Hell’s Kitchen est un quartier de New York City, situé à Manhattan. Dans cet article, on vous parle de sa situation géographique, l’origine de son nom ainsi que ce que ce quartier dynamique propose comme activités pour tous les âges et tous les goûts. Découvrons ce quartier mythique ensemble !
Sommaire
Où se trouve Hell’s Kitchen ?
Hell’s Kitchen est un quartier à Manhattan qui se situe à proximité de Central Park et de Broadway. C’est l’un des quartiers les plus connus de New York. Délimité à l’ouest par Midtown et au nord par Chelsea, il se trouve à proximité de l’Hudson River, la 8e avenue, la 59e rue et la 34e rue. Bref, ce quartier est un point central si vous êtes à New York, et même si vous n’en sortirez pas pendant votre séjour, vous ne serez pas à court de choses à faire et d’endroits à visiter.
À Hell’s Kitchen, vous pourrez trouver grand nombre de restaurants, bars et boutiques indépendantes mais pas que ! Pour ceux d’entre vous qui sont friands d’activités aquatiques, vous pourrez profiter de la proximité à la Hudson River pour faire un tour en Kayak ou une virée en bateau. On en reparle un peu plus bas.
Pour rejoindre Hell’s Kitchen, vous pouvez prendre les lignes A, C et E du métro. Voici une carte pour que vous puissiez visualiser exactement où se trouve Hell’s Kitchen :
Pourquoi le nom « Hell’s Kitchen » ?
Aussi connu sous les noms de Clinton et Midtown West, Hell’s Kitchen était auparavant un quartier de New York malfamé et où de nombreux immigrants d’origine irlandaise se sont installés. Si autrefois ce district new-yorkais était mal perçu et malfamé, aujourd’hui, il a bien changé et est devenu un lieu agréable où une multitude de restaurants et bars se sont implantés. Mais du coup, pourquoi un tel nom ?
Eh oui ! Hell’s Kitchen signifie « cuisine du diable » ou « cuisine de l’enfer » en français. Même si son nom vous fait advantage penser à une émission de television américaine, ne craignez pas l’arrivée foudroyante de Gordon Ramsay pendant votre visite : il n’y a aucun lien direct entre le nom de ce quartier et l’émission de télé, hormis le nom partagé.
Même si l’origine du nom de ce quartier demeure flou, une chose est certaine : Hell’s Kitchen n’était pas le coin le plus attractif ou sûr de la ville au 19ème siècle. Si on s’en réfère à l’histoire, Hell’s Kitchen était le QG des pires criminels et gangs de la ville de New York. De plus, sa proximité aux abattoirs, usines de savon et à fumier faisait de ce quartier un cauchemar olfactif. Si une personne de l’époque avait les moyens, il y a peu de chance pour qu’elle choississe de vivre à Hell’s Kitchen.
Ceci dit, malgré les légendes urbaines, la plupart des historiens s’accordent pour dire que le nom de ce quartier remonte à 1881 lorsqu’un journaliste du New York Times qualifie un immeuble délabré du quartier comme « Hell’s kitchen » C’est donc probablement un mélange de plusieurs évènements, personnes et anecdotes qui ont participé au nom brûlant de ce quartier.
Aujourd’hui, ce district est très prisé par la communauté LGBT (notamment dû à sa proximité à Broadway) et animé du fait de la forte concentration de bars et restaurants proposant une cuisine variée et issue des quatre coins du monde : pizzas, hamburgers, spécialités françaises… de quoi répondre à tous les goûts ! A Hell’s Kitchen, les prix sont également très élevés.
Depuis quelques années, Hell’s Kitchen attire une population appartenant à une classe sociale supérieure. On est donc bien loin des conditions insalubres de l’époque. Aujourd’hui, Hell’s Kitchen est donc plus connu sous le nom de Clinton. Ce denier tire son origine de DeWitt Clinton, maire de NYC au début du 19ème siècle.
Que faire à Hell’s Kitchen ?
Une fois dans ce quartier, vous serez surpris par le nombre important de bars et restaurants implantés et réputés dans tout New York. Mais Hell’s Kitchen est également un quartier intéressant où il est agréable de se balader. Voici un tour d’horizon sur les activités à faire dans ce district charmant.
