Freedom Tower / One World Trade Center : le plus haut gratte-ciel de New York !

0

Voici un monument qui ne passe pas inaperçu ! La Freedom Tower, aussi connue sous le nom de One World Trade Center est facilement repérable grâce à sa façade en verre et son incroyable antenne. Avec ses 541 mètres de hauteur, ce gratte-ciel est également le plus haut de New York !

Construit à côté du lieu où étaient implantées les anciennes tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001, la Freedom Tower est aujourd’hui un emblème de la ville. Lors de votre séjour à New York, visiter ce monument est donc incontournable !  Voici toutes les informations pour optimiser votre visite : horaires d’ouverture, tarifs et astuces pour profiter de votre moment.

L’histoire de la Freedom Tower / One World Trade Center

Située dans le quartier de Lower Manhattan, la Freedom Tower est le principal gratte-ciel du complexe Word Trade Center. Cette tour a été construite à l’emplacement même de l’ancienne tour 6 World Trade Center, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001.

A la suite de ce tragique événement, il a fallu près de 18 mois pour nettoyer l’endroit. A la suite de ce grand nettoyage, plusieurs projets ont été proposés pour la reconstruction du nouveau Word Trade Center et c’est celui de Daniel Libeskind, un architecte américain qui a été retenu.

Freedom Tower constructionEn 2003, David Childs, un autre architecte américain a rejoint le projet. Il a ainsi conçu le One World Trade Center et  la construction de l’édifice commença en 2006. La construction se termina en 2013 et la plateforme d’observation ouvrit en 2015.

La base de ce gratte-ciel a été construite en béton armé et métal et le revêtement extérieur est composé de 305 000 m² de verre.

Le One World Trade Center est entouré du 9/11 Mémorial, deux bassins construits à l’emplacement même des deux anciennes tours jumelles et où le nom de chaque victime des attentats est gravé. Un musée dédié aux événements du 11 septembre 2001 a aussi été ouvert. D’autres bâtiments sont encore en cours de construction comme le World Trade Center Performing Art Center, un centre dédié à l’art.

Le site se compose de six bâtiments au total : le One, le Two, le Three, le Four, le Five et le Seven World Trade Center. L’ensemble est entouré d’arbres et d’eau.

Le One World Trade Center en quelques chiffres

La Freedom Tower se compose de 69 étages d’affaire et 73 ascenseurs, mais seuls 5 permettent de monter à la plateforme d’observation. Les autres sont destinés aux employés travaillant dans les bureaux, à la sécurité. Au total, le monument compte 108 étages dont 4 souterrains et comme indiqué, la hauteur de cet édifice est de 541 mètres. Mais savez-vous pourquoi cette tour mesure précisément 541 mètres et non 540 ? Tout simplement, car lorsque l’on convertit cette mesure en pieds, cela donne 1776, un chiffre qui fait référence à la date d’indépendance du pays. Un joli clin d’œil, vous ne trouvez pas ? Autre clin d’œil : sans son antenne, la Freedom Tower mesure 417 mètres ; la même hauteur que l’ancienne tour nord du World Trade Center détruite lors des attentats.

One World Trade Center ou Freedom Tower ?

Si au départ le nom de Freedom Tower avait été donné à ce nouveau monument, celui-ci a été changé par l’autorité portuaire (Port Authority) en One World Trade Center. Trop lié aux attentats du 11 septembre, le nom de Freedom Tower aurait probablement eu des répercussions négatives sur l’économie et le tourisme.

Freedom Tower

Une visite aux multiples surprises !

Une visite de New York passe forcément par une découverte de la Freedom Tower, et pour cause ! Vous en prendrez plein les yeux ! Avant de découvrir les choses à voir, voici un aperçu sur les différents étages de cet édifice :

  • Rez-de-chaussée : hall d’entrée.
  • Du 1er au 19 : étages non occupés.
  • Du 20e au 63e : étages de bureaux.
  • 64e : sky lobby.
  • Du 65e au 88e : bureaux.
  • 89e et 90e : accessoires de transmission.
  • 91e et 100e : étages techniques.
  • 100e au 102e : One World Observatory.
  • 103e au 108e : étages techniques occupés par les machines.

Le One World Observatory

Un parcours intéressant et enrichissant

Si l’Empire State Building et le Top of the Rock sont réputés pour offrir à leurs visiteurs une vue panoramique sur la ville, le One World Trade Center n’a rien à leur envier, et pour cause ! Depuis le One World Observatory, situé au 102e étage de la tour, la vue à 360° sur New York est tout simplement magnifique !

Avant d’arriver à la plateforme d’observation, un parcours vous est proposé afin de vous mettre dans l’ambiance et vous faire patienter. Notez que vous ne pourrez rentrer seulement à l’heure que vous aurez choisi. Il est donc inutile de venir une heure avant.

