Explications des regles du football américain

0

Football américain: comprendre les règles pour apprécier le Match !

Comme  beaucoup de personnes qui voyagent aux états unis, aller voir un match de football américain fait partie des événements incontournables car l’ambiance avant et pendant le match est juste magique (je suis un grand fan), rien à voir avec un match de football européen (soccer) du PSG ou de Marseille. C’est vraiment quelque chose à faire si vous voulez découvrir la culture américaine durant votre voyage. Mais pour vraiment prendre du plaisir, apprécier à sa juste valeur ce moment au stade et se mêler à l’effervescence pendant le match, il est préférable de comprendre les règles mais pas seulement.

Voici donc un résumé des règles à connaître afin de gagner plus de visibilité et comprendre pourquoi les gens se mettent à hurler lors d’un plaquage 🙂 …

Explications des regles du Football américain

Les principes de base

Les plus grands fans de football américain vous diront que ce sport, en plus d’être physique et athlétique est un sport où la tactique et la stratégie est aussi la plus développée.

Chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain. Une équipe comprend une formation d’attaque (11 joueurs), une formation de défense (11 joueurs). La succession des phases de jeu permet autant de changement que l’on veut. Vous verrez donc se succéder en permanence sur le terrain de nombreux joueurs  en fonction des stratégies mises en place ou de l’évolution du jeu. Chaque joueur au sein de l’équipe a un rôle et une position très précise (passeur, coureur, receveur, bloqueur, « intercepteur », plaqueur, etc…) Lors du Match, l’équipe en possession de la balle, doit la faire progresser jusqu’à la zone d´en-but adverse (end zone). L’équipe de défense doit empêcher cette progression.

Temps de jeu et terrain

Une rencontre se décompose en 4 quart-temps de 15 minutes chacun (temps effectif), avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps. Trois temps morts par mi-temps (non cumulables) sont autorisés pour chaque équipe. Le chrono s’arrête à chaque fois qu’une passe est ratée, qu’un joueur porteur du ballon sort du terrain, qu’une faute est commise ou qu’un temps morts est pris. Un match dure donc environ 2h30 / 3h00 sauf lors du Super Bowl (final du championnat de football américain). si les deux équipes n’arrivent à se départager durant le temps réglementaire, une prolongation de 10 min est mise avec en plce avec le principe de la mort subite.

Le terrain fait 100 yards (90m) de long + 2 zones d’embut de 10 yards (9m) où l’on marque les Touchdowns (essai au foot US), et chaque demi terrain est gradué tous les yards à partir du centre vers l’embut. Les poteaux servent aux transformations (comme au rugby pour les transformations et les drops ou pénalités). Les yards sont l’unité de mesure au football américain.

Explications des regles du Football américain

Déroulement du Match

Un coup de pied d’engagement (kick-off) est effectué au début des premier et troisième quart-temps à 15 yards du centre.

L´autre équipe réceptionne la balle et remonte le plus de terrain possible. A partir de là, l’équipe d’attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d’en-but adverse du terrain!

Pour ce faire, elle doit, pour conserver la possession du ballon et continuer sa progression, couvrir au moins 10 yards (9,10m) en quatre tentatives (downs), soit par des passes vers l´avant (une par tentative), soit par des courses au sol. Si ce contrat est rempli, l´attaque dispose d´une nouvelle série de 4 tentatives (first down) pour parcourir à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu´à l´en-but. Seul le porteur du ballon peut être plaqué. Les autres joueurs attaquant ne peuvent qu’être bloqués, et uniquement de face et mains ouvertes (donc pas agrippés).

Explications des regles du Football américain

Dans le cas où il reste encore des yards à gagner pour obtenir la nouvelle tentative, l’attaque a le choix entre plusieurs solutions:

  1. Il reste très peu de yards (moins de 2), la balle est loin de la zone d’en-but de l’attaque, ce qui veut dire qu’en cas échec, elle ne sera pas directement sous la menace de son adversaire. L’attaque peut décider de tenter le tout pour le tout et essayer de gagner les quelques yards restants.
    Si elle échoue, l’équipe rend la possession à la défense à l’endroit de la dernière progression
  2. L’attaque est à distance des poteaux adverses, elle peut décider d’envoyer son botteur de précision (place kicker) pour tenter le field goal (coup de pied à trois points et souvent effectué en dernière tentative).
  3. Enfin, la dernière solution est de se dégager au moyen d’un coup de pied (punt). Le but de la manœuvre est de repousser son adversaire le plus loin possible de sa propre camp.

 Comment marque t-on les points au football américain?

Explications des regles du Football américain

Il y a 3 façons différentes d’inscrire des points en football américain.

  1. le TOUCHDOWN : il vaut 6 points. C’est l’équivalent de l’essai au rugby à la différence qu’il n’est pas nécessaire d’aplatir. On peut le complèter par un coup de pied entre les poteaux à 1 point (Extra Point) ou par un « mini » touchdown  qui ne vaut que 2 points (two-points conversion). La première option est la plus courante, la seconde étant bien plus compliquée.
  2. le FIELD GOAL : il vaut 3 points. C’est un coup de pied entre les poteaux tenté lors d’une phase de jeu.
  3. le SAFETY : assez rare, il vaut 2 points. C’est le fait de plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d’en but. Un fumble de l’attaque qui sortirait de la zone d’en-but (en ballon mort) donne aussi un safety à la défense. L’équipe victime du safety dégage le ballon au moyen d’un coup de pied (balle en main) depuis ses 20 yards. Ce coup de pied est appelé FREE KICK.

Explications des regles du football américain

La saison de NFL (National Football League)

La saison de NFL  débute mi août (pré-saison « amicale »), pour vraiment démarrer début septembre, et se poursuit jusqu’en janvier pour les meilleures équipes qualifiées en phases finales (les playoffs), puis se conclue début février par le célèbre Superbowl (la final).
Si vous voulez aller voir un match à New York, il y a deux équipes, les célèbres New York Giants (je suis fan des Giants) et les New York Jets. Sinon, si vous vous éloignez de New York, vous avez les Eagles de Philadelphie, les Ravens de Baltimore, les Redskins de Washington.

N’hésitez pas à acheter vos billets sur le site superbillets dans la rubrique football américain, voici un lien superbillets.com

La Tailgate Party, l’événement à ne pas manquer !

Avant toutes les rencontres du championnat, il y a un rituel que tous les fans attendent avec impatience, la Tailgate Party. La Tailgate Party c’est une sorte d’apéro géant sur le parking avant le match. C’est vraiment une organisation impressionnante et les gens arrivent souvent trois ou quatre heures avant le match pour se mettre dans l’ambiance. Les gens sont très amicaux aux USA (friendly comme on dit ici) donc tout le monde parle avec tout le monde et il y a de bonnes chances que vous vous fassiez inviter à boire par vos voisins de parking.

Explications des regles du Football américain

Explications des regles du Football américain

Conclusion

J’espère avoir été clair dans mes explications, j’ai mis le strict minimum afin de ne pas trop vous embrouiller. Je vous conseille fortement d’aller voir un match de football américain si vous en avez l’occasion, vous y découvrirez la culture américaine comme nulle part ailleurs. Vous ne serez pas déçu. Par contre n’arrivez pas en retard et ne manquez pas la Tailgate Party, vous le regretteriez  🙂 !

Je tiens à remercier le site www.footballamericain.com qui m’a beaucoup aidé a rédiger cette article.

Partager.

Laisser un commentaire