaine de fast-food, et plus précisément de hot-dogs. Ouvert depuis 1916 à Coney Island, l’établissement est connu et reconnu des locaux. Pour certains, l’enseigne est d’ailleurs devenue une sorte de tradition.

Le concours de mangeurs de hot-dogs

Aussi, Nathan’s Famous doit surtout sa réputation à son concours annuel de mangeurs de hot-dogs. Oui, vous avez bien lu. Comme dans les films ! Alors si vous le pouvez, assistez donc à ce spectacle unique et 100% local.  Il a lieu le 4 Juillet, le jour de l’indépendance. L’événement commence à 11h30 avec les femmes, et continue à midi avec les hommes.

Sinon, contentez-vous d’un hot-dog avec choucroute, ketchup et mayonnaisse avant de repartir à la découverte de Coney Island. Pour cela, rendez-vous vite au 1310 Surf Avenue Coney Island.

nathans famous

Alors, prêt à découvrir la péninsule la plus appréciée des new yorkais ? Vous verrez, vous passerez un moment agréable et amusant. Surtout si vous êtes à New York entre amis ou en famille. Il s’agit d’ailleurs selon moi de l’un des endroits à visiter absolument si vous comptez visiter New York avec des enfants. Cela vous permettra de déconnecter de l’atmosphère urbaine de Manhattan le temps d’une journée. Et en même temps, vous vous amuserez t et découvrirez de nouveaux endroits.

Cela dit, je vous conseille de préférer visiter Coney island lors des beaux jours. En effet, étant donné que le Luna Park est fermé durant l’automne et l’hiver, et que les températures peuvent baisser terriblement à New York… Vous risqueriez de ne pas apprécier tant que ça la promenade ! Sauf si bien entendu, vous souhaitez vous promener sur la plage sous la neige. Cela peut être très agréable également, mais dans ce cas, prévoyez des vêtements bien chauds !

Partager.

3 commentaires

  1. Bonjour!

    Merci pour ce joli article. Je retourne pour la seconde fois à New York en février et je me demandais… Est-ce intéressant de se rendre à Coney Island en hiver? Je me doute que les manèges seront fermés mais peu être que cela a un certains charme…

    Merci pour votre réponse,

    Pauline.

  2. hello!
    votre article donne vraiment envie de découvrir d’autres aspects de New York…
    je suis comme Pauline qui vous a écrit, je me demandais si Coney Island « vivait » pendant la saison Novembre-Mars…
    bonnes découvertes à vous…
    Hervé

    • Bonjour à tous les deux !

      Merci pour vos commentaires et n’hésitez pas à partager nos articles sur les réseaux sociaux, cela nous aide à faire connaitre notre blog 😉
      Pour répondre à votre question, non, Coney Island ne vit pas vraiment l’hiver puisque tout est fermé. Néanmoins, il règne une ambiance très particulière et ça fait un peu ville fantome ! Le contraste est assez saississant avec l’été ou c’est noir de monde. Cependant, les jours de beaux temps, vous ne serez pas totalement seul puisqu’il y a beaucoup de joggeurs et de promeneurs qui profitent du beau temps et du « calme » au bord de l’eau. Si vous cherchez un peu de calme dans l’agitation New Yorkaise alors cela peut être une bonne idée d’y faire un tour 😉

      Sylvain

Laissez un commentaire