Votre visite commencera par le Global Welcome Center où un écran géant accueille les visiteurs dans dix langues. Dans la salle Voices, un film montrant la construction du monument : témoignages de personnes ayant œuvré sur le projet, photos inédites… vous est aussi proposé. N’hésitez pas non plus à visiter la galerie Foundations où vous aurez la chance de regarder des faits intéressants sur la construction de l’édifice.

Cette première visite est terminée ? Montez dans un ascenseur. Ils s’appellent Sky Pods et ont une capacité de 15 personnes. Pour arriver au 102e étage, il faut une minute environ. C’est une durée très courte, mais durant votre trajet, vous pourrez regarder une petite vidéo montrant l’évolution du paysage urbain de New York.

Vous êtes arrivé au 102e étage ? Rendez-vous au See Forever Theater où une autre vidéo sur New York vous est proposée. Elle dure 2 minutes et à la fin, l’écran s’effacera pour laisser place à la célèbre skyline.

Depuis le One World Observatory, la vue est grandiose ! Vous aurez la chance de voir le Brooklyn Bridge, le Financial District, l’Empire State Building, Ellis Island, la Statue de la Liberté et bien d’autres !

One World Trade Center

Vous pourrez aussi découvrir deux espaces (un au nord et un au sud) où un conférencier vous expliquera ce que vous pouvez voir grâce à un système de télévision.

Personnellement, je vous conseille de prendre votre temps pour admirer ce magnifique paysage. Asseyez-vous au bord des vitres pour contempler le spectacle  : entre les monuments, les ferries partant pour Staten Island, les bateaux de croisières et les hélicoptères, il y a beaucoup d’animation ! N’oubliez donc pas votre appareil photo !

A noter : la visite du One World Observatory se fait en intérieur et il n’y a aucun accès à l’extérieur.

Le 100e et 101e étage

Ces deux étages font aussi partie du One World Observatory. Au 100e étage, vous pourrez accéder à deux salles interactives où des vidéos sur les technologies récentes sont disponibles. Vous pourrez aussi retrouver le Sky Portal, un écran géant de forme circulaire qui présente des images en temps réel du quartier situé en-dessous de la tour. Si vous souhaitez acheter un souvenir, sachez qu’une boutique est aussi ouverte a cet étage.

One World Observatory

Le 101e étage abrite quant à lui des restaurants. Vous avez un petit creux ? Vous souhaitez dîner ? Vous avez envie d’un cocktail ? Vous trouverez un restaurant qui vous convient !

Quel est le prix du One World Observatory ?

Les prix pour le One World Observatory sont de :

  • 34$ pour les personnes entre 13 et 64 ans.
  • 32$ pour les plus de 65 ans.
  • 28$ pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • Gratuit pour les moins de 5 ans.

Si vous prévoyez de vous rendre à la plateforme d’observation durant le créneau horaire du coucher de soleil, une majoration de 5$ est appliquée.

Quoi qu’il en soit, pensez à réserver vos billets d’entrée à l’avance. Vous êtes ainsi sûr d’avoir votre place et de visiter la Freedom Tower à l’horaire que vous souhaitez.

Informations pratiques sur le One World Observatory

Le One World Observatory est ouvert tous les jours :

  • De 9h à 22h (dernière entrée à 21h15) de mai à septembre.
  • De 9h à 20h (dernière entrée à 19h15) le reste de l’année.

Le guichet est ouvert à partir de 9h.

La Freedom Tower est entourée de West Street à l’ouest, Washington Street à l’est, Vesey Street au nord et Fulton Street au sud. Son adresse complète est : 285 Fulton St, New York, NY 10007.

New York Freedom Tower

Les poussettes et fauteuils roulants sont acceptés. Il est également possible de louer un iPad pour 15$. Grâce à celui-ci, vous pourrez accéder à une application qui vous donnera le nom des monuments autour de vous.

Lors de votre visite, vous pourrez emmener un appareil photo, une perche pour vos selfies et une petite caméra. En revanche, il est interdit d’avoir avec soi des armes à feux, un couteau, une lame tranchante, un appareil photo et une caméra professionnelle, un trépied et des collations (nourriture, boissons…).

Quel est le meilleur moment pour visiter le One World Observatory ?

Pour prendre de jolies photos, le mieux est le midi et le soir. En effet, le matin, vous risquez d’être gêné par le soleil et vos photos ne seront peut-être pas autant réussies que le midi et le soir.

Visiter la Freedom Tower est donc une étape incontournable lors de son séjour à New York ! En effet, il s’agit de l’un des lieux les plus importants de l’histoire américaine et découvrir ce monument ainsi que le 9/11 Memorial est indispensable pour comprendre l’ampleur des attentats du 11 septembre 2001.

Partager.

Laissez un commentaire