Restaurants
Malgré les tarifs élevés qui sont représentatifs de Manhattan, vous pourrez quand même trouver votre bonheur gustatif, quelque soit votre budget, dans ce district aux maintes opportunités. Il y a une grande diversité de restaurants différents, vous permettant de découvrir plusieurs cuisines et goûter des spécialités culinaires de pays très différents. Vous pourrez notamment déguster des plats afghans, irlandais et italiens.
Si vous êtes nostalgique, vous aurez aussi la possibilité de manger des plats français, dont la célèbre bouillabaisse, la spécialité phare de la cité phocéenne. Pour cela, direction le restaurant Marseille (630 9th Ave, New York, NY 10036).
Bien entendu, vous pourrez manger des hamburgers pour rester à 100% dans les spécialités new-yorkaises. D’ailleurs, n’hésitez pas à goûter ceux de 5 Napkin Burger ; ils sont délicieux et connaissent un vrai succès ! Et pour ceux qui penchent davantage du côté vegan, essayez BareBurger (366 W 46th St, New York, NY 10036), un restaurant qui offre une panoplie de choix végé gouteux et pas trop couteux.
Si vous aimez les plats italiens (typiques de New York au vu de sa grande population Italienne) et en particulier les pizzas, rendez-vous chez John’s Pizza sur la 44th Street et/ou chez Don Antonio (309 W 50th St, New York, NY 10019).
Vous pourrez également participer au Hell’s Kitchen Food Tour, une visite guidée durant laquelle vous pourrez découvrir le quartier et goûter des spécialités. Vous visiterez également le Gotham West Market, une sorte de marché couvert et qui concentre de nombreux restaurants.
Bars/Pubs
Outre les restaurants, Hell’s Kitchen regroupe aussi des bars très différents dont une majorité de bars irlandais. Parmi les plus célèbres, vous pouvez retrouver McGee (240 W 55th St), le pub qui a inspiré le MacLaren’s, celui de la série « How I met your mother ».
Pour ceux d’entre vous qui aiment la nourriture gratuite (qui n’aime pas ?), l’adresse à noter de suite c’est Rudy’s Bar & Grill (627 9th Ave), un bar qui a ouvert ses portes en 1933 et qui propose des hot dogs gratuits si vous consommez une pression (ou trois).
Pour les amateurs et amatrices de cocktails, ne loupez pas l’adresse incourtounable du quartier : The Press Lounge (653 11th Ave). En plus de leurs cocktails maison délicieux, vous profiterez d’une vue panoramique de Manhattan au 17èmeétage de ce grand building. De quoi terminer une journée de tourisme en beauté.
Boulangeries et coffee shops
Si vous avez un petit creux lors de votre passage dans ce quartier, des boulangeries vous proposent de délicieux gâteaux. Parmi elles, il y a Amy’s Bread sur la 9e avenue, une boutique célèbre à New York et qui vend des cookies, viennoiseries et autres douceurs sucrées délicieuses.
Sinon, à Sullivan Street Bakery (533 W 47th St), vous pourrez trouver le parfait encas pour combler les gargouillis de votre estomac avant de poursuivre votre visite de la ville.
Il y a bien évidemment un vaste choix de coffee shops de grandes enseignes connues de partout. Si vous préférez les coffee shops indépendants, notez l’adresse de Bird & Branch (359 W 45th St). En plus de cafés maison extraordinaires, cet endroit adorable propose des petites pâtisseries qui adouciront votre journée. Et pour un réel frisson de cafféine, rendez vous à Frisson Espresso (326 W 47th St). Comme son nom l’indique, ce café se spécialise dans les espressos. Pour les journées d’été, ne loupez pas leur iced coffee. Il fait fureur…
Parcs
Bon, cela va sans dire que la proximité de Hell’s Kitchen à Central Park offre à ce quartier un écrin de verdure adjacent, mais pas que !
