Governors Island : une île où le calme et la tranquillité priment

0

Governors Island… Voici une petite île située à 5 minutes seulement de Downtown Manhattan et juste en face de la Statue de la Liberté ! Cette île de 70 hectares n’est ouverte que quelques mois dans l’année et représente un lieu idéal pour se reposer et se détendre loin de l’agitation urbaine. En plus d’être calme, Governors Island vous propose également des activités culturelles et des points de vues magnifiques pour prendre quelques photos.

Alors, si vous partez à New York entre le 1er mai et le 1er octobre, n’hésitez pas à prévoir une petite escale sur Governors Island ! Vous pourrez ainsi découvrir des paysages magnifiques et profiter d’une jolie vue sur la skyline. N’oubliez donc pas votre appareil photo !

Dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur Governors Island : histoire, activités à faire, comment y accéder et bien d’autres encore !

Governors Island : un peu d’histoire

Si aujourd’hui Governors Island est une île très prisée par les touristes et locaux, au XVIIe siècle, celle-ci était un lieu de pêche, de chasse et de cueillette de noix. D’ailleurs, avant de s’appeler Governors Island, l’île était surnommée « l’île au noix » par les natifs américains Algonquin et « Nutten Isllans » par les premiers hollandais l’ayant habité.

En 1755, Governors Island devint un centre de défense militaire, une fonction que l’île gardera pendant presque 200 ans.

Governors Island

En 1784, l’île changea de nom pour prendre celui de Governors Island. Ce changement est subvenu lorsque les anglais s’emparèrent de New York et que l’île fut utilisée par les gouverneurs de la ville.

Au fil des années, l’île s’est agrandie et la base de l’US Coast Guard (organisme fédéral qui surveille, protège et sauve les personnes en difficulté dans les eaux territoriales américaines) s’est installée sur l’île en 1966 jusqu’en 1996.

En mars 2011, Governors Island est devenue un véritable espace vert ouvert au public.

Quelles sont les activités à faire sur Governors Island ?

L’île de Governors Island est ouverte que quelques mois dans l’année : entre le 1er mai et le 1er octobre. Une période idéale pour profiter de la douceur du printemps et de l’été !

Governors Island est un lieu intéressant pour se détendre et se balader loin de l’animation constante de Manhattan. Ici, des pistes cyclables, parcs, jeux… sont mis à disposition afin que petits et grands s’amusent et passent un agréable moment. Voici un petit tour d’horizon sur les activités à faire sur Governors Island.

Visiter l’île en vélo

Si vous aimez faire du vélo, je vous conseille de découvrir l’île en pédalant ! Vous pourrez ainsi apercevoir la partie historique, le parc de 12 hectares aménagé ainsi que toutes les beautés de l’île. Il vous faudra environ 1h – 1h30 pour parcourir l’île en vélo. Si le beau temps est au rendez-vous, n’oubliez pas de prendre un livre et une serviette pour profiter des rayons du soleil.

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un directement sur place. Des rosalies et des tandems sont également proposés si vous le souhaitez.

Parcourir l’île à pied

Voici un autre moyen intéressant pour découvrir Governors Island : à pied. Vous pourrez ainsi découvrir l’île à votre rythme et vous reposer sur l’un des bancs installés.

Admirer les monuments emblématiques

Sur Governors Island, deux monuments nationaux méritent le coup d’œil : Fort Jay et Castle Williams.

Fort Jay est le principal fort de Governors Island qui vous permettra de découvrir le passé militaire de l’île. Ce fort a une forme carrée et est protégé par un système de défense de style Vauban. Derrière le monument, vous pourrez retrouver des pelouses d’où vous pourrez contempler de magnifiques vues sur l’île de Manhattan.

Fort Jay sur Governor Island

Castle Williams est une forteresse de forme circulaire. D’ici, vous pourrez profiter du point de vue le plus proche de Manhattan. Pour arriver jusqu’à ce monument, vous devez prendre la direction de l’embarcadère et emprunter la route qui longe l’eau.

Découvrir The Hills

The Hills est un parc public immanquable durant son escale sur Governors Island ! Il a été ouvert en 2016 et s’organise autour de quatre collines de plus de 20 mètres de hauteur. De quoi ravir les passionnés de randonnée qui pourront s’élancer à l’assaut des chemins et enchaîner les quatre collines. D’ici, vous aurez aussi la chance de profiter d’une vue et d’un panorama spectaculaires sur la Statue de la Liberté et la baie de New York.

The Hills propose également à ses visiteurs un parcours artistique et des toboggans sur Slide Hills afin que petits et grands s’amusent. Vous pourrez notamment défier le plus long toboggan de New York avec ses 17 mètres de long !

Tous les ans, des concerts, animations, marchés, expositions… sont également organisés sur Governors Island.

Où manger sur Governors Island ?

En cas de petite faim, vous trouverez facilement un foodtruck. Vous pouvez aussi préparer un pique-nique et le déguster sur l’herbe ou sur l’une des tables installées.

Comment se rendre sur Governors Island ?

Pour vous rendre sur Governors Island, vous devez prendre le ferry. Vous pouvez embarquer soit à Manhattan soit à Brooklyn.

Si vous partez de Manhattan, vous devez prendre le bateau à Battery Park au Battery Maritime Building jusqu’à Soissons Landing sur Governors Island.

Les horaires des ferries :

  • En semaine, il y a un ferry par heure : de 10h00 à 15h00, puis à 15h35 et 16h15.
  • Le week-end :  il y a un départ à 10h, 11h, 11h30 et ensuite toutes les 30 minutes (dernier départ à 17h30).

Governor Island

Si vous partez de Brooklyn, rendez-vous au Pier 6 (à Brooklyn Bridge Park) pour embarquer. Le bateau arrivera ensuite au Yankee Pier sur Governors Island.

Les horaires des ferries :

  • Uniquement le week-end, le jour du Memorial Day (dernier lundi de mai) et du Labor Day (premier lundi de septembre) : le bateau part à 11h, 11h30, 12h30, puis toutes les heures (dernier départ à 17h30).

Le trajet en ferry dure 10 minutes.

Le prix du ferry

Que vous partiez de Manhattan ou de Brooklyn, le prix aller-retour du ferry est de :

  • 2$ pour un adulte et enfant de plus de 12 ans.
  • 1$ pour un senior.
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Bon à savoir : le ferry est gratuit le samedi et dimanche à 10h, 11h et 11h30 avec le NY Waterway.

Les horaires d’ouverture de Governors Island

Comme indiqué au préalable, l’île de Governors Island est ouverte du 1er mai au 1er octobre de 10h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le samedi et dimanche.

Governors Island est un lieu calme, reposant et très agréable. Je ne peux donc que vous conseiller d’y faire un petit tour si vous avez le temps. Vous pourrez y faire de nombreuses activités ! Cette île est également très fréquentée par les locaux. De quoi se sentir tel un new-yorkais le temps d’un instant.

Partager.

Laissez un commentaire