Harlem : tout savoir sur ce quartier mythique de New York

1

Le quartier de Harlem est le berceau du jazz. Situé à Manhattan au nord de Central Park, Harlem est occupé en majorité par une communauté latine et afro-américaine. Ce quartier a longtemps été considéré comme un ghetto, et pendant des années, Harlem avait mauvaise réputation. Cette image négative était due aux années 80 et 90 où les problèmes de drogue étaient fréquents. Mais au fil du temps, Harlem est devenu un district attractif où les touristes aiment passer un petit moment. Dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles pou visiter Harlem : histoire, activités à faire, meilleurs restaurants du quartier et quelques informations pratiques.

A lire aussi : les quartiers de New York.

Histoire de Harlem

Le village de Harlem a été fondé en 1658 par le gouverneur Pieter Stuyvesant qui lui donna le nom de Nieuw Haarlem en référence à la ville néerlandaise Haarlem. Ce quartier fut rebaptisé Harlem en 1664 lorsque les anglais s’emparèrent de la Nouvelle Amsterdam. A la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, ce quartier de New York était marqué par un côté champêtre : de grandes familles détenaient des terres et Alexander Hamilton, un homme politique, possédait aussi un grand domaine, appelé aujourd’hui Hamilton Heights.

Harlem

En 1873, Harlem fut rattaché à la ville de New York et au fil du temps de nouveaux logements et de grandes demeures furent construits et des équipements sportifs furent installés. Des jardins firent également leur apparition.

Quelques années plus tard, de nombreux afro-américains décidèrent de s’installer à Harlem. Les causes ? Le krach immobilier entre 1904 et 1905, la hausse des loyers à New York ou encore le racisme. Cette nouvelle présence provoqua la renaissance de Harlem et la culture afro-américaine émergea dans plusieurs domaines : littérature, peinture mais aussi en musique.

Aujourd’hui, Harlem est considéré comme le berceau du jazz et sa population est devenue plus importante au fil des années. Lors de votre passage dans ce quartier, vous pourrez découvrir plusieurs lieux culturels, églises, commerces…

Une disposition spécifique

Bien qu’il forme un district à part entière, Harlem est divisé en trois secteurs différents :

  • West Harlem qui s’étend entre la Cinquième Avenue et la Saint Nicholas Avenue.
  • Central Harlem : délimité par la Saint Nicholas Avenue à l’ouest, la Cinquième Avenue à l’est, la 155e rue au nord et la 110e rue au sud.
  • East Harlem entre les bords de l’East River et la Cinquième Avenue.

Visiter Harlem : que faire à Harlem ?

Harlem est le quartier incontournable du jazz et de la musique en général, mais ce district concentre également quelques sites intéressants. Voici un aperçu sur les principales choses à voir et à visiter dans ce quartier.

L’Abyssinian Baptist Church

Cette église baptiste abyssinienne est très connue. Elle a été fondée en 1808 par 16 afro-américains. Aujourd’hui, cette église attire de nombreux touristes désireux de découvrir les serments de Calvin O. Butts, le pasteur principal de l’église depuis 1989.

La Strivers’ Row

Construite entre 1891 et 1893, la Strivers’ Row représente une série de maisons mitoyennes disposées sur trois rangées. Les maisons ont été bâties dos à dos et partagent une même cour intérieure. Durant l’année 1940, la majorité des maisons tombèrent en ruines et furent transformées en maisons uniques. La plupart des éléments de décoration intérieurs ont été perdus, mais ceux extérieurs sont restés intact.

Le Studio Museum Harlem

Visiter Harlem signifie un passage au Studio Museum Harlem ! Considéré comme le cœur du quartier, le Studio Museum Harlem est un musée des beaux-arts qui expose des oeuvres afro-américaines. Au total, plus de 1 600 pièces sont exposées.

quartier de Harlem

Outres les expositions, le musée accueille également des conférences et des spectacles qui attirent tant des locaux que des touristes.

Le musée est situé : 429 W 127th St, New York, NY 10027.

Le Malcolm Shabazz Harlem Market

Lors de votre passage à Harlem, je vous conseille de faire un petit tour au Malcolm Shabazz Harlem Market, le plus grand marché africain de la ville où vous pourrez trouver toutes sortes de produits (vêtements, objets, tissus…).

