Flatiron Building : voir le fer à repasser de New York

0

Bien moins haut que le One World Trade Center ou encore l’Empire State Building, le Flatiron Building n’en demeure pas moins célèbre et étincelant.

Situé en face du Madison Square Park, dans le quartier de Flatiron District à Midtown, le Flatiron Building est un immeuble de bureaux. Sa forme atypique de fer à repasser rend ce monument étonnant et unique en son genre. Chaque année, des milliers de touristes affluent pour admirer et prendre en photo ce building incroyable connu dans le monde entier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce gratte-ciel de New York, alors cet article est fait pour vous. Ici, vous retrouverez quelques explications sur son histoire et son architecture. Je vous dirai également s’il est possible ou non de visiter ce monument.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas votre appareil photo pour prendre quelques clichés de la façade du bâtiment !

L’histoire du Flatiron Building

histoire du flatiron building

Tout d’abord, voici quelques explications sur la création, la conception et l’histoire du Flatiron Building.

Sa création

Le Flatiron Building a été crée en 1902 sous le nom de Fuller Building pour le compte de George A. Fuller, un homme d’affaire. A cette époque, le Flatiron Building était considéré comme le plus haut édifice de New York mais, au fil du temps, cette première place lui a été ôtée. En effet, d’autres bâtiments emblématiques de Big Apple l’ont dépassé comme l’Empire State Building ou encore le One World Trade Center, qui est aujourd’hui le plus haut gratte-ciel de la ville.

Dès le début de sa création, le Flatiron Building a fait parler de lui. Sa forme originale (triangulaire avec une pointe fine) n’est pas passée inaperçue et c’est d’ailleurs à cause de cette dernière que ce gratte-ciel a été surnommé Flatiron Building (Flatiron signifie fer à repasser en anglais).

Cet édifice new yorkais a été crée par Daniel Burnham, un architecte américain. Ce bâtiment a été bâti sur un îlot triangulaire situé au croisement de la Cinquième Avenue, de Broadway et de la 23e rue. Il possède que trois façades et son créateur s’est inspiré du style Arts Nouveaux des Beaux Arts pour le construire. Quelques éléments de l’architecture classique grecque viennent également orner ce building charmant.

A noter : ce croisement est le seul qui n’a pas d’angles droits. De ce fait, il a fallu construire un bâtiment en pointe à l’intersection.

Le Flatiron Building fut également l’un des premiers édifices à avoir été construit à partir d’une armature en acier et son habillage est en béton.

A l’heure actuelle, le Flatiron Building est un immeuble de bureaux destiné à un usage commercial.

Quelques chiffres sur le Flatiron Building

Le Flatiron Building a été bâti en 24 mois seulement. Il mesure 86.9 mètres de hauteur, il compte 22 étages au total et sa pointe ne fait que 2 mètres de large.

Même si le Flatiron Building ne peut être visité entièrement, des milliers de touristes se précipitent pour admirer la façade de ce bâtiment authentique et prendre quelques clichés de cet édifice unique en son genre !

En 1989, le Flatiron Building a été classé site national historique.

Comment est divisé le Flatiron Building ?

Comme indiqué auparavant, la structure du Flatiron Building est très atypique et originale. Cet édifice peut cependant être divisé en trois parties différentes :

  • La base conçu avec de l’acier est composée d’étages surélevés.
  • La partie centrale qui concentre les 22 étages de cet édifice.
  • La partie haute qui comprend des colonnes grecques et l’appartement construit quelques années après la construction du bâtiment.

Visiter le Flatiron Building : c’est possible, mais…

Lors de votre séjour à New York, un passage devant le Flatiron Building est incontournable ! De l’extérieur, vous serez étonné de par sa forme et son architecture incroyable.

Une fois devant cet édifice, n’hésitez pas à pousser les portes d’entrées de celui-ci. Il y en a deux et ces dernières sont situées sur la Cinquième Avenue et sur Broadway.

