La Guardia Airport : tout savoir sur le plus petit aéroport de New York

0

Dans le quartier de Queens, se trouve l’aéroport LaGuardia qui assure principalement des vols domestiques. En effet, si vous venez d’Europe ou d’ailleurs, vous atterrirez dans l’un des deux autres aéroports de la ville : JFK ou  Newark. En revanche, si vous vous envolez en premier vers l’un des états des USA et que vous vous rendez ensuite à New York, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à l’aéroport LaGuardia. A partir de là, plusieurs solutions s’offriront à vous pour rejoindre votre destination finale.

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations essentielles sur LaGuardia afin de tout connaître de ce petit aéroport new-yorkais.

La Guardia Airport : présentation et histoire

Présentation

La Guardia AirportLaGuardia (LGA) est le plus petit aéroport de New York. Il est situé dans le quartier de Queens à environ 13 kilomètres de l’île de Manhattan et ne possède ni douanes ni services d’immigration. Il ne dessert aucun vol international sauf ceux en provenance de quatre aéroports : Bahamas, Canada, les Bermudes et de l’île d’Aruba de la mer des Caraïbes.

LaGuardia peut également accueillir que des avions de taille moyenne, mais malgré sa petite taille, cet aéroport a un avantage : sa proximité avec Manhattan. Il est donc très fréquenté.

Au total, LaGuardia compte quatre terminaux : A (US Airways Shuttle Terminal), B (le Central Terminal Building), C (US Airways Terminal) et D (Delta Terminal).

A noter : le terminal B est le plus grand et pour passer d’un terminal à un autre, des navettes gratuites sont mises à disposition.

Histoire

Jusqu’en 1929, le site actuel de l’aéroport était occupé par un parc d’attractions, le Gala Amusement Park. Il fut ensuite transformé en un terrain d’aviation privé et avant de prendre le nom de LaGuardia Airport, il fut en premier nommé Glenn H. Curtiss Airport puis North Beach Airport.

Quelques années plus tard et après sa reprise par la ville de New York, la construction d’un nouvel aéroport débuta. Les travaux commencèrent en 1937 et en octobre 1939, cet aéroport prit le nom de New York City Municipal Airport avant de devenir le New York Municipal Airport-LaGuardia Field le 2 novembre 1939. Ce nom fait référence à Fiorello LaGuardia, maire de New York de 1934 à 1945.

Le premier vol eut lieu le 2 décembre 1939 et en 1947, la gestion de ce nouvel aéroport fut confiée à la Port Authority of New York and New Jersey comme les autres aéroports desservant la métropole de New York. Il fut alors rebaptisé par LaGuardia Airport.

Comment rejoindre sa destination depuis cet aéroport ?

Pour assurer le transfert entre l’aéroport LaGuardia et votre destination, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Le taxi

Prendre un taxi jaune est le moyen le plus pratique pour rejoindre votre destination, car à la sortie de l’aéroport LaGuardia, il y en a une file ! En revanche, cette solution n’est pas la plus économique : en moyenne, il faut compter entre 35$ et 55$ en fonction de votre adresse exacte et du trafic routier. A ces prix, le pourboire (environ 15%) et le prix des péages sont à rajouter.

Conseils pour bien prendre le taxi à la sortie de l’aéroport : repérez et montez dans un vrai taxi jaune (yellow cab). Pour cela, vérifiez que le numéro du conducteur soit indiqué dessus.

Avantages du taxi jaune :

  • Le taxi vous conduit à votre adresse exacte.
  • Si vous êtes trois, c’est une solution avantageuse.
  • Le taxi jaune permet de se déplacer dans un moyen de transport 100% new-yorkais. C’est donc une expérience incroyable !

Inconvénients de prendre le taxi :

  • Si vous êtes seul ou deux, ce n’est pas la solution la plus économique.
  • Si vous êtes quatre ou plus, le taxi peut refuser de vous prendre.

La navette partagée (ou shuttle)

La navette partagée combine deux avantages de taille : la praticité et le côté économique.

Mais pourquoi aéroport LaGuardia de New Yorknavette partagée ? Tout simplement, car vous faites le trajet avec d’autres voyageurs et le conducteur vous dépose quant à lui à vos adresses respectives.

Information pratique : votre adresse doit être située à Manhattan, car la navette ne dessert pas les autres quartiers.

La navette est donc une solution pratique pour rejoindre votre destination, mais notez que le trajet est plus long à comparer d’un taxi. En revanche, la balade à travers New York est très agréable !

Côté prix, la navette partagée coûte un peu plus de 19$ par personne (péages et taxes inclus). Si cela vous intéresse, réservez-la dès maintenant directement en cliquant ici !

Avantages de prendre la navette partagée

  • La navette vous dépose directement à votre adresse.
  • Le prix est abordable (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans).
  • Le trajet dans New York est agréable.

Inconvénients de choisir la navette partagée

  • Il est possible d’attendre quelques minutes à l’aéroport (le temps que le chauffeur arrive).
  • Le trajet dure plus longtemps qu’avec un taxi.

Le bus

C’est une solution économique, mais pas toujours pratique. Mais si vous souhaitez opter pour ce moyen de transport, optez pour le service de bus New York Airport Service Express dont les bus vont jusqu’à Grand Central Station ou encore Times Square. Ce sera plus commode pour vous (surtout avec les bagages). Pour cette solution, le prix est de 16$ pour un aller simple (gratuit pour les moins de 3 ans).

Sinon, vous pouvez prendre la ligne M60 en direction de Manhattan. Il y a un arrêt devant chaque terminal et les bus fonctionnent de 5h à 1h.

Avantages de choisir le bus

  • Prix intéressant.
  • Les bus passent de manière fréquente.

Inconvénients de le prendre

  • Peu d’arrêts sont desservis.
  • Un peu plus contraignant, car il vous faudra peut-être prendre un second moyen de transport (métro, taxi…) pour rejoindre votre destination finale.

Et le métro ?

Solution économique, le métro est cependant le moyen le plus contraignant. En effet, autour de LaGuardia il n’y a aucune station de métro. Pour en rejoindre une, il vous faudra marcher 15-20 minutes ou prendre la ligne de bus Q33 jusqu’à Roosevelt Island, puis la ligne E ou F pour rejoindre Manhattan.

La voiture

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir la voiture. Ceci est pratique et permet de voyager à sa convenance et à son rythme. Mais pensez à la réserver avant votre départ !

Où est situé l’aéroport LaGuardia ?

L’aéroport LaGuardia est situé dans le quartier de Queens. Vous pouvez visualiser son emplacement exact sur la carte ci-dessous :

LaGuardia est un petit aéroport, mais qui voit défiler des millions de passagers tous les ans. Si vous y atterrissez, vous savez désormais quelles solutions peuvent être envisagées pour rejoindre votre destination finale et n’oubliez pas : si vous souhaitez passer d’un terminal à un autre, des navettes gratuites sont mises à votre disposition !

Partager.

Laissez un commentaire