Guide Michelin New York : les restaurants etoilés en hausses à Brooklyn

0

Vingt nouveaux restaurants décrochent une ou deux étoiles dans la 10e édition du guide de New York. Parmi eux, certains restaurants du coté de Williamsburg dans le quartier de Brooklyn ont séduits.

guide michelin new york
Comme chaque année le nombre de restaurants étoilés a encore augmenté à New York dans le guide michelin 2016 passant de 73 à 76. Une tendance due en grande partie à la vitalité de Brooklyn et plus précisément du quartier très hipster de Williamsburg.

Un nombre qui ne cesse de grandir

Le nombre de restaurant décorés par le célèbre guide culinaire a progressé de moitié en cinq ans (57 en 2011) et doublé depuis le lancement de l’édition new yorkaise, il y a 10 ans (39 à l’époque). New York fait partie du cercle trés fermé des villes ou se trouve le plus de restaurants étoilés.

Restaurant étoilé le jean-georges

Restaurant étoilé le Jean-Georges

Au sommet, le classement ne change pas on retrouve toujours les six mêmes restaurants membres du sélect et privé club des triple étoilés. Trois d’entre eux faisaient déjà partie de l’élite il y a 10 ans: Jean-Georges, Le Bernardin et Per Se.

Au niveau inférieur, la seule nouveauté vient de l’acquisition d’une seconde étoile par l’établissement The Modern, situé à l’intérieur du Museum of Modern Art (MoMA), qui porte l’effectif à 10 restaurants deux étoiles. «Sous la direction du chef Abram Bissell, The Modern a montré une cuisine créative et contemporaine, agrémentée par des saveurs éclatantes et nouvelles», a commenté le guide Michelin dans un communiqué publié mercredi.

Les petits nouveaux qui font leur entrée

Les mouvements sont beaucoup plus nombreux parmi les établissements une étoile, avec pas moins de 10 entrées. Parmi elles, deux restaurants de Brooklyn, l’arrondissement le plus tendance de New York. En une décennie, cette ancienne partie très industrielle du nord de Brooklyn s’est métamorphosée et accueille désormais pas moins de cinq établissements crédités d’une étoile au guide Michelin.

Parmi eux, The Finch, tout d’abord, une table sans prétention, tant par sa décoration que par ses prix, qui sert une cuisine américaine de saison et le Semilla, un restaurant végétarien situé dans le quartier de Williamsburg.

N’hésitez pas a y aller manger, pour ma part je n’ai pas eu encore l’occasion.

The Finch - Ashley Sears

Restaurant étoilé The Finch

L’édition 2015 française avancée

Aux États-Unis, Michelin fonctionne comme partout ailleurs avec ses célèbres inspecteurs anonymes, qui payent leur addition et jugent les restaurants à partir de cinq critères: la qualité des produits, de la cuisine, le rapport qualité-prix, la personnalité du chef et la régularité de la cuisine. Il y publie trois guides: après New York, San Francisco sort le 22 octobre et Chicago le 12 novembre.

Partager.

Laisser un commentaire