Manhattanhenge : comment voir le plus beau coucher de soleil de New York ?

0

Dans l’année, vous pourrez assister à un événement incroyable à New York : le Manhattanhenge. Il a lieu deux fois par an et c’est un vrai spectacle ! Il s’agit du plus beau coucher de soleil de la ville ! Donc si vous êtes à New York pendant cet événement, ne le manquez surtout pas !

Mais en attendant de le découvrir en vrai, je vous explique tout sur le Manhattanhenge : définition, explications, dates et où le voir.

Manhattanhenge : mais qu’est-ce que c’est ?

Le Manhattanhenge est le moment où le soleil s’aligne pile avec les rues orientées Est-Ouest de Manhattan. C’est ce qu’on appelle aussi le solstice de Manhattan.

Cet événement se produit deux fois par an (en mai et juillet) et sur deux jours. Il existe deux sortes de Manhattanhenge :

  • Le Full Sun on the Grid : lorsque le soleil peut être vu en entier.
  • Le Half Sun on the Grid : lorsque le soleil n’est vu qu’à moitié.

coucher de soleil à Manhattan

Le Manhattanhenge est donc un magnifique coucher de soleil que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! En effet, le spectacle est tout simplement magique et il est d’ailleurs l’un des plus beaux couchers de soleil de l’année ! Les lumières rouge-orangé en mettent plein la vue et à chaque Manhattanhenge, des milliers de personnes affluent pour profiter du spectacle.

Mais d’où vient le nom « Manhattanhenge » ?

Manhattanhenge est ce qu’on appelle un mot-valise obtenu à partir de la fusion des termes « Manhattan » et « Stonehenge ». Le premier fait référence au lieu où se produit le Manhattanhenge et le deuxième désigne quant à lui un monument mégalithique d’Angleterre où le soleil s’alignent avec les pierres à certains moments de l’année.

Quand a lieu ce fameux coucher de soleil ?

En général, le Manhattanhenge a lieu deux fois dans l’année : vers le 30 mai et 11 juillet entre 20h et 20h30.

Cette année, le Half Sun on the Grid a pu être aperçu le 29 mai à 20h13 et le Full Sun on the Grid s’est produit le 30 mai à 20h12. En juillet, voici les dates et heures :

  • Full Sun on the Grid le 12 juillet à 20h20.
  • Half Sun on the Grid : le 13 juillet à 20h21.

Bon à savoir : ces dates et heures ont été données par Dr Jackie Faherty, astronome aux départements d’Astrophysique et d’Education du Musée Américain d’Histoire Naturelle.

Donc si vous êtes à New York lors du Manhattanhenge, prenez bien votre appareil photo avec vous pour photographier et immortaliser cet événement très attendu !

A lire aussi : choisissez la saison qui vous correspond pour partir à New York.

Où le voir ?

Pour assister à cet événement, il faut vous rendre dans les rues du Commissioners’ Plan de 1811, en particulier celles allant de la 14ème rue jusqu’au quartier de Washington Heights. En revanche sachez que les meilleures rues pour profiter au maximum du Manhattanhenge et prendre de belles photos sont : la 14ème, 23ème, 34ème et 42ème.

Conseils supplémentaires pour profiter davantage du spectacle

  • Si la 14ème, 23ème, 34ème et 42ème rue sont les plus intéressantes pour voir Manhattanhenge : un magnifique coucher de soleille Manhattanhenge, sachez que si vous vous placez au niveau de la 34ème rue, vous pourrez aussi apercevoir l’Empire State Building. La 42ème rue vous offre également une jolie perspective : sur le Chrysler Building.
  • Autre lieu pour admirer le Manhattanhenge : le Gantry Plaza State Park dans le quartier de Queens ; il est juste en face de la 42ème rue.
  • Si vous pouvez, choisissez l’endroit le plus à l’est de l’île de Manhattan ; le spectacle sera d’autant plus impressionnant.
  • Pensez à arriver à l’avance : environ 30 minutes avant l’heure indiquée par le Musée d’Histoire Naturelle, car ces horaires correspondent à l’heure où le soleil touche l’horizon. Donc, arrivez avant pour ne rien manquer du spectacle et attendez la fin ! Le coucher du soleil entre les gratte-ciels est aussi magnifique.
  • En arrivant à l’avance, vous aurez plus de chances d’être bien placé, car le Manhattanhenge est un événement qui attire la foule.
  • N’oubliez pas votre appareil photo !

Cet événement a t-il lieu à d’autres moments de l’année ?

La réponse est oui, lors du solstice d’hiver. Pour le voir, il faut vous rendre dans les mêmes rues que le Manhattanhenge et en général, il a lieu vers le 5 décembre et 8 janvier. Donc si vous n’êtes pas à New York pour le Manhattanhenge, mais que vous y êtes pour le solstice d’hiver, soyez rassuré ! Le spectacle est tout aussi impressionnant !

Si vous avez la chance d’être à New York pour le Manhattanhenge, marquez bien les dates de cet événement sur votre calendrier. Il serait dommage de passer à côté ! C’est le plus beau coucher de soleil de New York et le spectacle est magique !

Partager.

Laissez un commentaire