Quelle est l’origine du drapeau de la ville de New York ?

0

Le drapeau de la ville de New York, un emblème !

Pourquoi le drapeau de la ville de New York est-il tricolore ?  Et pourquoi arbore t’il le bleu-blanc-orange ? Il y a-t-il un rapport avec le drapeau Français? Fort heureusement non car ces couleurs sont en effet présentes pour rappeler que les premiers colonisateurs viennent des Pays-Bas.

Le drapeau de la ville de New York est tricolore (bleu-blanc-orange) au centre on aperçoit le sceau de la ville.Voici en détail la composition du drapeau :

Le drapeau de la ville de New York

Premièrement, la date 1625 fait référence aux colons Néerlandais, qui fondèrent cette année là, la Nouvelle Amsterdam.

Elle est devenue New York en 1664 suite à la deuxième guerre Anglo-néerlandaise et en l’honneur du duc d’York (frère du roi Charles II). Elle fut rebaptisée « Nieuw Orange » en 1673 lorsqu’une flotte hollando-zélandaise envahit la ville. Et c’est avec le traité de Westminster qui conclut la fin de la troisième Guerre anglo-néerlandaise, que la ville prendra définitivement le nom de New York en 1674.

Tout en haut du sceau il y a le Pygargue à tête blanche qui est le symbole des Etats-Unis depuis 1782 et non ce n’est pas l’aigle comme certains pourraient le penser.

Il y a ensuite deux personnages, Dexter, qui représente un marin/colon Néerlandais et Sinister un « American Native », ensemble ils tiennent l’écu montrant ainsi l’union des deux peuples. Pour la petite anecdote en Latin Dexter signifie droite et Sinister, Gauche.

Les deux castors sont l’emblèmes de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, il s’agit de la société qui a fondée la Nouvelle Amsterdam.

Les 4 ailes du moulin à vent et les tonneaux de farine représentent l’industrie New-Yorkaise qui a cette époque avait le monopole sur la fabrication et l’exportation de farine.

L’inscription Latine « Sigillum Civitatis Novi Eboraci » signifie « Le Sceau de New York ». Eboracum étant le nom romain de « York ».

Bon à savoir

  • Le tout premier drapeau de la ville de New York était tout blanc et marqué seulement du sceau.
  • La mairie de New York possède elle aussi le même drapeau à la différence près qu’il y a 5 étoiles au dessus du sceau.
  • A la dernière modification du drapeau en 1977,  Le sceau fut modifié en incluant la devise latine et en changeant la date 1664 (date de la possession anglaise de la ville), par 1625 (date de la fondation hollandaise de la ville).
Partager.

Laissez un commentaire