MET New York : le principal musée culturel et artistique de NYC

0

Le Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de MET, est le plus grand musée de New York. Ce lieu emblématique regroupe plus de 250 000 oeuvres réparties dans plus de 400 galeries. Malgré cette impressionnante collection, le musée ne cesse d’être agrandit et les collections enrichies.

Le MET attire de nombreux touristes en quête de découvertes. Ici, vous aurez la chance d’admirer des réalisations de l’ancienne Egypte, mais aussi des oeuvres appartenant à des univers très différents comme la mode, l’art contemporain ou encore la photographie. Des armures de l’ancienne époque peuvent également être admirées. En quelques mots, au MET, il y en a pour tous les goûts !

Tout au long de cet article, vous pourrez découvrir l’histoire de ce célèbre Metropolitan Museum of Art, les choses à voir, les différentes salles qui composent ce haut lieu artistique ainsi que des bons plans et des informations pratiques pour une visite riche en découvertes !

MET New York : son histoire

met new york

Le MET de New York a ouvert ses portes il y a plus de 140 ans, en 1872. Aujourd’hui, ce musée est le plus prestigieux et le plus grand de la Grosse Pomme. Le Metropolitan Museum of Art a été créé par des riches américains dans un but précis : concurrencer avec les autres grands musées européens.

Au fil du temps, le MET a déménagé plusieurs fois. En effet, avant de s’installer à l’est de Central Park, le musée était situé dans le quartier de Midtown, sur la 5e avenue. Ce changement d’adresse a été possible grâce à un accord avec la ville de New York.

Un bâtiment impressionnant

La structure du musée s’inscrit dans un style néoclassique, mais au fil du temps celle-ci s’est modifiée. En effet, le bâtiment s’est agrandi et de nombreuses salles ont fait leur apparition.

Sachez qu’aujourd’hui, le MET n’a plus assez de place pour s’agrandir au sol, mais la surface de ce musée est impressionnante : elle s’étend sur plus de 180 000m². A l’intérieur, plus de 250 000 oeuvres en provenance des quatre coins du monde y sont exposées et chaque année, le musée attire 5.2 millions de visiteurs. Dans ces chiffres, ceux du musée The Cloisters sont inclus puisque ce dernier fait partie du Metropolitan Museum of Art.

met new york

Quelles sont les collections à admirer au MET ?

Quelle est l’organisation du MET ?

Les différentes parties du musée

Lister les 250 000 oeuvres du MET serait très long. En revanche, voici la liste des 17 parties et le types d’oeuvres qu’elles contiennent :

  • L’aile américaine qui expose l’art américain du 17e au 20e siècle.
  • Les arts anciens du proche Orient.
  • Les armures et les armes japonaises, européennes et bien d’autres encore.
  • Les arts d’Amérique, d’Océanie et d’Afrique : textiles, sculptures…
  • L’art asiatique : peintures, sculptures…
  • L’art d’Egypte qui regroupe 20 000 oeuvres datant du 5e millénaire avant J-C à 400 ans après J.C.
  • Les peintures européennes de grands artistes datant de 1250 à 1800.
  • Les estampes et dessins (expositions temporaires).
  • Les arts décoratifs et les sculptures européennes.
  • Les arts romains et grecs.
  • L’art islamique.
  • Les oeuvres de Robert Lehman du 14e au 20e siècle.
  • L’art médiéval qui regroupe des oeuvres datant du 4e au 16e siècle.
  • L’art contemporain et moderne : peintures, sculptures…
  • Les instruments de musique.
  • Les sculptures et peintures du 19e et 20e siècle.
  • Les photographies (expositions temporaires).

met new york

Où trouver ces différentes parties ?

Au premier étage (second floor), vous pourrez retrouver la section des arts américains, océaniens et africains. Ici, vous aurez la chance de découvrir les 3 300 pièces de Nelson Rockfeller ou encore des sculptures de Buli Master. C’est aussi à cet étage que vous aurez la possibilité d’admirer des arts décoratifs et des sculptures comme la célèbre statue « Les bourgeois de Calais » d’Auguste Rodin. Les oeuvres égyptiennes sont également magnifiques. Elles sont classées par ordre chronologique. Derrière l’escalier principal, vous retrouverez la collection d’art médiéval où des armures et d’autres objets de l’époque vous attendent ! Enfin, les armes et les armures raviront les plus passionnés d’entre vous puisque des masques de combat, des sabres et bien d’autres choses encore sauront vous émerveiller.

met new york

Au deuxième étage (third floor), vous pourrez admirer des photographies, des dessins et des gravures d’artistes célèbres. La collection d’art japonais abrite des costumes ou encore de très belles tapisseries. Non loin de cette dernière, l’art islamique est représenté. Ici, vous pourrez retrouver de magnifiques trésors comme les tapis d’Iran. Ces oeuvres datent de 632 avant J-C jusqu’au 19e siècle. Le département de peintures européennes est très riche et une très grande partie de la collection a été léguée par Benjamin Altman, un entrepreneur millionaire.

Les autres raisons de visiter le MET de New York

Outre son impressionnante collection d’oeuvres, le MET propose également des conférences, des événements et des projections de courts-métrages, mais pas seulement ! Voici un petit tour d’horizon des autres choses que vous pourrez trouver sur place.