Pour ceux qui préfèrent un après-midi passé près de l’eau, allez vous poser au Hudson River Park. C’ est un parc de 550 acres en bordure de la fameuse rivière et un sanctuaire estuarien qui s’étend sur six kilomètres le long du côté ouest de Manhattan. Il y a grand nombre de festivals et d’évènements tout au long de l’année.
Même si le charme n’est pas le premier descriptif de ce parc, le DeWitt Clinton Park reste néanmoins une bonne option pour les sportifs en besoin de se dépenser. Avec ses terrains de sports, DeWitt Clinton Park est un bon compromis pour ceux qui auraient envie de verdure et de se dégourdir les jambes pendant un match de tennis. Il y a aussi un endroit avec des balançoires et des tobogans pour les enfants.
Shopping
A Hells’ Kitchen, vous pourrez faire du lèche-vitrine et dénicher des vêtements, accessoires et bien d’autres ! La plupart des magasins se situent sur la 8e et sur la 9e avenue. Sur la première, vous pourrez faire du shopping dans des boutiques de marques et dans de grands magasins. Sur la deuxième, vous trouverez plutôt des petites enseignes et nombre de boutiques indépendantes.
Sur la 9e et 39e avenue, un marché aux puces est également organisé tous les week-ends ; un point intéressant pour toutes les personnes souhaitant chiner.
Musées
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire militaire et marine ? Prévoyez une visite de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, un musée où vous aurez la chance de voir une navette spatiale et d’impressionnants porte-avions.
A noter : l’entrée de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum est incluse dans le New York City Pass, pensez-y !
Les personnalités connues de Hell’s Kitchen
« Baby I’m from New York
Concrete jungle where dreams are made of
There’s nothing you can’t do »
Alicia Keys est originaire de Hell’s Kitchen, et si on en croit sa chanson phare Empire State of Mind, elle en est très fière. Née en 1981, la chanteuse a grandi dans le quartier et c’est dans celui-ci qu’elle a développé ses talents de musicienne. En commençant par le piano, Alicia Keys s’est ensuite intéressée à la composition de musiques influencées par des styles différents.
Autre personne connue native du quartier : Sylvester Stallone. L’acteur de 75 ans a même écrit Rocky lorsqu’il habitait à Hell’s Kitchen. Il dit s’en être inspiré pour les films de la triologie Rocky. Autre acteur de films d’action issu du quartier : Bruce Willis.
Dans la génération de millenials, on retrouve Timothée Chalamet, l’acteur de Dune et Call Me By Your Name. D’ailleurs, en plus d’avoir grandi dans ce quartier, Timothée Chalamet est franco-Américain et se considère comme étant influencé par les deux cultures. Son père est français et originaire de Nîmes.
Parmi les personnes illustres de l’époque, on retrouve Billy the Kid, né en 1859 sous le nom de Henry McCarty. Il y a passé son enfance avant de migrer vers l’ouest avec sa famille. La suite, on la connaît.
Hell’s Kitchen : une forte présence dans la culture populaire
Que ce soit en littérature, au cinéma, en musique et même dans les jeux vidéos, le quartier de Hell’s Kitchen a inspiré de nombreux réalisateurs, écrivains et producteurs.
Hell’s Kitchen est notamment apparu dans plusieurs films comme Constantine (2005), Taxi Driver (1976) ou Sleepers (1996) ainsi que dans des séries telles que New York, Police Judiciaire et Daredevil. Plus récemment, le film The Kitchen (2019) se passe à Hell’s Kitchen dans les années 40.
En littérature, le quartier a été mentionné dans des livres comme Le Parrain.
Les deux acteurs de Seinfeld, la sitcom culte des années 80, se sont rencontrés dans leur immeuble à Hell’s Kitchen. C’est là qu’ils ont commencé une amitié qui se transformera plus tard en collaboration professionnelle.
Hell’s Kitchen est donc un quartier de New York charmant et fascinant à la fois. Prisé et en pleine expansion, ce district new-yorkais est un lieu agréable à découvrir. Alors, n’hésitez plus et partez l’explorer ! Vous pourrez goûter des cuisines délicieuses et visiter des sites intéressants.
Un commentaire
Bonjour, ça fait très longtemps que je su votre émission, aidé moi à être à vos niveau.