Il est ouvert tous les jours de 10h à 20h et son adresse est 52 W 116th Street.

Le Cotton Club

Le Cotton Club était un lieu mythique pour les artistes afro-américains dans les années 20 – 40. Aujourd’hui, le Cotton Club est toujours ouvert au public et accueille de nombreux artistes aux genres très différents.

L’adresse est : 656 W 125th St, New York, NY 10027.

L’Apollo Theater

Voici un autre lieu très réputé à Harlem : l’Apollo Theater situé au 253 W 125th Street. La décoration de cette salle est très traditionnelle et depuis plus de 70 ans maintenant, cet endroit est une référence en matière de jazz.


  • Aujourd’hui, ce théâtre organise des soirées dont le but est de faire monter sur scène des jeunes talents encore inconnus. Cette soirée s’appelle « Amateur Night ».

Le gospel

Les messes de gospel sont à la fois un plaisir des oreilles et des yeux. Chants religieux des afro-américains, les principaux instruments les accompagnant sont l’orgue, ceux à vent et l’harmonium. Les chants de gospel sont aussi accompagnés de mouvements du corps.

activités à Harlem

Assister à une messe de gospel est une activité incontournable ! En revanche, n’oubliez pas que ces messes sont un moment de recueillement et non un spectacle.

Le musée du jazz

Si vous aimez le jazz ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce style de musique, rendez-vous au musée du jazz où vous pourrez voir une collection complète (photos, documentaires, livres…). Même si l’endroit est de petite taille, il est riche en découvertes !


  • En semaine, des concerts ont parfois lieu. N’hésitez pas à consulter l’agenda du musée pour en savoir plus. 

L’adresse du musée est : National Jazz Museum in Harlem, 104 E. 126th Street, Harlem, New York, NY 10035.

Flâner sur la 125th Street

Visiter Harlem passe également par une découverte de la 125th Street. Sur cette rue célèbre, toute l’histoire du quartier est concentrée. Vous y trouverez le le Studio Museum, l’Apollo Theater, mais également des boutiques et restaurants. C’est également sur cette rue que vous pourrez découvrir le street art.

Schomburg Center for Research in Black Culture

Succursale de la New York Public Library, le Schomburg Center for Research in Black Culture regroupe tout ce qui touche à la culture Noire. Vous y trouverez de nombreux documents sur des penseurs et artistes. Parfois, des expositions, des conférences et des évènements sont organisés.

Carte pour mieux repérer les lieux à visiter à Harlem

Où se restaurer à Harlem ?

Lorsque vous visiterez le quartier de Harlem, je vous conseille de goûter à la cuisine afro-américaine appelée « Soul Food ». Au menu ? Des patates douces, du poulet frit, des fèves… Le restaurant Red Rooster Harlem au 310 Lenox Avenue est un établissement qui vous permettra de déguster ces fameux plats ! Mais pensez à réserver à l’avance !

Si toutes les tables sont réservées, essayez le Sylvia’s Restaurant situé au 328 Malcolm X Blvd. Cet établissement propose une cuisine afro-américaine. Ici, vous découvrir de la Soul Food !

Vous aimez les burgers ? Rendez-vous chez Harlem Shake, un restaurant qui vous propose une carte variée et qui vous fera plonger dans les années 40 – 50 grâce à sa décoration rétro !

Où sortir ?

L’une des sorties à ne pas manquer à Harlem est celle d’aller écouter du gospel dans une église. C’est un moment très fort !

Où se situe le quartier de Harlem ?

Le quartier de Harlem se situe au nord de Manhattan entre l’Hudson River, l’East River et la Harlem River. Voici une carte pour bien le situer :

Vous savez désormais tout sur le quartier de Harlem. Allez maintenant découvrir par vous-même ce district, vous ne serez pas déçu ! Bonne découverte !

Article mise à jour le 9 mai 2020

Partager.

Un commentaire

  1. Un hommage tout particulier à Tony curtis Lauren bacal humphrey bogart Sylvester stallone burt lancaster le général colin Powell car ces gens sont nés dans cette ville magnifique d ailleur cette ville aurait besoin d être surveillée 24 h sur 24 par la police car certains endroits sont extrements dangereux surtout la nuit d autres acteurs comme Leonardo di caprio et d autre on bien fait de s y installer mais dans des endroits calmes tranquille securiser

Laisser un commentaire