Une librairie française « Albertine » a ouvert ses portes à New York

2

La librairie Française « Albertine » ou le retour des lettres françaises sur la 5ème Avenue

C’est le nouveau rendez-vous des lettres françaises à New York : la librairie française Albertine, qui porte pour les plus connaisseurs d’entre vous le nom d’une héroïne de Marcel Proust. La littérature française plait encore car la librairie a déjà séduit depuis son lancement fin septembre des milliers de lecteurs et attiré de grands noms de la culture.

Depuis la fermeture en 2009 de La Librairie de France du Rockefeller Center, en plein cœur de Manhattan, la francophile New York n’avait plus de temple de la littérature francophone. Les services culturels de l’ambassade ont pris le relais et ont engagé François-Xavier Schmit, propriétaire d’une librairie à Toulouse, pour gérer cette nouvelle librairie. Sa mission n’est pas seulement de vendre des livres en français, mais aussi des ouvrages d’auteurs français traduits en anglais.

Librairie française New york Albertine bons plans

Bien que plus excentrée, Albertine se veut une réponse à ce manque, offrant livres d’auteurs francophones en français et des traductions en anglais. Mais c’est aussi et d’abord un lieu de rencontre, la librairie accueillera des rencontres et des discussions avec des penseurs français ou américains sur des sujets qui ont trait à l’économie, l’art ou encore la politique.

Nichée au coeur d’un hôtel particulier datant de 1902 sur la Cinquième avenue à New York, au sein des services culturels de l’Ambassade de France, Albertine est né cet automne après quatre ans de gestation.

Librairie française New york Albertine bons plans

Librairie française New york Albertine bons plans

La librairie invite à la flânerie

Canapés et fauteuils de cuir, grandes tables de bois, un plafond de constellations d’inspiration Renaissance, cet espace de 150 m2 sur deux étages se veut très chaleureux. Une endroit calme et reposant pour bouquiner en toute tranquillité.

Au total, quelque 5,3 millions de dollars, issus de fonds intégralement privés  auront permis à cette librairie, qui se veut autonome même si rattachée à l’ambassade, de voir le jour.

Sur les étals, on peut y trouver les grands classiques de la littérature française, découvrir les grands titres de la rentrée littéraire en France ou se plonger dans des sections enfant ou bande-dessinée bien fournies. Toute l’équipe de la librairie vous attend avec impatience ! N’hésitez pas à en parler à toutes vos connaissances francophones et francophiles

Où se trouve la librairie française Albertine ?

Albertine 972 Fifth Avenue (entre 78 et 79th rue) Lundi au jeudi et le samedi de 11AM à 7PM Vendredi : 11 AM à 10 PM Dimanche : 11 AM à 6 PM

 

Partager.

2 commentaires

    • Bonjour Arthur,

      Effectivement certaines photos ont été pris par mes soins et d’autres ont été pioché dans la banque images Flickr dans la session libre de droit.

      wilfried

Laisser un commentaire