A l’intérieur, vous pourrez découvrir un hall d’entrée (assez étroit) et un comptoir destiné à l’accueil. Sur les murs, vous aurez la chance d’apercevoir une petite présentation retraçant l’histoire de ce gratte-ciel.

hall d'entrée flatiron building

Si vous souhaitez découvrir les autres étages, sachez que cela est malheureusement impossible. Lors de votre visite, vous devrez donc vous limiter au hall d’accueil (qui vaut malgré tout le coup d’œil). Cette petite visite est gratuite et le Flatiron Building ouvrent ses portes tous les jours de 11h à 20h.

Flatiron Building : un gratte ciel très célèbre !

Dès son inauguration, le Flatiron Building a connu un certain succès. D’ailleurs, quelques temps après son ouverture, ce bâtiment a accueilli le siège du célèbre journal The New York Times.

La Flatiron Building a également inspiré des professionnels du cinéma puisque ce gratte-ciel a été utilisé dans les films de Spider Man : il abrite les bureaux de Daily Bugle, le journal où Peter Parker travaille.

flatiron building dans les films

Dans le célèbre film Godzilla, on peut également voir le Flatiron Building détruit à la suite du passage du monstre dans les rues de New York. Vous avez aussi pu apercevoir ce gratte-ciel dans le film Monsieur Popper et ses Pingouins où l’acteur Jim Carrey, un agent immobilier dans le film, a ses bureaux dans ce bâtiment.

Cet édifice a aussi inspiré des photographes comme Alvin Langdon Coburn et des peintres comme le français Albert Gleizes.

Le Flatiron Building est donc un gratte-ciel très célèbre dont le succès n’est sans doute pas près de s’arrêter !

Comment découvrir le Flatiron Building de la meilleure des façons ?

Contempler le Flatiron Building durant votre voyage à New York est fortement conseillé. Mais vous vous demandez peut-être comment bien admirer ce building emblématique. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Arrivez par la Cinquième Avenue. Pour cela, descendez à la station de métro 28th street (lignes N et R), puis partez en direction de la Cinquième Avenue via la 26th ou la 27th street. En arrivant dans ce sens, vous pourrez voir une forme originale s’approcher.
  • Passez un petit moment au Madison Square Park. Ce parc vous permettra de vous détendre tout en admirant la façade du Flatiron Building.

Comment se rendre au Flatiron Building ?

L’adresse complète du Flatiron Building est : 175 5th Ave, New York, NY 10010.

Comme indiqué au début de cet article, le Flatiron Building est situé au croisement de la Cinquième Avenue, de Broadway et de la 23e rue. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre les lignes de métro N, R, W et descendre à la station Fifth Avenue-59th Street. Vous êtes arrivé !

Pour vous aider à mieux vous situer, voici un plan :

Partir à la conquête des alentours du Flatiron Building

Une fois que vous aurez fini de contempler le Flatiron Building, n’hésitez pas à aller découvrir les alentours de ce gratte-ciel qui vous réservent un tas de bonnes surprises !

Tout d’abord, pourquoi ne pas aller flâner sur la Cinquième Avenue ? Réputée dans le monde entier, cette dernière est un vrai paradis pour toutes les personnes addicts de shopping. Sur cette avenue emblématique, de nombreuses boutiques vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs produits. Vous ne repartirez pas les mains vides, cela est certain !

Sinon, si vous avez un petit creux après votre découverte du Flatiron Building, je vous conseille de vous rendre au Madison Square Park à deux pas du bâtiment. Ici, vous pourrez aller au Shake Shack, une chaîne de restauration célèbre qui propose de délicieux burgers dans un cadre agréable et une ambiance chaleureuse (c’est d’ailleurs l’une de mes adresses favorites).

Enfin, profitez-en également pour vous balader et ainsi découvrir les autres édifices symboliques de la ville. Parmi eux, il y a le Rockefeller Center et son célèbre Top of The Rock situé également sur la Cinquième Avenue ou encore la Cathédrale Saint Patrick qui se trouve en face de ce dernier.

Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte de ce fameux Flatiron Building. N’oubliez pas d’aller découvrir les autres monuments incontournables de New York ! Quoi qu’il en soit, prenez avec vous votre appareil photo afin de prendre de jolis clichés et ainsi garder de magnifiques souvenirs de votre voyage dans la Grosse Pomme ! Bon séjour à tous !

Partager.

Laissez un commentaire