L’Uris Center

L’Uris Center est situé au rez-de-chaussée (first floor) et il propose à ses visiteurs des salles de lecture et la librairie Nolen où des centaines de livres sur l’histoire de l’art vous attendent. Cette bibliothèque est en libre accès, vous pourrez donc vous y rendre comme bon vous semble.

met new york

Le Great Hall Balcony Hall

Si vous avez envie de pendre un verre et un apéritif original, rendez-vous au Great Hall Balcony Hall ! Ici, vous pourrez siroter des cocktails sophistiqués accompagnés d’amuse-bouche et d’une musique douce. Vous pourrez profiter de ce moment détente sur le balcon à la vue plongeante sur le Grand Hall du Metropolitan Museum of Art (seulement le vendredi et samedi de 16 heures à 20h30).

Le Roof Garden Cafe

Situé au sommet du musée, le Roof Garden Cafe propose une terrasse où une très belle vue vous attend. Vous pourrez également profiter de sculptures de donateurs. Ces dernières sont renouvelées de manière régulière. Ici, vous pourrez déguster quelques en-cas et boire un verre tout en profitant de la tranquillité du lieu. La terrasse est ouverte de mai à octobre.

met new york

MET de New York : faut-il visiter toutes les salles du musée ?

Comme vous avez pu le voir au début de cet article, le MET de New York a une très grande superficie. Je ne vous conseille donc pas de visiter tout le musée car cela vous prendrait plusieurs jours. Je vous recommande donc de choisir à l’avance ce que vous souhaitez voir.

Pour ma part, je vous conseille de commencer votre visite par l’art égyptien (situé au premier étage du MET, salle 100 – 138). Des sculptures, des momies ou encore des parties de temples égyptiens rendent cet endroit magnifique. De l’autre côté, l’art romain et grec (salles 150 – 172) est également incroyable.

met new york

Poursuivez votre visite par les salles 600 – 632 (situées au deuxième étage) où vous pourrez découvrir des oeuvres de Hobbema, Van Ruysdael ou encore Rembrandt datant du siècle d’or. Ensuite, je vous recommande de vous rendre dans les salles 800 – 830 où des réalisations de grands artistes comme Matisse, Degas ou encore Van Gogh sauront vous en mettre plein les yeux. Continuez votre chemin avec la salle 917 pour y admirer l’art moderne et contemporain dans toute sa splendeur.

La visite guidée du MET

Si vous n’avez pas envie de visiter le MET au beau milieu de la foule, je vous conseille de participer à la visite guidée du musée, intitulée, EmptyMet. Durant celle-ci, un guide vous fera découvrir tous les points forts du lieu. Cette visite a lieu tôt le matin.

Quel est le prix d’entrée du Metropolitan Museum of Art

Le prix du MET est de 25$ pour les adultes, 17$ pour les personnes âgées de 65 ans et plus, 12$ pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Ce prix d’entrée comprend aussi celle pour The Cloisters.

Votre billet d’entrée peut être acheté directement en ligne. Pour éviter les longues files d’attente, pensez également à vous procurer un billet coupe file. Ce dernier vous fera gagner un temps précieux.

Cependant, je vous conseille fortement de vous procurer le New York City Pass, qui inclu l’entrée au MET ainsi que de nombreuses autres attractions touristiques incontournables lors d’un voyage à New York. Le tout en offrant 42% de réduction ! Pour vous le procurer, rendez vous sur le site officiel du City Pass, en cliquant ici. Ce dernier vous permettra en plus d’accéder au musée sans attendre un long moment à l’entrée puisqu’il sert aussi de coupe file.

En plus de vous assurer un gain de temps considérable, ce City Pass vous permettra donc de faire quelques économies non négligeables ! Si vous voulez en savoir plus sur le New York City Pass, je vous invite à lire mon article dédié.

met new york

Peut-on visiter le MET de manière gratuite ?

Le MET n’affiche pas de prix obligatoire à régler à l’entrée. A vrai dire, ce musée se base sur un système de « pay as you want« , autrement dit vous pouvez donner la somme d’argent que vous désirez. En revanche, les prix cités ci-dessus, sont ceux recommandés.

Conseils pour une visite réussie

Lors de votre entrée dans le musée, n’hésitez pas à demander le « Today’s event« , autrement dit le programme du jour. Vous pourrez ainsi tout savoir sur les expositions temporaires et les divers événements du musée.

N’oubliez pas non plus de demander un plan général du MET. Ce dernier vous aidera ainsi à mieux vous repérer. Le plan est disponible à l’entrée du musée et est traduit en plusieurs langues.

Enfin, si vous avez peur de manquer une chose essentielle du musée, laissez vous guider par les audioguides en français (7$ pour les adultes et 5$ pour les enfants de moins de 12 ans) et les podcasts téléchargeables sur un lecteur MP3.

Quelques informations complémentaires à propos du MET

met new york

Le Metropolitan Museum of Art est ouvert tous les jours de 10 heures à 17h30 sauf le vendredi et le samedi, où il est ouvert de 10 heures à 21 heures.

Le MET est ouvert tous les jours de l’année sauf le jour de Thanksgiving, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er lundi du mois de mai.

A l’intérieur du musée, vous pourrez garder votre bouteille d’eau et vous pourrez également prendre quelques photos (sans flash) si vous le souhaitez.

Lors de votre visite, vos sacs devront être laissés au vestiaire.

Enfin, le MET est accessible aux poussettes et des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire.

Comment se rendre au MET ?

Pour vous rendre au MET, il vous faudra prendre les lignes de métro 1 ou 6 jusqu’à 86th Street Station. L’adresse exacte du MET est :  1000 Fifth Avenue (à l’angle de 82nd Street) New York, New York 10028.

Pour vous aider à vous situer, voici un plan :

ET voici. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour une visite riche en découvertes au Metropolitan Museum of Art. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! Bonne visite !

Partager.

Laissez un commentaire