Quelle est la durée d’un vol Paris – New York ?

0

Vous avez prévu de partir à New York ? Votre billet d’avion est réservé, mais une question vous préoccupe : combien dure un vol direct Paris – New York ?

Dans cet article, retrouvez la durée du vol entre ces deux villes et quelques informations importantes sur votre voyage en avion.

Durée vol Paris New York : combien de temps dure le voyage en avion ?

Entre New York et Paris, la distance est de 5 836 km, soit 3 626.32 miles. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols Paris – New York, mais en moyenne, il faut 7h47 pour rejoindre la Grosse Pomme depuis la capitale française si la vitesse moyenne de l’avion est de 805 km/h.

La durée de vol varie donc selon la vitesse de l’appareil. Par exemple, si l’avion se déplace à une vitesse de 900 km/h, il rejoindra New York en 6h30 environ. En revanche, si sa vitesse de vol est de 700km/h, il reliera les deux villes en 8h et 20 minutes et si sa vitesse est de 500 km/h, il mettra 11h40 pour rejoindre New York au départ de Paris. La durée de vol peut également varier selon les conditions météorologiques et la vitesse du vent.

A noter : pour ces durées, le départ se fait à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle et l’arrivée à John Fitzgerald Kennedy International à New York. Bien sûr, plusieurs compagnies proposent des vols vers les autres aéroports new-yorkais : LaGuardia Airport et Newark International Airport.

durée vol paris new york

A cette durée de vol, il est important de rajouter 30 minutes correspondant au décollage et à l’atterrissage.

Au moment de planifier votre voyage, n’oubliez pas non plus de prendre en compte la durée de roulage à l’aéroport, l’entrée sur la piste de décollage ainsi que l’arrivée à l’aéroport après l’atterrissage.

Un vol direct Paris – New York dure donc 7h47 et n’oubliez pas qu’entre ces deux villes, il y a 6 heures de décalage.

Pourquoi le vol aller est-il plus long que le vol retour ?

Si vous êtes déjà parti à New York, le retour vous a peut-être semblé plus court que l’aller. Ceci n’est pas qu’une impression ! Mais pourquoi existe-t-il un décalage entre ces deux vols ?

La rotation de la terre

Le vol pour aller à New York depuis Paris dure plus longtemps que dans le sens inverse. En effet, un avion qui part de New York pour rejoindre Paris mettra 45 minutes de moins par rapport à un appareil partant de la capitale pour atterrir à NYC.

Cet écart est dû à la rotation de la terre et aux vents qui jouent un rôle important sur la vitesse de l’avion. En effet, comme vous le savez, la terre tourne sur elle-même. Ainsi, dès qu’un avion part à New York depuis Paris, l’appareil devra faire face aux vents crées par cette fameuse rotation.

vol entre Paris et New YorkEn outre, dans l’hémisphère nord, les vents sont dominants d’ouest en est et tous les jours, ces derniers sont de plus en plus forts : leur vitesse peut atteindre jusqu’à 200 km/h. Les avions partant des Etats-Unis pour se rendre en France ont donc tout intérêt à emprunter ce couloir aérien pour être « poussés » par ces vents. Dans le cas d’un vol France – USA, l’appareil sera dans le sens inverse des vents et sera donc ralentit par ces derniers, d’où le décalage entre un vol aller et un vol retour.

Par exemple, si un avion vol à une vitesse de 800 km/h dans le sens New York – Paris, il faudra rajouter 200 km/h à sa vitesse. L’avion se déplacera donc à 1 000 km/h. Dans le sens inverse (France – Etats-Unis), il faudra au contraire enlever 200 km/h. L’appareil se déplacera donc à une vitesse de 600 km/h.

A cause de ces phénomènes, un vol aller sera donc plus long qu’un vol retour, car la vitesse de l’avion sera influencée et ne sera pas la même selon que vous voyagiez vers l’ouest ou vers l’est.

Le jet-stream

A partir de 10 – 16 kilomètres d’altitude, les avions doivent aussi faire face à un nouveau phénomène : le jet-stream ou courant-jet. Ce dernier représentent des vents soufflant d’ouest en est et dont la vitesse peut atteindre 360 km/h. Ces vents sont permanents et ils se situent à des milliers de kilomètres de la surface de la terre.

Ainsi, dès qu’un avion emprunte ce couloir et vole d’ouest en est, il ira plus vite que s’il se déplace dans le sens inverse, d’est en ouest.

Du fait de ces différents phénomènes, il est donc normal que le voyage de Paris à New York soit plus long que dans le sens inverse.

Et voici. Vous savez désormais qu’un vol direct entre Paris et New York dure 7h47 en moyenne. Comme vous avez pu le voir, plusieurs phénomènes et facteurs (vitesse de déplacement, météo) peuvent faire varier cette durée. Soyez donc patient 🙂

Aussi, voici un article sur les différents moyens pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport JFK. Vous saurez ainsi comment rejoindre New York une fois arrivé.

Partager.

Laissez un commentaire